Forum du groupe de travail pour une Constituante


    Les cantonales

    Partagez
    avatar
    miha

    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 70
    Localisation : Metz

    Les cantonales

    Message  miha le Dim 20 Mar - 22:35

    Les résultats du premier tour des cantonales me rendent nauséeuse.. et ce n'est pas qu'une image... c'est physiquement le cas.

    Dans mon canton, le F Haine arrive premier, juste devant le P.S.

    La candidate pour qui j'ai voté arrive... dernière. (je le sais pourtant que je porte malheur à ceux pour qui je vote... ça se confirme)

    Abstention record : la démocratie est en danger... mais ça, on le savait... ce n'est pas pour rien que nous sommes sur ce forum.

    Hélas ! Rien ne sert de leçon aux politiciens : ils ne vont pas se remettre en cause pour autant..
    Crying or Very sad

    Comme des envies de m'expatrier...
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Triste scrutin

    Message  Admin le Lun 21 Mar - 15:41

    Triste scrutin marqué par le manque d'intérêt des citoyens et l'incurie d'une classe politique ne se remettant pas en question.

    La présidentielle va capter tous les débats.

    L'horizon se bouche. Faudra bosser dur pour imposer une refonte du système. Mais dans notre malheur n'oublions pas qu'il se décompose peu à peu sous nos yeux.

    C'est triste, mais... courage....

    Continuons de créer pour résister ;-)
    avatar
    Alter Egaux

    Messages : 306
    Activité et ancienneté : 432
    Popularité des contributions : 58
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Localisation : Seine et Marne

    Re: Les cantonales

    Message  Alter Egaux le Lun 21 Mar - 16:47

    A priori, confirmation de la très forte poussée du FN, qui talonne l'UMP, aux cantonales 2011 (1er tour). 15,2 % pour le FN, seulement 17% pour l'UMP.

    Voici un camembert représentant les résultats (je ne sais pas s'ils sont officiels).



    J'ai noté la pirouette du Ministre de l'intérieur, qui a annoncé hier soir l'addition des divers droite et de l'UMP, alors que les divers droites avaient refusés l'étiquette UMP explicitement (centristes) et que l'UMP ne donne pas de consigne de vote pour le second tour, en cas de face à face PS/FN. Evil or Very Mad

    Par contre, j'aimerai votre avis : il y a un truc bizarre dans le camembert, c'est l'apparition du "divers gauche", séparé du PCF. En théorie, les 2 sont très probablement au Front de Gauche (?), ce qui ferait au FdG un score de 15,3%, soit plus que le FN. L'extrême gauche est bien identifiée, à 0,6% (en théorie NPA et LO ?). Les Verts sont bien identifiés, à part.
    J'avoue ne pas trop comprendre.

    Car si le Front de Gauche devient la 3 ème force du pays, cela change un peu la lecture des résultats.

    Qui peut m'éclairer ?
    avatar
    miha

    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 70
    Localisation : Metz

    Re: Les cantonales

    Message  miha le Lun 21 Mar - 17:04

    Ton observation est sensée, Alter Egaux...(et me met un peu de baume au coeur) mais alors, pourquoi le FG ne le clame pas sur les toits ?

    Ou bien, ils le disent mais les médias les ignore, trop occupé avec le F Haine qui monte... c'est plus sensationnel.

    Vais aller voir le blog de JL Mélenchon..
    avatar
    miha

    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 70
    Localisation : Metz

    Re: Les cantonales

    Message  miha le Lun 21 Mar - 17:07

    ... rien encore sur les cantonales : son dernier billet date du 17 mars.
    avatar
    Alter Egaux

    Messages : 306
    Activité et ancienneté : 432
    Popularité des contributions : 58
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Localisation : Seine et Marne

    Re: Les cantonales

    Message  Alter Egaux le Lun 21 Mar - 17:29

    Bingo, c'est ENORME !
    Il se passe bien un truc bizarre : sur le blog de Mélenchon, voici une version différente :
    Alerte !
    Si je reprends le clavier c’est pour une mise en garde politique. J’ai quelque chose de plus à dire et je dois le faire avant minuit car cela concerne les élections cantonales. A l’heure où les carrosses sont transformés en citrouille, le silence de la propagande est obligatoire. C’est la loi. C’est pourquoi l’accès aux commentaires va être coupé. Le webmaster va donc connaitre une pause bien méritée dans son activité d’élagueur des injures, et diffamations qui sans trêve tachent de se faufiler pour mettre ce blog en défaut devant la loi, la morale ou seulement le respect du aux autres.

    Je dois parler ici de ce que va être l’annonce du résultat des élections cantonales. Le Ministère de l’Intérieur manœuvre pour brouiller cette annonce. Il refuse d’enregistrer le Front de Gauche parmi les « nuances politiques » qu’il utilisera dimanche soir pour communiquer les résultats.

    Comment le ministère en charge des élections peut-il ignorer l’existence du Front de Gauche qui se présente pour la troisième fois au suffrage universel? Comment peut-il nier la réalité politique de notre regroupement quand celui-ci est présent dans plus de 1660 cantons, un niveau dépassé seulement par le Parti socialiste ?

    Alors que l’UMP cache l’étiquette de ses candidats pour masquer la raclée qui l’attend, le ministre Guéant, récemment nommé par Nicolas Sarkozy pour préparer sa présidentielle, voudrait en plus effacer l’étiquette Front de Gauche ! Pour « se sentir chez lui », sans doute, au mépris de la réalité politique et de la volonté des organisations du Front de Gauche, Guéant a ordonné aux préfectures de répartir les 1660 candidats du Front de Gauche parmi les seules nuances admises par le Ministère : PCF (COM), PG, divers gauche (DVG) voire extrême-gauche (EXG). Comprenez ce qui va advenir. Les candidats du Parti Communiste, qui sont en réalité des candidats du Front de gauche dont le suppléant est le plus souvent un membre d‘une autre formation du front de gauche, seront comptés seulement comme « communistes ». Le score du « parti communiste » sera alors comparé à celui de la fois précédente. Alors qu’il y aura deux cent candidats de moins que la dernière fois. Ou sont passés ces deux cents candidatures non présentées ? Ce sont celles qui viennent du Parti de Gauche ! En effet deux cent soixante candidats sont déclarés comme tels. Alors qu’à leur tour eux aussi ont un suppléant d’un autre parti du Front de gauche. Résultat : le parti de gauche sera évalué à partir de deux cent soixante candidats rapportés à 1950 cantons renouvelables. Du pain béni pour tous ceux qui nous aiment ! Enfin tous ceux qui n’ont pas été déclaré à l’un ou à l’autre des deux partis sont engloutis dans la dénomination « divers gauche » et mélangés aux dissidents socialistes, au PRG, MRC, et sans étiquette de gauche. D’autres enfin seront étiquetés « extrême gauche » !
    De la sorte, communistes et Parti de gauche vont être réduits à des scores disqualifiant. Et le front de gauche totalement minoré : non seulement il n’apparaitra pas mais ceux qui voudraient faire l’addition de ses composantes ne le pourront pas puisqu‘une part des nôtres aura été dissoute dans le marais des « divers gauche » et la marge de l’extrême gauche. Comme si cette manœuvre ne suffisait pas, le ministère de l’intérieur essaie de provoquer de la division d’une façon particulièrement perverse. Il essaie de faire croire que c’est à la demande des communistes que ces distinctions ont été arrêtées. Le journal « Libération » publie une réponse du ministre qui sent fort le coup de billard à deux bandes : « la création d’une nuance « Front de Gauche » aurait conduit à faire disparaitre la nuance communiste » tordue. Les bonnes âmes ne manquent pas de faire des confidences sur le sujet pour faire croire que ce serait une demande des communistes eux-mêmes Bien sur il n’en est rien. Ce n’est pas à Monsieur Guéant de décider du paysage politique de la France. En démocratie, le pouvoir en place n'a pas à choisir ses opposants.
    Pour mesurer notre nouvelle influence politique, il vous faudra donc procéder à l’addition du résultat prêté au PCF et de celui prêté au PG. Ce total ne prendra malheureusement pas en compte les voix des autres candidats de notre rassemblement unitaire issus de la Gauche Unitaire, de la Fase, de mouvements locaux comme ADS dans le Limousin ou de personnalités non membres d’un parti qui ont été comptabilisées dans les catégories divers gauche ou extrême-gauche. En conséquence, il faudra rapporter les voix recueillies par les candidats estampillés PCF et PG au nombre total de suffrages exprimés dans les cantons dans lesquels ces étiquettes sont enregistrées. En effet, rapporter ce total au nombre de suffrages exprimés dans la France entière, ce que fera vicieusement le ministère de l’Intérieur, conduirait à minorer artificiellement le Front de Gauche.

    Ces mauvaises nouvelles vous confirment qu’il n’y a rien à attendre de ce système et des hommes qui le composent. Leur manipulation en et attestent. Nous en appelons donc pour ceux qui peuvent le faire a une observation vigilante des résultats. Attendez nos propres communications. Diffusez autant que faire se peut cette information et la mise ne garde qu’il explique. Nous savons très bien que cela va nous couter des jours et des jours d’explication auprès des amis qui vont avaler tout rond la publication du résultat truqué. Et que nous allons être frustrés de notre succès. C’est fait pour. Le but de toute cette engeance c’est de parler de la percée de Le Pen et de l’abstention. Rien d’autre ne les intéresse. Cela seulement peut faire oublier la raclée que le pouvoir va prendre.
    Dans la mesure où nous avons envoyé cette information à toute la presse et que plusieurs organes de presse l’ont jugée digne d’intérêt et l’ont fait connaitre vous pourrez apprécier l’honnêteté de chaque commentateur au sujet de ce résultat. Et vous serez définitivement édifiés. Gardez la mémoire des noms.

    Dimanche soir vous verrez une soirée d’un genre nouveau : pas d’émission sur l’élection sur les plateaux des deux plus grandes chaines de télé. Le service public est le premier à avoir annoncé qu’il y renonçait ! Bravo pour l’encouragement civique ! Mais le plus dommageable est l’annonce qui sera faite a vingt heures. A ce moment là, seul seront annoncés les résultats globaux, de la façon suivante : droite gauche et Front national ! Sa soupe est servie.
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/03/18/alerte/

    Le ministère de l'intérieur aurait manipulé la présentation des chiffres pour masquer la poussée du FdG. C'est comme s'il découpait le PS en 3 morceaux. Incroyable !
    avatar
    sitouayain

    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 34
    Localisation : Paris

    Re: Les cantonales

    Message  sitouayain le Lun 21 Mar - 18:12

    ce que je trouve encore plus inquiétant, c'est la présence de Pierre Laurant aux côtés de Martine Aubry et de Cécile Duflot, hier soir dans une péniche! on dirait que le PC entend à nouveaux ramasser les miettes que le PS voudra bien lui laisser! c'est lamentable,
    on dirait que le FDG est sur le point d'éclater, ou que le PC joue double jeu,
    en tous les cas je suis conforté dans mon diagnostic sur le PCF...
    avatar
    Alter Egaux

    Messages : 306
    Activité et ancienneté : 432
    Popularité des contributions : 58
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Localisation : Seine et Marne

    Re: Les cantonales

    Message  Alter Egaux le Lun 21 Mar - 20:02

    sitouayain a écrit:on dirait que le FDG est sur le point d'éclater, ou que le PC joue double jeu,
    Il y en a tellement qui souhaitent son éclatement... qu'il ne faut pas l'enterrer tout de suite.
    Si le FdG fait plus de 15 %, il va commencer à faire peur !

