Forum du groupe de travail pour une Constituante

Tunisie Egypte ....pour alimenter notre reflexion

Partager

Alter Egaux

Activité et ancienneté: 424
    Popularité des contributions: 57

Re: Tunisie Egypte ....pour alimenter notre reflexion

Message  Alter Egaux le Jeu 24 Fév - 6:27

getchoo a écrit:
    La déplétion du pétrole va ravager nos économies. Et nos budgets familiaux.

En langage optimiste on peut aussi dire "La déplétion du pétrole va nous obliger à nous adapter à la réalité, à retrouver notre vraie nature, et à oublier le superficiel pour le plus grand bien des familles."

Je travaille sur la transition énergétique depuis 2005, notamment de ma famille : c'est très dur à faire, et parfois, cela demande des dépenses importantes. Comme changer de système de chauffage. Et du temps. En 2007, j'ai créé une amap.
    La solution collective, c'est les villes en transition, vu qu'à part Yves Cochet, les politiques s'en foutent. Mais ce concept est anglo saxon, car à part en GB, le peak oil est très méconnu du public.

getchoo

Activité et ancienneté: 48
    Popularité des contributions: 6

Et oui c'est dur...

Message  getchoo le Jeu 24 Fév - 10:20

c'est très dur à faire, et parfois, cela demande des dépenses importantes.

De mon côté aussi je tente d'évoluer, mais effectivement, pas facile dans le marasme actuel. Et puis les lobbies pétroliers ne vous lâchent pas comme ça, soutenus qu'ils sont par les pouvoirs publics!

Je suis par exemple en bizbee avec Antargaz depuis des années parce qu'ils font signer des contrats sur 3 ans, mais aussi 6 ans, 9 ans (quand on achète une maison, on ne s'imagine pas, on reprend le contrat de l'ancien propriétaire et hop, c'est parti pour 9 ans...) Or des contrats d'engagement sur plus de 3 ans sont illégaux! Car pendant cette durée, c'est eux qui fixent les prix et bizarrement, ça ne baisse jamais!

J'ai pris quelques claques sous forme de facture jusqu'au moment où je leur ai purement et simplement interdit l'accès à mon terrain pour remplir (car ils n'avertissent même pas!). La cuve est vide et débranchée, j'ai viré la chaudière et l'ai remplacée par du bois, qu'on trouve par chez moi en quantité, et j'attends maintenant qu'ils daignent venir enlever leur putain de cuve!

Les solutions collectives sont à creuser, oui, les gaia, les amap... mais plus simplement, cela doit devenir du domaine du réflexe d'optimiser les rendements! Penser à aller demander à son voisin un outil qu'on va utiliser deux fois dans l'année, plutôt que forcément aller direct l'acheter! Penser à acheter robuste et réparable, quitte à acheter à plusieurs, plutôt qu'un quincaille qui va servir deux fois avant de casser lamentablement. Penser à optimiser les déplacements, en se renseignant autour de soi si certains seraient intéressés pour profiter du voyage, etc, etc... C'est à chaque choix du quotidien qu'il faut intégrer la notion de poids environnemental. Et c'est tellement simple quand on en a pris l'habitude, et tellement plus plaisant socialement parlant...

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai - 6:36