Forum du groupe de travail pour une Constituante

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe de travail pour une Constituante

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
anipassion.com

+21
iceberg
André Virasolvy
drey
Bob
goalexandre
C6rfreeman
Joinneau
Sylvère Labis
reve
GASCOIN
enfinlavraierevolution
RV
Xavier Marchand
miha
JPJ01
CatArt
Caleb Irri
libre
SOUTEIRAT GUY
Papy râleur
Admin
25 participants

    Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri)

    avatar
    Caleb Irri


    Messages : 184
    Activité et ancienneté : 282
    Popularité des contributions : 35
    Date d'inscription : 22/01/2011

    constituante - Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri) - Page 5 Empty Le questionnaire en ligne

    Message  Caleb Irri Dim 13 Fév - 15:41

    Bonjour,
    je signale que je viens de mettre en ligne le questionnaire à propos de l'Assemblée Constituante, auquel vous pouvez répondre en suivant le lien questionnaire assemblée constituante

    En espérant qu'il soit moins rébarbatif que celui que l'on peut (encore) télécharger

    Caleb irri
    http://lavoiedespeuples.unblog.fr
    avatar
    Frederic_Boutet


    Messages : 13
    Activité et ancienneté : 15
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 13/02/2011

    constituante - Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri) - Page 5 Empty Re: Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri)

    Message  Frederic_Boutet Lun 14 Fév - 13:18

    C'est intéressant mais mérite quelques compléments d'information : Quelle est la méthodologie : à qui s'adresse ce document ? Qui reçoit les réponses ? Peut-on répondre anonymement ? Quelle est la finalité de ce document ?
    Papy râleur
    Papy râleur


    Messages : 39
    Activité et ancienneté : 41
    Popularité des contributions : 2
    Date d'inscription : 21/01/2011
    Age : 76
    Localisation : Drôme, sud-est de la France

    constituante - Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri) - Page 5 Empty Re: Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri)

    Message  Papy râleur Lun 14 Fév - 14:01

    @ Caleb : Effectivement ce document est beaucoup moins rébarbatif ! Clair, bien rédigé, mais entraine plusieurs questions !
    Primo : qu'entends tu par votation #11 ? Ce mot n'existe pas en Français et en Suisse signifie vote. Quelle différence y vois tu avec un vote banal ?
    Secondo : Que sont ces volontaires dont tu parles au #5 et par la même voie qu'entends tu par constituants au #6 ?
    Tercio : Qu'entends tu par contrôle populaire ? Est-ce un contrôle sur les travaux de l'assemblée ou sur les résultats ? #13 Quid d'un droit de Véto et accordé à qui et par qui ?

    Bon c'est un peu en vrac ! Je crois à l'importance des mots, et à la précision de leur sens. Il paraît qu'il n'y a pas de synonymes en français et lorsqu'il y a un enjeu de cette taille on ne doit rien laisser au hasard !

    @ Fréderic : D'abord bienvenue et ensuite une explication personnelle mais qui en vaut une autre sur ton
    Quelle est la finalité de ce document ?
    À mes yeux le but est surtout d'aider chacun à mettre ses idées au clair dans le but futur de refaire ou transformer la constitution qui nous gère actuellement. Par conséquence ce document s'adresse à tout le monde et à chacun. Je ne crois pas pouvoir te donner une meilleure explication, mais je ne suis pas seul concerné !

    Bonne journée à tous
    avatar
    Caleb Irri


    Messages : 184
    Activité et ancienneté : 282
    Popularité des contributions : 35
    Date d'inscription : 22/01/2011

    constituante - Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri) - Page 5 Empty Re: Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri)

    Message  Caleb Irri Lun 14 Fév - 22:09

    @ Frederic Boutet

    Tout d'abord, ce questionnaire s'adresse à tous ceux qui veulent bien y répondre...

    Le problème de la méthodologie est évoqué au premier post de ce fil de discussion, et vous pouvez également le retrouver ici : http://lavoiedespeuples.unblog.fr/2011/01/09/assemblee-constituante-une-proposition-methodologique/

    La finalité de ce document y est expliquée,mais pour être simple il s'agit de faire en sorte d'établir les règles préalables à la mise en place d'une Assemblée Constituante, afin qu'une fois créée, elle puisse fonctionner selon une méthode définie à l'avance, et qui sera le résultat d'une consultation "représentative" (je m'explique à ce sujet sur l'article précédent.

