Forum du groupe de travail pour une Constituante


    Tirage au sort ou élection, l'avis des membres

    Partagez

    Sondage

    Dans le cadre de la mise en place d'une Assemblée Constituante, êtes-vous favorable à l'élection de ses membres ou à leur tirage au sort ?

    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 2 ]
    50% [50%] 
    [ 2 ]
    50% [50%] 

    Total des votes: 4

    Caleb Irri

    Messages : 184
    Activité et ancienneté : 282
    Popularité des contributions : 35
    Date d'inscription : 22/01/2011

    Tirage au sort ou élection, l'avis des membres

    Message  Caleb Irri le Dim 25 Sep - 14:20

    Bonjour à tous,

    depuis quelques temps, l'activité du forum est proche du néant, et il semble que l'on soit arrivés à un palier dans la réflexion qui nous anime : les discussions ont été fournies, et malgré la désorganisation apparente du forum il semble que nous ayons tout de même fait le tour de pas mal de sujets.

    Le problème est que notre volonté démocratique nous empêche d'aller plus loin, coincés que nous sommes par notre désir de voir participer un très grand nombre de citoyens. Mais c'est prendre le problème à l'envers : ce n'est qu'une fois notre message cohérent et notre projet avancé que les autres citoyens viendront s'unir à notre cause.

    C'est pour cela que je vous propose ici un premier sondage, afin de déterminer comment se positionnent les membres de ce forum vis à vis de la question de l'élection , ou du tirage au sort des membres de la future Assemblée Constituante. Une fois cette question posée, et en fonction des résultats, nous pourrons étudier séparément, à l'aide de sondages dans le genre de celui-ci, les diverses possibilités qui découlent de tel ou tel choix, et avancer petit à petit :

    par exemple, si le tirage au sort est choisi, il faudra voir comment on le met en place pour qu'il soit le plus représentatif et le plus légitime possible (par commune, par nombre d'habitants, selon quel méthodologie...). De même pour l'élection (par suffrage universel direct, représentatif...)

    Pour commencer donc je vous propose cette question, disponible jusqu'au 31 décembre 2011.
    J'en profite pour demander aux admins s'ils peuvent relancer tous les membres du forum à ce sujet.

    On verra bien !

    Caleb Irri

    darna

    Messages : 205
    Activité et ancienneté : 247
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 09/03/2011
    Age : 57
    Localisation : Foix

    Re: Tirage au sort ou élection, l'avis des membres

    Message  darna le Lun 26 Sep - 14:47

    Ben, les admins doivent être débordé(e)s, ainsi que d'autres dont moâ...pas facile d'être multi-activiste...assez parano pour surveiller la teneur des "bonnes intentions"...et toujours solidaire et sincère !
    avatar
    marc

    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Re: Tirage au sort ou élection, l'avis des membres

    Message  marc le Mar 27 Sep - 9:22

    Bonjour,
    Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué jusqu'à présent à la connaissance, aux réflexions et à l'organisation. Ce premier débroussaillage effectué vaut déjà pour les pistes, les trouées qui ont été tracées, pour les erreurs du passé qui ont été balisées. Mon sentiment est qu'il s'agit plus d'une étape que d'un palier. Loin des claviers l'activité s'intensifie ce mois-ci et absorbe maintenant davantage les énergies. Le va et vient nécessaire à l'action réfléchie n'apparaît parfois que sur des cycles longs. Patience et détermination ... Vingt fois sur le métier ...
    Les échanges sur le panachage entre tirage au sort et élection sont loin d'être terminés : Ils commencent à peine. La confrontation d'idées, à l'épreuve des faits, de la pratique, est très jeune, depuis le 15M.
    avatar
    sitouayain

    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 34
    Localisation : Paris

    Re: Tirage au sort ou élection, l'avis des membres

    Message  sitouayain le Mar 27 Sep - 18:16

    Je suis d'accord avec toi caleb,
    les débats de fond sur la forme que pourrais prendre le processus constituant sont absents du site depuis trop longtemps,
    mais, sans vouloir jouer au rabat-joie, je ne suis pas d'accord avec ton idée de sondage et je n'y répondrais pas pour la bonne et simple raison que ça n'a aucun sens de s'exprimer sur ces questions, et d'ailleurs tu le dis toi-même, il reste à savoir dans quel contexte, selon quelles modalités, pour quelles tâches, on fait intervenir tirage au sort ou élection.

    pour faire écho à ce que dis marc, les débats ne pourrons que repartir dès lors que seront mises sur la table des propositions, cohérentes et complètes si possible, que chacun pourra s'approprier, amender ou critiquer,
    la nécessité à un moment donné de faire un choix verra un résultat d'autant plus légitime que chacun aura pu accéder à ce contenu détaillé, cela aura plus de sens que d'agréger des cases cochées pour des raisons et avec des arrières pensées diverses et variées...

    en résumé, fais ta proposition!

    darna

    Messages : 205
    Activité et ancienneté : 247
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 09/03/2011
    Age : 57
    Localisation : Foix

    Re: Tirage au sort ou élection, l'avis des membres

    Message  darna le Mar 27 Sep - 18:42

    Je ne voudrai toujours plus citer ce forum, dans les divers événements auxquels je participe, donc..! J'ai déjà essayé lors du dernier festival Résistances 2011...Mais la plupart (dont Christian Morisse de la Ligue des Droits de l'homme...) qui ont découvert ce site...n'y sont pas assez sensibles pour y participer. Nous sommes des réels activistes, et avons largement dépassé le stade des simples discours...Peut-être 1 décalage d'expériences vécues et d'analyses personnelles...A chacun(e) son rythme d'évolution, n'est-ce pas...

    filincel

    Messages : 5
    Activité et ancienneté : 8
    Popularité des contributions : 1
    Date d'inscription : 15/07/2011

    Re: Tirage au sort ou élection, l'avis des membres

    Message  filincel le Mer 28 Sep - 19:16

    Je suis inscrit sur le forum depuis un petit moment, et je comprend que l'activité soit assez faible: je trouve qu'un forum n'est vraiment pas assez dynamique pour permettre une réelle construction, même si vous avez montré qu'avec de la volonté, il est possible de traiter un large périmètre de sujet. Je fais référence à mon premier poste, ou je faisais une liste du type d'interaction nécessaire à la construction d'un projet, et à l'outil informatique qui doit les inclure. Je ne retrouve pas cela sur le forum et je trouve que ça limite la créativité et que c'est une des raisons de la faible activité du forum.

    Voilà ce que je peux dire d'un oeil assez extérieure, je suis enthousiaste par l'idée d'une AC mais sur un forum, je trouve les échanges toujours plus difficile à structurer.

    Contenu sponsorisé

    Re: Tirage au sort ou élection, l'avis des membres

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû - 19:22