Forum du groupe de travail pour une Constituante


    La Cour Pénale Internationale sur l'Environnement

    Partagez

    Yul Bencher

    Messages : 4
    Activité et ancienneté : 8
    Popularité des contributions : 2
    Date d'inscription : 27/12/2011
    Age : 58

    La Cour Pénale Internationale sur l'Environnement

    Message  Yul Bencher le Mar 27 Déc - 18:42

    La situation intenable liée au déplorable état dans lequel se trouve l'Environnement ne peut plus durer. Mais moins encore que cette situation, la quasi impunité dont jouissent les pollueurs de toute nature est devenue intolérable.

    Les atteintes importantes à l'environnement, qu'elles soient volontaires ou le résultat de graves négligences devraient être enfin considérées comme des crimes contre contre l'Humanité. A ce titre, ces attentats devraient revêtir un caractère d'imprescriptibilité.

    Pourtant, les députés du Parlement Européen ont adopté le 21 mai 2008 une proposition de directive relative à la protection de l'Environnement par le droit pénal.

    Malgré tout, nous ne constatons aucunement le ralentissement de ces insupportables attentats contre notre cadre de vie.

    La création d'une Cour Pénale Internationale de l'Environnement ainsi que d'une Cour Pénale Européenne de l'Environnement devraient pouvoir faire reculer les pollueurs et aider à prendre en compte sérieusement le fait environnemental...

    Est-ce à dire que certains faits criminels commis contre l'Environnement par des particuliers, des Entreprises, des clans mafieux ou des états feraient l'objet de poursuites devant de telles juridictions ? Ce serait non seulement souhaitable mais aussi salutaire.

    On pourrait également imaginer qu'à l'instar des crimes de guerre, crimes contre l'Humanité ou génocide, certains crimes contre l'Environnement qu'aurait à connaître la CPIE et la CPEE seraient imprescriptibles.

    L'actualité fourmille d'exemples d'atteintes insupportables à l'Environnement. La mafia napolitaine déverse, en toute impunité en Méditerranée, des fûts de déchets radioactifs provenant de centrales nucléaires. Ces évènements n'étant pas récents, mais visiblement toujours d'actualité, on peut se demander jusqu'à quel niveau les gouvernements successifs d'Italie sont impliqués dans cet abominable crime qui empoisonnera les générations futures durant des décennies?

    Je crois que nous sommes ici en présence de faits pouvant s'apparenter à un crime contre l'Humanité.

    De plus, ces institutions judiciaires inédites devraient avoir à connaître de la corruption et de l'opacité des circuits de l'argent, véritables cancers de nos Sociétés et grâce auxquels, les intolérables atteintes à l'Environnement sont possibles.

    Pourtant, seule une authentique démocratie permettrait
    la mise en place de ces outils répressifs que sont la CPIE et la CPEE ? Beaucoup d'intérêts privés en seraient extrêmement contrariés.

    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Re: La Cour Pénale Internationale sur l'Environnement

    Message  Admin le Mar 27 Déc - 19:18

    Oui, la notion de crime contre l'humanité est à élargir, vue l'ampleur des méfaits... Qui aurait pu prévoir ça en 1945 à Nuremberg???

    Yul Bencher

    Messages : 4
    Activité et ancienneté : 8
    Popularité des contributions : 2
    Date d'inscription : 27/12/2011
    Age : 58

    Re: La Cour Pénale Internationale sur l'Environnement

    Message  Yul Bencher le Mer 28 Déc - 9:03

    En 45 à Nuremberg, on était bien loin des considérations environnementales. Le projet Manhattan venait de donner trois fruits dont l'un fut testé dans un désert américain et les deux autres exportés avec le "succès" que l'on sait, vers les villes martyres japonaises que sont Hiroshima et Nagasaki. Il démontrait avec un éclat insoutenable la puissance des Etats Unis. Non seulement sa puissance militaire mais également scientifique. Cette affreuse réalité permettait aux Etats Unis de siéger en maîtres incontestés à Nuremberg en Novembre 45.

    Mais ce qui rendait encore plus éclatante cette horrible démonstration, c'est que sans le mode de vie capitaliste des USA, la découverte de la fission de l'atome et son application militaire auraient sans doute pris beaucoup plus de temps. A la suite de ce désastre, le Japon s'est reconstruit sur un mode ultra libéral. La France a vécu un temps sous occupation américaine. De même que l'Allemagne. Toutes ou presque toutes les nations occidentales ont été abreuvées à la mamelle de l'American way of life. C'est à dire une surconsommation de biens et de services issu d'un capitalisme de production. C'est à dire aussi pour une infime partie de la population, un enrichissement outrancier permis par un avatar du capitalisme de production : le néo libéralisme. Une dérive, un mutant que nous devons aujourd'hui combattre de toute nos forces si nous voulons survivre, tant les ravages qu'il commet sont gigantesques.

    Votre réflexion est tout à fait pertinente, on ne pensait pas à l'Environnement à Nuremberg en novembre 1945...

    Contenu sponsorisé

    Re: La Cour Pénale Internationale sur l'Environnement

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 22 Juin - 11:54