salut math,
je te suis sur le constat réaliste, à savoir, le peuple n'est pas prêt à accepter autant d'innovation,
j'en rajoute même, les deux assemblées que j'ai proposées, etc., visent à élargir durablement la part des protagonistes potentiels à la démocratie, mais je sais bien que toutes mesures de participation, de volontariat, etc. suppose une capacité citoyenne, et une diminution de l'autodiscrimination (63% des députés disent ne pas connaitre grand chose à l'économie...pourquoi croyez-vous ne pas faire au moins aussi bien qu'eux?), bref, un tel système serait en pratique investit par des gens qui en ont envie ou "expérimentés", plus le niveau global d'éducation avancera, plus il y en aura, mais on part de loin et beaucoup de gens capables sont convaincus que la politique ne sert à rien, d'autres répètent tout ce que disent les apparatchik médiaticopolitiques, etc...
mais si nous ne devons pas nous illusionner sur l'issue du processus constitutionnel, même le plus ouvert qui soit, et que nous savons tous que ce sera un compromis,
je ne crois pas du tout qu'il faille s'autocensurer sur ce que nous proposons ici,
car si tout le monde réfléchit en se disant, oui mais les français n'accepterons jamais, forcément, ça ne risque pas de changer,
donc n'ayons pas peur d'être audacieux et imaginatif, car une proposition audacieuse aura le mérite de provoquer le débat sur l'essentiel...notamment la priorité que le nouvel Etat devrait donner à l'éducation, la liberté de la presse, le droit à la parole, la transparence, les droits sociaux, etc., de façon à tendre vers la mise en capacité de tout citoyen à la participation éclairée, effective, à la chose publique...vaste chantier, et inatteignable en restant dans un système inégalitaire de type capitaliste
en tout cas personnellement je crois beaucoup à la vertu de la parole libérée, des contextes particuliers (comme par exemple le soulèvement tunisien) peuvent amener à un changement rapide des mentalités, mais il faut que l'échange soit le plus horizontal possible, sans quoi l'imagination est anémiée,
les tenants de l'ordre dominant cherchent toujours à fixer les termes du débat de façon à le restreindre dans un cercle qui ne remettrait pas en cause leur position..ne faisons pas ce travail à leur place
les compétences que je souhaiterais donner à l'assemblée tirée au sort, ça te vas ou pas?
en fait je souhaite donner à cette assemblée qui incarne la Nation (souveraineté nationale) les compétences du Président actuel (pas tout à fait en fait, ce serait plus celles du président de l'allemagne ou de celui de la IVème république) et des ses organes dérivés (ce qui suppose de faire intervenir des experts avant que cette assemblée ne se prononce)
et ce que j'appelle le Sénat (
cf), qui incarne les positions politiques des citoyens (souveraineté populaire), et qui doit avoir des élus , révocables, etc.(j'ai une préférence pour que l'élection se fasse à partir d'assemblées locales ouvertes à tous et pour des mandats semi-impératifs), cette assemblée, je lui donne les compétences de l'AN et du Sénat actuels ou plutôt de la IVèrépublique(législateur et désignant ou révoquant le Gouvernement)
les deux assemblées se contrôlent mutuellement mais je donne un rôle de vigilance citoyenne et légale à la première et un rôle de vigilance technique et politique à la deuxième vis à vis de la manière dont le gouvernement mets ses lois en exécution,
et je souhaite que le Sénat choisisse des personnes expérimentées et de confiance pour être Ministres (quelques soient leurs appartenances politiques, après tout, c'est le Sénat qui fait les lois qu'ils doivent faire en sorte d'appliquer donc leur mandat est impératif) et peut être que l'Assemblée présidentielle ou Nationale si tu veux, ou le peuple directement au suffrage universel préférentiel devrait choisir un Premier Ministre (révocable par référendum révocatoire sur proposition du quorum de citoyens ou d'une majorité absolue du Sénat..enfin là ça devient technique)
enfin, pour ce qui est du trucage du tirage au sort, d'une il faudrait bien évidemment une enquête de police pour vérifier que les réponses au questionnaire sont exactes, de deux, la définition des quotas pour que cette assemblée soit la plus représentative possible doit être l'oeuvre d'un comité scientifique dont les membres sont élus par les professeurs de sciences humaines...
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD