Forum du groupe de travail pour une Constituante


    Assemblée constituante

    Partagez

    marius

    Messages : 1
    Activité et ancienneté : 4
    Popularité des contributions : 1
    Date d'inscription : 24/01/2011

    Assemblée constituante

    Message  marius le Lun 24 Jan - 10:48

    Bonjour
    Une nouvelle constitution ne peut pas voir le jour sans Assemblée constituante; au cours de la campagne pour l'élection présidentielle, il faudra prêter la plus grande attention à ce qui va se dire sur le sujet car en fonction des engagements de campagne, si le sujet est abordé (m'est avis qu'il le sera)le mode de travail, la désignation des constituants, les dates du déroulement de l'action, rendront crédibles ou pas; toute expression sur ce sujet (qui sera brûlant, n'en doutons pas) nous permettront peut-être de retrouver un petit peu de confiance en politique.
    avatar
    Xavier Marchand

    Messages : 115
    Activité et ancienneté : 198
    Popularité des contributions : 25
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 49
    Localisation : Hérault (34)

    Re: Assemblée constituante

    Message  Xavier Marchand le Lun 24 Jan - 10:55

    Oui, retrouver confiance est bien le but.

    Dans le tunnel des présidentielle il faudra être attentif à ce qui se dira, certes...

    Mais ce serait mieux de faire en sorte que ce thème soit au coeur de la campagne.


    Nous pouvons travailler ensemble à cela. Il le faut.

    Recoupons les infos.
    Publions les positions des uns et des autres.
    Elaborons ensemble une stratégie introduire ce thème de discussion partout où il n'est pas encore connu.

    Si nous sommes nombreuses et nombreux à travailler dans ce sens-là, nous n'attendrons pas que la Constituante soit abordée.
    Nous l'imposerons comme perspective politique.

    JPJ01

    Messages : 13
    Activité et ancienneté : 17
    Popularité des contributions : 2
    Date d'inscription : 23/01/2011
    Age : 79
    Localisation : AMBERIEU EN BUGEY

    Le PS d'Aubry pris au piège du présidentialisme de Valls

    Message  JPJ01 le Mer 26 Jan - 10:41

    Je vous conseille de lire cet article de "Médiapart qui fait référence à une note d'orientation à l'intention de Martine Aubry:
    POUR UN PACTE REPUBLICAIN RENOVE Forum des idées sur les institutions – Mercredi 2 février 2011
    La note d'orientation propose dès le préambule d'expliquer «pourquoi il faut garder la Ve République»
    «La question institutionnelle ne sera pas au cœur de la prochaine campagne présidentielle.»
    «urgence absoluesera sa capacité à résoudre les attentes concrètes des Français et les défis nés de la crise»«simultanément un vaste chantier constitutionnel risquerait d'enliser son action»
    Nous avons vraiment à prendre des leçons de peuples comme le Peuple Tunisien pour enfin faire entendre notre volonté de démocratie et non de continuer à être traité comme des enfants ou un troupeau.
    Nous devons vouloir assumer nos responsabilités dans un dialogue démocratique où "l'exécutif sera là pour appliquer les décisions prises démocratiquement et non sur le dos du peuple.
    Ils ont tout faux. Justement, une assemblée constituante en parallèle des assemblées élues permettra à ces dernières de se consacrer pleinement à cette tache de conduire les affaires courantes et en particulier de réformer la fiscalité pour en faire un outil de développement économique et social au service de l'équité.
    avatar
    C6rfreeman

    Messages : 16
    Activité et ancienneté : 19
    Popularité des contributions : 1
    Date d'inscription : 27/01/2011
    Age : 33
    Localisation : 88

    Re: Assemblée constituante

    Message  C6rfreeman le Jeu 27 Jan - 10:26

    Tu as tout a fait raison, encore un exemple de manipulation, je pense que la gauche et la droite joue à un drôle de jeux, ils nous endorment en nous faisant espérer mais au final nous n'avons que les miettes qu'ils veulent bien nous jeter, peut être que s'ils prenaient conscience que la place de la concorde n'est pas très loin se remettrai t'ils à travailler ? je pense même qu'ils sont capable de nous pondre une organisation mondial bancaire centralisé toute puissante contre laquel nous ne pourrons plus rien, il suffit de voir comment les politique et les media nous y prépare.

    Il est de bon sens d'avoir une équipe qui travail en parallèle sur une constitution pendant que le gouvernement gère les affaires quotidienne, eux qui ont l'habitude de cumuler les postes nous disent qu'ils ne peuvent pas être partout !!!!!

    Sommes nous si idiot que cela parait ?

    RV

    Messages : 3
    Activité et ancienneté : 3
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 29/01/2011

    constituante

    Message  RV le Sam 29 Jan - 16:51

    Je trouve plutôt séduisante la proposition du Parti de Gauche d'instaurer une constituante en France. C'est une proposition politique faite au peuple français . . .
    Les récents précédents d'Amérique du sud et bien sur celui des Islandais montrent que cette proposition est réaliste et réalisable.

    Monsieur Mélenchon a écrit sur son blog :
    En effet je ne connais pas d’autres maitres que le suffrage universel. La révolution doit passer par les urnes. Moi élu, il y aura une constituante, il y aura un changement du régime de la propriété dans plusieurs grands secteurs, la banque, l‘énergie, la santé, l’éducation. Moi élu, il y aura la planification écologique. Moi élu, on sortira d’Afghanistan et de l’OTAN. Si les gens m’élisent président de la République, nous mettrons fin à la Véme République. Je suis le candidat de la révolution citoyenne.

    Je veux la fin de la concurrence libre et non faussée, la fin du règne des marchés, la collectivisation sous la forme d’une socialisation ou nationalisation ou entrée en coopérative de grands secteurs de l’économie du pays. C’est, par exemple, la fin du profit privé sur le savoir, dans l’éducation. Le système de santé sera refondu de A jusqu’à Z pour échapper à la logique du profit. L’énergie : collectivisée et réorientée. C’est pour ça que je parle de révolution, mais citoyenne. Personne ne doit se dire comme en 1981, « les gars on vous a élu, maintenant faites nous le socialisme ». Il n’y a pas de changement possible sans implication populaire.

    rdv aux élections de 2012 !
    que le meilleur programme l'emporte !

    Contenu sponsorisé

    Re: Assemblée constituante

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû - 19:19