Forum du groupe de travail pour une Constituante

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe de travail pour une Constituante

Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

+13
MAURICE jean-pierre
math-de-limoux
filincel
darna
homosapienssepien
Alter Egaux
Admin
sitouayain
miha
marc
Ninon74
Xavier Marchand
Caleb Irri
17 participants

    Suggestions pour améliorer le forum

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  Admin Jeu 5 Mai - 10:37

    Caleb Irri a écrit:
    Et enfin, pour les trois colonnes, il faut voir ce que ça donne... Serait-il possible d'en avoir un aperçu ??

    Caleb Irri

    Malheureusement, il y a des problèmes pour faire apparaître celle de gauche :-/

    On essaie encore.

    Si ça ne fonctionne pas, on fera dans celle de droite un encart vers un fil du forum qui sera consacré à ce "Ce que nous voulons".
    avatar
    Caleb Irri


    Messages : 184
    Activité et ancienneté : 282
    Popularité des contributions : 35
    Date d'inscription : 22/01/2011

    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 Empty réorganisation du forum

    Message  Caleb Irri Jeu 5 Mai - 11:35

    tout d'abord une petite question : qui a remarqué que le bandeau "sous-titre" avait disparu ?

    Bon, plus sérieusement, nous allons devoir travailler un peu : en quelques mois, nous nous sommes tous plus ou moins dispersés dans les fils de discussion du forum, et il devient indispensable de faire le tri.

    Nous devons donc étudier, catégorie par catégorie

    1 les fils de discussion à supprimer
    2 les fils de discussion à déplacer
    3 les fils de discussion à regrouper
    4 les fils de discussion à ajouter

    5 Pour ce faire, des "suiveurs" doivent être désignés, un par catégorie, ou si possible un par fil.

    6 des synthèses doivent être rédigées,

    7 et un endroit spécifique doit leur être dévolu pour que les nouveaux arrivants puissent suivre les discussions.

    8 trouver également un endroit pour mettre en valeur (la barre de menu principal ?) l'explication du fonctionnement du forum, ainsi que de ses objectifs.

    9 Mettre en exergue la rédaction de "LA CHARTE"

    10 décider de ce qu'on fait du "QUESTIONNAIRE"

    11 établir une liste de liens qui font la promotion d'une Assemblée Constituante, et de ceux qui suivent l'initiative



    A mon avis, la "barre de menu" doit être mieux mise en valeur, et permettre de retrouver facilement l'évolution des débats, des explications sur le fonctionnement et les objectifs du forum, ainsi que de s'y retrouver dans les fils de discussion.

    Pour ce qui est des textes introductifs qui devraient précéder chaque fil de discussion, je veux bien m'y coller, une fois que tout ceci sera un peu éclairci.

    Allez, on avance !

    Caleb Irri
    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  sitouayain Jeu 5 Mai - 12:47

    salut,
    voici un petit texte pour un "Qui sommes nous?", c'est pas génial, mais au moins ça fera une base pour y travailler Wink

    Qui sommes-nous?

    Nous vivons dans un pays riche où les pauvres sont légions et où les plus riches s'enrichissent sans en faire profiter le reste de la population, qui pourtant travaille et consomme à leur profit. Nous vivons dans un pays où les beautés naturelles et architecturales attirent chaque année des millions de touristes mais où les activités et les constructions nouvelles enlaidissent chaque année un peu plus les paysages et polluent l'environnement.

    On nous dit que les citoyens ont le pouvoir dans ce pays mais nous voyons toujours les mêmes au pouvoir, ils ont fait les mêmes écoles, viennent du même milieu social, on les mêmes amis riches, et partagent la même idéologie.

    Ils nous disent qu'il n'y a pas le choix, que la politique qu'ils nous imposent est la seule possible, et se fichent que plus personne n'y croit, à part eux et leurs amis profiteurs. Leurs objectifs ne sont pas d'assurer l'harmonie et le bien-être commun, ni même d'éduquer et de stimuler le sens critique des citoyens, ils emploient tous les moyens pour se maintenir au pouvoir et protéger leurs amis de la colère des peuples.

    Ils nous imposent et nous endettent, détruisent les solidarités et les services publics patiemment construits, ils nous mentent et nous méprisent, ils nous imposent des rigueurs mais continuent à se gaver.
    Face au constat que cette Vème République ne répond pas à l'exigence démocratique de participation et de contrôle citoyens.