    En tout cas, c'est l'UMP qui va exploser...
    avatar
    sitouayain

    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 34
    Localisation : Paris

    Re: Les cantonales

    Message  sitouayain le Lun 21 Mar - 21:13

    Alter Egaux a écrit:
    Si le FdG fait plus de 15 %, il va commencer à faire peur !

    le FDG n'est pas là pour faire peur mais pour rassembler,
    mais ce qui fait peur c'est que le PS puisse encore incarner une alternative, or, nous savons bien qu'ils appliquent le programme néolibéral (avec de la vaseline certes), que tous ses éléphants sont de grands bourgeois et qu'ils n'ont pas eu la dignité de défendre la voix du peuple et de la démocratie lorsque le traité de Lisbonne a été adopté!
    voilà pourquoi j'enrage de voir un parti moribond, fraichement ressourcé aux voix de ceux qui souhaitent une union des gauches révolutionnaires, monnayer ces voix pour quémander des miettes au côté des capitalistes paternalistes (insérez vous!) et de ceux qui souhaitent le repeindre en vert à coup de taxe carbone! c'est une trahison! les électeurs du front de gauche n'ont pas mandaté le PCF pour s'allier au PS!
    allons, quelques conseillers généraux FN et c'est la patrie en danger? non, bien sûr, il s'agit de sauver la peau de quelques vieux notables! et regardez ces communes où le PCF règne en maître depuis 30 ans, il est où le Communisme? béton et misère!

    miguel...

    Messages : 160
    Activité et ancienneté : 202
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 21/02/2011

    Re: Les cantonales

    Message  miguel... le Lun 21 Mar - 21:44

    En espérant y voir plus clair sur les intentions du PG après les cantonales.
    Pour le moment rien de bien étonnant, le PC retourne sans surprise au pied de son maître.
    Mélenchon signale qu'il ne participe pas à la réception sur la péniche parce que le NPA n'y a pas été convié... ça fait doucement sourire !
    Quand bien même il y aurait eu une quelconque invitation, évidemment que le NPA ne se serait pas déplacé !
    Mélenchon le sait bien.
    Pour moi, si l'UMP n'explose pas et maintient sa posture de ne pas faire d'alliances avec les fachos (ce qui n'est pas gagné), alors c'est le front de gauche qui est menacé.
    Car au sein du FdG, de nombreux militants ne veulent pas entendre parler du PS.
    avatar
    Alter Egaux

    Messages : 306
    Activité et ancienneté : 432
    Popularité des contributions : 58
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Localisation : Seine et Marne

    Re: Les cantonales

    Message  Alter Egaux le Mar 22 Mar - 6:16

    miguel... a écrit:alors c'est le front de gauche qui est menacé.
    Détendez-vous ! Mélenchon a refusé d'aller à l'invitation d'Aubry, mais le chef du PC a accepté. Les 2 se sont retrouvés après ensemble, pour faire une communication commune.

    C'est pas possible de stresser autant... Cool.
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Re: Les cantonales

    Message  Admin le Mar 22 Mar - 6:26

    Vrai.

    Le Front de Gauche va continuer.

    Mais la vrai question est celle de son dépassement.

    Pour le moment, ce n'est qu'un accord électoral PC/PG avec la présidentielle pour JLM et les législatives pour le PCF.

    Et encore, la direction PCF n'a pas réussi, encore à faire admettre à tout le monde cette candidature. Guérin et Chassaigne ne sont pas hors jeu.

    Le problème est aussi que localement, JLM est assez mal perçu. Aux cantonales il y a eu pas mal de candidatures PCF contre PG.

    Elargir le FdG au NPA est crucial (JLM a dit ne pas être allé sur la péniche car le NPA n'était pas invité).
    On ne sait pas si ce sera possible.

    Si ce n'est pas le cas, il y aura en face de JLM le NPA avec OB et 6% plus 5% feront Zéro: les voix s'annuleront.

    Tout ça à cause de cette foutue présidentielle.


    Alors?

    Espoir d'élargissement du FdG maintenant? Peu probable.
    Espoir d'un accord sur les législatives? Peu probable car le FdG les réservera prioritairement au PCF...

    Hélas tout cela relève d'une stratégie où le tunnel médiatique va tout brouiller d'ici 2012 à grand coup d'épouvantail Marine.

    Alors qu'à gauche on pourrait rêver d'une unité autour de la proposition de Constituante.

    Bref: continuons à bosser pour la mettre au coeur du débat. Pour le moment, c'est loin d'être gagné.

    miguel...

