Forum du groupe de travail pour une Constituante


    [Alerte] Nuage radioactif

    Partagez
    avatar
    Alter Egaux

    Messages : 306
    Activité et ancienneté : 432
    Popularité des contributions : 58
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Localisation : Seine et Marne

    Re: [Alerte] Nuage radioactif

    Message  Alter Egaux le Mer 27 Avr - 13:10

    25 ans de Tchernobyl. Encore un truc que je ne savais pas :

    ARTE a diffusé des documentaires hier soir sur les 25 ans de Tchernobyl, et dans le premier reportage, celui de Alain De Halleux, on nous rappelle que les réacteurs 1, 2 et 3 qui avaient été mis en arrêt provisoire lors de la catastrophe du réacteur n°4, avaient redémarrés dans les quelques jours après l'accident, sous la pression du gouvernement afin d' assurer la production électrique dans la région et malgré la radioactivité du site généré par le réacteur 4.

    Le réacteur n° 2 fut arrêté fin 1991 suite a des incidents, le n°1 arrêté en 1996 et le n°3 fut arrêté en Décembre 2000.

    Le pire est que les combustibles ont été laissé tel quel dans les 3 réacteurs .

    Le documentaire est ici.
    avatar
    Ninon74

    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 65
    Localisation : Cran-Gevrier

    Re: [Alerte] Nuage radioactif

    Message  Ninon74 le Mer 27 Avr - 18:39

    Merci Alter Egaux, je n'en ai vu qu'une partie.

    Des milliers de gens ont voyagé pour admirer les pyramides égyptiennes, s'il reste de la vie sur cette planète, elle se déplacera pour voir des sarkophages... !! Sad
    avatar
    Ninon74

    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 65
    Localisation : Cran-Gevrier

    Re: [Alerte] Nuage radioactif

    Message  Ninon74 le Jeu 28 Avr - 10:18

    L'affaire Dreyfus transposée au nucléaire avec Tommaso Fronte condamné plus de 10 fois dont 4 par la Chambre criminelle de la Cour de cassation.

    Dans son site
    http://www.fronte.org/index.htm#cassation_dreyfus_2006

    le gars parle de Fukushima, d'AREVA, de l'Elysée et de quelques uns de ses occupants.

    Juste un exemple :


    La Chambre criminelle de la Cour de Cassation met en pièces la Convention Internationale sur la Sûreté nucléaire

    Paris, juin 2005

    Tommaso Fronte, dans le cadre de son travail soumis aux règles de sûreté nucléaire, a identifié des carences auxquelles il n’a pas adhéré, et qui touchent au moins sept exigences minimales de la Convention Internationales de Sûreté Nucléaire . Il a rapporté les non-conformités par devoir professionnel et il a été licencié, dénigré , harcelé de manière très organisée . Comble des transgressions , il a été condamné par quatre arrêts de la Chambre criminelle de Cour de Cassation . Ces quatre décisions de justice condamnent uniquement T. Fronte, le rapporteur des irrégularités , et sauvegardent un réseau de complicités ou de complaisances qui prospère avec des pratiques à échelle internationale . Les irrégularités organisées ou tolérées à différents niveaux de responsabilité ont été blanchies par la Chambre criminelle de Cour de cassation. Dans ces conditions , la Convention pour la Sûreté Nucléaire n'est qu'un masque pour entretenir l'illusion de la légalité.

    Les irrégularités rapportées par Tommaso Fronte concernent des prestations financées par la Commission Européenne et la commercialisation à échelle internationale de matériels classés au plus haut des exigences de sûreté. En France l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a reconnu la livraison de composants sans dossiers de sûreté conformes . Les sanctions, très sévères et dissuasives, ont frappé uniquement le rapporteur des irrégularités, T. Fronte. Au contraire ceux qui soutiennent ou tolèrent les transgressions dénoncées par T. Fronte n'ont jamais été inquiétés.

    Je suis remontée à ce site en partant d'un commentaire (le 16ème - Pseudo : Vraiment)sur l'Express, concernant le pauvre gars de France Télécom qui s'est fait brûler dernièrement. Et j'ai ouvert les liens qu'il avait mis...au départ c'est une autre histoire entre l'UTAC, RENAULT, et les tests de sièges pour bébés.