    Face à l'impunité des dirigeants, qui prennent des décisions contraires à la volonté du peuple (Traité de Lisbonne, réforme du régime des retraites, etc.) et usurpent notre souveraineté;

    Face à la négation de la souveraineté du peuple que représentent les mesures dictées par la Commission et la Banque Centrale Européennes, le FMI, l'OMC et les agences de notations;

    Face à l'indécence des conditions de vie et de travail supportées par la plupart de nos concitoyens. La surveillance généralisée et la culpabilisation des victimes des injustices sociales;

    Face à des médias de masse qui décrètent eux-mêmes qui doit être mis en avant et sur quoi le débat doit porter, tout en ne laissant aucune place à l'expression des aspirations profondes des citoyens;

    Face à ces constats, nous affirmons que l'État, c'est nous, les citoyen@s, et que la construction collective d'une nouvelle république est nécessaire. Nous affirmons que nos droits de citoyen@s sont bafoués et qu'il est de notre devoir de refonder la société et notre union politique nationale sur des bases plus saines. Nous sommes tous des hommes et des femmes politiques, pas des moutons ou des autruches d'une caste médiatico-politique cooptée.

    Ce qui relie l'ensemble des participants à ce forum c'est la volonté commune de réfléchir et d'agir pour que les principes d'une démocratie véritable soient appliqués dans et par des institutions issues de la souveraineté du peuple.

    Nous ne sommes personne et tout le monde à la fois. Nos idées et nos rêves sont la matière de nos échanges. Le collectif que nous formons ne revendique aucune autre appartenance que celle de la communauté des citoyen@s, égaux, libres et fraternels. C'est pourquoi chacun@ est l@ bienvenu@, à condition bien sûr de respecter un minimum de correction dans les échanges...et la présence de chacun@ est une richesse, avec ses idées, ses interrogations, son humour, sa poésie et son énergie.

    Soyez les Bienvenu@s!
    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  marc Jeu 5 Mai - 21:27

    page html statique

    Pour la décoration, polices de caractères, fond , couleur, merci de pointer une page n'importe ou qui serve d'inspiration pour le css. (sinon ce sera le noir sur fond gris clair du forum ! elephant )

    ps :
    2 sur voilà oki, c pa une ref cat
    gogole site
    gogole somme des "on a posté des ...

    la page à 3 colonnes, c'est très à la mode, mais, à moins d'avoir un écran king size, on en s'en lasse : soit il faut souvent scroller en horizontal, soit zoomer pour utiliser la zone de travail effective (sur 19p)
    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  sitouayain Ven 6 Mai - 10:52

    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 La-lib10
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  Ninon74 Ven 6 Mai - 16:10


    http://www.noslibertes.org/


    Wink
    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  marc Ven 6 Mai - 16:30

    Miam !
    Avec les beaux jours qui reviennent,
    les tenues deviennent plus légères ...

    Bon, plus dans le fil :
    Une vignette pour barre d'adresse forum faite à la mimine

    3 colonnes, mouaip, pour un agrégateur, ça passe bien, mais ici ?


    Dernière édition par marc le Mar 17 Mai - 17:28, édité 1 fois
    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  marc Dim 8 Mai - 1:03

    A défaut de savoir dessiner, on pianote ! Razz
    La société actuelle a plombé les comportements dans le consumérisme avec son corollaire : l'égoïsme forcené !
    En se contentant de parer au plus pressé, on s'aperçoit trop souvent que ça ne s'arrange pas, mais on continue à jouer au pompier !
    En tentant de rafistoler la démocratie, de compenser quelques injustices, nous sommes condamnés aux petites victoires marginales et aux grosses défaites sur l'essentiel.
    Aussi irréaliste qu'il puisse paraître, le but de former une Constituante hors de toute manipulation est la seule solution pacifique qui nous reste pour lutter efficacement contre précarité, chômage, misère,
    ou pire ...


    c'est une ènnième formulation du but, très simple
    1ère ligne de J.P. Maurice (+... égoïsme parfois inconscient d'ailleurs) retouchée (capitaliste->actuelle)
    Inspirée du taff impressionnant de "j'ai un doute" (bouger la souris dessus)
    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  sitouayain Lun 9 Mai - 8:33

    Super l'animation! (un peu lent)

    orthographe: pressé et non préssé, et essenciel au lieu d'essentiel est resté dans l'animation....
    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  marc Lun 9 Mai - 12:29

    ty pour l'ortho. . Vitesse de défilement, je galère un peu dans le code ...
    lien
    compteur

    docs url - shortners

    (info. 9 V 2k11 g de shistes)
    avatar
    Caleb Irri


    Messages : 184
    Activité et ancienneté : 282
    Popularité des contributions : 35
    Date d'inscription : 22/01/2011

    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 Empty alors, on en est où ??

