Forum du groupe de travail pour une Constituante


    Ras le bol de la Vième République !

    Partagez
    avatar
    Alter Egaux

    Messages : 306
    Activité et ancienneté : 432
    Popularité des contributions : 58
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Localisation : Seine et Marne

    Ras le bol de la Vième République !

    Message  Alter Egaux le Mar 8 Mar - 20:46

    Il faut en changer, rien que pour cela : les votants, la peur au ventre, vont voter UMPS. Ras le bol !

    [...]les colonnes du Parisien-Aujourd'hui en France de ce mardi 8 mars confirme la poussée du Front National et de son leader, Marine Le Pen.

    Sondage : Marine Le Pen en tête au 1e tour de la présidentielleSelon Marine Le Pen, «Nicolas Sarkozy perdra cette élection» Dans les trois scénarios proposés aux sondés, Marine Le Pen est donnée gagnante au premier tour. Elle devancerait Martine Aubry et Nicolas Sarkozy (tous les deux crédités de 21 % d'intention de vote) avec 23% (**). Elle arriverait également en tête (24%) face à Nicolas Sarkozy (21%) et François Hollande (20%). Enfin, elle serait également première, toujours avec 24% des votes, face à Dominique Strauss-Kahn (23%) et Nicolas sarkozy (21%).
    http://www.leparisien.fr/une/sondage-marine-le-pen-en-tete-du-1er-tour-dans…

    avatar
    sitouayain

    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Re: Ras le bol de la Vième République !

    Message  sitouayain le Mar 8 Mar - 20:59

    oui,
    au vénézuéla, le pacte de puntofijo était un accord signé entre les deux grand partis pour s'assurer une alternance permanente,
    c'est la même chose qui se passe en France, tous les pouvoir dominants convergent pour nous faire avaler la pilule, le jeu médiatique est clairement lisible en ces termes: l'ump, le ps ou le chaos! la farce électorale continue s'abreuvant de sondages aux méthodes douteuses, pour nous faire voter utile...à leurs intérêts!
    avatar
    Xavier Marchand

    Messages : 115
    Activité et ancienneté : 198
    Popularité des contributions : 25
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 50
    Localisation : Hérault (34)

    De l'audace, comme celle du CNR en 44

    Message  Xavier Marchand le Mar 8 Mar - 22:45

    Oui, il faut bousculer tout cela.

    Une des meilleures façons de répondre à l'inquiétude des gens qui se sentent pris en otage, c'est d'élaborer un programme très osé, entendez très audacieux et très à gauche donc, pour rassurer les gens, les protéger et refonder ensemble le pacte social.

    Pour contrer l'extrême droite, mettons la barre très à gauche!

    C'est ce que fit le CNR en 44.

    J'espère que le projet de Constituante permettra d'aller dans ce sens.

    l'ardéchoise

    Messages : 10
    Activité et ancienneté : 13
    Popularité des contributions : 2
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Le vote Front National

    Message  l'ardéchoise le Mer 9 Mar - 6:32

    Je suis atterrée de constater qu'un tiers des Français est prêt à voter pour Martine Le Pen. Sur les blogs ou sur les commentaires, ces électeurs invoquent les thèmes chers à ce parti: immigration, insècurité...mais aussi leurs désillusions face aux syndicats et aux deux partis qui se sont succédés au pouvoir depuis 30 ans.
    Je pense qu'il s'agit de personnes qui attendent tout d'un état providentiel car ils ont conscience de n'avoir aucune prise sur leur avenir.
    Dans une démocratie participative, ce problème ne se poserait plus.
    avatar
    Xavier Marchand

    Messages : 115
    Activité et ancienneté : 198
    Popularité des contributions : 25
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 50
    Localisation : Hérault (34)

    Re: Ras le bol de la Vième République !

    Message  Xavier Marchand le Mer 9 Mar - 7:35

    l'ardéchoise a écrit:
    Je pense qu'il s'agit de personnes qui attendent tout d'un état providentiel car ils ont conscience de n'avoir aucune prise sur leur avenir.
    Dans une démocratie participative, ce problème ne se poserait plus.

    Sans parler de l'Etat Providence, il faudrait au minimum un Etat qui redistribue déjà mieux les richesses au lieu de contribuer à leur mauvaise répartition et une nouvelle République plus sociale, où le fait de vivre Ensemble amènerait la sécurité pour toutes et tous.

    Les gens ne demandent pas qu'on fasse tout à leur place. Ils veulent juste qu'on leur garantisse du boulot, une santé et une éducation gratuites... C'est possible en répartissant autrement LES PROFITS et ce sont même des droits actuellement bafoués et pourtant inscrits dans nos textes de référence.