    L'affaire est énorme, il y a beaucoup à lire.
    avatar
    Ninon74

    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 65
    Localisation : Cran-Gevrier

    Re: [Alerte] Nuage radioactif

    Message  Ninon74 le Jeu 28 Avr - 21:15

    SOS FUKUSHIMA : Appel mondial aux imaginaires et aux compétences

    SOS Fukushima: Appel mondial
    13 04 2011

    Les initiateurs de cet appel ont fondé leur démarche à partir d’un certain nombre de constats établis au regard du désastre nucléaire se déroulant actuellement au Japon, et s’étendant progressivement à la totalité de la planète.
    Ils ont décidé de lancer cet appel mondial dans la mesure où ils n’ont pas trouvé d’équivalent sur internet. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’en existe pas, et ils seraient enchantés d’apprendre qu’il en existe déjà au moins un auquel pouvoir collaborer. Ne serait-ce qu’en le faisant connaitre, en le traduisant dans leur langue notamment.

    L’ambition qui les motive apparaitra forcément naïve aux nihilistes et aux fatalistes bien qu’elle soit dictée par une urgence d’un ordre totalement inédit. Dans une telle situation les blessures d’orgueil, la peur du ridicule leur paraissent dérisoires. C’est donc de la manière qui suit - peu importe qu’elle puisse être ou paraitre illusoire - qu’ils ont souhaité répondre à leur propre inquiétude et aux appels parfois désespérés de ceux, anonymes ou de renom, réclamant la mise en commun de tous les moyens intellectuels et matériels dont dispose l’Humanité, en vue de ralentir puis de stopper le processus « apocalyptique » (ainsi que l'a qualifié le Commissaire européen à l’énergie) en cours au Japon.

    Nous observons que l’aveu de ce terrible pronostic n’a pas provoqué de réaction de panique généralisée contrairement à ce que certains gouvernants pouvaient craindre, mais une sidération, une stupeur, y compris malheureusement dans la plupart des média (Cette donnée est d’une grande importance. Et si ce pronostic n’obtenait pas rapidement une tentative de traduction par une action concrète à sa mesure, peut-on exclure cette réaction de panique?). Si telle est donc bien l’ampleur envisageable de la catastrophe, cela signifie que seul quelque chose d’exceptionnel (voire de l’ordre du miracle, c’est-à-dire la mise en œuvre d’une combinaison de l’inimaginable, de l’inattendu, de l’imprévisible et du génie, et des moyens matériels afférents) permettra de neutraliser le processus. Et ce « miracle » il s’agit de le faire naitre.

    Dans ce but nous nous devons de tenter de faire collaborer tous les imaginaires et toutes les compétences dont l’Humanité est détentrice; toute son intelligence. Pour cela nous avons lancé ce forum mondial où toutes les idées doivent pouvoir s’exprimer, qu’elles émanent de néophytes, de novices ou de candides, ou à l’inverse d’avis compétents, experts ou savants de professionnels exerçant dans les diverses disciplines techniques et scientifiques concernées d’une manière ou d’une autre par une centrale nucléaire ; même si bien entendu ces derniers sont les plus attendus.
    Grâce à la fécondité de la candeur, de la simplicité, les premiers doivent servir d’inspirateurs aux seconds par des suggestions dénuées de tout formatage technique ou scientifique, et d’aiguillons s’ils ne craignent pas de relever ce qui pourrait leur apparaitre comme des erreurs de logique, de raisonnement, de calculs, etc, et de contester, sans agressivité, des affirmations incertaines ou douteuses; même, et peut-être surtout, si elles émanent de sommités. Le débat doit être fructueux, intense, sans concession mais cordial et respectueux. Nous voudrions décourager la flatterie ainsi que la condamnation à l’emporte-pièce, mais non les recadrages appropriés et mesurés.

    Pour éviter les polémiques, par souci d'efficacité, vous comprendrez que les jugements, les appréciations pro ou anti nucléaires, les commentaires politiques, et les développements d’ordre idéologique (religieux et philosophiques) doivent garder toute leur place dans d’autres lieux plus adéquates. Ce forum étant un forum à visée essentiellement technique, seules les suggestions et réflexions aboutissant à une dimension de cet ordre sont sollicitées. Si elles nécessitent un développement ou un long argumentaire, elles doivent privilégier les liens internet dans la mesure du possible. Les questions et les commentaires eux doivent être brefs, et courtois.

    Bien que le défi soit pour le moins ambitieux, si néanmoins le débat parvenait à atteindre un niveau de bonne qualité, puis d’excellence, nous espérons qu’il suscitera la curiosité et l’intérêt de ceux et celles qui dirigent ou influencent notre monde. Et dans le cas où une ou des solutions « miracle » ou exceptionnelles ou seulement particulièrement remarquables parvenaient à émerger, nous espérons également qu’ils et elles sauront en convaincre l’Assemblée générale ou le Conseil de sécurité de l’ONU de les appliquer au plus vite.

    Et déjà ils et elles devraient convaincre notre Secrétaire Général sud-coréen de l'ONU, Ban Ki-moon, dont les concitoyens sont parmi les plus exposés, d’associer tous les moyens nécessaires au bon fonctionnement de ce forum ou d’un forum de ce genre (comme déjà par exemple d’apporter les moyens de traduction des écrits, au minimum dans les langues officielles de l’ONU. Mais en attendant son intervention nous comptons sur les internautes).
    Nous pensons qu’en particulier, le Commissaire européen à l’énergie, Günther Oettinger, devrait de son coté avoir toutes les raisons d’agir efficacement dans ce sens.

    Le forum est désormais le vôtre. Le nôtre à tous. Il sera ce que nous en ferons : un espace de cacophonie stérile ou au contraire d’échanges respectueux et fructueux. S’il devait en apparaitre d’autres (la diversité dans la mesure où elle reste transitoire peut constituer un atout), il faut néanmoins souligner que l’union fait la force et que la dispersion des volontés peut la mettre en péril.

    Et maintenant à notre imagination et à nos compétences, novices ou affirmées !

    Même sceptiques il nous reste à cultiver l’espoir ! Qu’avons-nous à y perdre ? Pas grand’ chose… Alors, cultivons-le.

    Premières actions à la portée de tous :

    Et déjà diffusons cet appel, mettons-le en lien dans nos mails, dans nos interventions sur les forums sur Fukushima, et le nucléaire d’une manière générale ; multiplions nos interventions ne serait-ce que dans le but d’indiquer ce lien, sur ces forum, dans les blogs, sur les sites des média, des partis politiques, des syndicats, des établissements de formation professionnelle, des universités, des sociétés scientifiques…; etc, etc…

    http://tentonsdesauverlhumanite.unblog.fr/2011/04/13/appel-mondial-aux-imaginaires-et-aux-competences/
    avatar
    Ninon74

    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 65
    Localisation : Cran-Gevrier

    Re: [Alerte] Nuage radioactif

    Message  Ninon74 le Ven 29 Avr - 14:13

    Très peu de monde à la manifestation anti-nucléaire d'Annecy ; comme d'habitude, les snobs et les riches (et il y en a un paquet) pas concernés :

    http://www.dailymotion.com/video/xidsxn_manif-anti-nucleaire-annecy_news
    avatar
    marc

    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Re: [Alerte] Nuage radioactif

    Message  marc le Ven 29 Avr - 19:25

    L'interface de ce forum est un chouïa dépassée :

    pour lier à une adresse net il faut :

    - mettre le crochet ouvrant qui va bien [
    (facile avec un clavier us, gymnastique des doigts avec un clavier franchouillard)

    -taper à la mimine : url=

    -copier/coller à la suite l'adresse à désigner

    -mettre le crochet fermant idoine ]

    -taper le bout de texte qui va apparaître en rouge

    -remettre un crochet ouvrant (garlg ! début de crampe)

    -taper à la mimine : /url

    -arriver à l'extase acrobatique en mettant le crochet fermant ... Ouf !

    Ce qui donne :
    appel mondial

    ... En une seule ligne !

    Oh, miracle de la technique !

    Ca laisse un peu de place pour une appréciation personnelle, tout en évitant les posts qui dépassent la hauteur d'une page d'affichage, comme celui-ci
    affraid

    PS : Si quelqu'un connaît un truc plus simple ...

    En attendant, le copié/collé du lien brut est la solution recommandée Basketball ,

    exemple, sur ce même lien :
    http://tentonsdesauverlhumanite.unblog.fr/2011/04/13/appel-mondial-aux-imaginaires-et-aux-competences
    avatar
    Ninon74

    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 65
    Localisation : Cran-Gevrier

    Re: [Alerte] Nuage radioactif

    Message  Ninon74 le Ven 29 Avr - 20:06

    Ne vas pas trop compliqué les choses, il y a des personnes douées, des personnes moins douées, des personnes pressées, débordées, d'autres moins ou pas du tout, et il faudra faire avec.

    Je connais le truc du crochet, mais à chaque fois je suis obligée de changer de lunettes, pour les rechanger après, et franchement je n'en ai pas le temps.

    On n'a pas tout les jours 20 ans....
    avatar
    Ninon74

    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 65
    Localisation : Cran-Gevrier

    Re: [Alerte] Nuage radioactif

    Message  Ninon74 le Sam 30 Avr - 21:32

    TCHERNOBYL FOREVER : 10 choses que je sais, par Alain de Halleux

    http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Tchernobyl--25-ans-apres/3835606.html
    avatar
    marc

    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Re: [Alerte] Nuage radioactif

    Message  marc le Dim 1 Mai - 3:47

    Comme l'année dernière, c'est encore un premier mai de patron, Suspect
    tombant un jour chômé. Mais pas de chômage en ce moment pour les liquidateurs. Que reste-t-il des belles résolutions :
    DUDH source ONU ?

    Après Toussaint Louverture, Toussain l'espoir ?

    - study -
    avatar
    Ninon74

    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 65
    Localisation : Cran-Gevrier

    Re: [Alerte] Nuage radioactif

    Message  Ninon74 le Dim 1 Mai - 15:12

    marc a écrit:Comme l'année dernière, c'est encore un premier mai de patron, Suspect
    tombant un jour chômé. Mais pas de chômage en ce moment pour les liquidateurs. Que reste-t-il des belles résolutions :
    DUDH source ONU ?

    Après Toussaint Louverture, Toussain l'espoir ?

    - study -

    Merci Marc,

    Tous ces liens sont très intéressants. Very Happy
    avatar
    Ninon74

    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 65
    Localisation : Cran-Gevrier

    Re: [Alerte] Nuage radioactif

    Message  Ninon74 le Mer 4 Mai - 9:31

    FUKUSHIMA : Nette hausse de la radioactivité en mer

    Fukushima: nette hausse de la radioactivité en mer, selon Tepco

    Le niveau des substances radioactives a fortement augmenté en mer à une quinzaine de kilomètres au large de la centrale nucléaire de Fukushima, accidentée après le tsunami du 11 mars, a indiqué mercredi l'opérateur de la centrale, Tepco. Des échantillons collectés dans le lit marin à 15 km de la centrale contiennent 1.400 becquerels de césium 137 par kilogramme, selon l'opérateur. Ce chiffre est 600 fois supérieur au niveau maximum de 2,3 becquerels trouvé jusqu'à présent au large de la côte nord-est où se trouve la centrale de
    Fukushima.


    Les échantillons prélevés vendredi dernier contenaient également 1.300 becquerels de cesium 134 et 190 becquerels d'iode 131, selon un communiqué de Tepco.

    La présence de cesium 137 et 134 était trop faible jusqu'à présent pour être mesurée, a déclaré une porte-parole de Tepco. L'opérateur n'a pas précisé si les niveaux actuels sont considérés comme dangereux.

    Des échantillons prélevés à un autre endroit, à 20 km de la centrale, montrent des niveaux tout aussi élevés.

    http://lci.tf1.fr/filnews/monde/fukushima-nette-hausse-du-niveau-des-substances-radioactives-6432847.html
    avatar
    Ninon74

    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 65
    Localisation : Cran-Gevrier

    Re: [Alerte] Nuage radioactif

    Message  Ninon74 le Ven 6 Mai - 15:56

    Entre le 8 et le 10 mai prochains, un train transportant du combustible usé italien hautement radioactif devrait quitter l'Italie pour rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes (Manche. En France, il traversera 12 départements (la Savoie, l'Ain, la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or, l'Yonne, la Seine-et-Marne, l'Essone, le Val-de-Marne, les Yvelines, l'Eure, le Calvados et la Manche), et empruntera une fois de plus les voies du RER en région parisienne, pendant les heures de pointe.

    Plus de renseignements, ici : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Transport-de-dechets-radioactifs
    avatar
    Ninon74

    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 65
    Localisation : Cran-Gevrier

    Re: [Alerte] Nuage radioactif

    Message  Ninon74 le Ven 6 Mai - 18:20

    Nucléaire: la France doit se préparer à des accidents "inimaginables", selon un responsable

    La France doit accepter de se préparer à des accidents nucléaires "complètement inimaginables", qui représentent le plus grand danger pour ses installations, comme le prouve la catastrophe de Fukushima, a estimé jeudi le directeur général de l'IRSN, Jacques Repussard.

    "Il faut accepter de se préparer à des situations complètement inimaginables parce que ce qui nous menace le plus, ce n'est pas un accident +standard+", a déclaré le responsable de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) lors d'une audition parlementaire.

    En France, avec EDF, "nous avons un des opérateurs nucléaires parmi les plus compétents au monde, il est donc d'autant moins vraisemblable que nous soyons confrontés à un accident +standard+", a estimé M. Repussard.

    "Si un accident se produit, le moins invraisemblable est que ce soit un accident absolument extraordinaire, lié par exemple à des effets dominos avec d'autres installations voisines, des aléas naturels ou des actes de malveillance. Il faut se préparer à ce type de scénarios", a averti le responsable de l'IRSN.

    A la lueur de l'accident survenu dans la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, le gouvernement français a décidé de lancer un audit sur la sûreté des installations nucléaires de l'Hexagone prenant en compte des cas de figure extrêmes, jusqu'alors écartés par les opérateurs ou les experts chargés de la sûreté.