    Message  Caleb Irri Ven 13 Mai - 16:48

    Bonjour à tous

    visiblement, nous sommes tous plus ou moins dans le flou quant à ce qui va suivre sur ce forum. Des choses se font ici ou là, mais à vrai dire j'ai du mal à tout suivre.

    j'ai commencé à faire l'organigramme du site, avec tous les sujets développés, pour voir si on peut arranger ça... mais quelques fois j'en suis à me demander s'il ne faudrait pas mieux tout recommencer depuis le début ?

    c'est comme pour le questionnaire, n'aurions nous pas plus vite fait de le refaire entièrement, à la lumière des réflexions conduites ici ?

    De toutes les manières, le forum devient trop difficile à suivre en l'état, il nous faut trouver des solutions...

    Que ceux qui ont des idées n'hésitent pas....

    Caleb Irri
    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  sitouayain Ven 13 Mai - 20:54

    salut Caleb,

    je suis d'accord avec tes constats,pour avoir passé une grande partie de la semaine loin de toute connexion internet, je n'imagine même pas ce que peut ressentir un visiteur même de bonne volonté...

    ton idée de refonte du questionnaire me parait justifiée,
    je propose que tu fasses une version remaniée de ton questionnaire, une fois faite, un laps de 2 semaines devrait suffire pour le proposer à amendements via le système Etherpad,

    l'architecture du forum est un vrai casse-tête, je crois qu'il faut avant tout rendre lisible les choses fondamentales à savoir
    où en sommes nous sur
    1 "comment obtenir une constituante"
    2 " quelle forme de processus constituant"
    3 "quelle constitution"

    ces trois sujets méritent selon moi un "travail" particulier,
    à savoir tous les sujets qui rentrent dans l'une ou l'autre de ces trois "cases" devraient être regroupés de façon à maintenir la clarté des discussions,

    c'est pourquoi je reviens à la charge sur cette idée des synthèses (à modifier régulièrement) devant apparaître de façon visible et qui devraient servir de "point zéro" et épargner au nouvel entrant la relecture de centaines de posts...
    par exemple
    celle-ci concernant le point 2 que trop peu ont fait l'effort d'amender ou même de commenter pour dire qu'elle n'est pas bonne...Mad


    et 4 "quels sont les constats qui nous renforcent dans l'idée qu'il faut une constituante"

    ce point 4 est délicat à mettre en forme car il s'alimente par tous un tas de sujets dont l'inflation m'effraie et que j'aurais personnellement posté dans le "fourre-tout" appelé "entrez au café du commerce Smile", ces sujets (alerte gaz de schiste, nuage radioactif, déplétion du pétrole, les abeilles, etc, etc) sont intéressants et permettent de donner un rôle de "média" à ce site, en faisant circuler des infos, partager des points de vue,

    la tentation première pourrait être de dire que ces sujets n'ont rien à faire ici car ils ne concernent pas directement le "groupe de travail pour une assemblée constituante" et risque de noyer le forum sous un flot d'infos et de discussions "périphériques",

    je crois au contraire que ces posts permettent de "coller au réel" et de multiplier les ponts entres les différents mouvements et sujets d'indignation,

    mais fasse au manque d'auto-discipline (?) qui pousse chacun à créer un nouveau sujet à chaque fois, il conviendrait tout de même de les regrouper dans un seul fil, de façon à ne pas charger outre mesure le déroulé "Derniers sujets", et surtout ne pas perdre pied sur les sujets qui concernent directement la Constituante. je verrais bien un déroulé spécifique à ce fil, comme les site de journaux qui en ont un spécial pour les dépêches

    et enfin, dans la même veine un 5ème fil "actions, convergence des luttes, etc." parait indispensable,

    au final, un des facteur principaux de confusion, c'est la division du forum en grands sujets qui se déclinent en une myriade de fils, il serait plus simple:

    soit de limiter la création de nouveaux sujets et n'en conserver plus que 5; mais nous y perdrions en liberté et en dynamisme ce que nous y gagnerions en clarté;

    soit de créer (si c'est possible) cinq catégories pour le déroulé "derniers sujets", ce qui faciliterait la navigation dans les derniers posts et qui inciterait à d'avantage de respect du sens lors de la création d'un nouveau sujet, à la "bonne" place,

    et pour finir, il serait intéressant de réfléchir à la proposition de marc d'élargir le groupe d'administrateurs aux membres "actifs" du forum, il serait bon de prévoir des tchats à des temps réguliers pour régler les questions de "maintenance",

    et s'il y a des "choses à faire" qui prennent du temps, je veux bien en prendre ma part, je sais qu'à partir de juin j'aurais beaucoup moins de temps, mais toujours assez pour assumer quelques tâches de "maintenance"... cheers
    avatar
    Caleb Irri


    Messages : 184
    Activité et ancienneté : 282
    Popularité des contributions : 35
    Date d'inscription : 22/01/2011

    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 Empty @ sitouayain

    Message  Caleb Irri Ven 13 Mai - 21:00

    pas mal de choses intéressantes à première lecture... je vais voir ce que je peux faire pour le questionnaire, et pour le reste je regarderai ça demain à tête reposée...

    cheers

    Caleb Irri
    avatar
    Caleb Irri


    Messages : 184
    Activité et ancienneté : 282
    Popularité des contributions : 35
    Date d'inscription : 22/01/2011

    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 Empty @ Sitouayain

    Message  Caleb Irri Mar 17 Mai - 20:11

    Bonjour,

    désolé de ne pas répondre plus souvent, mais le temps me manque encore plus ces dernières semaines...

