Forum du groupe de travail pour une Constituante


    Créer un nouveau parti politique

    Partagez
    avatar
    math-de-limoux

    Messages : 82
    Activité et ancienneté : 119
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 01/03/2011
    Age : 38
    Localisation : 11300

    Re: Créer un nouveau parti politique

    Message  math-de-limoux le Sam 2 Juil - 21:45

    penseelibre a écrit:Vous oubliez (dont dans le questionnaire et ses réponses) que peu de gens font d'internet leur ordinaire. Que ceux qui le fréquentent (pour autre que le boulot) ont du temps, sont forcément plus éduqués que la population moyenne et on le fric pour. Autrement dit ça exclut d'emblée les pauvres et les ouvriers et employés. donc votre questionnaire (pas mal fait, et sur lequel j'ai trouvé mes réponses dans la majorité des autres) est forcément faux dans ses réponses. Ces réponses correspondent à une catégorie très spécialisée de la population.

    Non pour vous être désagréable, mais parce que je pense être bien placé pour vous répondre :

    Si, il y a 20 ans, avoir une éducation politique, avoir accès à Internet et avoir un boulot en bas de l'échelle était assez peu compatible, ça l'est aujourd'hui bien plus. Le monde de 2010 n'a rien à voir avec celui de 1990, en tout cas en ce qui concerne la frange la plus basse de la population, dont je pense faire un peu partie. Une grande part de la jeunesse d'aujourd'hui a accès en France à des études au delà du Bac. Une grande part de la jeunesse d'aujourd'hui vit au quotidien avec Internet, qu'elle consulte souvent depuis son téléphone mobile. Une grande part de la jeunesse d'aujourd'hui vit avec de faibles (voire très faibles) revenus.

    Pour ma part, mes parents étaient (quand je dépendais d'eux) respectivement ouvrier et secrétaire à l'éducation nationale. Divorcés. Gagnant chacun à peine plus qu'un SMIC.

    J'ai pu faire de longues études (un Master en informatique fondamentale). Puis ne souhaitant pas travailler dans l'informatique, j'ai galéré à trouver un emploi. Il s'en est suivi 2 ans de RMI, un an de petits boulots et de chômage alternés, trois ans en CDI comme caissier dans une grande surface (aujourd'hui encore). Et des diplômés qui font des boulots "en bas de l'échelle", il y en a d'autres autour de moi. Ils ont préféré certains choix de vie à leur carrière. Depuis que j'ai quitté le foyer familial, j'ai toujours eu Internet, et très rares sont les jeunes qui n'y aient pas d'abonnement.

    Alors quand vous faites un amalgame entre classe sociale, accès à Internet, et conscience politique, je crois que vous vous trompez. C'était peut-être ainsi il y a quelques années, mais le monde a changé depuis...
    avatar
    marc

    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Re: Créer un nouveau parti politique

    Message  marc le Sam 2 Juil - 23:43

    En recherchant qu'est le "C6R", sur cette page, on apprend qui est son président. Là, le chapitre "Mandat politique" permet de situer politiquement le C6R. Les noms de A. Montebourg, André Bellon (association pour une constituante), permettent de situer les protagonistes sur l'échiquier politique. La qualité du graphisme du site et sa structure donnent une idée des moyens mis en oeuvre.

    Ici, nous n'avons ni les moyens financiers ni un tel réseau de relations, ce qui explique l'aspect amateur, voire fouillis.
    Merci, Citoyenne, d'avoir entamé le travail de découverte des autochtones Wink !
    A nous de vous lire ! (Merci du lien ! Il y a de la matière de votre côté aussi !)

    La particularité de ce site est d'être apolitique (1) (Administration) : En le parcourant, on se rend compte ...
    - Que les contributeurs ont des opinions qui s'étalent sur tout l'éventail des sensibilités politiques, ou peu s'en faut.
    - Qu'ils ont intégré qu'un politique n'était pas le mieux placé pour écrire une Constitution : Il saura trop facilement la détourner à l'avantage de son groupe social. (2)

    Utopia, Fase, Npa, PC, PG, Décroissants, Gu, Fn, 1 ou 2 courants du PS, ... On pourrait penser que vouloir une Constituante est devenu un phénomène de mode. (Le 1er site cité relève en gros de l'un des courants du PS)
    De fait, la différence essentielle entre une volonté politique de Constituante et une autre apolitique résidera dans le mode de désignation du constituant ...

    Les seuls groupes, à notre connaissance, participant de façon strictement indépendante et apolitique à la démarche vers une Constituante sont :
    - ici , bien que plus tourné vers une Constitution que sur le moyen d'y parvenir et ici. Merci de signaler l'existence d'autres démarches similaires.