    Le principe du nom et de l'adresse mail n'est destiné qu'à éviter les "triches", et moi seul possède les réponses... N'ayant pas pour objectif de faire du prosélytisme et le questionnaire étant dénué (je l'espère) d'orientation politique, je n'ai ni l'envie ni l'intérêt d'en "profiter" - je ne sais à quoi d'ailleurs.

    Mais il est vrai que vous devez me croire sur parole, et je comprends votre questionnement. Je n'ai pas les moyens techniques de faire autrement, et c'est sur la confiance que doit se baser ce questionnaire... ce qui n'est peut-être pas un mauvais début pour une nouvelle Constitution !


    Caleb Irri
    http://lavoiedespeuples.unblog.fr

    avatar
    Caleb Irri


    Messages : 184
    Activité et ancienneté : 282
    Popularité des contributions : 35
    Date d'inscription : 22/01/2011

    constituante - Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri) - Page 5 Empty Re: Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri)

    Message  Caleb Irri Lun 14 Fév - 22:19

    @ Papy râleur

    Content de voir que le questionnaire en ligne marche mieux ainsi. Il n'y a pas que vous qui trouvez cela plus simple.

    De plus, cela me permet d'accéder à une page statistique qui me facilitera grandement la tâche pour analyser les résultats.

    Pour ce qui est des questions que vous vous posez sur ce dernier, les administrateurs de ce site ont créé un forum spécialement dédié au questionnaire, afin que nous puissions justement en débattre tous ensemble. Je vais préparer une sorte "d'introduction" pour y présenter les sujets de débats, qui reprendront les points dans le genre de ceux que vous soulevez, ainsi que ceux qui viendront des réponses au questionnaire.


    A ce propos, je rappelle que j'établirai des points réguliers sur les résultats, afin d'éclaircir le débat, et que pour être représentatif 1000 réponses est un minimum...

    A bientôt et merci

    Caleb Irri
    http://lavoiedespeuples.unblog.fr
    Papy râleur
    Papy râleur


    Messages : 39
    Activité et ancienneté : 41
    Popularité des contributions : 2
    Date d'inscription : 21/01/2011
    Age : 76
    Localisation : Drôme, sud-est de la France

    constituante - Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri) - Page 5 Empty Il est content le Papy !

    Message  Papy râleur Mar 15 Fév - 9:27

    @ Caleb :
    Bon ben merci de ta réponse ! C'est ce que j'espérais ! Excuse moi de te tutoyer mais je tutoie tout le monde sans question de respect ou non ! Lorsque je voussoie quelqu'un c'est vraiment qu'il me plombe le moral et comme disaient mes amis anars : « Le tutoiement nait en fonction de la sympathicité ». Bien entendu c'est un mot qui n'existe pas en français mais il dit bien ce qu'il veut dire, "capacité à attirer la sympathie" !

    Par contre il me semble que 1000 réponses ne sont pas du tout représentatives, mais statistiques, et qu'il vaudrait mieux en envisager 10 000 ou plus ! Mais je suppose que cette réflexion t'est venue.

    Et puis une autre question : devons nous re-remplir le questionnaire, pour ceux qui l'ont déjà fait ? Il me semble que ça simplifierai bien le développement.
    A bientôt donc pour tes mises au point !
    Et bonne journée à tous !!! [code]
    avatar
    Caleb Irri


    Messages : 184
    Activité et ancienneté : 282
    Popularité des contributions : 35
    Date d'inscription : 22/01/2011

    constituante - Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri) - Page 5 Empty Re: Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri)

    Message  Caleb Irri Mer 16 Fév - 22:18

    @ Papy râleur

    pas de problème pour le tutoiement ! je fais pareil dans la vie, mais par écrit cela m'est presque impossible...

    pour le reste, j'y ai effectivement pensé, et j'ai du mal à croire ce questionnaire puisse rasembler autant de monde, et puis surtout en combien de temps ? C'est pour cela que je me suis fixé les mille, pour ne pas faire moins bien qu'un institut de sondage qui, avec à peu près le même nombre, fait et défait les élections à sa guise....ici au moins, on sait que seuls ceux qui sont intéressés répondront, et c'est déjà pas mal !

    Pour le questionnaire, je crois que je vais m'arranger avec ce que j'ai, car sinon je crois que ça va être le bazar.

