[quote="Bob"]
J'ai dans l'idée que le problème de représentativité vient aussi du fait que trop peu de citoyens s'investissent dans la politique.
.......
[quote]
Vaste, vaste sujet !
En effet, peu de citoyens s'investissent dans la politique.
Pourquoi ?
Je pense que nous avons le sentiment, conscient ou diffus, qu'on se "fout de notre gueule", tout simplement et que nous sommes impuissants à agir sur notre propre destin.
Tout le monde s'extasie quand un pays accède à la démocratie parce que des élections libres y ont enfin lieu.
Mais la démocratie ne se limite pas au droit de vote !!!
D'autant plus quand on constate comment se déroule une campagne électorale.
C'est celui qui a le plus de fric (de par l'importance du parti qui le soutient et par des "dons" plus ou moins "flous") qui a le plus de chance de l'emporter.
C'est celui qui a la meilleure équipe de "communicants" qui a le plus de chance de l'emporter.
Une campagne électorale (surtout présidentielle) n'est rien d'autre qu'une campagne publicitaire.
Le candidat est vendu comme un produit.
Et on s'adresse aux électeurs comme à des consommateurs, en les infantilisant, ni plus, ni moins.
En ce moment, une pub m'énerve particulièrement. Il s'agit de yaourt qui "fait du bien à mon ventre" (!!!!!).
On dit ça à des enfants de trois ans pour qu'ils mangent !
Dans une campagne électorale, nous ne sommes pas loin d'entendre : "je vais faire du bien à votre pouvoir d'achat".
Alors, qu'importe le mode de comptage des voix, nous aurons toujours ces campagnes publicitaires qui nous lavent le cerveau.
Se débarrasser des partis ? Ce ne serait pas un mal.
Mais alors ?
Les candidats seraient tous des candidats "libres" et chacun nous raconterait n'importe quoi pour nous séduire ?
"Moi, je lave plus blanc !"
"Moi, je lave plus blanc que blanc"
etc...
Le tirage au sort nous débarrasse de la guerre des égos, il nous débarrasse des promesses séductrices et fallacieuses, c'est vrai... mais j'ai du mal à le voir comme étant la panacée.
J'en reviens alors à mon idée première :
Des élus, oui et qu'importe le mode d'élection, mais en faisant en sorte qu'ils n'aient pas le temps de faire partie d'une oligarchie (pas de cumul de mandats, pas plus de deux mandats successifs, pas de candidature à un autre type de mandat avant 5 ans) ET une assemblée citoyenne composée de citoyens tirés au sort, eux, parmi des volontaires, renouvelable par tiers tous les ans ayant un droit de regard, de contrôle sur les élus et le gouvernement.
On se rapprocherait ainsi du "pouvoir au peuple" :
Le peuple, par son vote, donne l'autorisation à un élu d'exercer une fonction et, via l'assemblé citoyenne, le surveille tout au long de son mandat en ayant le pouvoir de le virer en cas de faute grave (conflits d'intérêts, fréquentations douteuses (Mme Bettemcourt en fait partie, par exemple), détournement d'argent, abus de pouvoir, etc....
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD