Forum du groupe de travail pour une Constituante

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe de travail pour une Constituante

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

5 participants

    Question de vocabulaire

    kjata
    kjata


    Messages : 10
    Activité et ancienneté : 21
    Popularité des contributions : 7
    Date d'inscription : 21/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Lorette

    Question de vocabulaire Empty Question de vocabulaire

    Message  kjata Jeu 26 Mai - 16:41

    Bonjour à toutes et tous!

    c'est mon premier message, alors soyez indulgents!

    je veux juste aborder un sujet qui me paraît crucial (j'ai cherché dans le forum pour voir s'il avait été abordé, mais à priori non).

    Le projet de constitution européenne a été un peu le déclic pour moi: j'ai essayé de lire ce foutu document, et j'ai vite abandonné pour cause de style franchement imbuvable. De là un constat: est il normal que des gens soient consultés sur un texte qu'ils ne peuvent pas comprendre? j'étends ma réflexion également au droit: pourquoi un citoyen ne peut il pas se défendre par lui même s'il ne parle pas la langue du juriste?

    Si un texte s'applique à tous, il doit être compréhensible de tous.

    qu'n pensez vous?


    math-de-limoux
    math-de-limoux


    Messages : 83
    Activité et ancienneté : 120
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 01/03/2011
    Age : 45
    Localisation : 11300

    Question de vocabulaire Empty Re: Question de vocabulaire

    Message  math-de-limoux Jeu 26 Mai - 19:15

    Entièrement d'accord avec Kjata.

    Lors de la rédaction d'un texte officiel, encore plus dans une optique de démocratie directe, il me semble primordial que ce texte soit facile à comprendre. Et pour assurer que le texte puisse être voté par le plus grand nombre, et pour assurer qu'il puisse être appliqué par le plus grand nombre, et pour permettre au citoyen de se défendre facilement - comme l'a suggéré Kjata.
    Dandy
    Dandy


    Messages : 20
    Activité et ancienneté : 34
    Popularité des contributions : 8
    Date d'inscription : 03/02/2011
    Localisation : Dans l'Aude

    Question de vocabulaire Empty Re: Question de vocabulaire

    Message  Dandy Ven 27 Mai - 8:21

    cheers Je rejoins math-de-limoux et suis, également, entièrement d'accord avec toi, Kjata.
    Si une nouvelle constituante doit être crée, il serait judicieux qu'elle le soit par le peuple, donc compréhensible par ce dernier et pour le peuple, donc pour nous proteger et nous défendre.
    Au diable, ces termes barbares qui réussiront encore à nous re- f...re dans la m...e. geek
    miha
    miha


    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 76
    Localisation : Metz

    Question de vocabulaire Empty Re: Question de vocabulaire

    Message  miha Ven 27 Mai - 11:13

    Tout à fait d'accord, bien sûr.

    Mais, ne soyons pas dupes : c'est fait exprès... ou/et, selon le cas, ce sont vraiment des c-ns qui rédigent.

    Souvenez-vous des débats lors du référendum de 2005 sur le traité européen : on entendait tout et son contraire tout aussi "sincèrement".
    Soit le traité était trop libéral (avec preuves à l'appui) et on se disait qu'il fallait voter "non", soit le traité n'était pas assez libéral (avec preuves à l'appui et c'est ce qui se disait en Hollande, par exemple) et on se disait qu'on pouvait peut-être voter "oui", alors.

    C'est exactement comme pour nombre de lois : langage obscur volontaire pour permettre plusieurs interprétations possibles = simples citoyens dans la panade + nantis avec juristes à leur service bien protégés + ....

    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    Question de vocabulaire Empty Re: Question de vocabulaire

    Message  Ninon74 Ven 3 Juin - 1:20

    Entièrement d'accord, car si je me souviens avoir eu dans les mains le projet de constitution européenne, je suis maintenant incapable de dire ce qu'il contenait Neutral

    Mais peut-être que j'ai des trous dans les neurones.

    Et au diable "la gouvernance" et autre mot inventé ces dernières années par nos zélites. Ils ont fait des études, eux, et nous le font sentir dans leur paroles et dans leurs écrits.

    Contenu sponsorisé


    Question de vocabulaire Empty Re: Question de vocabulaire

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 19:27