Forum du groupe de travail pour une Constituante

Quelques raisons d'être de gauche 5 4.4 7

Quelques raisons d'être de gauche

Partager

sitouayain

Activité et ancienneté: 650
    Popularité des contributions: 126

Re: Quelques raisons d'être de gauche

Message  sitouayain le Lun 18 Avr - 11:55

salut,
    je partage l'argumentaire pour le vote blanc,
    mais à partir du moment où il n'est pas pris en compte par le système actuel comme un "suffrage exprimé",
    logan a raison, le candidat d'une élection étant élu à la majorité des suffrages exprimés, celui qui s'abstient ou qui vote blanc, dans le système actuel, c'est pareil au même, et comme il y aura de toute façon un candidat élu, voter blanc revient à laisser les autres décider à sa place...c'est triste, mais c'est comme ça..et ça n'empêche pas de protester par ailleurs,
    mais c'est vrai qu'on se sent toujours sali quand on vote pour le "moins mauvais" et que l'on subit "les pires" dans des conditions de légitimité douteuses...

miha

Activité et ancienneté: 446
    Popularité des contributions: 57

Message  miha le Lun 18 Avr - 15:48

La différence entre l'abstention et le vote blanc :

dans un cas, tu ne te déplaces pas et cela semble prouver que tu te fiches de la politique

dans l'autre, il est indiqué "a voté" sur la liste électorale : tu prouves que tu t'intéresses à la politique.

logan

Activité et ancienneté: 214
    Popularité des contributions: 44

Message  logan le Lun 18 Avr - 17:12

Papy râleur a écrit:@ logan
    Il n'y a pas de "volonté de rejet" dans le vote blanc, seulement l'expression de l'insatisfaction. Le vote continue à être le seul mode de gouvernement acceptable mais aucun candidat-système n'est éligible. Et c'est une signification forte, autant que le vote "utile" qui nous a amené les fascismes au pouvoir. Assimiler le vote blanc à l'abstention est une façon de ne pas reconnaitre l'insatisfaction de l'électeur et de passer outre à son avis, qui est exprimé par un bulletin n'encourageant aucun candidat. Celui qui s'abstient manifeste son non-intérêt pour la question alors que celui qui vote blanc dit très clairement que la question l'intéresse mais non les réponses qui y sont apportées. Quant aux dernières élections c'est une fumisterie fascisante puisque, effectivement, les élus ne l'ont été que par une infinie minorité des votants. C'est le défaut majeur, à mes yeux, de la constitution de 1958 et c'est la première raison pour la refaire.

Et pour ce qui est de la légitimité de nos gouvernants actuels ils n'ont que celle qu'on leur accorde soit zéro pour ma part ! Mais là encore vous ne partagez pas mon avis !

Et faire preuve d'intelligence, pour reprendre votre expression, c'est surtout accorder à chacun le droit d'exprimer son avis, ou non, sans s'ériger en maître à penser. La pensée unique est le début du totalitarisme !!!

Considérer que toutes les opinions se valent, qu'il n'y a aucune vérité mais autant de vérités que d'opinions, et donc prendre pour du totalitarisme la moindre contradiction comme vous le faites, c'est au contraire cela, je pense, qui est une forme de totalitarisme et de pensée unique orwellienne.

Non dans la réalité ya des choses vraies et d'autres fausses, ya des idées bonnes d'autres mauvaises, il faut vous habituer à partir du moment où vous vous engagez politiquement à être contredit, ça ne vous empêche pas de penser ou de dire ce que vous voulez, votre liberté n'est donc pas en cause contrairement à ce que vous prétendez, mais c'est aussi la liberté des autres que de ne pas être d'accord avec vous et de vous le signifier.

Ne prennez donc pas mal la contradiction, c'est la vie Wink
    Au contraire, enrichissez-vous en. Perso c'est beaucoup grâce à la contradiction que j'ai pu affiner mes idées et structurer ou organiser ma pensée.
    Etre en désaccord ce n'est pas un drame ^^