    L'entre-soi local est un entre soi-populaire : Le Peuple, avec la défiance consécutive à là où on l'a mené ! Tout ce qui représente une volonté hégémonique de pouvoir : leader de parti ou associatif ou syndical cherchant des moutons ou des cotisants est écouté mais n'y trouve pas son compte.

    P.S.: Il y a aussi beaucoup de RMAstes qui ont de la disponibilité pour musarder sur le net, le témoignage de Math est loin d'être un cas isolé !
    "Etes-vous allié ou au moins en correspondance avec C6R ?" La question ne serait-elle pas plus pertinente en l'inversant ?
    Les sympathisants ou intéressés au C6R ...

    (1) apolitique, bien que le sujet soit d'une essence des plus politiques
    (politique a 3 sens en grec ancien)

    (2) E. Chouard : Mes hommes politiques professionnels sont juges et parties dans le processus constituant : Par exemple, ils vont trouver tous les défauts au référendum d’initiative populaire (3) pour protéger leur propre pouvoir du contrôle direct des citoyens au lieu de défendre l’intérêt général. (...) Pour les mêmes raisons, ils vont s’arranger pour ne prévoir ni le décompte ni les effets des votes blancs, et encore moins le mandat impératif qui permettrait de contrôler qu’ils ont bien respecté leurs promesses électorales. De toutes façons, cette assemblée ne doit comporter aucun parlementaire ou ministre parmi ses membres ayant droit de vote car ces acteurs-là sont clairement juges et parties : s'ils votent à la Constituante, ils élaborent eux-mêmes les contraintes qu'ils auront à respecter plus tard ; ils ne sont donc pas impartiaux du tout.

    (3) NdR : ... et au RIC

    Invité
    Invité

    le fond de ma conviction

    Message  Invité le Dim 3 Juil - 6:50

    ouahhh sympas vos réponses.

    Allies (au fait il est encore au PS, qu'y fait-il, c'est un mystère pour moi), FN voila de l'ampleur… no UMP alors.

    évidemment qu'il ne faut pas d'élus - élus dans cette constituante.

    En fait c'est par le site de Jennar que j'ai eu connaissance de votre existence, et j'ai lu toutes les longues interventions de Chouard sur le tirage au sort, question sur laquelle je n'ai pas encore tranché moi-même.

    la c6R je la connais car, dans une autre vie, j'y fus (jusqu'en déc 2005 date de ma démission du ps). J'ai vraiment rien contre, mais elle aussi je la trouve confidentielle. Plusieurs confidentielles peuvent, additionnées, finir par faire un peu de monde.

    Merci à Math de ton exposé pour m'expliquer que plein de gens son sur le net tant mieux, même des pauvres… mais les vieux ? (j'entends au-delà de 50 ans, en ayant moi-même bientôt 70… au fait je milite depuis années 60… vous pouvez connaitre mon parcours sur mon blog)

    … ou je me présente en deux mots ici… mais 2 mots pour 50 ans c'est difficile.

    85 informatique, 97 internet. années 60 politisation par le Vietnam (tendance ML - parmi ennemis principaux à l'époque les trots). 70 PSU, 81 PS (tendance gauche), 2005 NON et re-militance pour ce faire avec tout un tas de gens qui m'ont rappelé les si bonnes ambiances (nostalgie) du PSU.

    adhésion PG octobre 10.
    pour résumer je suis une fidèle. Mais pas obtus. Une grosse dose de féminisme structure le tout.
    … le reste au fil des topics

    voilà un bail que je suis convaincue que la 5è est spéciale de Gaulle, et qu'il nous faut en changer. Mitterrand a fait une faute, là.

    nous sommes dans un cercle vicieux dont on ne pourra sortir sans changer de structures, c'est élémentaire.

    mais je vois toujours pas comment. Les potentiellement éligibles pour 2012 ne feront rien. je ne vois pas comment les motiver c'est même pas leur intérêt de droite ou de "gauche".

    on va pas faire des grèves… je vois pas comment insuffler une vague de manifs dans tout le pays pour le réclamer… sinon une révolution… en laquelle je ne crois plus depuis un bail… les exemples Tunisie et Egypte sont effectivement pleins d'enseignements. Dans ce cas, jeune génération, qu'attendez-vous ? vous avez tous les outils en main (dont l'enthousiasme de la jeunesse qu'il nous faut absolument)

    On est dans une atmosphère malsaine, plus de démocratie, des électeurs qui ne s'inscrivent pas sur les listes (ils faut qu'ils s'inscrivent absolument, ça devrait être automatique), qui sont déçus des élus qu'ils choisissent une fois en place… des promesses… et rien. Ou des abstentionnistes ou blancs (qu'il ne faut pas compter à mon sens, si des candidats intéressants ils ne voteraient pas blancs).

    Que des friqués qui peuvent se présenter (voir le futur problème pour le FdG) et avoir quelqu'audience sur les médias.