    A part ça, j'ai lancé tout à l'heure le forum sur le questionnaire, et j'y ajouterai la suite des sujets les jours prochains.

    il y a du boulot !

    merci et à bientôt

    Caleb Irri
    http://lavoiedespeuples.unblog.fr
    Joinneau
    Joinneau


    Messages : 79
    Activité et ancienneté : 93
    Popularité des contributions : 2
    Date d'inscription : 30/01/2011
    Age : 54
    Localisation : Cherbourg-Octeville

    constituante - Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri) - Page 5 Empty Re: Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri)

    Message  Joinneau Jeu 17 Fév - 6:49

    Caleb Irri a écrit:j'ai du mal à croire ce questionnaire puisse rassembler autant de monde, et puis surtout en combien de temps ?
    Caleb Irri
    http://lavoiedespeuples.unblog.fr

    Je te rassure tout de suite j'ai mis en route une demi douzaine de sondages fin 2008 sur plusieurs blogs avec le même programme sur chacun, et j'ai atteint la barre des 700 personnes ayant répondu fin 2010.
    J'étais seul contre tous pourtant.

    Donc pour ton questionnaire, nous aurons atteint les 1000 en 6 mois.
    L'astuce consiste a ouvrir chacun d'entre nous un blog sur skyrock ou autre et envoyer des demandes d'amis à la chaine.
    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    constituante - Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri) - Page 5 Empty proposition méthodologique

    Message  sitouayain Lun 21 Fév - 11:29

    bonjour,
    je suis d'accord avec le principe de cahiers de doléances,
    peut_être ce site en est-il un parmi d'autres...
    l'idée est de ne pas mettre "la charrue avant les boeufs".

    je m'explique: nous sommes nombreux, certainement une majorité, à considérer que les institutions qui nous régissent sont à repenser, nous étions majoritaires à considérer que le traité de l'UE proposé n'était pas celui que nous aurions souhaité. Par contre nous aurons du mal à nous mettre d'accord (je parle d'un très large consensus) sur les modalités de rédaction et les contenus précis d'un texte.Il faudra donc nécessairement une dimension arbitraire en termes de temps imparti, de nombre de participants, de mode de représentation, etc...

    je pense que l'intérêt fondamental d'un processus constitutionnel ne réside pas dans le texte auquel il abouti mais bien dans le processus en lui-même. A savoir la participation active d'une large partie du corps social à la définition des principes qui régiront les relations entre citoyens_ A ce titre tout "expert" ne peut être que conseiller du peuple, libre à ce dernier de rejeter les conseils_L'essentiel est donc de susciter le débat.

    mais puisqu'il faut bien organiser les choses pour aboutir à un texte,je verrais bien la chose comme suit:
    _ des groupes de discussion ouverts à tous qui discutent de politique et établissent sur la base du consensus un certain nombre de grands principes (ex: nul ne peut être soumis à une loi à la rédaction de laquelle il n'a pu participer).
    - chaque groupe délègue à un mandataire le soin d'exposer ces grands principes en assemblée communale (notez ici que les communes les plus peuplées auront certainement des centaines de groupes de citoyens prêt à discuter entre eux..)
    - chaque assemblée communale délègue à un mandataire départemental...et ainsi de suite jusqu'au niveau national
    - lequel rédige une charte des grand principes ainsi retenus
    _ cette charte est renvoyée au niveau des groupes de discussion pour éventuellement en ajouter, en supprimer, etc..et le processus reprend
    _ au bout de X passages, le texte est soumis à référendum
    Ainsi obtenue cette charte constitue un cadre pour une constitution, rédigée chapitre par chapitre selon le même processus..et ça prendra le temps que ça prendra
    et surtout, considérons que nous (le peuple) n'avons pas la science infuse, nos délibération aboutirons à un texte imparfait, son contenu devrait donc pouvoir être modifiable selon le même processus, voire même prévoir une remise à plat régulière...

    miha
    miha


    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 76
    Localisation : Metz

    constituante - Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri) - Page 5 Empty Re: Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri)

    Message  miha Lun 21 Fév - 11:56

    "son contenu devrait donc pouvoir être modifiable selon le même processus, voire même prévoir une remise à plat régulière... "

    Absolument d'accord !
    Un an après son application, on fait le bilan et on modifie ou on supprime ce qui ne va pas.
    Puis on le refait 5 ans après.
    Puis 10 ans après.
    Puis tous les 20 ans.