Vous pouvez considérer autant que vous voulez que le vote blanc a une signification forte, on peut tout considérer, le rêve et l'imagination n'ont aucune limite, seulement il y a le rêve et il y a la réalité, et dans la réalité, le vote blanc n'a aucune espèce de signification auprès des autres, il est ignoré par les institutions et par les politiciens, ils déplorent le taux d'abstention le jour de l'élection et le lendemain c'est oublié, ils considèrent avoir toute légitimité vu qu'ils sont élus, ils se moquent bien du nombre de voix avec lesquelles ils ont été élus, seul d'avoir obtenu une majorité relative compte pour eux.
    Même si on voulait essayer de comprendre la signification de ce vote blanc on ne pourrait pas.
    Si il y a 1000 votes blancs, on ne peut absolument pas connaitre les raisons qui ont motivé ce vote blanc. Elles peuvent être diverses. Cela ne donne aucune information.
    C'est donc une mauvaise idée, très contre productive. Vous ne changerez jamais rien par ce moyen. JAMAIS. Et vous allez totalement dans leur sens, ils ne rêvent que de ça un peuple qui ne s'exprime pas.
    Si vous voulez réellement changer les choses il faut agir et vous rassembler. Le vote est un moyen de soutenir des gens qui tentent de s'organiser dans ce sens.
    Mais vous pouvez aussi simplement militer pour des idées, comme sur ce forum, ou participer à des actions politiques diverses. L'important c'est de ne pas être passif et innactif, l'important c'est de s'exprimer ! Il n'y a que comme ça que les choses peuvent changer.

sitouayain

Message  sitouayain le Lun 18 Avr - 17:31

@ miha

c'est bien là qu'est l'erreur que pointe Logan,

en votant blanc avec une arrière pensée politique, l'électeur se prouve à lui-même qu'il s'intéresse à la politique, et aux quelques personnes qui le connaissent présentes à ce moment-là dans le bureau de vote, qu'il a bien été voté,
    pour le reste, le "a voté" inscrit sur les listes électorales, servira ptet un jour aux historiens du vote blanc (qui auront d'ailleurs bien du mal à savoir si les gens ont voté blanc parce qu'ils avaient pas lu les programmes, ou qu'ils y avaient rien compris ou qu'ils avaient mis deux bulletins dans la même enveloppe ou autre...),
    mais en l'occurrence, il n'est pas du tout pris en compte, ni pour le décompte des voix, ni pour le décompte de l'abstention,
    bref c'est une affaire entre le citoyen et lui même, chacun a ses raisons mais au final, celui qui est élu gouverne..jusqu'à ce que suffisamment de gens votent pour quelqu'un qui veut changer le système ou qui est susceptible de se laisser facilement déborder par des mouvements de masse (ex front populaire),
    voilà pourquoi même quand aucun candidat ne me satisfait, je ne vote pas blanc, je me salie, mais je fais en sorte que mon futur opposant, soit le moins pire possible pour moi et mes compatriotes,
    plutôt que de chercher vainement à rester pur en ne voulant pas cautionner un système qui perdurerait aussi grâce à mon vote blanc, je cherche à utiliser les brèches qu'il m'offre, si petites soient-elles...après je dis pas que j'ai raison, mais le fait qu'il y a des gens exaspérés par le système qui votent FN me porte à le croire..(;

Papy râleur

Activité et ancienneté: 41
    Popularité des contributions: 2

Ben si on veut...

Message  Papy râleur le Mar 19 Avr - 9:27

Entièrement d'accord avec Logan et Sitouayain, si on ne voit que l'efficacité, le résultat ! Mais n'est-ce pas cautionner une constitution anti-démocratique que d'accepter ses défauts ? Ne pas voter blanc par principe est à mes yeux dire que la démocratie ne sert à rien et que seule compte l'élection et non le vote, un peu comme un supporter d'équipe de foot qui arrête son soutien parce que son équipe préférée ne marque pas de but ! Nos anciens rois convoquaient les états généraux mais si les décisions prises ne leur convenaient pas faisaient valoir leur droit de véto ! Avec le vote blanc considéré et comptabilisé comme nul c'est un peu de l'ancien régime qui refait surface. Il faudrait se battre pour que la constitution évolue sur ce point ce qui ferait changer d'autres points inacceptables. Mais le combat pour changer la constitution est devenu une lutte de pouvoirs conformes à la constitution de 1958 qui, je le rappelle, a été voulue par un militaire et faite pour lui et non pour l'état !

Et pour ce qui est du vote "utile" je me suis fait avoir deux fois par cette notion qui n'est utile qu'à quelque candidat qui ne voit pas lui même sa différence avec son adversaire ! Vous me direz que se faire avoir deux fois en plus de quarante ans c'est peu mais ça laisse tout de même des séquelles !!!

