Forum du groupe de travail pour une Constituante

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe de travail pour une Constituante

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

+12
Caleb Irri
miguel...
stuneneb
André Virasolvy
marc
Blind34
logan
sitouayain
Dandy
math-de-limoux
Admin
miha
16 participants

    TOUS les leviers sont à utiliser

    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    droits - TOUS les leviers sont à utiliser  - Page 3 Empty Re: TOUS les leviers sont à utiliser

    Message  marc Sam 14 Mai - 19:06

    Grrr ! Non seulement le caissier tape le plan, mais en plus il faudrait qu'il se farcisse tout le turbin ?
    Encore une raison de plus pour la faire, cette révolution constituante !

    Math à écrit :
    - partir du constat de ce qui ne marche pas
    - expliquer pourquoi ça ne marche pas
    - expliquer en quoi le système politique actuel induit les dérives que l'on connaît
    - expliquer en quoi un changement de loi ne pourra pas avoir d'effet bénéfique mais que seul un changement de système le pourra
    - finalement, expliquer comment changer le système au bénéfice du peuple, avec une Assemblée Constituante!"


    Suggestions de sous-titre du forum :
    - Pour en finir avec le règne de la finance sur la politique.
    - Ce forum s'adresse au plus grand nombre à qui on impose de consentir au pouvoir plutôt qu’y accéder

    Utilisation du fn pour perpétuer l'alternance au pouvoir.
    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    droits - TOUS les leviers sont à utiliser  - Page 3 Empty Re: TOUS les leviers sont à utiliser

    Message  sitouayain Sam 14 Mai - 20:36

    @ math,

    encore une fois tu as raison, il est indispensable de parvenir à se comprendre entre toutes les couches de la population,

    simplement, je crois que le FN ça n'est pas le bon exemple, dans la mesure où si l'on peut nourrir une admiration pour jean marie le pen, c'est bien pour sa maîtrise du langage à un niveau très soutenu,
    aujourd'hui c'est marine et elle a modifié son discours avec des gènes d'arlette laguiller...cocktail détonant, mais bon, mettre marine face aux "autres", en bloc, effectivement ça sens la culture politique zéro...

    mais là on se trouve face à un gouffre, la semaine dernière, j'essayais de faire comprendre à mon oncle ouvrier agricole que TF1 faisait souvent de la propagande et à son fils, mécano et videur de boîte à ses heures, que c'était parce qu'il se faisait régulièrement saouler par des jeunes arabes que ça justifiait son racisme,

    ils sont (merde c'est ma famille) de cette "france qui pète au lit" dont tu parles mais il faut des heures de discussion pour les faire bouger un petit peu sur leurs certitudes qu'ils se forgent en regardant tf1 et en en parlant entre eux, confortés qu'ils sont d'être des biens pensants, et surtout limite haineux envers ceux qui pensent, quand ça ne va pas dans le sens de la justification de leurs petites vie de m...,
    je te jure que ça me fout les boules et que je me retiens d'envoyer chier tous ces gens qui adorent ne jamais réfléchir, qui se sont fait entubé par leurs patrons, par sarko, et qui en redemandent, crachant sur leur ex chef charismatique et réfléchissant à se vouer à la fasciste

    bref tout ça pour dire que moi qui vient de cette couche-là, des petits, et qui ait fait des études avec l'idée derrière la tête que ça me permettrait d'en faire profiter ceux que l'école à broyé, et bien, ma bonne volonté à ses limites, on dirais que les gosses de banlieue que je vois tous les jours, sont plus ignorants encore que les beaufs de ma famille mais ils ont plus de conscience politique, au mois leur rage est dirigée contre les bonnes personnes...
    je rame comme un con à déconstruire toutes ces pensées courtes que des gens de ma propre famille se plaisent à relayer avec un sourire goguenard, idées racistes, des chômeurs-fainéants, etc.