    Pour ce qui est du questionnaire, je m'en occupe, cela viendra dès que possible.

    L'idée de laisser quelques temps pour le modifier avant diffusion est une bonne idée, et je crois bien qu'il nous faudra redessiner notre projet sur un temps plus long.

    Pour rendre lisible le forum, nous n'échapperons pas à la synthèse, et il est vrai que même en reprenant tout de zéro nous aurons besoin de méthode. Dès que j'aurai fini de retracer grosso modo l'organigramme du forum (d'ailleurs les administrateurs n'ont-ils pas une sorte de "squelette" du site à nous montrer ?), il faudra bien nous résigner à partager les tâches.

    à vos trois points j'en ajouterais un autre, "pourquoi il faut une Constituante", qui correspond à votre point 4 mais que je mettrai en premier dans la liste. Je partage votre avis quant à l'utilité du "fourre-tout", comme on le voit sur l'affaire strauss-khan qui à l'air d'être suivie ici aussi.

    A ce propos, il serait peut-être bien d'arriver à faire la même chose pour "lister" les liens qui travaillent, ou qui parlent de l'assemblée constituante.


    Pour le texte modifiable en ligne, je dois avouer que me lancer dans ce logiciel me paraît compliqué, bien que je trouve l'idée très bonne, et l'utilité d'un tel objet indéniable... Il faudrait peut-être nous faire une sorte de "memento" ou "d'explicatif" sur le fonctionnement de ce logiciel... ??

    Vos propositions sur la "lisibilité" sont également justes, je pencherai pour la seconde.

    D'accord aussi pour élargir le groupe d'administrateurs, et pour les chats aussi : Que diriez-vous d'une fois par semaine, le dimanche en fin d'après midi conviendrait-il ?? (moi ça m'arrangerait !)

    Et enfin, à propos de la nouvelle mouture du site, où en sommes- nous, messieurs les administrateurs ????

    allez, courage à tous

    Caleb Irri
    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  marc Mar 17 Mai - 20:40

    Le seul squelette accessible est l'"architecture" qu'on voit via la recherche avancée : la liste des sujets ...
    L'outil d'édition à plusieurs souffre de 2 faiblesses : Pas de fonction de recherche/remplacement, gels du serveur lors des surcharges.


    Les sujets connexes permettent de faire vivre le site, en nouveaux posts, nouveaux posteurs, balayages par les bots des moteurs de recherche, et vice-versa, ce qui a pour intérêt secondaire de subvenir à "l'achat" d'effacement des bandeaux de publicité sur le forum et comme intérêt primaire la visibilité.
    Cette incontournable augmentation de visibilité à laquelle je m'applique avec mes petits moyens en ciblant des gens que j'aimerai voir participer, ce qui explique parfois que mes posts soient dans le style télégraphique.


    ... La participation des citoyens à la rédaction de la constitution, à défaut d'être massive peut déjà être considérée comme large eut égard à la concurrence (lenf) considérable des flux de données accessoires ou cruciaux qui circulent sur le net.

    Ceux qui savent (ou ont du apprendre à) s'organiser le sont déjà.
    - Ils sont à inclure à titre individuel, ne serait-ce que par leur probable capacité de ne pas se faire récupérer par d'autres, comme déjà écrit.

    Aux autres un simple rappel succinct des exigences ...
    - horizontalité des débats, équilibre des temps de parole, au moins entre salle et tribune : stop conso politik !
    - présentations, absence de conflits d'intérêt, ...
    - but unique dans ce contexte, ...
    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  marc Ven 20 Mai - 21:35

    Y-a-t il quelque part un message type de bienvenue ?
    A défaut, proposition :

    Bonjour, chacun(e) est ici le bienvenu,
    par exemple pour discuter

    - sur les formes que pourrait prendre l'assemblée constituante
    - sur les moyens de parvenir à cet objectif (voir "les leviers...")
    - répondre au sondage courant
    - pour finaliser la nouvelle DDHC

    Qui sommes nous ?
    Ce que nous voulons !