Mais chacun est libre de son vote et de ses idées et quitte à être traité de vieux con réac je continuerai à voter blanc, à moins d'une nouveauté intéressante dans la sphère politique ! Mais ce n'est pas pour demain !!!

miha

Message  miha le Mar 19 Avr - 10:20

logan a écrit:
    ......
    Vous pouvez considérer autant que vous voulez que le vote blanc a une signification forte, on peut tout considérer, le rêve et l'imagination n'ont aucune limite, seulement il y a le rêve et il y a la réalité, et dans la réalité, le vote blanc n'a aucune espèce de signification auprès des autres, il est ignoré par les institutions et par les politiciens,

Je vote blanc quand je considère qu'aucun des candidats ne correspond à ce que je veux, c'est tout. (et c'est le cas à chaque second tour, parfois même au premier tour)

Voter signifie bien choisir quelqu'un en qui on a confiance ?
    Quand il n'y a personne en qui j'ai confiance pour qui voter, je vote pour... personne.

Je me fiche de la signification que cela peut avoir auprès des "analystes" ou que ces mêmes analystes y soient totalement indifférents.
    Je suis simplement mon raisonnement.

miha

Message  miha le Dim 24 Avr - 8:59

Une pétition pour obliger la gauche (la vraie) à s'unir pour les présidentielles de 2012 :

http://www.nouspartimes500.fr

Bob

Activité et ancienneté: 83
    Popularité des contributions: 16

Message  Bob le Dim 24 Avr - 9:07

Pas mal...

Je cite le début du troisième paragraphe:

"Les institutions ─ que nous voulons changer en élisant une Assemblée Constituante ─ sont ainsi faîtes que, pour faire triompher ces idées, il est nécessaire d'être présent au deuxième tour et de l'emporter."

cheers

sitouayain

Message  sitouayain le Dim 24 Avr - 12:59

traître à la cause celui qui ne vote pas front de gauche?

logan

Activité et ancienneté: 214
    Popularité des contributions: 44

Message  logan le Dim 24 Avr - 16:48

miha a écrit:
    logan a écrit:
    ......
    Vous pouvez considérer autant que vous voulez que le vote blanc a une signification forte, on peut tout considérer, le rêve et l'imagination n'ont aucune limite, seulement il y a le rêve et il y a la réalité, et dans la réalité, le vote blanc n'a aucune espèce de signification auprès des autres, il est ignoré par les institutions et par les politiciens,

Je vote blanc quand je considère qu'aucun des candidats ne correspond à ce que je veux, c'est tout. (et c'est le cas à chaque second tour, parfois même au premier tour)

Voter signifie bien choisir quelqu'un en qui on a confiance ?
    Quand il n'y a personne en qui j'ai confiance pour qui voter, je vote pour... personne.

Je me fiche de la signification que cela peut avoir auprès des "analystes" ou que ces mêmes analystes y soient totalement indifférents.
    Je suis simplement mon raisonnement.

Ce n'est pas moi qui vais défendre le vote utile, j'ai décidé moi même qu'il n'était plus jamais question de voter pour le moins pire.
    Donc tu fais comme tu le sens. Si vraiment tu juges que personne ne te représente suffisament pour mériter ton vote tant pis.
    Néanmoins j'espère que tu comprends que le vote blanc ne sers à rien et que ce n'est pas par ce biais que tu changeras l'ordre des choses, qu'au contraire cela contribue totalement à le perpetuer cet ordre des choses.

Moi pour l'instant, je trouve qu'il y a plein de candidats qui s'opposent au système et donc je ne comprends pas qu'on préfère voter blanc ou s'abstenir plutôt que de les soutenir.

miha

Message  miha le Lun 25 Avr - 8:05

logan a écrit: ....
    Moi pour l'instant, je trouve qu'il y a plein de candidats qui s'opposent au système et donc je ne comprends pas qu'on préfère voter blanc ou s'abstenir plutôt que de les soutenir.

Cite-moi UN candidat contre le système arrivé au second tour, STP, et pour lequel j'aurais donc pu voter.

Papy râleur

Activité et ancienneté: 41
    Popularité des contributions: 2

@ Miha

Message  Papy râleur le Lun 25 Avr - 8:17

Et même un candidat contre le système, sans parler de second tour !
    À ce jour aucun candidat, à aucune élection, ne s'est prononcé pour une refonte du système et tous veulent se faire élire selon les modalités définies par la constitution de 58, c'est à dire avec environ 20 % des voix !
    Bonne journée tout de même !

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai - 7:14