    Cependant nous avons eu assez de force pour faire le NON. Ce qui n'empêche pas les médias et élus de continuer à nous dévaloriser alors que les faits ont prouvé notre vue juste…

    ______________
    http://www.penseelibre.fr


    Invité
    Invité

    Re: Créer un nouveau parti politique

    Message  Invité le Dim 3 Juil - 6:57

    au fait j'ai oublié de dire que je ne suis pas partisante d'un nouveau parti…

    par contre un mouvement oui. Genre ATAC ou d'autres
    avatar
    Alter Egaux

    Messages : 306
    Activité et ancienneté : 432
    Popularité des contributions : 58
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Localisation : Seine et Marne

    Re: Créer un nouveau parti politique

    Message  Alter Egaux le Dim 3 Juil - 7:34

    penseelibre a écrit:Genre ATAC ou d'autres
    ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'aide aux citoyens).

    Invité
    Invité

    Re: Créer un nouveau parti politique

    Message  Invité le Dim 3 Juil - 7:46

    yah sorry… des fautes j'en ai fait d'autres dans mon topic

    ___________
    http://www.penseelibre.fr
    avatar
    Alter Egaux

    Messages : 306
    Activité et ancienneté : 432
    Popularité des contributions : 58
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Localisation : Seine et Marne

    Re: Créer un nouveau parti politique

    Message  Alter Egaux le Dim 3 Juil - 8:09

    penseelibre a écrit:yah sorry… des fautes j'en ai fait d'autres dans mon topic
    Non, mais c'est juste parce que ATAC, c'est une société de distribution à prédominance alimentaire faisant partie du groupe Auchan, et la majorité des magasins a pris l'enseigne Simply Market.
    Du bon gros capitalisme où 5 familles se partagent l'essentiel de la distribution en France...

    A l'opposé d' ATTAC.


    Invité
    Invité

    Re: Créer un nouveau parti politique

    Message  Invité le Dim 3 Juil - 8:19

    ok,

    mais le fond de mon billet ?
    ouahhh sympas vos réponses.

    Allies (au fait il est encore au PS, qu'y fait-il, c'est un mystère pour moi), FN voila de l'ampleur… no UMP alors.

    évidemment qu'il ne faut pas d'élus - élus dans cette constituante.

    En fait c'est par le site de Jennar que j'ai eu connaissance de votre existence, et j'ai lu toutes les longues interventions de Chouard sur le tirage au sort, question sur laquelle je n'ai pas encore tranché moi-même.

    la c6R je la connais car, dans une autre vie, j'y fus (jusqu'en déc 2005 date de ma démission du ps). J'ai vraiment rien contre, mais elle aussi je la trouve confidentielle. Plusieurs confidentielles peuvent, additionnées, finir par faire un peu de monde.

    Merci à Math de ton exposé pour m'expliquer que plein de gens son sur le net tant mieux, même des pauvres… mais les vieux ? (j'entends au-delà de 50 ans, en ayant moi-même bientôt 70… au fait je milite depuis années 60… vous pouvez connaitre mon parcours sur mon blog)

    … ou je me présente en deux mots ici… mais 2 mots pour 50 ans c'est difficile.

    85 informatique, 97 internet. années 60 politisation par le Vietnam (tendance ML - parmi ennemis principaux à l'époque les trots). 70 PSU, 81 PS (tendance gauche), 2005 NON et re-militance pour ce faire avec tout un tas de gens qui m'ont rappelé les si bonnes ambiances (nostalgie) du PSU.

    adhésion PG octobre 10.
    pour résumer je suis une fidèle. Mais pas obtus. Une grosse dose de féminisme structure le tout.
    … le reste au fil des topics

    voilà un bail que je suis convaincue que la 5è est spéciale de Gaulle, et qu'il nous faut en changer. Mitterrand a fait une faute, là.

    nous sommes dans un cercle vicieux dont on ne pourra sortir sans changer de structures, c'est élémentaire.

    mais je vois toujours pas comment. Les potentiellement éligibles pour 2012 ne feront rien. je ne vois pas comment les motiver c'est même pas leur intérêt de droite ou de "gauche".

    on va pas faire des grèves… je vois pas comment insuffler une vague de manifs dans tout le pays pour le réclamer… sinon une révolution… en laquelle je ne crois plus depuis un bail… les exemples Tunisie et Egypte sont effectivement pleins d'enseignements. Dans ce cas, jeune génération, qu'attendez-vous ? vous avez tous les outils en main (dont l'enthousiasme de la jeunesse qu'il nous faut absolument)

    On est dans une atmosphère malsaine, plus de démocratie, des électeurs qui ne s'inscrivent pas sur les listes (ils faut qu'ils s'inscrivent absolument, ça devrait être automatique), qui sont déçus des élus qu'ils choisissent une fois en place… des promesses… et rien. Ou des abstentionnistes ou blancs (qu'il ne faut pas compter à mon sens, si des candidats intéressants ils ne voteraient pas blancs).