    Messages : 160
    Activité et ancienneté : 202
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 21/02/2011

    Re: Les cantonales

    Message  miguel... le Mar 22 Mar - 7:50

    Admin a écrit:
    Espoir d'élargissement du FdG maintenant? Peu probable.
    Espoir d'un accord sur les législatives?

    En parlant d'espoir d'élargissement et d'accord, tu penses à quoi au juste ?
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Un accord large

    Message  Admin le Mar 22 Mar - 7:57

    Un accord large entre toutes les forces de gauche qui avaient fait la campagne contre le NON au TCE en 2005, qui avaient ensuite tenté, sans réussir, de bâtir des candidatures communes aux législatives et pour la présidentielle 2007.

    Un accord reposant sur une vraie dynamique populaire basée sur des collectifs locaux qui travaillent avec une implication citoyenne forte...

    On en est loin, même si le FdG essaie de s'en rapprocher.
    avatar
    Alter Egaux

    Messages : 306
    Activité et ancienneté : 432
    Popularité des contributions : 58
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Localisation : Seine et Marne

    Re: Les cantonales

    Message  Alter Egaux le Mar 22 Mar - 9:47

    Admin a écrit:Mais la vrai question est celle de son dépassement.
    [...]Elargir le FdG au NPA est crucial (JLM a dit ne pas être allé sur la péniche car le NPA n'était pas invité).
    Je dirais même plus, il faut que le Front de Gauche s'élargisse aux Verts.
    Avec l'histoire de la catastrophe nucléaire au Japon, il y a des tensions visibles avec le PS. Duflot est tendue, et les résultats ne sont pas au rendez-vous.
    De plus, Mélenchon affiche une sortie du nucléaire pragmatique.

    Ce qui fait qu'en gros, le fossé s'agrandit entre les verts et le PS, et se rétrécie entre les Verts et le FdG.

    Et, miracle, si le NPA + les Verts rejoignent le FdG, cela devient un possible 1ere force politique.
    avatar
    Alter Egaux

    Messages : 306
    Activité et ancienneté : 432
    Popularité des contributions : 58
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Localisation : Seine et Marne

    Re: Les cantonales

    Message  Alter Egaux le Mar 22 Mar - 9:58

    Mélenchon, réactions

    Dans l'interview, il affirme que le FN est à 21%.
    avatar
    miha

    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 70
    Localisation : Metz

    Re: Les cantonales

    Message  miha le Mar 22 Mar - 10:13

    Faut réagir, montrer que nous ne sommes pas dupes de la désinformation.

    Je viens d'envoyer un commentaire sur le site de France 2.
    J'ai choisi l'article qui parle des cantonales et qui a déjà le plus de commentaires (donc le plus lu)
    http://info.france2.fr/politique/le-fn-au-second-tour-dans-pres-de-400-cantons-67941144.html

    On va voir si il apparaît..
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Re: Les cantonales

    Message  Admin le Mar 22 Mar - 10:28

    Il est fort Mélenchon...

    Il sait que s'il ne se débrouille pas pour que le FdG s'élargisse au NPA (son allié dans 18 départements), il sera coincé par le poids du PCF.

    Pour le moment, le FdG ne lui assure que le premier rôle pour la présidentielle.

    Espérons qu'il ne se contentera pas de ça.

    Quoi qu'il en soit, s'il échoue, il est condamné à l'échec car la candidature d'OB (NPA) annulera la portée de son résultat.

    Encore une fois on mise, là, sur un scrutin présidentiel et personnel...

    On l'entend plus trop parler de la Constituante qu'il appelle de ses voeux.

    Ceci dit, le PCF et le NPA n'en parlent pas trop non plus.

    Faut croire que ça va être à nous de faire le boulot et de leur rappeller qu'ils sont tous POUR et qu'ils pourraient s'unir autour de ça!

    Et un axe de campagne aussi "révolutionnaire" qui redistribuerait RADICALEMENT les cartes aurait vite fait de siphonner les voix qui vont PAR DESESPOIR au FN.


    NON?

    Contenu sponsorisé

    Re: Les cantonales

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep - 3:30