Forum du groupe de travail pour une Constituante

Une autre méthode de vote

Partager

sitouayain

Activité et ancienneté: 650
    Popularité des contributions: 126

Re: Une autre méthode de vote

Message  sitouayain le Mar 22 Fév - 19:42

on nage en pleine utopie concrète! j'aime ça
    mais rajoute tout de même une heure pour faire des enfants!
    plus sérieusement c'est tout de même un peu rapide comme transition, on n'arrive pas à appliquer les 35h à l'heure actuelle...mais c'est vrai que des réflexions sont déjà en cours pour prendre en compte le fait qu'une personne doivent s'occuper de ses enfants, d'un handicapé ou d'une personne agées dépendante, je ne sais pas où en sont ces débats mais ce sont des pistes intéressante...

miha

Activité et ancienneté: 446
    Popularité des contributions: 57

Message  miha le Mer 23 Fév - 9:26

Joinneau a écrit:.....
    Voici donc la synthèse finale;

-Le temps de travail légal et obligatoire est fixé à 35 heures.
    -Sur ce temps de travail de 35 heures hebdomadaires;
    -2 heures hebdomadaires sont rémunérées pour exercer son droit de contrôle citoyen.
    -1 heure hebdomadaire rémunérée pour faire du bénévolat.
    -1 heure hebdomadaire rémunérée pour éduquer ses enfants (soutien scolaire).
    -1 heure hebdomadaire pour faire une activité sportive.
    -1 heure hebdomadaire pour recevoir une formation professionnelle.
    -1 heure hebdomadaire pour dispenser une formation professionnelle.
    Part du travail réel en entreprise : 35-7 soit 28 heures

Au fur et à mesure de la machinisation, la part du travail réel en entreprise diminue au bénéfice des autres formes de travail, mais le quantum total de travail reste de 35 heures par semaine, et donc le salaire aussi.
    Le chômeur ou l'intérimaire aura lui aussi ses 35 heures obligatoires mais l'absence de travail réel sera compensée par l'augmentation des heures consacrées au reste, à la formation etc... à hauteur des 35 heures hebdomadaires.
    L'Unedic remplaçant juridiquement l'employeur, dans le cas précis du chômeur.

J'aime bien cette vision des choses ....sauf que je la trouve un peu trop rigide...
    S'il me plaît de ne pas faire de sport mais de lire un livre, par exemple ?

Joinneau

Activité et ancienneté: 90
    Popularité des contributions: 2

Message  Joinneau le Mer 23 Fév - 10:04

miha a écrit:
    Joinneau a écrit:.....
    Voici donc la synthèse finale;

-Le temps de travail légal et obligatoire est fixé à 35 heures.
    -Sur ce temps de travail de 35 heures hebdomadaires;
    -2 heures hebdomadaires sont rémunérées pour exercer son droit de contrôle citoyen.
    -1 heure hebdomadaire rémunérée pour faire du bénévolat.
    -1 heure hebdomadaire rémunérée pour éduquer ses enfants (soutien scolaire).
    -1 heure hebdomadaire pour faire une activité sportive.
    -1 heure hebdomadaire pour recevoir une formation professionnelle.
    -1 heure hebdomadaire pour dispenser une formation professionnelle.
    Part du travail réel en entreprise : 35-7 soit 28 heures

Au fur et à mesure de la machinisation, la part du travail réel en entreprise diminue au bénéfice des autres formes de travail, mais le quantum total de travail reste de 35 heures par semaine, et donc le salaire aussi.
    Le chômeur ou l'intérimaire aura lui aussi ses 35 heures obligatoires mais l'absence de travail réel sera compensée par l'augmentation des heures consacrées au reste, à la formation etc... à hauteur des 35 heures hebdomadaires.
    L'Unedic remplaçant juridiquement l'employeur, dans le cas précis du chômeur.

J'aime bien cette vision des choses ....sauf que je la trouve un peu trop rigide...
    S'il me plaît de ne pas faire de sport mais de lire un livre, par exemple ?

C'est juste un exemple, Miha...

rasalhague

Activité et ancienneté: 5
    Popularité des contributions: 0

Ce à quoi j'avais déjà pensé

Message  rasalhague le Mer 23 Fév - 18:22

En proposant cet article sur les méthodes de votes, j'avais déjà pensé à une organisation à mettre autour.

Ceci dit, et là, le serpent va se mordre la queue, je pense qu'il faudrait que l'organisation à mettre en place devrait être choisi selon une organisation ... à définir.

Certaines idées évoquées ici rejoignent d'ailleurs quelques unes de mes idées (les grands esprits se rencontrent king !).

- Il faudrait séparer la prise de décision (le peuple) de la mise en œuvre.

- La prise de décision du peuple serait discutée au sein de collectifs (je reste général comme doit l'être une constitution). Ces collectifs définiraient les projets politiques à mettre au vote (projets sociaux, dictatoriaux, libéraux, ...).

- Ces collectifs se réuniraient sur le temps de travail (temps à fixer par la loi). Des mandataires (le terme me plait bien) seraient chargés de remonter les choix du peuple et de compiler au niveau national. Des aller-retour entre le niveau national et les niveaux intermédiaires permettraient d'affiner le processus.

- La mise en œuvre seraient tout simplement assurée par les serviteurs de l'état (les fonctionnaires).

- Concernant la rémunération des personnes, on peut imaginer un processus basé sur le revenu de vie. cf http://appelpourlerevenudevie.org/

- Les projets mis au vote seraient choisis selon une méthode meilleure (Condorcet, schulze, Borda ?).

