Forum du groupe de travail pour une Constituante


    Tunisie Egypte ....pour alimenter notre reflexion

    Partagez
    avatar
    philhumaniste

    Messages : 2
    Activité et ancienneté : 6
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 19/02/2011
    Localisation : Sant Etienne

    Tunisie Egypte ....pour alimenter notre reflexion

    Message  philhumaniste le Sam 19 Fév - 19:01

    La Tunisie, l'Égypte !

    La révolution, démocratique et sociale, s'étend !

    YÉMEN, BAHREÏN, ALGÉRIE, LIBYE , MAROC, SYRIE…!

    Les peuples tunisien et égyptien ont montré leur détermination, leur révolution est en route !

    Les peuples algérien, marocain, jordanien, yéménite, syrien, libyen, palestinien, bahreïnien…etc, vont-ils continuer dans la voie démocratique révolutionnaire ?

    TAREK BEN HIBA La révolution en Tunisie
    et son onde de choc


    De retour de Tunisie, Tarek Ben Hiba est Président de la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives et Secrétaire général du Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie

    Conférence-débat mercredi 23 février à 18h30 à St-Étienne
    Amicale Laïque Richelandière 82 rue de la Richelandière
    avatar
    miha

    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 70
    Localisation : Metz

    Re: Tunisie Egypte ....pour alimenter notre reflexion

    Message  miha le Dim 20 Fév - 15:50

    Hyper intéressant !
    Y aura-t-il un compte-rendu quelque part ?
    avatar
    getchoo

    Messages : 39
    Activité et ancienneté : 48
    Popularité des contributions : 6
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Age : 42
    Localisation : Limoges

    Stressant mais tellement beau

    Message  getchoo le Dim 20 Fév - 20:39

    C'est stressant toutes ces révolutions des peuples opprimés. Je tremble pour eux, mais ils sont beaux, ils restent forts avec leurs seuls jambes, bras, et voix.

    Ils sont pour moi le nouveau symbole de la liberté. Cet exemple de citoyenneté que nous avons perdu, persuadés que c'était ancré dans nos gênes et qu'on saurait se rappeler le moment venu.

    Ce moment passe, dure, depuis que j'ai eu l'âge de comprendre le sens du monde. Il me semble que tout ça n'a pas évolué d'une manière qui aurait pu être pire... Peut-être avons-nous obtenu quelques petites avancées sociales au début avec Mitterrand et les quelques personnes de conviction qui avaient encore un poids en politique, mais déjà la gangrène avait gagné...

    Je ne crois pas que ces révolutions en resteront là. Elles vont nécessairement s'étendre à une région beaucoup plus large qu'actuellement. Et nous n'imaginons pas encore les impacts mondiaux! Cela va être fantastique d'un point de vue mondial, car tout le monde va devoir revoir ses références... Les "exemplaires démocraties" actuelles vont devoir remonter le niveau d'exigence démocratique pour pouvoir continuer de se vanter... car le mirage actuel ne va pas pouvoir tenir longtemps. Et puis ces pays vont revoir leur politique étrangère. D'autres régimes autoritaires ou colonialistes perdent des appuis...

    Et puis les scandales... Vous n'avez pas idée des scandales qui vont éclaté notamment en rapport avec la diplomatie, les affaires... En effet, des langues vont se délier, les bouquins vont fleurir, dans ces démocraties naissantes, ils n'attendaient que ça! Pouvoir tout balancer!... Nos politiciens vont passer un sale quart d'heure sans cesse attaqués par la polémique et mis en cause dans des affaires. Je ne peux pas l'affirmer, ce n'est qu'une intuition, mais je ne serais pas surpris que l'attaque de Ben Ali soit une entourloupe pour le faire disparaître (d'une manière ou d'une autre) et qu'il ne puisse rien révéler de la tonne de secrets qu'il doit pouvoir vendre cher! 30 ans! IL EN SAIT!