    "Pour les Japonais, ce n'était pas réaliste ce tsunami de 15 mètres de haut" alors que la digue protégeant la centrale de Fukushima n'avait été rehaussée que de 5,7 mètres, a relevé Jacques Repussard.

    "Il faut faire des scénarios réalistes dans un contexte qui n'est pas réaliste pour notre imagination, c'est ce qui s'est produit au Japon", a-t-il conclu.

    Le directeur de l'IRSN s'exprimait dans le cadre d'une audition de la mission parlementaire sur la sûreté des installations nucléaires, créée après la catastrophe de Fukushima et confiée à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques (OPECST).

    "Personne ne peut garantir qu'il n'y aura jamais d'accident nucléaire en France", a répété le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), André-Claude Lacoste, auditionné lui aussi.

    Il revient "aux exploitants, aux autorités de contrôle, au gouvernement, de faire ce qu'il faut pour réduire cette probabilité. A nous tous de faire ce qu'il faut pour en réduire les conséquences, mais à l'évidence il faut que nous soyons capables de les gérer", a-t-il insisté.

    L'audition parlementaire ouvrait un séminaire international consacré à la gestion post-accidentelle des crises nucléaires, organisé par l'ASN jusqu'à vendredi dans les locaux de l'Assemblée nationale.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/depeche/top-news/20110505.AFP0703/nucleaire-la-france-doit-se-preparer-a-des-accidents-inimaginables-selon-un-responsable.html

    avatar
    Ninon74

    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 65
    Localisation : Cran-Gevrier

    Re: [Alerte] Nuage radioactif

    Message  Ninon74 le Ven 6 Mai - 18:44

    Nucléaire. Le Japon arrête une centrale pour cause de risque sismique


    Publié le 06/05/2011

    Deux mois après l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi consécutif au tremblement de terre, le Premier ministre japonais a exigé la fermeture d’une autre centrale, dans le centre de l’archipel soumis à un fort risque sismique.
    «Cette décision a été prise pour la sécurité des habitants», a précisé Naoto Kan au cours d'une conférence de presse. «Nous avons également pris en compte l’énorme impact qu’un accident grave à la centrale de Hamaoka pourrait avoir sur la société japonaise dans son ensemble», a-t-il ajouté.

    Cette centrale est située à moins de 200 km au sud-ouest de Tokyo et à une centaine de kilomètres de la métropole de Nagoya, au coeur d’une région industrielle. Concrètement, cette décision revient à fermer les réacteurs 4 et 5 et à ne pas relancer le réacteur 3, actuellement arrêté pour vérifications. Les unités 1 et 2 de cette centrale à cinq réacteurs avaient déjà été définitivement stoppées.

    Le premier ministre japonais a prévenu que cette décision risquait d’entraîner une pénurie d’électricité dans la région dans un premier temps.

    http://www.leprogres.fr/environnement/2011/05/06/le-japon-arrete-une-centrale-pour-cause-de-risque-sismique

    La dénucléarisation serait-elle en voie de s'amorcer ?

    avatar
    math-de-limoux

    Messages : 82
    Activité et ancienneté : 119
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 01/03/2011
    Age : 38
    Localisation : 11300

    Re: [Alerte] Nuage radioactif

    Message  math-de-limoux le Ven 6 Mai - 20:13

    Ninon74 a écrit:La dénucléarisation serait-elle en voie de s'amorcer ?

    Ne rêvez pas, il en construiront d'autres, ailleurs...
    avatar
    Ninon74

    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 65
    Localisation : Cran-Gevrier

    Re: [Alerte] Nuage radioactif

    Message  Ninon74 le Dim 8 Mai - 0:06

    Japon: des milliers des manifestants contre l'énergie nucléaire

    publié le 07/05/2011 à 12:17, mis à jour le 07/05/2011 à 12:46


    Des personnes défilent à Tokyo le 7 mai 2011 pour demander la fin du nucléaire

    afp.com/Yoshikazu Tsuno
    TOKYO - Des milliers de personnes ont manifesté samedi au Japon pour exiger la fin de l'utilisation de l'énergie nucléaire après le séisme et le tsunami dévastateurs, qui ont provoqué la pire catastrophe nucléaire après Tchernobyl.

    Malgré la pluie, des milliers de Japonais se sont massés dans un parc de Tokyo, brandissant des pancartes sur lesquelles l'on pouvait lire : "Le nucléaire est dépassé" et "Nous voulons un changement de politique énergétique".