    Les conseils et les actions pour améliorer l'aspect, la fonctionnalité et l'audience de ce forum sont les bienvenus
    (voir les fils correspondants et les documents supports à compléter ou amender ici),

    Une fois au point, serait-ce une bonne idée que l'Admin en fasse un courriel externe à tous les incrits ?
    ... pour les jours de pluie Smile
    Et un courrier interne automatique à chaque nouvel arrivant
    drunken
    avatar
    Caleb Irri


    Messages : 184
    Activité et ancienneté : 282
    Popularité des contributions : 35
    Date d'inscription : 22/01/2011

    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 Empty proposition de réorganisation

    Message  Caleb Irri Mar 24 Mai - 21:33

    Bonjour @ tous
     
    ça fait un petit moment déjà que je travaille sur le sujet, et que je le retourne dans tous les sens : le forum a besoin d'être réorganisé oui, mais comment ? Faut-il tout supprimer et recommencer de zéro, ou tenter de reformer le tout ? J'ai tenté de mixer un peu les deux, en espérant que cela soit compréhensible...
     
    160 sujets, 26 catégories, 7 thèmes. Plus de 700 inscrits, plus de 30 000 visites. Nous nous sommes laissés déborder, il n'y a pas de honte, mais il faut réagir...
     
    Je propose donc :
     
    I De changer le barre de menu principal
    II De trier, rassembler, supprimer ou créer quelques sujets, catégories ou thèmes
    III De focaliser le travail du groupe sur l'Assemblée Constituante
     
    I Changer la barre de menu principal
     
    Tout d'abord, il faut rendre « lisible » notre démarche, et je propose donc, juste après l'onglet [accueil],

    -un onglet [objectifs du forum], du genre « ce que nous voulons », en un peu plus développé.

    -Un onglet [fonctionnement du forum], avec dedans un explicatif
    « général », et [FAQ], à l'intérieur de laquelle on trouve les questions techniques déjà présentes, ainsi que celles qui sont dans « VIE DU FORUM », catégorie « suggestions pour améliorer et populariser le forum »,

    -Un onglet [liens], comprenant [les textes références] (genre DDH, constitution actuelle...) ainsi que [ en lien avec l'Assemblée Constituante] (soutenues ou soutenant le groupe de travail)

    -un onglet [alternatives et initiatives autour de l'Assemblée Constituante], avec toutes les initiatives et alternatives qui ont retenu l'attention des participants au forum (ceux qui font les synthèses). avec les [initiatives pour une nouvelle constitution] (genre Etienne Chouard, André Bellon...), les [exemples étrangers] (Tunisie, Islande, Espagne...) , ainsi que les [initiatives pour obtenir une Assemblée Constituante] (genre manifs, pétitions, évènements, colloques...), à mettre en lien avec le [calendrier].

    -Un  onglet [espace membres] dans lequel seront regroupés [membres, groupes, profil, messagerie, connexion et enregistrement], et donc bien sûr le [calendrier] à part.

     
     
    II transformer le forum
     

    Concrètement, il s'agit donc de

    En séparant le forum comme suit, avec I = thème, A = catégorie, (1) = sujet, admettant que l'on considère "suggestions pour améliorer et populariser le forum comme ne comptant qu'une fois  dans I/A/(1), et que par exemple le I/B/(8) correspond donc « un autre groupe travaille sur république et constituante »


    -un forum [Réflexions autour de l'Assemblée Constituante], divisé en 3 catégories :

    A_ une catégorie « des idées à creuser » :
    [ II/A/(4), II/B/(1), III/A/(2)(10)(11), III/B/(1), IV/C/(4), V/A/(8), V/B/(2)(9), VI/B/(2)(5)(6)(8) ]

    B_ une catégorie « les leviers pour obtenir des changements » :
    [ I/A/(2)(3)(5)(6)(7)(8)(9), V/A/(2)(8), V/B/(5) ]

    C_ une catégorie « les initiatives et alternatives » :
    [I/B/(1)(2)(3)(4)(5)(7)(8)(9), II/B/(2), III/B/(2), IV/D/(2), IV/E/(4)(5)(6) ]

    -un forum [débats sur l'Assemblée Constituante] :

    A_ une catégorie « les problèmes soulevés par le questionnaire »:
    [ II/C/(2)(5)(10)(11)(12)(13)(14) ]

    B_ une catégorie « discussion sur la charte » :
    [ II/C/(3) ]


    -un forum [Actualités et vie politique]

    A_ une catégorie « Actualités » sur un seul fil continu, comme une conversation qui se suivrait de jour en jour, et dans lequel le dernier post apparaît en premier :
    [nouveau fil, à partir de, pourquoi pas, IV/E/(1) ]

    B_ une catégorie « ancien forum » pour continuer les discussions qui fonctionnent, sans pouvoir en ajouter d'autres. À suivre, en réfléchissant à la possibilité de « modérer » l'arrivée de nouveaux fils... :
    [VII/A/(1)(2)(3)(5)(7)(8)(12)(13) ] qui sont ceux qui marchent le mieux.