    je rame parce que les raccourcis qu'ils prennent sont bien plus confortables que la recherche d'une compréhension de la complexité du réel,

    je rame parce que ça leur viendrait pas à l'idée de lire, de se documenter, j'en ai pourtant vu des plus miséreux qu'eux faire l'effort de comprendre ce qu'est le néolibéralisme, humblement, patiemment.

    c'est pas une question de mots simples à employer, ça j'y arrive encore, c'est une question de paresse intellectuelle, et de narcissisme conformiste
    des gens qui font tellement d'efforts pour mettre leur vie en conformité avec ce que le système attend d'eux, en croyant être plus malin que le voisin, que le fait d'entrevoir un parcelle de contestation de l'ordre établi les rend agressifs, et ceux-là, seuls les actes peuvent les convaincre, ils faut qu'ils voient une porte de sortie où ils y trouvent avantage, bref, les proies de la droite populiste ne sont pas nos alliés

    en attendant, les paroles échangées, si c'est pour construire quelche chose, c'est avec des gens ouverts d'esprit, et il y en a suffisamment dans toutes les couches sociales pour que ça fasse mouvement, le tout c'est de rassembler, de parler vrai et de pas faire de raccourcis, qu'on y croit! si tu y arrives, modestement avec le plan que tu proposes tant mieux.
    avatar
    logan


    Messages : 174
    Activité et ancienneté : 214
    Popularité des contributions : 44
    Date d'inscription : 21/02/2011

    droits - TOUS les leviers sont à utiliser  - Page 3 Empty Re: TOUS les leviers sont à utiliser

    Message  logan Sam 14 Mai - 22:37

    math-de-limoux a écrit:
    logan a écrit:J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu attribues au FN ce que tout le monde fait depuis toujours ...

    Je prends exemple sur le FN parce qu'il a une parole directe et simple que n'ont pas les autres partis. Il dit les choses comme les français les pensent, sans avoir peur de choquer (peut-être même dans le but de choquer d'ailleurs...). Alors que les autres ressassent les mêmes fadaises insipides, généralistes et langue de bois depuis des lustres. Alors que les autres ont peur de choquer madame Michu et de perdre sa voix. Alors que les autres font de la lèche dans tous les sens, quitte à perdre la clarté de leur propos.

    Le FN balance, choque, joue avec l'illégalité... Mais le FN parle la langue des français! Quand vous allez au bistrot du coin, on ne parle pas de minorité religieuse, de pouvoir d'achat, de croissance, de quota d'immigration... On appelle un chat un chat, et on se fout bien pas mal de choquer les deux trous du cul pincés qui se sont perdus là par mégarde.

    La France, c'est pas 60 millions de cadres sup' athées et humanistes. La France, ça gagne sa croûte comme ça peut, ça se fait sa culture en regardant TF1 et ça pète au lit. Si vous voulez parler aux français, il va falloir considérer qu'il est nécessaire d'adapter sa communication à toutes les couches de la population (pas seulement celles d'en haut, du milieu ou d'en bas, mais TOUTES). De bonnes idées sont bonnes pour tout le monde. Mais on n'explique pas ces idées à tout le monde de la même manière, il faut savoir adapter son discours (pas ses idées) à son auditoire.

    Le FN tiens des propos simplistes et faux qui participent à une régression intellectuelle dangereuse.
    Il ne dit pas ce que les français pensent, mais ce qu'une minorité de français intolérents pensent.
    Au lieu de parler des vrais problèmes, ils agitent les peurs et les ressentiments en essayant de faire croire aux gens que leurs problemes proviennent de l'immigration et des étrangers.
    Je ne crois donc pas que cela soit un bon exemple à suivre.
    miha
    miha


    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 77
    Localisation : Metz

    droits - TOUS les leviers sont à utiliser  - Page 3 Empty Re: TOUS les leviers sont à utiliser

    Message  miha Dim 15 Mai - 10:45

    Le FN a une tactique efficace : il écoute les discussions de toutes sortes (genre "brèves de comptoir") et en fait leurs discours... tout en procédant de même pour contrer ce qui pourrait les desservir.