    Que des friqués qui peuvent se présenter (voir le futur problème pour le FdG) et avoir quelqu'audience sur les médias.

    Cependant nous avons eu assez de force pour faire le NON. Ce qui n'empêche pas les médias et élus de continuer à nous dévaloriser alors que les faits ont prouvé notre vue juste…

    Caleb Irri

    Messages : 184
    Activité et ancienneté : 282
    Popularité des contributions : 35
    Date d'inscription : 22/01/2011

    réponse à invité

    Message  Caleb Irri le Dim 3 Juil - 20:06

    @ invité

    Bonjour

    Je ne connaissais pas le site que vous mentionnez, mais j'ai l'impression qu'il s'est arrêté depuis mars. Il a l'air intéressant, il faudra y retourner. Mais même si notre attention est tournée vers tous ceux qui proposent cette "vieille idée" (oubliée longtemps), ces derniers n'expliquent ni comment sera formée cette Assemblée, ni comment elle fonctionnera.

    Et on voit bien que lorsque cette généreuse idée est lancée, on ne peut s'arrêter là : les Tunisiens en font actuellement les frais, car ils ont fait la révolution sur cette idée, sans avoir aucune idée de la manière dont il faut s'y prendre pour la mettre en place... le meilleur moyen pour se faire voler une révolution est de prendre trop de temps à instaurer un régime stable.

    Ce que nous faisons ici, c'est donc de réfléchir à la mise en place "concrète" de cette Assemblée, et ce n'est pas un petit défi : personne ne s'y est encore coltiné, à ce que je sache. ou en tous cas jamais de manière transparente et démocratique. Car si vous avez un petit peu regardé sur le forum, il n'y a pas deux personnes totalement d'accord sur tous les sujets, et pourtant, vous le soulignez fort à propos, nous ne sommes pas cent mille inscrits.

    Pour ma part, je n'ai jamais eu de réponse de la part de monsieur Mélenchon, et j'aimerais bien savoir comme lui ou Monsieur Montebourg comptent s'y prendre pour établir leur Assemblée Constituante... si vous avez des infos n'hésitez pas !

    Pour ce qui est du questionnaire, nous sommes tous d'accord pour dire qu'il est à refaire. mais je ne le crois pas élitiste. Evidemment certains ne pourront pas accéder à internet, et sur internet beaucoup n'iront pas visiter ce site, et sur ce site tous n'iront pas répondre au questionnaire, et tous ceux qui ont répondu ne seront pas forcément candidats au poste de Constituant...

    Mais cela ne doit pas être un frein : je préfère qu'un type qui n'a pas envie de s'en préoccuper ne s'en préoccupe pas, et que ceux qui répondent soient réellement intéressés. La pédagogie se fera en même temps que la médiatisation de ce projet, et alors l'échantillon s'élargira de lui-même à tous : tout le monde regarde la télé !


    Pour ce qui est du différent qui vous a fait partir je le regrette et je pense que c'est un malentendu : sans doute les admins se sont sentis un peu brusqués par la rudesse de vos interventions (on pourrait comprendre de votre intervention que tout notre travail ici n'est que pure perte), et sans doute aussi la susceptibilité de ces derniers a permis de rencontrer la votre....

    ne restez pas la-dessus, et soyez la bienvenue si vous voulez participer à notre projet qui, n'en doutez-pas, avec votre aide et celui de nombreux autres encore sceptiques, finira bien par devenir ce que vous souhaitez sans doute vous-aussi.

    si vous avez des questions, nous prendrons le temps d'en discuter, nous accueillons tous les points de vue, étayez-les et nous y répondrons

    Caleb Irri

    darna

    Messages : 205
    Activité et ancienneté : 247
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 09/03/2011
    Age : 57
    Localisation : Foix

    Re: Créer un nouveau parti politique

    Message  darna le Lun 4 Juil - 14:32

    L'idée de Sitouyain (message 68) me semble assez rapidement applicable. D'autre part, je propose de supprimer le poste de Président de la République, pour le remplacer par une collégiale composée de toutes les sensibilités politiques. Ce qui permettra plus de justesse et de lucidité dans les décisions à prendre. D'autre part, chaque membre de la collégiale pourra ainsi en informer leurs partisans respectifs : un genre de referendum qui peut se passer de perdre du temps/énergie avec une pseudo Assemblée nationale, telle que l'actuelle. Donc également économie financière, car minimiser les réceptions et autres decorum de l'hypocrisie, c'est aussi en éviter les frais.

    darna

    Messages : 205
    Activité et ancienneté : 247
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 09/03/2011
    Age : 57
    Localisation : Foix

    Re: Créer un nouveau parti politique

    Message  darna le Lun 4 Juil - 14:37

    Ah j'oubliai que dans cette collégiale, doit être également présent 1 représentant(e) du FN. Même si cette idée me rebute, ce parti représente tout de même le côté ténébreux des Français, et qui ne doit pas être écarté.
    avatar
    math-de-limoux

    Messages : 82
    Activité et ancienneté : 119
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 01/03/2011
    Age : 38
    Localisation : 11300

    Re: Créer un nouveau parti politique

    Message  math-de-limoux le Lun 4 Juil - 20:01

    Dans le message 1 de ce sujet :

    math-de-limoux a écrit:Mais pas un parti comme les autres, sinon ça serait complètement inutile.

    Un parti sans étiquette politique traditionnelle : ni à gauche, ni à droite, ni écolo, ni nationaliste, ni alter-mondialiste...
    Un parti dont le programme se réduirait uniquement à mettre en place la sixième république, et décrirait en détail comment celle-ci serait mise en place et comment elle fonctionnerait.

    Dans le message 68 de ce sujet :

    sitouayain a écrit:Ce que je propose de nouveau c'est que nous subvertissions (révolutionnons) cela en disant :

    FAISONS DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE un référendum pour une 6e République.

    Le candidat de la gauche de gauche n'ayant qu'un point à son programme : mettre fin à la 5e république et convoquer une assemblée constituante pour une 6e république.

    Du coup on transforme cette élection et on dit aux électeurs la chose limpide suivante : si vous votez pour notre candidat on change de République si vous votez pour les autres on continue comme avant.

    De nouveau? C'est pas ce que je proposais dès le premier message?

    Ah non, pardon... Dans ma proposition, il n'était pas question de parti de gauche, le but étant de rassembler TOUS CEUX qui veulent une 6ème république, de droite comme de gauche.

    darna

    Messages : 205
    Activité et ancienneté : 247
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 09/03/2011
    Age : 57
    Localisation : Foix

    Re: Créer un nouveau parti politique

    Message  darna le Mar 5 Juil - 7:52

    Oui Math, 100000 excuses et bravo pour le message 1. On se rejoint, Youpi ! sauf qu'il n'y a même pas besoin d'1 nouveau parti, mais plutôt 1 Conseil de réflexion et de décision
    avatar
    math-de-limoux

    Messages : 82
    Activité et ancienneté : 119
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 01/03/2011
    Age : 38
    Localisation : 11300

    Re: Créer un nouveau parti politique

    Message  math-de-limoux le Mar 5 Juil - 11:49

    Y'a pas de souci Darna.

    Juste que je pense avoir été suffisamment critiqué sur ma proposition de parti politique, pour réclamer la paternité de cette idée quand quelqu'un y trouve finalement un intérêt...

    Mais au final, l'important reste les idées. On ne gagne pas de grandes luttes en faisant passer son ego en priorité.

    darna

    Messages : 205
    Activité et ancienneté : 247
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 09/03/2011
    Age : 57
    Localisation : Foix

    Re: Créer un nouveau parti politique

    Message  darna le Mar 5 Juil - 12:59

    Dis donc Math, je réalise que t'es dans l'Aude, donc pas si loin de Foix...Y'a Miguel qui pense passer au festival vers le 15/07. Ce serait vraiment sympa qu'on soit plusieurs de la Constituante + certains d'Attac + Ligue des Droits de l'Homme +....enfin d'autres potes que j'ai invité(e)s. Je pense caler les 2 h d'atelier réflexion/jour. Faut que je récupère le programme détaillé fraîchement imprimé. Cela va être joyeux et fort inventif !
    avatar
    math-de-limoux

    Messages : 82
    Activité et ancienneté : 119
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 01/03/2011
    Age : 38
    Localisation : 11300

    Re: Créer un nouveau parti politique

    Message  math-de-limoux le Mar 5 Juil - 13:29

    Darna, je te réponds sur la messagerie pour ne pas "polluer" le fil.

    caleidoscophase

    Messages : 2
    Activité et ancienneté : 2
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 11/07/2011

    la fonction présidentielle

    Message  caleidoscophase le Lun 11 Juil - 14:35

    Bonjour à tous

    une petite disgression , au cas ou le thème n'aurait pas été abordé .

    Dans le cadre d'une nouvelle constitution , ainsi que d'une assemblée constituante , la notion de fonction présidentielle , trouve t-elle toujour grace à vos yeux , car en définitive , la personnification du pouvoir est sujette à bien des aléas voire abus à tendance monarchique comme nous avons pu le voir ces derniers temps !

    Ne serait-il pas temps d'inscrire quelques mots dans une future constitution sur ce sujet ?

    Des ministres nommés , là également , c'est douteux pour la démocratie ,non?