    Ça a déjà commencé en France... Mais aussi plus grave au UK, où les ventes d'arme pour équiper les dictatures éclaboussent large... On va voir les ministres, et politiciens de toute la classe politique française (et partout ailleurs sans doute) devoir s'expliquer en permanence... Du coup, notre propre opinion publique va constater l'ampleur du désastre devant cette équipe de pieds-nickelés.

    Bref, j'ai bonne espoir que les fausses démocraties subissent le même sort que les vraies dictatures. Ça sent bon la liberté.

    maxsol

    Messages : 8
    Activité et ancienneté : 8
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 65
    Localisation : Givors 69700

    Re: Tunisie Egypte ....pour alimenter notre reflexion

    Message  maxsol le Mar 22 Fév - 22:27

    Ces peuples réclament la fin de leur dictature et espèrent un gouvernement avec des hommes nouveaux. Et ils parviendront à leur fins, tant qu'ils auront FAIM de démocratie FAIM de liberté.
    En France ce n'est pas le cas, seule une minorité saura exprimer ses aspirations jusqu'au bout, j'allais dire saura se permettre le luxe de se s'unir en une protestation déterminée. Pour beaucoup la console de jeu dernier cri fonctionne chaque soir alors tout ne va pas si mal. Nous n'avons pas cette faim, repus que nous sommes d'illusions de liberté. Nous sommes empêtrés dans nos conforts, nous avons trop à perdre individuellement.
    Quelle énergie et quelle détermination animait les Egyptiens qui ont campé durant des jours et des nuits sur une place de leur capitale ou les Tunisiens sur les barrages filtrant ? Arrivé au bout de la désespérance ils n'avaient plus grand chose à perdre, ils avaient tout perdu ou rien gagné depuis l'indépendance de leur pays. Les manifestations contre l'élévation des prix des denrées alimentaires étaient restées sourdes.
    En Europe la classe moyenne est voué à disparition, soluble qu'elle sera dans la classe des riche ou des pauvres, à l'instar des sociétés sud américaines.
    Alors la FAIM se fera sentir chez nous.
    avatar
    getchoo

    Messages : 39
    Activité et ancienneté : 48
    Popularité des contributions : 6
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Age : 42
    Localisation : Limoges

    Oui mais la faim va venir très vite...

    Message  getchoo le Mar 22 Fév - 22:45

    Regardez donc la courbe du pétrole depuis quelques mois! C'est la prochaine explosion. Tout va augmenter, et les denrées alimentaires encore plus du fait des intempéries, des ravages des pesticides et des cultures intensives qui détruisent les sols, et que tout est basé sur le pétrole, parce que nous n'avons pas appris à vivre autrement que par le pétrole.

    Cela devient urgent, très urgent. Vous vous rappelez la dernière crisounette? Bon et bien imaginez 1000 fois ça?... Stop, nada, a plus Iphone, a plus console, a plus manger tout prêt, a plus télé de gogol pour lobotomiser... Les hommes vont reprendre conscience de la dure réalité de leur vie et de sa fragilité.

    Il faut savoir s'assumer lorsqu'on est adulte, c'est la moindre des choses que devrait nous apporter l'éducation. Apprendre à se loger, à se nourrir, à se soigner, apprendre qu'en apprenant, on n'est plus dépendant de personne, et qu'en même temps on peut aider tout le monde.

    maxsol

    Messages : 8
    Activité et ancienneté : 8
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 65
    Localisation : Givors 69700

    Re: Tunisie Egypte ....pour alimenter notre reflexion

    Message  maxsol le Mer 23 Fév - 18:27

    Les pays en révolution actuellemnt ne représentent que 8% de la production mondiale de pétrole, ce sont les spéculateurs qui provoquent la flambée des cours. Concernant les crises des matières premières et vivrières, c'est également les résultat de maneuvres spéculatives.
    Je seari révolté d'apprendre que ce sont les fonds injectés par les états lors de la "crise" des banques qui sont utilisés pour cela. Ce serait faire un procès d'intention au système financier mondial que notre cher petit a mis au pied si l'on se fie à ses déclarations.
    Cher petit...comment mettre sa parole en doute lorsqu'il dit encore <<je fais ce que je dis>>
    Dont act... Mais alors pouquoi il aurai dit ça?
    avatar
    miha