    Un exemple concret :
    Lors d'une manifestation anti-nucléaire à laquelle je participais dernièrement, nous avons été quelques uns à observer ceci :
    Deux personnes dont l'un reconnu comme étant le fils de la candidate FN présente au second tour des dernières élections cantonales se sont "intégrées" à notre groupe.
    Ils déambulaient dans les rues en même temps que nous ; ils écoutaient ce que nous disions à ceux à qui on distribuait des tracts, puis ils parlaient à ces mêmes personnes en démolissant ce que nous venions de dire en disant, par exemple "ils veulent qu'on régresse au moyen-âge ; ils vont nous faire revenir à la bougie ; il y a plus de morts à cause du charbon qu'à cause du nucléaire ; etc..."
    Bref, ils leur disaient ce que j'appelle des "propos de comptoir", des idées reçues véhiculées par ceux qui ne réfléchissent pas beaucoup et se laissent formatés par le système.

    Le sentiment qu'a ressenti Math en parlant avec des clients, je l'ai ressenti lors du débat du 6 avril : la grande majorité de nos concitoyens sont dégoûtés, mais ils ne voient pas vraiment de solution pour que tout change.

    L'idée d'une assemblée constituante ne leur est pas encore suffisamment entrée dans la tête.
    C'est donc un concept qu'il faut répéter encore et encore, nous, simples citoyens, pas ténors de partis, jusqu'à ce que l'opinion politique s'en empare.

    miha
    miha


    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 77
    Localisation : Metz

    droits - TOUS les leviers sont à utiliser  - Page 3 Empty Re: TOUS les leviers sont à utiliser

    Message  miha Dim 15 Mai - 10:54

    math-de-limoux a écrit:Je ne sais pas si je poste à l'endroit le plus approprié pour cela...


    Aujourd'hui à ma caisse enregistreuse, j'étais d'humeur plus communicative qu'à l'habitude. Ce qui m'a valu l'occasion d'effleurer le sujet de la politique avec des clientes (5 minutes chrono montre en main avec chacune, je suis caissier, pas barman).
    Et de ces discussions, un constat à priori global : les gens se rendent bien compte que les gouvernements les prennent pour des cons et les en(---)/tubent de plus en plus.
    .....


    C'est le bon endroit, Math : TOUS les leviers sont à utiliser et la discussion avec le plus de monde possible fait partie de ces leviers.
    Les simples citoyens comme nous ne soupçonnent pas l'importance de leur pouvoir ; il faut en prendre conscience.

    Je pense à ce jeune homme égyptien ayant participé à la révolte qui a fait tomber Moubarak (je cite de mémoire):
    "Lors de la première manifestation, j'ai été sidéré du nombre de participants. J'en ai eu des étourdissements. En revenant chez moi, ce soir-là, je me suis dit :"le gouvernement nous surveille parce qu'il nous craint. Nous, le peuple, nous faisons peur au gouvernement."
    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    droits - TOUS les leviers sont à utiliser  - Page 3 Empty Re: TOUS les leviers sont à utiliser

    Message  marc Dim 15 Mai - 21:56

    Dans la même veine, je pense à ces jeunes français qui ont grossi d'un bon tiers la manif parisienne de ce dimanche ...
    Et on assuré les arrières vis à vis de sionistes à ce moment débordés qui n'ont pu faire naître de "bavures" ...
    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    droits - TOUS les leviers sont à utiliser  - Page 3 Empty Re: TOUS les leviers sont à utiliser