    S'il est question d'assemblée constituante , ne pourrait-on introduire ces deux éléments dans le cadre d'un paradigme novateur !
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Re: Créer un nouveau parti politique

    Message  Admin le Lun 11 Juil - 15:06

    Pour te répondre, tout est mis à plat dans une nouvelle constitution.
    La question que tu soulèves est centrale (du point de vue des institutions).
    Donc est naturellement au coeur des débats Smile
    Sois le bienvenu.

    caleidoscophase

    Messages : 2
    Activité et ancienneté : 2
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 11/07/2011

    Re: Créer un nouveau parti politique

    Message  caleidoscophase le Lun 11 Juil - 18:23

    Merci pour l'accueil , et la sollicitude à répondre

    P.A.

    darna

    Messages : 205
    Activité et ancienneté : 247
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 09/03/2011
    Age : 57
    Localisation : Foix

    Re: Créer un nouveau parti politique

    Message  darna le Ven 22 Juil - 21:47

    Attention, m'en vais vous envoyer 1 roman de mon cru
    Mais je ne sais pas comment le copier/coller...
    avatar
    MAURICE jean-pierre

    Messages : 22
    Activité et ancienneté : 41
    Popularité des contributions : 8
    Date d'inscription : 14/02/2011
    Age : 69
    Localisation : Sainte Radégonde des Pommiers 79100

    Re: Créer un nouveau parti politique

    Message  MAURICE jean-pierre le Sam 6 Aoû - 18:56

    Un nouveau PARTI : ah non alors !!! trois fois non ! et puis il aurait quelle tronche ce nouveau parti ? ni droite , ni gauche , ni vert , ni ...IL NE FAUT PLUS DE PARTI ; cette soupe là on en a mangé trop longtemps et cela donne envie de vomir ! Le peuple souverain ! quelqu'un dit: mais comment lui faire comprendre qu'il est souverain ? voilà la bonne question ! Quelque chose me dit que c'est au sein des familles et à l'école que l'éducation à la citoyenneté doit se faire bien entendu et dès lors plus besoin de parti , chacun serait concerné par la chose commune ! Et puis il y aura toujours des gens qui se moqueront du bien commun et là on y peut rien ( et encore moins les partis ! ).Sur ce forum une personne évoquait le petit village gaulois qui ferait table rase de tout ce qui existe pour re-créer , inventer , jubiler une autre vie , et bien je crois qu'il avait raison ! Je crois que nous sommes arrivés à un tel déni démocratique qu'il faudrait que notre societé fasse une PURGE comme lorsque une grave maladie nous oblige à avoir le profil bas !Je me suis longtemps occupé d'ados un peu "hors-normes" : aucun principe éducatif reconnu n'avait prise sur eux : il fallait donc en inventer d'autres et AVEC EUX ! sinon c'était la catastrophe ! Cette saloperie de libéralisme a crée un homme nouveau et ce dernier n'aura jamais envie de se faire chier à penser à une constituante ( d'ailleurs il n'a aucune idée de ce que cela représente ! ) .
    Par contre une thérapie de choc ( sous forme ludique bien entendu !) jouer à vivre sans télévision , arrêter d'acheter tout et n'importe quoi , ne plus lire les médias nationaux , manger autrement en faisant travailler le maraîcher du coin , etc ....la liste serait longue et jubilatoire ! Mais qui va appliquer cette thérapie de choc ?????C'est ce que j'avais baptisé : Préalable à une constituante !
    Je crois que tout changement ne peut survenir que grâce à un évènement exceptionnel , à mon avis il va se produire bientôt ... on peut rêver ...Par contre je trouve bigrement intéressant tout ce qui se dit sur ce forum , mais on revient toujours à la même question comment faire pour que les gens participent à tous ces échanges fructueux?
    avatar
    marc

    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Re: Créer un nouveau parti politique

    Message  marc le Sam 6 Aoû - 23:16

    Comment faire pour que les gens participent à tous ces échanges fructueux ?
    Les écouter et leur répondre.
    Au besoin, entamer le débat avec une question à la réponse évidente, autre exemple : "C'est quoi, dans l'idéal, la démocratie ? ?"

