Forum du groupe de travail pour une Constituante


    [Novlangue] Le discours décrypté des Présidents

    Partagez
    avatar
    Alter Egaux

    Messages : 306
    Activité et ancienneté : 432
    Popularité des contributions : 58
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Localisation : Seine et Marne

    [Novlangue] Le discours décrypté des Présidents

    Message  Alter Egaux le Dim 4 Mar - 16:10

    Je vous conseille très chaleureusement ses 2 émissions de D. Mermet :

    Les mille discours de Sarkozy 1/2
    Le MP3.

    Les mille discours de Sarkozy 2/2
    Le MP3.

    Ce matin les auditeurs avaient les oreilles dressées à l’écoute de Nicolas Sarkozy invité de France Inter car hier dans Là-bas, ils ont découvert d’étonnantes analyses sur le langage du président sortant !

    A partir des mille discours de Nicolas Sarkozy prononcés entre 2007 et 2008 (10 millions de mots !) l’historien et linguiste Damon Mayaffre, spécialiste de l’analyse du discours politique, assisté par ordinateur, livre ses conclusions. Réjouissant et consternant.

    Reportage de Giv Anquetil.

    J'avais déjà écouté la même émission il y a longtemps sur Chirac. Vous ne verrez plus jamais de discours de N. Sarkozy de la même façon après cette émission.

    La phrase, d'après le chercheur et les analyses de l'ordinateur, qui caractérise l'essence du Sarkozysme, est :

    " C'est un cadeau aux riches ? Quand on travaille toute sa vie, de devoir en plus payer un impôt, parce que on laisse à ses enfants le produit d'une vie de travail ?"

    Mode d'interrogation, utilisation du "on", posture idéologique (défiscalisation de l'héritage), mensonge (bouclier fiscal pour les plus riches, et non pour le "on").
    C'est terrible : Nous avons l'impression que le mort continue à payer des impôts. Le "ON" est indéfini pour éviter de parler précisément de qui "ON" parle : des riches héritiers, qui eux, n'ont pas besoin de travailler, mais peuvent très bien vivre de leurs rentes.
    Enfin, par la question, il reformule la question d'un journaliste en la faisant dériver vers une question indéfinie, et donc consensuelle au premier abord.

    Damon Mayaffre est chargé de recherche au CNRS, historien de formation, c'est un spécialisé dans l'analyse du discours politique contemporain grâce au traitement logométrique, traitement assisté par ordinateur.

    De la même façon, il avait décortiqué les discours de Chirac chez Mermet, le 4 février 2005 :

    Chirac a dit
    Le MP3.

    Le mot qui définissait Chirac était le mot "Naturellement", suivi d'un oxymore.

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep - 3:31