    Message  sitouayain Lun 16 Mai - 15:36

    je ne sais plus où le film de Naomi Klein the Take avait été posté,

    en voici un sur LIP, j'étais pas né, mais j'aimerais savoir si ça fait partie de la mémoire collective ou pas cette histoire,
    Les LIP, l'Imagination au Pouvoir, sorti en 2007,

    un doc simple, qui pose des constats et des problèmes essentiel, à travers le point de vue des protagonistes d'une lutte exemplaire,
    mode opératoire qu'on aurait aimé voir ressurgir chez les Conti et d'autres, ils auraient sûrement pu se battre pour autre chose que pour une prime de licenciement,
    même si je sais bien qu'il n'y a pas de recette miracle à appliquer, on dirait bien que les syndicats dominants d'aujourd'hui font preuve d'un manque de discernement total...encore de vieilles institutions à transformer par la démocratie du bas vers le haut?
    avatar
    logan


    Messages : 174
    Activité et ancienneté : 214
    Popularité des contributions : 44
    Date d'inscription : 21/02/2011

    droits - TOUS les leviers sont à utiliser  - Page 3 Empty Re: TOUS les leviers sont à utiliser

    Message  logan Lun 16 Mai - 16:05

    Il serait naïf de penser que le problème de représentation qui ronge les partis politiques n'ait pas atteint les syndicats.

    MAURICE jean-pierre
    MAURICE jean-pierre


    Messages : 22
    Activité et ancienneté : 41
    Popularité des contributions : 8
    Date d'inscription : 14/02/2011
    Age : 76
    Localisation : Sainte Radégonde des Pommiers 79100

    droits - TOUS les leviers sont à utiliser  - Page 3 Empty Re: TOUS les leviers sont à utiliser

    Message  MAURICE jean-pierre Dim 22 Mai - 20:03

    Mais bien entendu Sitouayain que cela fait partie de la mémoire collective : l'histoire des LIP est à bien des égards riche de ce que peut justement un groupe d'hommes et de femmes à faire basculer les choses ! Je viens de lire tous vos échanges et cela montre bien que les mêmes questions restent toujours posées :
    -Comment se fait-il que parfois un individu s'intéresse à ce qui est commun à la collectivité ?
    -Sitouayin comment se fait-il que tu es eu envie un jour de faire un pas de côté et d'essayer de comprendre ? pourquoi es-tu devenu curieux et cela au point d'entreprendre des études ? ceci reste assez mystérieux .... et pourtant tu cites à un moment Naomi Klein : il faudrait aussi que tout le monde puisse avoir accès à un bouquin de 700 pages ! qui pourtant après lecture , modifie profondément la lecture de ce qui se passe autour de nous !
    Je veux parler de "L'état de choc" .
    Il est certain qu'il est plus agréable d'échanger avec quelqu'un qui a lu Chomsky que BHL ! Mais comment amener les gens à lire et à s'informer ? lancinante question ...
    Mais je reste persuade que l'injustice reste un moteur puissant ! Les gens ont complètement perdu de vue qu'ils peuvent beaucoup "ensemble" , ils ne savent pas non plus à quel point les leviers financiers ont pris le pas sur le politique , ils ignorent totalement à quel point les médias les manipulent . Alors avant que le plus grand nombre ait envie de penser à une autre république il faut dans un premier temps sortir de ces ornières !
    Que faire avec les conneries entendues , en famille , au bistrot ou ailleurs ? Il me semble que face à cette imbécilité là on ne peut rien ! Il faut se montrer un peu patient et qu'il y a toujours une brêche d'intelligence dans laquelle on peut s'engouffrer .S'il faut attendre que tout le monde ait lu Chomsky ou N. Klein : on peut aller se coucher , rien ne sera possible , par contre à chaque fois qu'il est possible d'en parler il ne faut pas se priver ! Il faut faire avec les gens qui sont là ! que cela plaise ou non ! sur ce forum une personne proposait de créer un petit village gaulois d'irréductibles pour repenser notre démocratie défaillante ? L'idée peut paraître puérile et farfelue , mais si elle est partagée et que les gens se mettent à réfléchir ENSEMBLE sur un projet on est déjà sur une bonne voie !
    Créer un désir collectif ? une utopie ? parfois je pense que oui ...tant le capitalisme a su nous cloisonner , d'où la nécessité d'aller chercher les infos et surtout l'envie d'en parler avec les gens qui nous entourent .
    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    droits - TOUS les leviers sont à utiliser  - Page 3 Empty Re: TOUS les leviers sont à utiliser