    Deux mois après l'accident à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi (nord-est) consécutif au tremblement de terre, le Premier ministre japonais a exigé vendredi la fermeture d'une autre centrale, dans le centre de l'archipel soumis à un fort risque sismique.

    "J'ai ordonné (...) que Chubu Electric Power arrête les opérations de tous les réacteurs à la centrale nucléaire d'Hamaoka", a déclaré vendredi Naoto Kan. "Cette décision a été prise pour la sécurité des habitants", a-t-il précisé. "Nous avons également pris en compte l'énorme impact qu'un accident grave à la centrale d'Hamaoka pourrait avoir sur la société japonaise dans son ensemble".

    Cette centrale est située à moins de 200 km au sud-ouest de Tokyo et à une centaine de kilomètres de la métropole de Nagoya, au coeur d'une région industrielle.

    "Je suis heureux de voir que le Premier ministre a finalement décidé d'agir", a réagi un manifestant, Manami Inoue, 28 ans, qui portait le mot "Non" en rouge et jaune autour de son cou. "Mais je veux savoir quand exactement la centrale arrêtera vraiment ses opérations".

    Un autre, Shinjki Matshushita, 59 ans, déclare : "Je me sens tellement frustré parce qu'aucun politique n'a pris de position claire sur le point de savoir s'ils sont pour ou contre le nucléaire".

    Les organisateurs attendaient 15.000 personnes pour cette manifestation après des appels lancés sur les réseaux sociaux.

    Situé au confluent de quatre plaques tectoniques, le Japon subit des séismes parmi les plus forts recensés sur Terre. Le 11 mars, un séisme de magnitude 9 suivi d'un tsunami géant ont dévasté le nord-est de l'archipel et fait plus de 25.000 morts et disparus et, en 1995, un tremblement de terre à Kobe (centre-ouest) a fait plus de 6.400 morts.

    Le Japon comptait une cinquantaine de réacteurs nucléaires en activité avant le séisme. L'énergie atomique fournit un peu moins de 30% de l'électricité consommée dans le pays.

    Par AFP


    http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/japon-des-milliers-des-manifestants-contre-l-energie-nucleaire_990284.html

    http://www.next-up.org/pdf/AFP_Des_milliers_de_manifestants_au_Japon_contre_l_energie_nucleaire_07_05_2011.pdf
    avatar
    marc

    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Re: [Alerte] Nuage radioactif

    Message  marc le Dim 8 Mai - 0:16

    (1) Actualités :
    Retraites : On a gagné ! Les moins élevées vont connaître un revalorisation de 67%
    SMIC : Coup de pouce de 15% !
    Salaires dans la fonction publique : + 50 euros ! ( Que 50 ? Faut pas pousser quand même ! )

    (2) La cfdt est favorable au "progrès".
    Un quart d'exclus de la Sécu.

    PS :
    (1) Ne concerne que le Maroc
    (2) RAS, comme d'hab'
    PS du PS : conclusion sur un gazouillis
    avatar
    math-de-limoux

    Messages : 82
    Activité et ancienneté : 119
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 01/03/2011
    Age : 38
    Localisation : 11300

    Re: [Alerte] Nuage radioactif

    Message  math-de-limoux le Dim 8 Mai - 15:59

    Deux articles illustrant le jusqu'au boutisme des pro-nucléaires, gouvernement compris :

    http://www.rue89.com/planete89/2011/05/03/sortir-du-nucleaire-cest-le-moyen-age-faux-m-sarkozy-202353

    http://www.rue89.com/corinne-lepage/2011/05/08/tests-sur-le-nucleaire-nos-dirigeants-nous-mettent-en-danger-202860
    avatar
    Ninon74

    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 65
    Localisation : Cran-Gevrier

    Re: [Alerte] Nuage radioactif

    Message  Ninon74 le Mar 10 Mai - 23:19

    Association de Médecins Français Pour la Prévention de la Guerre Nucléaire (AMFPGN)

    http://amfpgn.org/site/
    avatar
    Alter Egaux

    Messages : 306
    Activité et ancienneté : 432
    Popularité des contributions : 58
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Localisation : Seine et Marne