Mais il ne s'agit là que d'une idée personnelle et le choix devrait être défini par le peuple ...
    Je me vois mal proposer un schéma définitif car, alors, je ferais comme nos dirigeants qui s'arrogent le choix de choisir pour nous tous. Voilà aussi pourquoi j'ai horreur de ceux qui me prennent pour un politique et me disent : « Et toi, tu proposes quoi ? ». Je ne fais donc qu'émettre des idées ...

sitouayain

Activité et ancienneté: 650
    Popularité des contributions: 126

Message  sitouayain le Mer 23 Fév - 23:39

merci rasalhague d'ailleurs d'avoir lancé cette discussion, je suis d'accord avec cette synthèse (à part peut_être l'idée de "temps de travail", puisqu'on pourrait très bien décider que le travail est un temps destiné à assurer la survie et le bien-être de l'être humain, ce qui élimine de fait tout un tas d'activités nocives ou parasites...passons)
    et je pense qu'il faut retenir au moins le principe de la démocratie participative et délibérative, face à la démocratie représentative, après je reste d'accord avec ceux qui propose le tirage au sort mais pas pour rédiger la constitution, simplement pour une institution de contrôle (CSA, deuxième chambre législative, etc.) simplement parce que les comité peuvent être infiltrés, noyautés par des lobbies, des partis, etc.. donc il faudra un jour si ça existe être vigilant et précis sur les modalités de fonctionnement des "comités" et des assemblées de mandataires
    mais l'enseignement le plus précieux que je tire de ce débat, c'est bien la possibilité, que je ne connaissais pas et je te remercie pour ce premier post, de trouver des méthodes de vote plus efficaces (condorcet/schultze...) notamment lorsqu'il s'agit délire une personne ou de choisir une motion parmi d'autres, ça ce serait déjà un immense progrès!

miha

Message  miha le Jeu 24 Fév - 10:53

sitouayain a écrit:... à part peut_être l'idée de "temps de travail", puisqu'on pourrait très bien décider que le travail est un temps destiné à assurer la survie et le bien-être de l'être humain, ce qui élimine de fait tout un tas d'activités nocives ou parasites...passons
    ....

Ne passons pas : c'est très important.

Sauf que j'ai du mal à m'exprimer de façon claire sur ce sujet...
    Cette idée de dissocier "travail" et "emploi" et de déterminer ce qui est vital, indispensable, utile et agréable de ce qui est inutile et nuisible, nous devrions en débattre.

Voyez, par exemple, le tableau figurant dans la doc sur le revenu de vie dont j'ai mis le lien je ne sais plus où :
    Les dépenses annuelles consacrées à l'éducation (indispensable) de 6 Millions de dollars et à l'achat de cosmétiques (inutiles, voire nuisibles en terme environnemental) de 8 millions de dollars.

Ce serait une notion à faire figurer dans la constitution, il me semble.

euh... c'est vrai, c'est hors sujet.
    Faire un fil de discussion adapté... je vais y réfléchir.

Comme l'usage et le mésusage :
    Il faudrait, par exemple, des quotas d'utilisation d'eau par ménage.
    On détermine la quantité d'eau nécessaire par personne et tout ce qui dépasse est hyper-taxé.
    Est-il normal de payer au même prix ce dont on a besoin pour se laver, faire la cuisine, etc... et ce qu'on utilise pour remplir sa piscine (surtout si elle est en forme de coeur... beuark ;-) ) ?

rasalhague

Activité et ancienneté: 5

Message  rasalhague le Jeu 24 Fév - 22:37

miha a écrit:
    Comme l'usage et le mésusage :
    Il faudrait, par exemple, des quotas d'utilisation d'eau par ménage.
    On détermine la quantité d'eau nécessaire par personne et tout ce qui dépasse est hyper-taxé.
    Est-il normal de payer au même prix ce dont on a besoin pour se laver, faire la cuisine, etc... et ce qu'on utilise pour remplir sa piscine (surtout si elle est en forme de coeur... beuark ;-) ) ?

Ce n'est pas vraiment le sujet mais je réagis sur l'histoire de l'eau, sujet pas aussi tranché.
    Peut-on imaginer d'avoir 2 circuits d'eau : le circuit eau potable et le circuit eaux non potables ?
    Inutile de traiter en amont l'eau qui ira au WC. C'est énergivore pour rien !
    Dans ce cas, les économies réalisées pourraient peut-être permettre de ne pas avoir à se poser la question du prix de l'eau ? Et si l'eau de piscine était ensuite déroutée pour arroser un jardin ...

miha

Message  miha le Ven 25 Fév - 12:04

Il ne s'agit pas, en l'occurrence, du prix de l'eau, mais de limiter le gaspillage d'une source (sans jeu de mots) naturelle vitale.

Et OK pour deux circuits différents d'évacuation et de traitement d'eaux usées.

Rémifasol57

Activité et ancienneté: 1

Travaux Etienne CHOUARD

Message  Rémifasol57 le Mer 25 Jan - 13:40

J'ai eu l'occasion d'assister à une conférence d'Etienne CHOUARD, il défend le tirage au sort qui a fonctionné durant 200 ans à Athènes ... Tapez Etienne CHOUARD dans votre moteur de recherche préféré.
    les élections, ce n'est pas par ses compétences que l'on est choisi mais par ses soutiens financiers ...à qui il faut rendre des comptes après son election !

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai - 6:35