    Message  marc Lun 23 Mai - 0:54

    @ logan : Le "problème de représention" existe en s'amplifiant progressivement
    dans toute structure hiérarchisée non contrôlée, y compris les associations dont caritatives.
    Il faut aussi le nommer : abus de pouvoir, détournements de biens sociaux, corruption, ...
    Ces contôles quels sont-ils ?
    On pense à priori aux mandats courts, non ou partiellement renouvelables, autres ? ...

    Sitouayen a un don pour la pédagogie : même pas besoin de bon point pour avoir des images : bounce
    the take de Naomi Klein

    @ JPM : Globalement oui, mais je serai plus concis :
    - L'épopée des LIP fait partie des mémoires syndicales et militantes.

    - "Les gens ne savent pas à quel point les leviers financiers ont pris le pas sur le politique" et/ou aussi ...
    la plupart du temps n'en ont-ils rien à faire, croyant qu'il vaut mieux être un gros poisson bouffant les petits que de se faire bouffer ?
    Les idéaux, les valeurs humaines sont démontées ... par nos ennemis.
    N'y contribuons pas par des approches typées comme "que ça plaise ou non" !
    CATERPILAR
    CATERPILAR


    Messages : 19
    Activité et ancienneté : 28
    Popularité des contributions : 7
    Date d'inscription : 06/05/2011
    Age : 62

    droits - TOUS les leviers sont à utiliser  - Page 3 Empty Actions à faire pour communiquer sur la constituante

    Message  CATERPILAR Dim 12 Juin - 7:07

    Bonjour,
    La majorité des gens n'ayant même jamais entendu parler de "constituante", il me paraît primordial de faire connaître cette possibilité au plus grand nombre.
    Comme il y a un blackout total des médias dominants sur la question, il nous revient la responsabilité de prendre les choses en main.
    Je propose donc que chaque cercle réfléchisse et définisse des actions de communication à mener sur le terrain :
    Tractage dans les espaces publics:
    Marchés, parcs publics, gares, métro et tous les endroits ou les gens peuvent avoir le temps (quelques minutes au oins) pour pouvoir en discuter.
    Il serait donc nécessaire de concevoir un ou plusieurs texte concis, expliquant ce qu'est la constituante et pourquoi la nécessité.
    Je pense qu'il faut commencer par là.
    Il faut proposer aussi ce genre d'action au groupes d'activistes, pour des campagnes de tractage et d'affichage.
    Les textes retenus devront être envoyés à chaque membre, pour que chacun puisse l'imprimer et le distribuer.

    Merci, toyens !
    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    droits - TOUS les leviers sont à utiliser  - Page 3 Empty Re: TOUS les leviers sont à utiliser

    Message  sitouayain Dim 12 Juin - 8:56

    CATERPILAR a écrit:Bonjour,

    Il serait donc nécessaire de concevoir un ou plusieurs texte concis, expliquant ce qu'est la constituante et pourquoi la nécessité.

    Merci, toyens !