    Re: [Alerte] Nuage radioactif

    Message  Alter Egaux le Mer 11 Mai - 13:58

    Possible effondrement du réacteur 4 :
    - 10 mai 2011: Effondrement du réacteur 4 de Fukushima-Daiichi? Une autre très grave situation est en cours à Fukushima. Le Gouvernement Japonais vient en effet de confirmer que le réacteur 4 est en train de s’incliner. Cet état de fait est également confirmé par la Télévision Russia Today dans l’interview du Docteur Robert Jacobs de l’Institut de la Paix d’Hiroshima. Celui-ci en profite pour, une fois de plus, sonner l’alerte de l’extrême contamination radioactive dans une ceinture de 80 km autour de Fukushima. Rappelons également que le réacteur 4 contient une gigantesque quantité de plutonium. (Il suffit d’1 kg pour donner un cancer à 7 milliards d’individus et il y en a, entre autres sites, 60 tonnes à La Hague dans des hangars recouverts d’un toit de taule). Cet effondrement du réacteur 4 est vraisemblablement la conséquence de l’incendie qui y a ragé pendant plusieurs jours sans que la presse globaliste daigne mentionner quoi que ce soit de cet état de fait.
    http://www.kokopelli-blog.org/
    avatar
    Ninon74

    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 65
    Localisation : Cran-Gevrier

    Re: [Alerte] Nuage radioactif

    Message  Ninon74 le Mer 11 Mai - 18:57

    Sur le blog de Kokopelli, il y a du vrai et de l'exagéré, alors attention, prudence Alter Egaux.
    avatar
    Ninon74

    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 65
    Localisation : Cran-Gevrier

    Re: [Alerte] Nuage radioactif

    Message  Ninon74 le Jeu 12 Mai - 15:47

    "Confidentiel défense" : convoi d'armes nucléaires sur l'autoroute A61

    http://www.ladepeche.fr/article/2011/05/12/1080167-Carcassonne-Un-mysterieux-convoi-d-armes-nucleaires.html#xtor=EPR-1
    avatar
    Alter Egaux

    Messages : 306
    Activité et ancienneté : 432
    Popularité des contributions : 58
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Localisation : Seine et Marne

    Re: [Alerte] Nuage radioactif

    Message  Alter Egaux le Ven 13 Mai - 9:57

    Ninon74 a écrit:alors attention, prudence Alter Egaux.
    La prudence, j'en ai. Mais d'autres n'ont pas été aussi prudent :

    FUKUSHIMA (suite 36) Accident maximal dans le réacteur n°1

    On s’en doutait depuis longtemps, mais voir la chose admise par l’opérateur TEPCO de la centrale Fukushima fait un effet sidérant : le cœur fondu du réacteur n°1 a percé sa cuve en de multiples endroits ! Ou pour le dire avec les circonvolutions de l’opérateur : « des trous ont été créés par le combustible nucléaire fondu au fond de la cuve du réacteur n°1 » (1). C’est, en clair, l’accident maximal pour un réacteur de ce type. L’enceinte ultime, autrement dit la cuve pressurisée dans laquelle est enfermé le combustible nucléaire, cuve censée être le dernier rempart contre l’émission de radioactivité vers l’extérieur, est rompue !

    Selon l’agence de presse Kyodo news, TEPCO a déclaré « avoir trouvé de multiples trous sur plusieurs centimètres dans de la tuyauterie soudée ». Une situation qui n’étonne pas plus que cela un spécialiste de la soudure qui nous avait dit à quel point il redoutait le phénomène. Il nous a expliqué, ce dont nous le remercions, pourquoi il appréhendait depuis le début ce genre de problème majeur : « les 4 réacteurs et les appareillages environnants vont se retrouver à l'état de passoires ! » pronostiquait-il. En effet, il s’inquiétait de la réaction des métaux de la cuve – et des diverses tuyauteries- quand ils sont soumis aux très hautes températures dues à la fonte du réacteur, mais aussi quand - ce qui fut le cas- ils sont soumis à une corrosion intense (due au sel qui fut injecté quand l’eau de mer a été employée pour le refroidissement).

    En particulier, il avait attiré notre attention sur la fragilité des aciers inoxydables utilisés à la centrale de Fukushima. Ce spécialiste ne voyait pas comment l’inox employé à Fukushima (le 304L selon la terminologie des spécialistes (2)) allait pouvoir résister, notamment dans le « cuvelage du réacteur lui-même. Les fissures, elles sont en train de courir ! » assurait-il. C'est un problème archi-connu (et redouté !) par tous les chaudronniers du monde ». Et de préciser que « le seul inox qui tient le coup (904L (3)) n'a connu qu'un réel essor qu'après 1995, dans l'industrie en général, avec une petite entrée dans le nucléaire, qui ne peut pas facilement intégrer ces nouveaux matériaux. Les études métallurgiques sont très poussées et demandent du temps ».

    Le problème est d’autant plus inquiétant que cet inox se retrouve aussi ailleurs dans la centrale, notamment dans les casiers des assemblages de combustibles (dans les piscines qui ont été dramatiquement endommagées – en particulier dans les unités 3 et 4 mais encore ailleurs (soufflets de dilatation qui enserrent le tore de l’enceinte de confinement, matériau des tiges de contrôle cruciformes etc.)