    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 70
    Localisation : Metz

    Re: Tunisie Egypte ....pour alimenter notre reflexion

    Message  miha le Mer 23 Fév - 18:45

    Oui, on est bien d'accord : sans spéculation, il n'y aurait moins de hausse du pétrole et des matières premières.
    Ils profitent des révoltes du maghreb pour s'en mettre encore plus dans les fouilles.
    Du coup, c'est aussi dans les autres pays que ça va craquer.
    avatar
    getchoo

    Messages : 39
    Activité et ancienneté : 48
    Popularité des contributions : 6
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Age : 42
    Localisation : Limoges

    @maxsol

    Message  getchoo le Mer 23 Fév - 19:14

    La spéculation est une chose. Et sans doute que certains en profitent pour s'en mettre plein les fouilles.

    Mais l'augmentation des prix sera exponentielle, c'est juste la loi du marché... D'abord parce que la monnaie va perdre de la valeur (il n'y a qu'à voir les cours de l'or et d'argent ces dernières années), et ensuite parce que les produits disponibles vont se raréfier, alors que la population augmente.

    L'inflation va exploser dans les mois qui viennent du fait de l'effondrement des monnaies liées aux dettes souveraines impossibles à rembourser (USA, UK, Italie, Espagne, Irlande, Grèce...) Nous avons vécu à crédit à faire bosser les chinois ou les roumains pour nous nourrir en les payant en monnaie de singe. Réapprendre à produire, relocaliser la production vitale ne se fera pas du jour au lendemain.

    D'autre part, la contrainte environnementale n'est pas à négliger. En Chine ils payent déjà des ouvriers pour passer dans les champs et vergers avec un pinceau pour polliniser les fleurs à la place des abeilles qui disparaissent... Aux USA, idem.

    En France, les grands terres agricoles sont littéralement sous respirateurs. Si l'industrie agro-alimentaire n'utilisaient plus d'intrants (pesticides ou engrais, tous tirés du pétrole), la production s'écroulerait immédiatement. Pour la bonne et simple raison que ce n'est plus une terre, à proprement parler, mais de la poussière, compacte et dénuée de vie.

    Les taux de pesticides, mais aussi de médicaments dans l'eau (notamment d'oestrogène) sont un danger bien réel. Les populations de poissons dans certains cours d'eau et lacs en Grande-Bretagne sont déjà féminisés à 100% (extinction assurée...) En mer le poisson est tellement surpêché qu'il reste 10% de ce qu'il y avait en début de siècle dernier. Idem pour les forêts. Et la situation ne cessera de s'aggraver.. C'est le problème lorsqu'on agit dans la précipitation.

    Et tout cela, sans compter la fin annoncée du pétrole, dont le pic de production officiel compte tenu des réserves qui, on le sait, ont été largement surestimées, a été franchi en 2010. La production ne va donc plus cesser de décroître, avec une demande qui ne cesse de croître...

    Je veux bien que les spéculateurs soient responsables de parasiter le système, mais ils ne changent pas les tendances, ils jouent sur les tendances. La réalité reste, elle.

    maxsol

    Messages : 8
    Activité et ancienneté : 8
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 65
    Localisation : Givors 69700

    Re: Tunisie Egypte ....pour alimenter notre reflexion

    Message  maxsol le Mer 23 Fév - 20:49

    Il faut effectivement distinguer les spéculations et leurs effets des prémices de la fins des ressources naturelles.
    Sur ce dernier point, quelle solution peut paraitre viable? S'il y en a. Car il est bon de dénoncer et s'alerter, mais que proposer pour surmonter la fin inéluctable de notre société de consommation ?
    avatar
    Alter Egaux

    Messages : 306
    Activité et ancienneté : 432
    Popularité des contributions : 58
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Localisation : Seine et Marne

    Re: Tunisie Egypte ....pour alimenter notre reflexion

    Message  Alter Egaux le Mer 23 Fév - 20:54

    Ce ne sont pas des révolutions, ce sont des révoltes.
    Une révolution, c'est une révolte avec un projet. Il n'y a pas de projet, ni d'oppositions organisée.