    Citoyen-bulldozer nous attendons ta prose!

    tu peux t'inspirer du texte "ce que nous voulons" (clique en haut de la colonne de droite) ou reprendre un texte à Zero. je me chargerais en suite de soumettre ton texte à amendements sur un logiciel de collaboration en ligne dont voici un

    exemple sur la déclaration des droits et
    un autre exemple sur les différents processus constituants envisagés ici

    que tu peux soit directement compléter (au passage ce dernier texte de synthèse est en ce moment passé au crible par Etienne Chouard (j'attends sa réponse), soit en critiquer/ ajouter des points sur ce forum, comme tu l'as fait dans un autre fil de façon à ce que chacun puisse donner son avis!

    et merci beaucoup pour avoir fait l'effort de fouiller dans ce labyrinthe pour trouver le bon fil ou poster cheers
    CATERPILAR
    CATERPILAR


    Messages : 19
    Activité et ancienneté : 28
    Popularité des contributions : 7
    Date d'inscription : 06/05/2011
    Age : 62

    droits - TOUS les leviers sont à utiliser  - Page 3 Empty Re: TOUS les leviers sont à utiliser

    Message  CATERPILAR Dim 12 Juin - 10:03

    Bonjour Sitouayain,
    Merci pour tes bons tuyaux.
    Je vais m'appliquer à élaborer un texte, en faisant une synthèse des meilleures idées et en y ajoutant ma "Caterpilar touch".

    Laisse-moi juste un peu de temps pour ça.
    avatar
    JPierre


    Messages : 2
    Activité et ancienneté : 4
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 23/06/2011

    droits - TOUS les leviers sont à utiliser  - Page 3 Empty Les leviers pour aller vers une AC

    Message  JPierre Ven 24 Juin - 16:32

    Tous les élus de l'assemblée ont une adresse mail, il est donc possible après avoir récupéré ces adresses d'envoyer un mail venant du site ou de distribuer la liste des adresses pour que tous, nous envoyons un mail aux députés, et recommencions de temps en temps.
    http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/liste_alpha.asp?legislature=13
    En cliquant sur le nom d'un député, on a son descriptif avec un Mail: Assemblée nationale en cliquant dessus, on obtient l'ouverture d'un mail. C'est long, mais on peut récupérer l'adresse mail de chaque député de l'assemblée nationale... tongue
    avatar
    darna


    Messages : 205
    Activité et ancienneté : 247
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 09/03/2011
    Age : 63
    Localisation : Foix

    droits - TOUS les leviers sont à utiliser  - Page 3 Empty Re: TOUS les leviers sont à utiliser

    Message  darna Lun 4 Juil - 15:03

    Du 08 au 16/07, j'animerai 1 atelier de réflexion sur la Constitution, au Festival Résistances à Foix. Je suis la seule membre de l'association à y avoir 1 stand perso de Libre expression, car dès ma venue, j'y ai apporté des idées et des couleurs nouvelles ( récup'art, cuisine solaire, toilettes sèches...) Voilà l'invitation à s'y rencontrer, est lancée
    avatar
    miguel...


    Messages : 160
    Activité et ancienneté : 202
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 21/02/2011

    droits - TOUS les leviers sont à utiliser  - Page 3 Empty Re: TOUS les leviers sont à utiliser

    Message  miguel... Lun 4 Juil - 20:50

    darna a écrit:Du 08 au 16/07, j'animerai 1 atelier de réflexion sur la Constitution, au Festival Résistances à Foix. Je suis la seule membre de l'association à y avoir 1 stand perso de Libre expression, car dès ma venue, j'y ai apporté des idées et des couleurs nouvelles ( récup'art, cuisine solaire, toilettes sèches...) Voilà l'invitation à s'y rencontrer, est lancée
    C'est intéressant. J'ai consulté le site du festival.
    Je devrais être dans les environs autour du 15.
    avatar
    darna


    Messages : 205
    Activité et ancienneté : 247
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 09/03/2011
    Age : 63
    Localisation : Foix

    droits - TOUS les leviers sont à utiliser  - Page 3 Empty Re: TOUS les leviers sont à utiliser

    Message  darna Mar 5 Juil - 8:10

    Au 15 donc, Miguel. Youpi !

    Contenu sponsorisé


    droits - TOUS les leviers sont à utiliser  - Page 3 Empty Re: TOUS les leviers sont à utiliser

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:05