    Osons les faire remettre au coeur des pratiques et des projets politiques!

    l'ardéchoise

    Messages : 10
    Activité et ancienneté : 13
    Popularité des contributions : 2
    Date d'inscription : 04/03/2011

    vote du front national suite

    Message  l'ardéchoise le Mer 9 Mar - 8:01

    J'ai dû mal m'exprimer. je ne voulais pas dire que les gens attendent qu'on fasse tout à leur place. Je voulais dire que dans l'état actuel des choses,ils n'ont pas le sentiment d'avoir un quelconque pouvoir sur leur destin autre que celui de mettre un bulletin dans l'urne.
    Si localement, on leur donnait la possibilité de se réunir sur un problème commun et de chercher ensemble des solutions en utilisant les ressources à leur disposition, ils seraient moins tentés de voter pour quelqu'un qui agite des idées mais qui ne propose pas de programme sérieux sur le plan des actions.
    avatar
    sitouayain

    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Re: Ras le bol de la Vième République !

    Message  sitouayain le Mer 9 Mar - 10:36

    je crois que le problème est plus profond que la simple question de la redistribution des richesses,
    la plupart des gens ne votent pas pour des programmes mais pour des symboles, de vagues perceptions qui entrent en écho avec leurs aspirations, leurs frustrations, souvent inconscientes,

    nous sommes encore à l'âge où les gens sont nombreux à attendre qu'un leader charismatique vienne les sauver, agir, et surtout leur donner des repères et rétablir l'ordre, peut importe qu'ils votent le pen ou sarko,

    nous vivons dans un monde de consommation standardisée, interdépendant à l'échelle planétaire, en plus de détruire chaque jour un peu plus les cultures locales, notre fuite en avant vers l'innovation produit chaque jour plus de frustration,
    non seulement la majorité n'a pas les moyens de suivre pour acquérir assez vite les nouveaux standards de prospérité,
    mais à mesure que l'usage de nouvelles technologies se répand, nous n'avons ps le temps de nous adapter, de redéfinir nos valeurs et nos comportements tout en conservant les schèmes de notre culture et les socles de nos valeurs,

    ces valeurs traditionnelles agitées par le populisme de droite entrent en résonance avec l'aspiration profonde de vivre dans un monde plus stable, où l'on ne risque pas d'être largué tous les 5 ans,
    elles sont également un refuge, une certitude dans un monde incertain. partout dans le monde se développent les intégrismes.
    le néolibéralisme cultive aussi le repli sur soi, l'individualisme, le chacun pour soi, brisant les solidarités , anéantissant les espaces de sociabilité, dans l'entreprise(8% de syndiqués seulement et des techniques de managment qui isolent les individus), au café (les PMU sont peuplés de zombies jouant au rapido), dans la rue, en même temps que les inégalités s'accroissent, l'agressivité et l'étrangéité à l'autre augmente,
    l'insécurité sociale, le besoin de se protéger, le besoin de s'assurer soi-même sa santé, sa retraite, de ne plus compter sur la solidarité collective face aux managers,
    mais aussi l'insécurité physique, bien réelle et identifiée comme étant le fait de gens qui ne sont pas "comme eux", et c'est un fait, il y a de plus en plus de gens qui ne sont pas "comme eux" puisque tous les canaux d'intégration sont défaillants, puisque la transmission des valeurs entre générations n'est plus possible.
    à cela s'ajoute l'impression justifiée que ce sont toujours les mêmes qui payent...
    la plupart de ces petites gens qui ont voté UMP et voteront FN, n'aspirent qu'à pouvoir s'enrichir, acheter ce que la télé leur dit qu'ils doivent avoir pour etre dignes, ils ont peur du déclassement, jalousent l'opulence des riches tout en étant prêts à se soumettre à l'autorité du chef ou du patron, ils sont un soutien au système tout en étant anti-système, ils n'adhèrent pas aux discours de gauche parce qu'ils croient aux valeurs de l'entrepreunariat, de garder pour soi les fruits de son travail, être propriétaire, etc.,et ils croient que la gauche augmente les impôt pour engraisser des faignants,
    oui ils sont la france de vichy, de poujade...mais malheureusement nous vivons avec, ce ne sont pas nos ennemis, à nous donc de convaincre, mais pour cela, il va falloir batailler contre l'ignorance et la mystification, qu'elle soit de droite ou de gauche ou "apolitique".
    avatar
    miha

    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 70
    Localisation : Metz

    Re: Ras le bol de la Vième République !

