ramdam1984 a écrit:OUI Sitouayain.
Je remarque que les deux points les plus importants selon moi ( !) la qualification de crimes contre l'humanité du mensonge public et du mensonge commercial, ne sont pas relevés ?
Une explication ?
Cordialement.
Ram.
ah désolé!
je n'ai pas relevé sans doute parce que ça va de soi, au moins sur le fond,
après sur la forme, c'est une façon de raisonner que j'ai du mal à m'approprier,
juste pour faire court (le temps est précieux!),
je suis plus à m'interroger sur comment on fait sorte que personne ne se retrouve en position d'émettre un mensonge public (ou commercial, ce qui est de la publicité, soit, revient au même),
donc j'ai plus tendance à poser la question de l'idéal (que voudrait dire exercer une charge publique ou faire du commerce, rendre public, dans une société "juste"?) plutôt que la question de savoir comment punir ceux qui, au final, ne font que se conformer au système actuel,
pour prendre un exemple terre à terre, si je suis au fond d'une salle et que je ne vois pas la scène car tout le monde s'est mis debout,
je ne cherche pas d'emblée à punir les premiers à s'être mis debout, je cherche à comprendre comment on arrive à faire se rasseoir tout le monde, soit, comment mettre en phase rationalité individuelle (j'ai besoin de voir) et rationalité collective (tout le monde devrait pouvoir voir et être bien assis).
et c'est là où je te rejoins, en disant que, dans notre société du fétichisme de la rationalité individuelle et et du fonctionnalisme, la plupart des crimes exercés contre ceux que l'on ne connait pas correspond à un manque d'empathie, soit un manque de reconnaissance de l'autre comme semblable, à savoir, la base de la possibilité d'appliquer la maxime suivante: ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais point qu'il te soit fait.
je suis donc d'accord, que je sois récompensé socialement, symboliquement, parce que j'ai trouvé un moyen de tuer plus de juifs en une fournée, ou que j'ai trouvé le slogan qui fera vendre plus de yaourts, ou la méthode pour faire de la plus-value sur des titres de créances, je fais mon boulot, je cherche à le faire bien, et les résultats chiffrés me disent que je suis bon, je n'ai pas à voir les conséquences humaines.
et parce que j'ai un côté espiègle, je te demande comment tu punirais les gens condamnés pour crime contre l'humanité? ta réponse sera-t-elle vierge de tout appel à un crime contre l'humanité?

» [2012] Résultats !
» [Fusion] L'axe UMP-FN
» SEUL le référendum d'initiative citoyenne permettra d'obtenir une Constituante
» Demandez le programme !!!
» en étrange pays dans mon pays lui même
» Mais que c'est-il passé en Islande ?
» Réelle Démocratie
» [2012] Les programmes qui en ont !
» Activation des points pour ancienneté, activité et pertinence des contribution
» Créer un nouveau parti politique
» INTRODUCTION AU NOUVEAU QUESTIONNAIRE
» Un nouveau questionnaire... Sur Facebook
» Petit texte à plusieurs pour le Sarkophage
» Projet de Fédération pour promouvoir une Assemblée Constituante
» On fait quoi dans la Drome sur le sujet ?
» Projet DEMOS KRATOS cherche volontaires
» Appel des indignés de Paris pour une Constituante
» [Alerte] Nuage radioactif
» [Novlangue] Le discours décrypté des Présidents