Forum du groupe de travail pour une Constituante


    Constituante: les propositions d'un postier

    Partagez
    avatar
    Xavier Marchand

    Messages : 115
    Activité et ancienneté : 198
    Popularité des contributions : 25
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 49
    Localisation : Hérault (34)

    Constituante: les propositions d'un postier

    Message  Xavier Marchand le Dim 27 Mar - 12:03

    Vu sur un forum: le message date de début 2011 Smile

    http://www.postiers.net/t7893-manifester-pour-une-constituante


    Manifester pour une constituante

    2012 ne changera rien.

    On nous répète qu’on vit en démocratie, c’est-à-dire pouvoir au peuple par le peuple et pour le peuple... Franchement avez-vous l’impression que c’est la réalité ou bien est-ce plutôt juste un slogan publicitaire ?

    Vous votez pour quelqu’un, il se met à faire le contraire de ce qu’il a dit (ou à ne pas faire ce qu’il s’est engagé à faire), qu’est-ce que vous avez comme recours légal ? Aucun.

    Vous êtes obligé d’attendre la prochaine élection pour revoter(5ans après). Et c’est reparti pour un tour de manège... On est pas en dictature certes, mais on est pas dans une vraie démocratie non plus.

    La population n’a aucun pouvoir réel pour destituer un élu immoral. On peut être élu, mentir sur son travail et ne pas subir de conséquences. Etant donné que les élus sont censés être nos représentants, c’est inacceptable.

    Vous imaginez que vous êtes patron d’une boulangerie et que votre employé vous mente sur les recettes du jour,qu’il refuse de répondre à vos questions, et qu'il invoque le secret défense quand on lui demande si il s’est bien lavé les mains avant de servir les brioches ?

    Le problème n’est pas de changer les gens qui ont le pouvoir (encore que...), le problème est le système qui les encadre et qui nous encadre. Des députés qui votent des loi encadrant... les députés (par exemple), déjà cela me pose un problème. Il suffit de lire le Canard enchainé et les scandales qui se répètent jour après jour depuis des années pour se convaincre que ca ne tourne pas rond.

    Surveillance de plus en plus sérrée de l’homme de la rue, et opacité de plus en plus grande de ceux au pouvoir. Imposition à 15% pour le pékin moyen, et imposition à 2% pour les millionaires/milliardaires. Prison pour ceux qui piquent 10000euros et une tape sur les doigts pour ceux qui en piquent plusieurs millions.

    Il faut repenser tout le système français pour en faire une vraie démocratie(ce serait la première au monde). Donc prémacher le travail en utilisant internet pour lancer les bases,discuter,débattre et proposer un brouillon.

    On ne peut pas se permettre d’utiliser les médias classiques qui sont orientés selon les intérêts de leurs patrons. De plus ils ne donnent la parole qu’aux "experts" accrédités et tamponnés.

    Il faut une manifestation de masse pour réclamer l’élection d’une constituante (couplée peut être avec le principe du bankrun). 3 millions de personnes dans la rue pour ça, cela aurait de la gueule au niveau international.

    Parce que il faut être lucide, les politiques professionnels ne lanceront jamais une nouvelle république, puisque l’actuelle répond très bien à leurs besoins et une nouvelle risquerait de les mettre sur la touche.

    Que mettre dans cette nouvelle république ? Quelles sont les idées à creuser pour déjà voir dans quelle genre de société on veut vivre ?

    En voici quelques unes pour amorcer la pompe :

    * mandat impératif partiel : obligation légale d’appliquer son programme politique sur des point précis, mesurables et signalés comme clefs avant l’election, dans un délais de 6 mois (1an ?) après l’élection.

    * Une condamnation pour abus de bien sociaux = inéligibilité à vie

    * Suppression de la cour de justice de la république, et remplacement par un jury d’assises populaire

    * interdiction totale des machines à voter

    * Démocratie participative partielle : suppression du sénat et remplacement par une chambre de 500 citoyens tirés au sort sur une liste de volontaires, pour une durée d’1 an. Leur role sera de voter les lois qui encadrent les élus (élimination du conflit d’intérêt mentionné plus haut) ; voter une éventuelle motion de censure au besoin contre des élus ayant fauté ; abroger des lois au besoin et lancer des référundums ayant pouvoir de loi.

    * Créer un délit d’abus du secret défense : toute personne qui utilise le secret défense pour soustraire des choses à la justice sera condamnée (inéligibilité à vie, amende, etc..).

    * Créer un obligation de levée du secret défense au bout de 10ans

    * Aucune prescription pour les délits des élus

    * Inscrire la neutralité d’internet dans la constitution, comme élément vital de la démocratie.

    * Trouver des moyens légaux d’empêcher la censure d’internet par des entreprises privées ou par l’état

    * Restaurer une VRAIE proportionnelle dans les élections des députés ( X% des voix = X% de representation dans l’hemicycle)

    * Séparer correctement les pouvoirs législatif,exécutif et judiciaire pour empêcher le noyautage d’un des pouvoir par les deux autres.

    * Instaurer un droit de regard plus précis des gens sur la façon dont l’argent des impots est dépensé(100millions d’euros dans un avion présidentiel, ce ne serait pas mieux de les dépenser dans un hopital ? ;500000euros gachés pour le logo de pole emploi de mémoire,etc...)

    * Abrogation de toutes les lois qui font ressembler la france à 1984 d’Orwell .

    * Création d’un délit de mensonge pour un élu dans le cadre de ses fonctions : trafiquer les chiffres du chômage,donner des informations bidons volontairement entraineront une destitution automatique assortie d’une amende.

    * Stopper la diarrhée législative qui consiste à empiler de nouvelles lois encore et encore et encore : cela empêche les débats de fond, cela empêche la population de réfléchir à ces lois, car tout est noyé sous la vitesse et l’enchainement.

    * Redonner la maitrise du systeme légal à la population par l’éducation (le droit doit être enseigné dans les écoles)

    * et si on élisait aussi les préfets de police h
    ein ?

      La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû - 15:34