Forum du groupe de travail pour une Constituante


    Appel du groupe de travail constitution/constituante

    Partagez

    yonosoy

    Messages : 2
    Activité et ancienneté : 4
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 07/02/2012

    Appel du groupe de travail constitution/constituante

    Message  yonosoy le Dim 26 Fév - 12:25

    http://marseille.indigne-e-s.net/2012/02/appel-du-groupe-de-travail-constitutionconstituante/

    De la nécessité d’une construction démocratique

    Appel numéro 1 du groupe de travail « constitution/constituante » des Indignés – Marseille

    Nous sommes des individus indignés par la situation sociale, politique, environementale et économique actuelle.
    Nous pensons que notre système politique n’est pas démocratique, il permet à une minorité de diriger et d’aller à l’encontre de l’intérêt général.
    Nous pensons que la vraie démocratie pourrait être la solution à nos problèmes, un système politique où le peuple ait réellement le pouvoir et puisse contrôler le système financier et économique.
    Afin de revendiquer et de mettre en place ce nouveau système politique qui permettra l’émergence d’un système économique et social au service du peuple, nous pensons qu’il est fondamental que le peuple soit doté d’une arme: une Constitution qui lui est favorable.
    La Constitution correspond à un texte qui fixe le fonctionnement d’un Etat. Elle définit les droits et les libertés des citoyens ainsi que l’organisation, la régulation et le contrôle du pouvoir politique (et économique?).
    Nous pensons que la lutte pour la démocratie réelle ne sera vraiment utile aux intérêts populaires que si nous arrivons à formuler les bases d’une nouvelle société, car sans Constitution adéquate, il est difficile d’envisager l’émergence système politique stable qui soit favorable à tous. Nous voulons éviter les risques de récupération des révolution par les oligarques et les politiciens comme ça a été le cas en Tunisie, en Egypte ou avec les soviets par exemple.
    Nous voulons proposer une solution concrète aux problèmes que nous rencontrons. Nous pensons que le système est corrompu, nous devons donc créer et proposer un système impossible à corrompre. Nous ne désirons pas créer une société tout entière en définissant la manière dont l’économie et l’éducation, par exemple, vont fonctionner, nous ne sommes pas un parti politique nous n’avons pas de programme socio-économique.
    Nous voulons rassembler tous les citoyens et nous ne voulons donc proposer qu’une seule chose: une organisation politique qui permette au peuple d’être maître de son destin à travers une constitution démocratique.
    Pour cela nous nous réunissons et nous vous invitons à venir nous rejoindre dans les assemblées populaires de vos villes et quartiers, pour participer à la réflexion sur une constitution réellement démocratique.
    Notre groupe de réflexion est ouvert et nous encourageons tous les citoyens à ne pas laisser la vie de la cité (politique) aux politiciens, et dès maintenant à créer une alternative concrète à ce système qui détruit la planète et blesse les peuples.

    Texte modifiable écrit et consensué le 24 Février par le groupe de travail Constituante/Constitution (8 personnes présentes ce jour là) du mouvement des Indignés – Marseille.

      La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 22:09