    Comme si cela ne suffisait pas, on avait appris dès hier par une dépêche (Reuters) venant de Tokyo qu’un nouvel écoulement d’eau radioactive vers l'océan avait « peut-être été décelé », en provenance « du réacteur n°3 ». Annonce étonnante, sachant que l’eau très contaminée qui s’était déversée il y a plusieurs semaines dans l’océan venait alors d'un autre réacteur, le n°2 (dont l’enceinte de confinement a manifestement été fissurée très tôt dans la catastrophe lors d’une explosion non vue en images).



    En résumé, à l’heure qu’il est, on se demande si tous les réacteurs (pas seulement le n°1 mais peut-être aussi les n°2 et N°3) ne sont pas en train de « tomber en miettes » - leurs structures métalliques étant de plus en plus défaillantes, après que les structures en béton ont été ébranlées et fissurées lors des explosions qui ont eu lieu dès les premiers jours de la catastrophe. On se demande aussi comment une unité de refroidissement, telle que celle envisagée par Areva (4) pourra bien être raccordée à ces structures vacillantes. Il y a dix jours, en effet, l’entreprise française, par la voix de Thierry Varet, son directeur technique ( BU valorisation AREVA), expliquait vouloir décontaminer l’eau (5) qui a abondamment servi à refroidir les réacteurs et les piscines et installer un circuit fermé pour la ré-utiliser. Comment faire un circuit fermé avec une (des) cuve(s) de réacteur transformée(s) en passoire ? Surtout, comment s’approcher de ces lieux extrêmement radioactifs – vu la non étanchéité de l’ensemble - pour éventuellement « reboucher » les trous ? Qui va s’approcher ?



    Deux mois après la catastrophe, on se demande encore autre chose : pendant combien de mois (d’années ?) va-t-il falloir continuer à refroidir les lieux, accumulant toujours plus d’eau contaminée. Cela signifie-t-il qu’il va falloir rejeter à nouveau celle-ci « volontairement » dans l’océan, comme cela a été fait pour plus de 10 000 tonnes (eau dite alors « faiblement contaminée ») il y a quelques semaines ? C’est un véritable cauchemar qui continue.
    http://sciencepourvousetmoi.blogs.sciencesetavenir.fr/archive/2011/05/12/fukushima-suite-36-accident-maximal-dans-le-reacteur-n-1.html
    Voici le type même de rétroaction.
    avatar
    Ninon74

    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 65
    Localisation : Cran-Gevrier

    Re: [Alerte] Nuage radioactif

    Message  Ninon74 le Ven 13 Mai - 18:59

    Next-up diffuse aussi l'information, mais avec une précision : la confirmation de cette information est en attente.

    http://www.cartoradiations.fr/

    Si Jean-Marc Jancovici parle beaucoup du pic pétrolier, il ne voit que le nucléaire pour l'avenir :

    http://www.manicore.com/documentation/environnement_prospective.html

    Et il est pour la privatisation de toutes les routes ; les idées ne sont pas mauvaises, car plus j'observe l'homme (la femme aussi) et moins je le trouve raisonnable. Les industriels ne font que répondre à la demande, et se remplissent les poches au passage....ce sont aussi des hommes.

    http://www.manicore.com/documentation/privat_route.html

    avatar
    marc

    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Re: [Alerte] Nuage radioactif

    Message  marc le Ven 13 Mai - 20:41

    Voilà quelqu'un qui a le mérite d'expliquer sa démarche sans trop se prendre au sérieux sur sa page d'accueil.
    Limité aux infos des médias de masse, les conclusions qu'il tire sur Fukushima paraîtront ici d'une naiveté, d'une bétise ou d'une mauvaise foi déconcertantes.
    Mais pour pouvoir publier, il doit se conformer à la doxa, à la bien pensance et ne pas bousculer les dogmes dominants.
    C'est une personne typique de ceux qui y ont cru et qui se retrouvent avec une gueule de bois king size face aux contradictions entre leur échelle de valeurs et la cruelle présente réalité. Soutenir Hulot ... pathétique ?
    La synarchie face à ce genre de phénomène doit se gargariser.
    Pour faire face aux réalités d'aujourd'hui dans le sens de l'intérêt général, malgré le bagage, il lui faudrait peut-être ré-réapprendre mais surtout mettre en oeuvre les valeurs républicaines ... pas facile.
    Lui souhaiter bonne chance en le lisant n'est peut-être pas de la première urgence.
    lien éphémère

    Contenu sponsorisé

    Re: [Alerte] Nuage radioactif

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep - 3:35