    C_ une catégorie « vie politique », afin de suivre où en est la campagne présidentielle et le petit jeu « politico-médiatique » :
    [ III/C/(6), IV/A/(4), IV/B/(2), V/D/(3)(4), VI/A/(2)(6)(7) ]

    -Un forum [Vie du forum]

    A_ une catégorie « suggestions pour améliorer et populariser le forum » comme « boîte à idées » :
    [ I/A/1) ]
    B_ une catégorie « proposition de rubriques » :
    [ un nouveau fil]


    A part ceux-là, tout supprimer sauf [ VII/B/(1)(2)(3)(4)(5)(6)(9), VII/D/(1) ] qui iront directement dans l'onglet [FAQ] du menu, si ils n'y sont pas déjà. Bien sûr, il y a sans doute quelques oublis ou manques, et on pourrait sûrement en garder ou supprimer certains sans fausser l'esprit du forum... à vous de me dire.

     

    Ensuite, il faut rendre accessible en permanence, bien visibles, les liens vers le « nouveau questionnaire » qui sera à retravailler après le 31 mai, une « adresse au citoyen » téléchargeable et « tractable », et le logiciel participatif de rédaction de la charte.
    A propos du suivi, nous pourrons ainsi faire la synthèse en « dur » dans le menu, à partir des forums. En se partageant les forums, et en établissant une réunion hebdomadaire des « administrateurs » en chat une fois par semaine ou toutes les deux semaines pour faire le point. Plus une newsletter régulière pour faire le point sur les travaux
     
    A propos des administrateurs, il est vrai qu'ils font cruellement défaut ces derniers temps. Peut-être attendent-ils les propositions... en ce cas c'est chose faite, en tout cas pour moi. De toutes les manières, on voit bien que certains ont de grandes compétences en informatique, et que certains autres sont très présents et actifs sur le forum. Peut-être serait-il temps en effet d'envisager un « élargissement » du nombre d'administrateurs, afin d'apporter un plus grand suivi aux débats et sollicitations.
     
    III focaliser sur l'Assemblée Constituante

    Pour ce qui est de la Constitution, elle est à ne pas confondre avec l'Assemblée Constituante, qui est l'organe dont doit sortir la Constitution. Le présent groupe de travail n'a pas vocation à écrire la nouvelle Constitution, mais à proposer les solutions pour établir une Assemblée à la fois légitime et représentative. Les discussions ayant trait à la Constitution sont très intéressantes et importantes, mais ce n'est pas le rôle de ce forum. Il existe pour ce faire de nombreux sites, et surtout cet excellent de monsieur Chouard, qui a déjà bien avancé sur le sujet. Il vaudrait mieux être en association avec lui qu'en concurrence, car nous ne travaillons pas sur la même chose : inutile de reprendre tout à zéro.
    Les discussions concernant la Constitution sont tout de même possibles dans les forums existants

     
    Voilà pour le moment. J'ai sans doute oublié des choses, mais à vrai dire cela fait quelques jours que je me concentre là-dessus, et c'est pour le moment tout ce dont je suis capable. N'hésitez pas à me faire part de vos idées et suggestions, critiques et autres....

    Il faut que nous avancions, car les évènements s'enchaînent rapidement, et il faudra bien que toutes les déceptions et colères se canalisent à travers des projets concrets, des solutions. Nous devons nous y mettre à plein régime.

    Caleb Irri
    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  sitouayain Jeu 26 Mai - 11:54

    et bien ça bosse!

    en gros ça me va,

    après je suis pas sûr que conserver la possibilité de continuer les fils "ancien forum" soit une bonne idée, il faut les regrouper à l'intérieur des catégories que tu proposes, dont celle "actualité"

    à mon avis, il vaudrait mieux diviser le fil déroulant "derniers sujets" en catégories, de façon à rendre visible pour chaque catégorie (quelle forme de constituante, les leviers..., actualités) les derniers post, parce que là, un post d'il y a une ou deux semaines qui concernerait la constituante n'est plus visible...alors qu'il le serait toujours s'il y avait un déroulé spécifique pour cette catégorie de post, tout de même plus en lien avec l'objet du groupe de trvail que le trempage de goupillon du directeur du FMI....

    ce serait pas mal aussi déplacer et\ou réduire la taille des cases "statistiques" et "questionnaire\sondage"

    après j'arrête-là parce que comme je sais juste bidouiller deux-trois trucs, j'ai plein d'idées mais pas de possibilité de les mettre en pratique vu mon niveau...
    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  marc Ven 27 Mai - 17:00

    Le niveau importe peu et les bidouilleurs ont souvent du mal à mettre au clair, croyez en ma vieille expérience Smile

    Plus il y a de listes animées de "derniers sujets" et plus l'affichage rame. Sur la plate forme de forum utilisée, il n'y a que la solution à plusieurs forums qui permettrait peut-être çà.

