Forum du groupe de travail pour une Constituante


    l'école, mythe républicain ou enjeu d'une démocratie réelle

    Partagez
    avatar
    sitouayain

    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 35
    Localisation : Paris

    l'école, mythe républicain ou enjeu d'une démocratie réelle

    Message  sitouayain le Dim 2 Oct - 16:25

    Voici un excellent texte d'analyse paru sur le site de la revue Contretemps(soit ici), pour lancer le débat sur la forme que pourrait prendre l'école dans une société démocratique ou sur les formes de combat qui s'avèrent dès aujourd'hui nécessaires.
    bonne lecture

    Bonnes feuilles de La nouvelle école capitaliste de P. Clément, G. Dreux, C. Laval et F. Vergne [2]


    Chapitre 4

    Concurrence scolaire et reproduction sociale



    Certains historiens, sociologues et pédagogues continuent de penser que le combat pour une école démocratique ne nécessite aucune révision en profondeur des analyses faites dans les années 1960 et 1970. L’« appareil scolaire », l’« élitisme républicain » restent l’ennemi, semblent-ils dire, sans tenir apparemment compte de l’érosion progressive de l’« éthique du service public » (Max Weber) qui fait du républicanisme non plus l’idéologie triomphante d’hier, mais la justification fatiguée d’un ordre scolaire de plus en plus transformé par les attaques néolibérales[1]. Cette inertie dans l’analyse est liée à un certain aveuglement quant aux nouvelles modalités de la reproduction sociale à l’âge de la massification scolaire. En se focalisant exclusivement sur les mécanismes classiques qui excluent les enfants des classes populaires des positions professionnelles et sociales supérieures, elle empêche de considérer les mécanismes nouveaux qui accentuent la reproduction sociale en en renouvelant les modalités. La logique de marché, qui tend à devenir la forme de régulation du système scolaire et universitaire, modifie peu à peu les manières de trier les élèves, alors même que les modalités anciennes de reproduction reposant sur les inégalités de capital culturel transmis dans le milieu familial, loin de disparaître, se métabolisent et se renforcent dans la nouvelle école capitaliste.

    La suite à lire absolument en cliquant ici
    c'est un très bon résumé des avancées des travaux de sociologie sur l'école depuis Bourdieu, qui étayent une analyse politique sans concession.





      La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 23:03