    Créer un nouveau parti ? Ce qu'il faut créer, c'est un nouvel ensemble, abandonner la partialité.
    L'adoration du veau d'or n'a pas créé un homme nouveau, elle a ramené l'archaïsme de la vénalité. Le village gaulois de la BD avait bien un chef, mais il dégringolait aussi souvent de son bouclier qu'il ne donnait d'ordre; Cet ordre n'était que ce que tous à une exeception près voulaient, n'attendant qu'un signal de départ. L'exception était le liedeur. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lied
    L'évènement exceptionnel pour la thérapie de choc, si on laisse faire le destin, c'est la famine, la guerre.
    Et en le faisant en tant qu'humain ... (a suivre)

    La sainte trouille du destin amène logiquement au stockage de bien, à l'anticipation par la culture d'un carré de pommes de terres. La longue liste est bien entamée, seul souci : S'en contenter, c'est au mieux se condamner au régime patates pour l'éternité, au pire constater un beau matin qu'un sanglier a retourné le champ, s'est goinfré. Dans une grève de la faim, celui qui n'a pas tenu se repère à son passage à la selle. Avant que ventre affamé n'ait plus d'oreilles, a-t-il un cerveau humain pour penser à la question préalable ?
    avatar
    MAURICE jean-pierre

    Messages : 22
    Activité et ancienneté : 41
    Popularité des contributions : 8
    Date d'inscription : 14/02/2011
    Age : 69
    Localisation : Sainte Radégonde des Pommiers 79100

    Re: Créer un nouveau parti politique

    Message  MAURICE jean-pierre le Dim 7 Aoû - 13:47

    L'homme "nouveau" dont je parle , est évidemment né avec le libéralisme : le consumérisme en est un composante et pas la moindre ! Et que dire de cette rupture avec la nature ? on peut puiser dans les richesses communes jusqu'à plus soif ! Et puis cette confiance aveugle dans la science qui va tout résoudre ! El l'individualisme exacerbé il n'est pas né avec les modes de vie issus du libéralisme ? Et la publicité qui n'arrête pas de vanter la jeunesse la beauté , l'avoir etc ... Si on ne se débarasse pas de tous ces maux sans faire une réflexion individuelle je ne vois pas de quelle manière on peut envisager une nouvelle façon de vivre !
    Certes il faut aussi identifier ce qui pourri notre vie actuelle : et là je voudrais citer la conclusion de l'éditorial de Marie-louise DUBoin (La Grande Relève N°1123):
    Le coeur des problèmes crées par la grande finance réside dans le mécanisme du crédit . C'est par une véritable escroquerie , selon le mot des indignados , qu'a été interdit aux Etats ce qui reste autorisé aux banques : se financer par une création monétaire en ouvrant des crédits . C'est ainsi qu'on met les Etats à la merci des "investisseurs .
    Il est bien évident que l'élaboration de la nouvelle constituante tordra le coup à cette hérésie ( du moins je l'espère ! )mais quid de ce qui restera dans la tête de "l'homme nouveau" ? Ce que je veux dire c'est que les changements ne pourront jamais être qu'institutionnels : il faudra recréer du lien social , les envies collectives de construire ensemble ,on ne peut se construire qu'avec les autres ! Je lis actuellement "L'autre société " de Jacques Généreux, je le cite : L'hyperlibéralisme engendre une dissociété violente et désordonnée , qui finit par susciter un rappel à l'ordre obscurantiste et antidémocratique. J'en reviens donc à l'idée de la création d'un nouveau parti : de toute façon il sera anti-libéral ou ne sera pas ! Mais je le répète , je trouve cette idée vraiment archaïque ! On ne fonctionne plus comme ça : le texte fondateur , et autre motions appartiennent au passé : tout évolue rapidement : il y a peu de temps j'ignorais l'existence des gaz de schistes et de l'horreur écologique que représente leur extraction!Je viens de découvrir ce qu'étaient les CDS (Crédit default swaps ) , produits dérivés de la Finance qui risquent à terme de tout pourrir ! etc la liste est bien longue , il faudrait être toujours en alerte ! IL ne faut pas se méprendre ce qu'a tricoté le libéralisme est particulièrement intelligent et pervers , et ce à plusieurs niveaux :
    -au niveau individuel
    -et au niveau institutionnel .
    Comment empêcher que la BCE donne un pouvoir absolu à l'oligarchie financière?
    j'arrête je suis fatigué!


    miguel...

    Messages : 160
    Activité et ancienneté : 202
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 21/02/2011

    Re: Créer un nouveau parti politique

    Message  miguel... le Mar 9 Aoû - 19:01

    darna a écrit:Dis donc Math, je réalise que t'es dans l'Aude, donc pas si loin de Foix...Y'a Miguel qui pense passer au festival vers le 15/07.

    Désolé, j'ai pas pu me rendre au festival pour diverses raisons...
    notamment climatiques (repli sur le pourtour méditerranéen).

    darna

    Messages : 205
    Activité et ancienneté : 247
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 09/03/2011
    Age : 57
    Localisation : Foix

    Re: Créer un nouveau parti politique

    Message  darna le Mer 10 Aoû - 7:56

    Ci-dessous 1 message qui peut inspirer, à part le fait de l'introduction du PS et le manque d'ambition de sortir de la Vème république...