    La Tunisie : révolte du peuple car les denrées alimentaires sont beaucoup trop hautes pour le salaire moyen, démographie très jeune, alphabétisation à plus de 75%, dictature oligarchique, corruption massive, accaparation des richesses par une famille.
    Sauf qu'il y a eu aussi un coup d'Etat militaire. Ben Ali (ex agent de la CIA), sur la pression du chef d'Etat Major Tunisien : 3 heures pour quitter le pays. Le chef d'Etat Major Tunisien a reçu ses ordres de l'OTAN.
    Cependant, pour de multiples raisons, je pense que la transition démocratique est possible.
    Mais reste que la population est actuellement dans une situation critique. Et cela ne va pas changer du jour au lendemain.

    L'Egypte : Même configuration que la Tunisie, mais avec une géolocalisation plus sensible. Israël, le gazoduc vers Israël, le canal de Suez.
    Je suis beaucoup plus sceptique sur la transition démocratique de ce pays. Sa position stratégique dans la région pèse sur lui.
    Pourtant, l'OTAN a lâché Moubarak, devant la pression de la rue, mais le bain de sang a été évité de peu.

    La Libye : Révolte du peuple car les denrées alimentaires. Très gros producteur de pétrole (1,8 millions de baril/jour), un pétrole d'extrême bonne qualité (irremplaçable sur le marché), qui représente 10% du pétrole consommé dans l'UE, avec 32% pour l'Italie (ex colonisateur de 1911 à 1943).
    L'armée est ici partagée, avec un noyau représentant une élite, et beaucoup de mercenaires. Le chaos est à la porte.
    On voit tout de suite que la situation est terrible. J'ai du mal à voir une sortie honorable, à l'instar de la Tunisie.
    La problématique est que la Libye est en train d'arrêter totalement sa production de gaz et de pétrole, indispensable à l'Europe.
    Ce qui veut dire que nous rentrons dans une tourmente qui va amplifier les 2 seuls raisons de toutes ses révoltes : une spéculation sur les denrées alimentaires (Chicago entre autres), mais aussi une pression inouïe sur le pétrole, sang de la mondialisation, et sans lequel nous ne serions rien, nous, occidentaux.

    A priori, aucun pays de l'OPEP peut se substituer à la Libye, en ouvrant un peu plus les robinets. Seul l'Arabie Saoudite aurait un peu de marge, sauf si celle ci à passé sur Pic de production pétrolier local.

    Mais le château de cartes qui s'effondre vient essentiellement de la spéculation (amplificateur de crises), mais surtout de la fin des ressources non renouvelables. Nous avons passés le Peak Oil en 2005, et depuis, nous exploitons du pétrole énergétiquement moins bon, et difficile d'accès (- 6 000 m actuellement en eaux profondes, et - 8 000 m en prospection).

    Depuis, c'est une course contre la montre à une croissance sur un stock fini et de plus en plus réduit, dont nous savons déjà comment elle va finir.
    Certes, les dictatures sont actuellement balayées. Mais bientôt nos démocraties. Car la classe moyenne décroche depuis une décennie, et l'agitation de la droite et de gauche n'y feront rien. Sans énergie presque gratuite, la croissance ne reviendra pas.

    C'est une transition énergétique qu'il nous fait effectuer, et rapidement. Il y va de notre civilisation.
    Le programme que j'ai épluché du FdG semble s'y atteler. Mais il arrive trop tard. Et la fragmentation de l'extrême gauche montre qu’aucun parti n'a anticipé ce qui nous tombe sur la tête. La déplétion du pétrole va ravager nos économies. Et nos budgets familiaux.
    avatar
    getchoo

    Messages : 39
    Activité et ancienneté : 48
    Popularité des contributions : 6
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Age : 42
    Localisation : Limoges

    Proposition: l'arrêt du consumérisme!