    J'ai en cours une moulinette pour extraire sous forme de texte brut et dans un même fichier toutes les contributions d'un fil de discussion. Un fichier par fil, soit actuellement 186 fils (sans les prises de RV de province). Est-ce utile ?
    La première idée c'était d'accélérer la sauvegarde, passer de 35mn à une douzaine pour la sauvegarde, la suivante de poser des drapeaux de termes/idées synonymes/proches dans ces textes ...
    Mais il y a tant de belles promenades à faire du côté de la Bastille ...
    avatar
    Caleb Irri


    Messages : 184
    Activité et ancienneté : 282
    Popularité des contributions : 35
    Date d'inscription : 22/01/2011

    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 Empty URGENCE

    Message  Caleb Irri Dim 29 Mai - 8:00

    Bonjour,

    Je ne sais pas si tous se rendent bien compte de ce qui est en train de se passer : hier, la "nouvelle" Egypte a ouvert le point de passage de Rafah ( http://israelpalestine.blog.lemonde.fr/2011/05/26/gaza-la-resurrection-de-rafah/ ), et les indignations fleurissent en bouquets... Les révolutions ont de réelles conséquences sur le monde tout entier,et une fenêtre s'est ouverte avec ces mouvements qui dépassent ou sont susceptibles de dépasser le contrôle de nos gouvernements.

    Nous avons l'occasion de faire de ces révolutions un peu plus que de l'indignation, comme je l'ai fais remarqué ici : http://calebirri.unblog.fr/2011/05/26/pour-que-les-revolutions-ne-meurent-pas-ajoutons-la-reflexion-a-laction/

    Je sais que l'investissement dans ce projet de mise en place d'une Assemblée Constituante n'est pas évident,mais c'est le moment ou jamais de faire venir un bon nombre de ces "indignés" à cette réflexion commune sur le monde que nous voulons.

    J'ai proposé un bon nombre de modifications du forum, et pour l'instant les réponses à celles-ci ne se bousculent pas, et les administrateurs ne semblent pas non plus être au rendez-vous.

    Voulez-vous oui ou non continuer à travailler à ce projet, ou le forum sur l'actualité vous suffit-il ?
    Le 31 mai arrive dans deux jours, et le questionnaire fait du "sur place" depuis un bon moment. Faut-il tout refaire ou tout abandonner ?

    Pour ma part, je suis certain que nous avons pourtant la possibilité de participer à un grand mouvement de rassemblement, et de peser sur les évènements qui se préparent, d'une manière positive et constructive. Seulement il faut vous engager pour cela.

    J'aurais aimé pouvoir lancé des rapprochements avec le mouvement "réelle démocratie", et d'autres encore que le projet pourrait intéresser. Mais peut-on décemment leur proposer le "foutoir" actuel ? Il y a urgence à faire les modifications nécessaires à la clarification de notre projet, sans quoi il est inutile de continuer dans cette voie.

    Dépéchons-nous, le temps presse. Si personne ici ne réagit, ou si les administrateurs ne désirent pas effectuer des modifications substantielles, faites-le nous savoir, personne n'est obligé de quoi que ce soit. Mais il faut bouger maintenant.


    A bon entendeur...

    Caleb Irri
    miha
    miha


    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 76
    Localisation : Metz

    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  miha Dim 29 Mai - 8:33

    Ne rien abandonner, Caleb, ne rien abandonner.
    Même si imparfait, ce forum a le mérite d'exister et 2 ou 3 des idées qui y sont émises sont bonnes à prendre.

    Ce n'est pas le moment de le laisser mourir alors que tout bouge autour de nous.

    Quant à l'améliorer, moi, je ne vois pas trop comment... il me semble que tous les forums sont comme ça... non ?

    Du chaos naît la lumière.
    avatar
    Caleb Irri


    Messages : 184
    Activité et ancienneté : 282
    Popularité des contributions : 35
    Date d'inscription : 22/01/2011

    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 Empty @ Miha

    Message  Caleb Irri Dim 29 Mai - 10:20

    pour ma part je n'abandonne rien, je veux juste savoir où nous en sommes...

    Pour moi, ce forum n'est pas un forum comme les autres, et en tous cas ne doit pas le devenir : c'est un groupe de travail.

    et justement pour ne pas le laisser mourir maintenant, il faut avancer, et réformer le site.


    La lumière ne naît pas "comme ça" du chaos, il faut la provoquer.