    Message  miha le Jeu 10 Mar - 12:28

    Et si on s'attachait à la redistribution des pouvoirs et des responsabilités ?
    Pouvoirs et responsabilités mieux partagés = + de solidarité, + de respect, + de progrès, ...

    logan

    Messages : 174
    Activité et ancienneté : 214
    Popularité des contributions : 44
    Date d'inscription : 21/02/2011

    Re: Ras le bol de la Vième République !

    Message  logan le Dim 13 Mar - 12:30

    La solution définitive au problème de la montée de l'extrême droite c'est plus de solidarité, mais le problème c'est que c'est Sarkozy qui est au pouvoir, et donc sans les pouvoirs publics, il est très difficile d'oeuvrer à plus de solidarité quand tout le reste de la société tel un rouleau compresseur vise au contraire à la détruire.

    darna

    Messages : 205
    Activité et ancienneté : 247
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 09/03/2011
    Age : 57
    Localisation : Foix

    Re: Ras le bol de la Vième République !

    Message  darna le Sam 19 Mar - 8:50

    Même si je suis ok pour changer les termes de la Vème République ( surtout concernant les mandats et l'intouchabibilité judiciaire des parlementaires, leurs salaires et privilèges abusifs ), j'estime qu'il faut + s'activer localement pour changer les habitudes de pensée et de consommations quotidiennes des électeurs. Jusqu'à présent, ils se laissent manipuler par manque de courage ou par paresse mentale. La liberté de pensée et d'expression, n'est pas confortable à gérer, car elle oblige de faire face à nos propres responsabilités...J' suis actuellement membre de la commission du Festival Résistances à Foix, et bénévole pro dans d'autres initiatives éco-citoyennes locales, à partager avec le reste du Monde, bien sûr. Outre la programmation des films et des intervenants aux débats, j'y crée également des ateliers ou animations ludiques pour initier aux solutions alternatives d'existence. Car les gens n'ont cure des discours moralisateurs, et préfèrent du concret et, si possible chic et pas cher. Dans 1 société égoïste et gloutonne, je les sensibilise plus en évoquant les problèmes de santé et de porte-monnaie, plutôt qu'en les culpabilisant. Etre activiste est certes sportif et souvent, demande 1 endurance mentale certaine. Mais cela permet de dépasser le stade flou des hypothèses, et 1 bonne thérapie pour entretenir la fierté, et conserver l'amour et l'espoir en l'humanité.
    Sinon, n'oublions pas les cantonales du 20/03/11....
    avatar
    Ninon74

    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 65
    Localisation : Cran-Gevrier

    Re: Ras le bol de la Vième République !

    Message  Ninon74 le Sam 23 Avr - 22:06

    Du pain et des jeux pour les français !

    http://www.france-info.com/france-societe-2011-04-23-la-corrida-inscrite-au-patrimoine-immateriel-francais-531741-9-12.html

    "Cela va permettre à la corrida de recevoir d’importantes subventions de la part de l’Etat, ce qui n’était pas le cas pour l’instant, les communes, les départements et les régions versant déjà des millions d’euros de subventions pour ce spectacle barbare", avance pour sa part le Comité radicalement anti-corrida (CRAC) sur son site.

    Le gouvernement supprime les aides pour les plus pauvres, mais va verser des subventions pour des spectacles de sang, de torture et de douleur !

    avatar
    sitouayain

    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 35
    Localisation : Paris

    Re: Ras le bol de la Vième République !

    Message  sitouayain le Lun 25 Avr - 10:41

    la corrida, on s'en fout!

    une autre république est possible: exemple
    avatar
    Ninon74

    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 65
    Localisation : Cran-Gevrier

    Re: Ras le bol de la Vième République !

    Message  Ninon74 le Lun 25 Avr - 13:10

    sitouayain a écrit:la corrida, on s'en fout!

    une autre république est possible: exemple

    Alors que les subventions pour les associations caritatives en France ont été revues à la baisse, je pense au contraire que cela à une certaine importance.

    En plus ces messieurs/dames de la corrida font du prosélytisme en milieu scolaire, pour attirer des gosses, et là c'est grave, l'école ne sert pas à cela.
    http://www.sudouest.fr/2011/03/24/les-collegiens-recoivent-le-matador-351888-716.php

    Les chasseurs font la même chose, et n'oublions pas que c'est un parti politique très proche du pouvoir en place.

    avatar
    Ninon74

    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 65
    Localisation : Cran-Gevrier

    Re: Ras le bol de la Vième République !

    Message  Ninon74 le Ven 29 Avr - 14:23


    Contenu sponsorisé

    Re: Ras le bol de la Vième République !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 23:06