    Message  getchoo le Mer 23 Fév - 22:14

    Je ne vois pas d'autres solutions que de calculer notre poids sur l'environnement, et de diviser par le nombre d'habitants sur cette planète, ce qui deviendra la limite raisonnable pour chacun d'entre nous qui permettra d'avoir la garantie que personne n'empiète sur la liberté de l'autre. Si ça donne un aller-retour Paris-New York (et rien d'autre) dans l'année par personne (comme le dit Ariès) et bien c'est ainsi! Si ça nous oblige à une vie raisonnée pour garantir notre survie et celle des générations futures, qu'il en soit ainsi, il faut assumer! On ne peut pas tourner autour du pot en se voilant la face éternellement! Et si la science nous permet un jour d'aller plus loin, pourquoi pas, je ne suis pas buté, mais personne n'ignore que c'est loin d'être le cas aujourd'hui.

    Cultiver un potager bio ne pèse rien, avoir des poules ne pèse rien, manger local et bio pèse peu, se loger en bois ou yourte pèse peu. Mais avoir un 4x4 pèse extrêmement lourd. Avoir une villa à flan de colline. Changer de téléphone portable (si on en a encore) ou d'écran de télé tous les 6 mois... Tout cela ne sera simplement plus possible. Non pas par une oppression venue d'un pouvoir paupérisant, ou d'une religion par définition basée sur une intuition... Mais bien par une contrainte réelle et indéniable qui s'impose à chacun d'entre nous sur cette planète (même les "élites"!): consommez plus de ressources que cette limite, correspondra à prendre sur la part d'autrui. C'est la réalité que tous nous pressentons sans jamais oser l'admettre!
    avatar
    Joinneau

    Messages : 78
    Activité et ancienneté : 90
    Popularité des contributions : 2
    Date d'inscription : 30/01/2011
    Age : 47
    Localisation : Cherbourg-Octeville

    Re: Tunisie Egypte ....pour alimenter notre reflexion

    Message  Joinneau le Mer 23 Fév - 22:19

    getchoo a écrit:C'est stressant toutes ces révolutions des peuples opprimés.

    C'est vrai, je suis tous les soirs devant ma télé depuis deux mois. Moi qui ne la regarde jamais d'habitude, je ne rate plus les infos.
    avatar
    getchoo

    Messages : 39
    Activité et ancienneté : 48
    Popularité des contributions : 6
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Age : 42
    Localisation : Limoges

    Al-Jazeera

    Message  getchoo le Mer 23 Fév - 22:29

    Je vous conseille http://english.aljazeera.net/watch_now/ pour les anglophones. Car ça permet de faire contrepoids avec le discours pro-occidental. Et ils suivent beaucoup mieux les évènements. Et j'ai appris à utiliser twitter (hey! on rit pas!) aussi depuis peu et là aussi, c'est du temps réel.

    Peut-être que pour les plus lobotomisés, ce sera l'occasion de découvrir qu'Al-Jazeera ne fait absolument pas de propagande islamiste comme on le laisse souvent entendre dans les médias dominants. D'ailleurs, me connaissant, si tel était le cas, j'aurais déguerpi et plus vite que ça! Car la religion, c'est carrément pas mon truc! Perso je trouve qu'ils sont assez neutres... et puis ils ont des journalistes sur le terrain, des dossiers traités en profondeur, au plus près des évènements. C'est pas comme France24 ou France-Info qui relaye des dépêches AFP ou Reuters en boucle!
    avatar
    getchoo

    Messages : 39
    Activité et ancienneté : 48
    Popularité des contributions : 6
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Age : 42
    Localisation : Limoges

    pffff...

    Message  getchoo le Mer 23 Fév - 22:35

    la croissance ne reviendra pas
    Mince alors! Smile

    La déplétion du pétrole va ravager nos économies. Et nos budgets familiaux.
    En langage optimiste on peut aussi dire "La déplétion du pétrole va nous obliger à nous adapter à la réalité, à retrouver notre vraie nature, et à oublier le superficiel pour le plus grand bien des familles."