    Caleb Irri
    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  marc Dim 29 Mai - 11:12

    Ce forum est, et n'est qu'un, des multiple moyens ...
    Il a son utilité et la garde.
    Aujourd'hui, c'est loin des claviers que ...
    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  marc Dim 29 Mai - 23:24

    L'urgence, c'est de ne rien louper.

    - Ces "mouvements qui dépassent" ... et ont ridiculisé nos gouvernements : cf. Alliot-Marie et ses caisses.
    - "J'ai proposé un bon nombre de modifications du forum"
    D'autres en ont fait aussi (cf. mail interne):
    Quand on n'y répond pas, ne pas s'étonner de ne pas avoir d'autres réponses à ses propres interogations
    surtout quand ces autres propositions répondaient précisément à ces dernières.
    - Et pourquoi, plutôt que de "faire venir" les indignés à nous, n'irions nous pas vers eux ?
    Le rapport numérique actifs/actifs : Il sont plus nombreux que nous. Ils travaillent actuellement à temps complet sur le projet de réélle démocratie.
    - "Sans quoi il est inutile de continuer dans cette voie" :
    Attendre que le bateau soit près des côtes avant de sauter à l'eau.
    - Le questionnaire a permis de mettre en évidence la nécessité que chacun sache argumenter sur le tirage au sort :
    Résorber les craintes injustifiées, rôle du hasard, ...
    Autres conséquences à en tirer ?
    - "Seulement il faut vous engager pour cela." : juste une lettre à changer, le v.
    - Le "foutoir actuel" a un petit côté bien sympathique. Serait-il plus structuré,
    au vu de son histoire depuis ses origines, qu'il en semblerait louche.
    Le foutoir de Chouard n'est pas mal non plus,
    Il n'y a que les vioux du net pour apprécier le charme désuet de sa page d'accueil !
    Et pourtant ce sont des milliers d'heures qu'il a passé dessus.
    Pour saisir l'essence de ses contenus, il faut passer de l'état de consommateur de politique à celui d'acteur. En sommes nous capables ?
    Ses corrections en réaction aux critiques DSK & co, les approfondissements perpétuels, aiguisant arguments et propositions, méritent notre considération.
    En matière d'écoute entre les participants, on pourrait s'en inspirer.
    Ici le bébé est plus jeune : Il fait juste ses premières dents :


    2000 personnes à la Bastille ce dimanche.
    La revendication Constituante est passée.
    Elle subit régulièrement des attaques (ex : "c'est trop tôt")
    par ceux qui ne veulent rien changer : les "politiques" et assos inféodées.
    Le murissement sur la façon de réaliser cet objectif est un processus lent.
    La gendarmerie mobile a évacué en force la place devant l'opéra vers 21h30
    4 arrestations, 2 blessés légers. Une équipe est partie rejoindre les arrétés
    le temps que la police lise leurs cartes d'identité : 4h.
    Le programme de la semaine prochaine est chargé.
    P.S. slogans
    avatar
    Caleb Irri


    Messages : 184
    Activité et ancienneté : 282
    Popularité des contributions : 35
    Date d'inscription : 22/01/2011

    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 Empty Fin du questionnaire

    Message  Caleb Irri Mar 31 Mai - 20:38

    Bonjour @ tous

    Aujourd'hui se termine le questionnaire. Mis en ligne le 12 février 2011, il récolte, à l'heure où j'écris ces lignes, 395 réponses. C'est déjà pas mal, mais loin des objectifs : qu'en conclure ?

    Les proportions n'ont pas véritablement bougé depuis le dernier point (je ne sais plus où il s'est fourré).

    Je vais tenter de rendre publics les résultats, en supprimant les noms et les adresses email, d'ici à ce week-end. Je tenterai un premier bilan dans la foulée.


    Pour ce qui est du forum, il va sans dire que les choses n'avancent pas. Vous avez raison Marc, je plaide coupable pour plusieurs des points que vous soulevez. Mais il n'est peut-être pas trop tard pour rattraper le coup.


    Je me suis inscrit sur le forum "réelle démocratie", et leur ai proposé notre initiative pour une Assemblée Constituante... on verra ce que cela donne : http://forum.reelledemocratie.fr/viewtopic.php?f=9&t=242 .

    Pour ce qui est des administrateurs, à vrai dire je n'ai plus de réponses de leur part depuis un petit moment déjà, et je m'inquiète de cette absence prolongée... Y aura-t-il oui ou non une refonte du forum ? il nous faudrait une réponse pour pouvoir envisager la suite.

    Merci en tous les cas à tous ceux qui ont répondu à ce questionnaire... On verra s'il sera suivi d'un autre...


    Caleb Irri

    Contenu sponsorisé


    Suggestions pour améliorer le forum - Page 2 Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 5:47