Marguerite le Mar 31 Jan - 1:14
Merci à vous pour votre accueil,
Malgré l'envie qu'on peut avoir naturellement de confier l'écriture d'une constituante à des gens qui y ont réfléchi et qui ont exploré les différents écueils de celles qui existent déjà, je me demande si ça n'est pas prendre dès le départ une route piégée.
En effet, l'honnêteté ou le sens du bien commun ne sont pas l'apanage des uns ou des autres. Chaque humain possède ces tournures d'esprit, comme les tournures inverses.
Ce qu'il faudrait approcher, ce sont des circonstance dans lesquelles les constituants et constituantes, quels qu'ils soient, savants et ignorants, riches et pauvres, rusés et candides, heureux et désespérés, ne pourraient
avoir d'autre choix que de donner la quintessence de leur réflexion dans le sens du bien commun.
Je m'explique...
Ils et elles doivent être dans une situation physique et psychique qui les incite à aller dans la même direction, à poursuivre le même but.
Le but final est de doter le peuple français, et partant l'espèce humaine toute entière, d'une constitution démocratique en état de fonctionner.
Les savants (en ce domaine) doivent être présents, pour les conseiller, les éclairer, jouer le rôle de fluidifiant des idées. Mais peut-être doivent-ils être en retrait de la rédaction elle même...
Car leur savoir et leur connaissance les inciteront à perdre de vue un niveau de langue normal, fait de mots que toute la population connait.
Élisons 50 personnes qui seront les puits du savoir.
Tirons au sort 1000 constituants et constituantes parmi tous les volontaires de France.
Bon on dirait que je me laisse aller à donner un avis...
Alors que je ne suis pas encore sûre de savoir ce que je pense...
Est-ce qu'on peut travailler à mille ?
Faut-il enfermer les constituants pour les protéger ?
Faut-il leur confisquer tablettes et portables ?
(suis-je un bourreau d'imaginer des choses pareilles ?)
Avant que le fil de mes pensées ne se disperse dans toutes les directions, je clos cette intervention.
A plouch
» [2012] Résultats !
» [Fusion] L'axe UMP-FN
» SEUL le référendum d'initiative citoyenne permettra d'obtenir une Constituante
» Demandez le programme !!!
» en étrange pays dans mon pays lui même
» Mais que c'est-il passé en Islande ?
» Réelle Démocratie
» [2012] Les programmes qui en ont !
» Activation des points pour ancienneté, activité et pertinence des contribution
» Créer un nouveau parti politique
» INTRODUCTION AU NOUVEAU QUESTIONNAIRE
» Un nouveau questionnaire... Sur Facebook
» Petit texte à plusieurs pour le Sarkophage
» Projet de Fédération pour promouvoir une Assemblée Constituante
» On fait quoi dans la Drome sur le sujet ?
» Projet DEMOS KRATOS cherche volontaires
» Appel des indignés de Paris pour une Constituante
» [Alerte] Nuage radioactif
» [Novlangue] Le discours décrypté des Présidents