    Il ne faut pas oublier que ce pétrole nous tue à petit feu. Et ne pas avoir peur du changement nécessaire. L'homme sait s'adapter, encore faut-il qu'il assume la réalité.
    avatar
    getchoo

    Messages : 39
    Activité et ancienneté : 48
    Popularité des contributions : 6
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Age : 42
    Localisation : Limoges

    Début de soulèvement en Grèce?

    Message  getchoo le Mer 23 Fév - 23:37

    Aujourd'hui 7 personnes blessées dans des heurts avec la police.
    avatar
    Alter Egaux

    Messages : 306
    Activité et ancienneté : 432
    Popularité des contributions : 58
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Localisation : Seine et Marne

    Re: Tunisie Egypte ....pour alimenter notre reflexion

    Message  Alter Egaux le Jeu 24 Fév - 6:27

    getchoo a écrit:
    La déplétion du pétrole va ravager nos économies. Et nos budgets familiaux.
    En langage optimiste on peut aussi dire "La déplétion du pétrole va nous obliger à nous adapter à la réalité, à retrouver notre vraie nature, et à oublier le superficiel pour le plus grand bien des familles."
    Je travaille sur la transition énergétique depuis 2005, notamment de ma famille : c'est très dur à faire, et parfois, cela demande des dépenses importantes. Comme changer de système de chauffage. Et du temps. En 2007, j'ai créé une amap.
    La solution collective, c'est les villes en transition, vu qu'à part Yves Cochet, les politiques s'en foutent. Mais ce concept est anglo saxon, car à part en GB, le peak oil est très méconnu du public.
    avatar
    getchoo

    Messages : 39
    Activité et ancienneté : 48
    Popularité des contributions : 6
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Age : 42
    Localisation : Limoges

    Et oui c'est dur...

    Message  getchoo le Jeu 24 Fév - 10:20

    c'est très dur à faire, et parfois, cela demande des dépenses importantes.

    De mon côté aussi je tente d'évoluer, mais effectivement, pas facile dans le marasme actuel. Et puis les lobbies pétroliers ne vous lâchent pas comme ça, soutenus qu'ils sont par les pouvoirs publics!

    Je suis par exemple en bizbee avec Antargaz depuis des années parce qu'ils font signer des contrats sur 3 ans, mais aussi 6 ans, 9 ans (quand on achète une maison, on ne s'imagine pas, on reprend le contrat de l'ancien propriétaire et hop, c'est parti pour 9 ans...) Or des contrats d'engagement sur plus de 3 ans sont illégaux! Car pendant cette durée, c'est eux qui fixent les prix et bizarrement, ça ne baisse jamais!

    J'ai pris quelques claques sous forme de facture jusqu'au moment où je leur ai purement et simplement interdit l'accès à mon terrain pour remplir (car ils n'avertissent même pas!). La cuve est vide et débranchée, j'ai viré la chaudière et l'ai remplacée par du bois, qu'on trouve par chez moi en quantité, et j'attends maintenant qu'ils daignent venir enlever leur putain de cuve!

    Les solutions collectives sont à creuser, oui, les gaia, les amap... mais plus simplement, cela doit devenir du domaine du réflexe d'optimiser les rendements! Penser à aller demander à son voisin un outil qu'on va utiliser deux fois dans l'année, plutôt que forcément aller direct l'acheter! Penser à acheter robuste et réparable, quitte à acheter à plusieurs, plutôt qu'un quincaille qui va servir deux fois avant de casser lamentablement. Penser à optimiser les déplacements, en se renseignant autour de soi si certains seraient intéressés pour profiter du voyage, etc, etc... C'est à chaque choix du quotidien qu'il faut intégrer la notion de poids environnemental. Et c'est tellement simple quand on en a pris l'habitude, et tellement plus plaisant socialement parlant...

    Contenu sponsorisé

    Re: Tunisie Egypte ....pour alimenter notre reflexion

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 6:58