    Nous sommes à présent plus de 1500 co-signataires de la candidature collective citoyenne pour une Gauche et des Ecologistes Majoritaires en 2012 malgré une absence totale de couverture médiatique.
    http://www.cyberacteurs.org/cyberaction/presentation.php?id=314

    Comme vous pourrez le lire ci-dessous dans la réponse de la Haute Autorité des primaires citoyennes, notre Candidature Collective Citoyenne à la primaire a été enregistrée mais non validée.

    Vous trouverez un projet de courrier aux candidats à la primaire pour lequel nous sommes preneurs de vos commentaires, avis, propositions d'amendements...

    J'ai mis ces deux courriers dans les commentaires de la candidature collective citoyenne.
    http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/commentaires.php?id=314 pour que chacun puisse en prendre connaissance et émettre ses propres commentaires.

    Bonne fin de mois d'aout et merci de prévoir un peu de temps pour faire campagne pour GEM2012 en septembre.

    Amicalement

    Alain Uguen
    http://gem2012.fr

    ****************************************
    La haute autorité des primaires citoyennes
    Catherine BARBAROUX Jean Pierre MIGNARD Rémy PAUTRAT

    à GEM2012

    recommandé A/R
    Paris le 21 juillet 2011

    Monsieur,

    Vous avez fait parvenir à la Haute Autorité des primaires des documents
    en vue de l'enregistrement de votre candidature aux primaires citoyennes
    des 9 et 16 octobre prochain. Nous vous confirmons que, dès réception,
    votre candidature a été enregistrée.

    Nous avons le regret de vous informer que votre candidature ne peut être validée car elle ne satisfait pas aux conditions fixées par la convention nationale sur la rénovation du 3 juillet 2010.

    En effet le texte adopté par la convention nationale du 3 juillet 2010 dispose que « les formation de gauche qui le souhaitent pourront participer aux primaires » et que la «direction du Parti Socialiste prendra les contacts nécessaires avec nos partenaires dans le but d'élaborer une plateforme commune et engagera des discussions afin
    d'évaluer la possibilité d'une candidature de rassemblement désignée par des primaires ». Il résulte de la combinaison des ces dispositions que peuvent participer aux primaires citoyennes les candidats désignés par une formation de gauche, ayant conclu avec le Parti Socialiste un partenariat relatif aux primaires. Or GEM2012, au nom duquel vous présentez votre candidature, n'a pas conclu de partenariat avec le Parti Socialiste.

    Il en résulte que votre candidature ne peut être validée.

    Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos meilleurs
    sentiments.

    Jean Pierre MIGNARD Rémy PAUTRAT
    Catherine BARBAROUX


    ****************************************
    projet de courrier aux candidats
    Mesdames, Messieurs les candidats,

    Dans la jungle où barrissent les éléphants et où rugissent les lionceaux nous sommes le petit poucet qui sème des cailloux blancs pour retrouver le chemin de la victoire en 2012.

    Permettez-nous d'être surpris du refus de la Haute Autorité des primaires de valider notre candidature collective citoyenne déposée et enregistrée le 28/06. En effet c'est bien la direction du Parti Socialiste alertée de notre initiative dès la mi-juin qui n'a pas pris contact avec nous alors que nous souhaitions être partenaires.

    Reste donc un refus politique d'une initiative de citoyens se revendiquant comme écologistes et désireux d'une autre approche des primaires. La primaire est une compétition électorale qui porte sur des personnes mais aussi en principe (sauf à la réduire aux jeux de l'égo
    Surprised)) sur des idées. Contrairement à la vision que vous portez qui consiste à vouloir, avant que le débat et le vote aient lieu, rendre vos partenaires prisonniers d'un accord aussi bien électoral que programmatique à l'aune de la loi du plus fort, nous voulons que la primaire permette aux citoyens une autre méthode de répartition des candidatures aux législatives (par application de la proportionnelle au lieu du désistement républicain de gauche application du principe fondateur du libéralisme (la loi du plus fort) ) et la possibilité de
    choisir les priorités programmatiques du quinquennat.

    Persuadés que la gauche ne peut gagner seule, nous continuerons à faire campagne pour que tous les électeurs, qui se ressentent comme écologistes (quelle que soit la façon dont ils se perçoivent sur l'axe
    gauche-droite) et veulent changer de majorité, puissent en votant GEM2012, obliger les candidats socialistes du second tour à mettre l'écologie au coeur de la campagne de la séquence présidentielle-législatives.

    Pour assurer le succès populaire de la primaire, nous pensons qu'il est encore temps d'offrir aux citoyens cette possibilité de vote alternatif en mettant à leur disposition nos bulletins de vote.

    Dans l'attente d'une réponse de votre part qui intéressera tous les citoyens susceptibles de participer à cette primaire, nous vous prions de croire en notre détermination.

    Contenu sponsorisé

    Re: Créer un nouveau parti politique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 27 Juin - 15:48