    D'ailleurs, ce devrait adopter le même principe pour les lois. (avec, aussi, l'obligation de remettre tout à plat de l'ancienne quand on en vote une nouvelle).
    A force de modifications ,de suppressions ,d'ajouts, les lois sont devenues une jungle inextricable.
    Papy râleur
    Papy râleur


    Messages : 39
    Activité et ancienneté : 41
    Popularité des contributions : 2
    Date d'inscription : 21/01/2011
    Age : 76
    Localisation : Drôme, sud-est de la France

    constituante - Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri) - Page 5 Empty Re: Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri)

    Message  Papy râleur Lun 21 Fév - 14:08

    @ Sitouayain
    Ben voilà plein d'idées constructives, et beaucoup auxquelles je n'aurais pas pensé !!!
    je pense que l'intérêt fondamental d'un processus constitutionnel ne réside pas dans le texte auquel il abouti mais bien dans le processus en lui-même
    Le texte final reste très important, comme motivation et comme mode de vie futur ! Mais il est très vrai que le processus constitutionnel est au moins aussi important ! À noter, en passant, que celui qui se dit expert ne peut-être qu'un fumiste, vue la rareté d'un processus constitutionnel !
    ex: nul ne peut être soumis à une loi à la rédaction de laquelle il n'a pu participer.
    Exactement ce à quoi j'aurais aimé penser !
    Et en plus dans ton texte il y a matière à réflexion.

    @ Miha
    Tout à fait en accord avec toi, sauf que je pense que les révisions doivent pouvoir se faire si le besoin en est avéré et pas seulement à dates prévues. Et les révisions doivent pouvoir se faire pour des parties du texte ou le texte entier !
    Mais ne risquons nous pas de transformer ces textes en "jungle inextricable" ?
    Et pour pouvoir faire ainsi pour les lois il faudrait auparavant faire un sérieux ménage dans les lois existantes ! Et ne risquons nous pas d'éliminer des lois indispensables ? Comme par exemple la loi du code Napoléon qui n'a jamais été abrogée et qui interdit aux femmes de porter des pantalons sauf les jours de carnaval ! (Allez Miha fait pas la tête je plaisante mais c'est un exemple du fouillis légal dans lequel on peut trouver tout et son contraire ! )
    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    constituante - Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri) - Page 5 Empty Re: Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri)

    Message  sitouayain Lun 21 Fév - 15:22

    Papy râleur a écrit:@ Sitouayain

    Le texte final reste très important, comme motivation et comme mode de vie futur ! Mais il est très vrai que le processus constitutionnel est au moins aussi important !

    je suis d'accord avec toi et le contenu du texte se charge d'un contenu symbolique fort lorsque le processus constitutionnel est vécu par la plus large part possible des citoyens. un texte dont chacun peut se sentir le dépositaire et le garant de son application,voilà l'objectif.

    le processus constitutionnel, moment fondateur, devrait donc se rapprocher le plus possible de cette petite maxime subversive: l'Etat,c'est nous!

    (PS: tu peux trouver une vision de la démocratie comme processus où les lois et institutions en général ne peuvent être établies que par et pour les citoyens qui les subissent avec remise en question permanente, dans "l'institution imaginaire de la société" de Cornelius Castoriadis, lecture qui m'a beaucoup marquée mais qui m'a causé beaucoup de frustrations car je n'ai pas tout compris enfin au moins l'essentiel!)
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    constituante - Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri) - Page 5 Empty Re: Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri)

    Message  Admin Lun 21 Fév - 18:34

    sitouayain a écrit:
    ...mais puisqu'il faut bien organiser les choses pour aboutir à un texte,je verrais bien la chose comme suit:

    - des groupes de discussion ouverts à tous qui discutent de politique et établissent sur la base du consensus un certain nombre de grands principes (ex: nul ne peut être soumis à une loi à la rédaction de laquelle il n'a pu participer).

    - chaque groupe délègue à un mandataire le soin d'exposer ces grands principes en assemblée communale (notez ici que les communes les plus peuplées auront certainement des centaines de groupes de citoyens prêt à discuter entre eux..)

    - chaque assemblée communale délègue à un mandataire départemental...et ainsi de suite jusqu'au niveau national

    - lequel rédige une charte des grand principes ainsi retenus

    - cette charte est renvoyée au niveau des groupes de discussion pour éventuellement en ajouter, en supprimer, etc..et le processus reprend

    - au bout de X passages, le texte est soumis à référendum

    Ainsi obtenue cette charte constitue un cadre pour une constitution, rédigée chapitre par chapitre selon le même processus..et ça prendra le temps que ça prendra
    et surtout, considérons que nous (le peuple) n'avons pas la science infuse, nos délibération aboutirons à un texte imparfait, son contenu devrait donc pouvoir être modifiable selon le même processus, voire même prévoir une remise à plat régulière...


    Excellentes propositions!
    avatar
    Caleb Irri


    Messages : 184
    Activité et ancienneté : 282
    Popularité des contributions : 35
    Date d'inscription : 22/01/2011

    constituante - Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri) - Page 5 Empty Petit récapitulatif à l'intention des nouveaux membres

    Message  Caleb Irri Mer 29 Juin - 21:15

    Bonjour à tous

    cela va faire dix jours que « l'appel du 20 juin » ( http://www.convergencedesluttes.fr/petitions/index.php?petition=14 )a été lancé, et il compte à ce jour plus de 3500 signatures. Cet appel a conduit de nombreux signataires à se rendre sur le Forum, et quelques uns à s'y inscrire en tant que membres. Malheureusement, force est de constater que les interventions ne se bousculent pas : c'est qu'il n'est pas si facile de s'y retrouver !

    Avant les propositions concernant l'inévitable « grand ménage » qui nous attend, je voudrais ici faire une sorte de « récapitulatif » des outils qui alimentent ce forum, avec les principales questions en débats dans ce groupe de travail pour une Assemblée Constituante ( https://laconstituante.forumgratuit.org )


    Au début donc il y a un constat, constat que tout un chacun est à même de faire, à savoir que la démocratie qui nous est « vendue » n'est pas une « véritable » démocratie, au sens qu'elle n'est faite en réalité ni PAR le peuple ni POUR le peuple ( https://laconstituante.forumgratuit.org/t248-qui-nous-sommes#3195 ) : ce que nous voulons, c'est que le peuple reprenne le pouvoir qu'on lui a ôté ( http://tratoxic.free.fr/t/pas/cqnv.html ).

    Partants de ce constat, nous sommes donc tombés d'accord sur la nécessité d'établir une Nouvelle Constitution ( http://calebirri.unblog.fr/2011/02/23/les-solutions-existent-elles-passent-par-la-creation-dune-assemblee-constituante/ ), qui serait le fruit des travaux d'une Assemblée Constituante. Cette idée n'est pas nouvelle, mais sa mise en place, comme son fonctionnement, sont laissés à la discrétion de ceux qui la proposent, sans que le peuple puisse y être pleinement associé. L'objectif de ce groupe de travail n'est donc pas de rédiger cette Nouvelle Constitution, mais de permettre l'établissement d'une Assemblée Constituante qui fasse « consensus » ( https://laconstituante.forumgratuit.org/t120p15-prendre-des-decisions-au-consensus#1359 ).


    Pour parvenir à ce consensus, il faut une méthode. Ébauchée ici ( https://laconstituante.forumgratuit.org/t5-assemblee-constituante-une-proposition-methodologique-caleb-irri ), la réflexion s'est poursuivie autour d'un questionnaire en ligne ( https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dDdLRkVNOWRzTXFqclY1NHVNOVNrcnc6MQ&ifq ), questionnaire qui prend son origine ici ( http://lavoiedespeuples.unblog.fr/2011/01/23/assemblee-constituante-un-questionnaire-pour-commencer/ ).

    De ce questionnaire ont surgi de nombreuses questions, et de nombreux problèmes, à discuter sur le forum ( https://laconstituante.forumgratuit.org/f115-debats-et-travaux-autour-du-questionnaire-de-caleb-irri ), dont certains essentiels concernant le tirage au sort, la création de comités locaux, la révocation des Constituants...

    Ces problèmes doivent être réglés avant d'établir une « Charte du Constituant », dont vous pouvez trouver l'ébauche ici ( https://laconstituante.forumgratuit.org/t220-la-charte-du-constituant ) et le texte modifiable en ligne ici ( http://ietherpad.com/sajjivIPRV ).

    Cette Charte sera l'élément essentiel auquel le candidat au poste de « Constituant » devra se soumettre avant de participer à l'Assemblée Constituante, et fait partie d'un Processus Constituant (https://laconstituante.forumgratuit.org/t250-proposition-de-processus-constituant) toujours à mettre en place.

    A la lumière des problèmes soulevés par le questionnaire cité plus haut sera établi un second qui, je l'espère, satisfera mieux à notre objectif, le consensus. Je vous le soumettrai bientôt. En attendant, que tous les « Engagés » (plus loin que les « Indignés » !) se mettent à la tâche, car il y a du travail !

    Caleb Irri

    PS : les propositions pour le "grand ménage" viendront bientôt !


    Dernière édition par Caleb Irri le Ven 18 Mai - 20:30, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    constituante - Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri) - Page 5 Empty Re: Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri)

    Message  Admin Jeu 30 Juin - 5:17

    Merci à toi Caleb pour cette synthèse fort utile.

    Contenu sponsorisé


    constituante - Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri) - Page 5 Empty Re: Assemblée Constituante : une proposition méthodologique (Caleb Irri)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:33