Bonsoir,
nous voici donc devant un tournant historique!
si je puis me permettre quelques remarques sur la version test du remaniement, je tiens à dire que je suis une merde en informatique donc si je peux contribuer à quoi que ce soit, va falloir m'expliquer..:
d'abord, c'est mieux, je trouve, de diviser les thématiques en vertical, en mettant une petite marge à gauche déroulante pour les liens et la doc (tout ça classé par thème si possible)
ensuite, le premier thème "convocation d'une constituante", c'est clair, même si perso, j'ai mes raisons pour préférer "enclencher un processus constituant", globalement ça me va, par contre les sous-thèmes, ne sont pas assez explicites "avec qui travailler?" ça ne veut rien dire, les deux suivant ça va on comprend, mais celui_là mériterait d'être subdivisé en diverses options possibles (rassembler la gauche de transformation, utiliser le référendum d'initiative citoyenne, lobbying style nicolas Hulot, sondage à la caleb irri, organiser un mouvement politique allant aux élections sur cette unique revendication,...),
le thème "travail sur la constituante,
peut être aussi devrait-on rajouter que l'idée est d'arriver la définition d'un "cahier des charges"
mais le vrai problème c'est d'arriver à distinguer les sous-thèmes, en effet, pour moi les modalités d'élection de la constituante c'est précisément ce qui conditionne sa composition, en gros, c'est la même chose, et ceux qui veulent du tirage au sort n'y trouveront pas leur compte car l'élection, c'est le contraire, donc je propose la reformulation du thème comme suit:
"comment rédiger la constitution", sous thème: via internet (wiki, expérience démocratique, etc.), via l'élection d'une assemblée constituante (mandat représentatif ou mandat impératif)
via le tirage au sort d'une assemblée constituante,
le thème travail sur la constitution,
les sous thèmes sont "orientés" mais passons, le vrai problème, c'est qu'un chieur comme comme moi considère que l'urgence sociale est avant tout une urgence démocratique (les sans-abri n'ont pas choisi d'être à la rue!), donc je suggère d'être classique et de diviser la chose en thèmes circoncis, sinon ça va être le bordel à nouveau, donc voilà des thèmes simples (éducation, justice, respect de l'environnement, économie, etc. divisés en sous thèmes), en tout cas il faut trouver des règles et un mode d'emploi pour cette partie, parce qu'au mieux on pourra ptet aboutir à des grands principes mais pas à un contenu clair et précis d'une constitution (je vois pas autre chose que le wiki pour ça)
par contre je suggère de conserver les trois enjeux (répondre à l'urgence démocratique, sociale et écologique) comme sous-titre du site, c'est plus rassembleur et ça résume mieux la démarche que "pour en finir avec toute la droite et la social démocratie" (même si j'adhère! et ptet même au-delà d'ailleurs) et en aparté, je préférais le sous-titre avec un fond coloré de rouge, ça habille mieux le site.
ce qui m'amène à l'idée judicieuse de caleb irri sur la pertinence d'un petit texte d'introduction, présentation de la démarche, qui devrait reprendre le plan du "vieux forum" (constat, solutions,) court accrocheur et large,
éventuellement diffusable plus tard sous forme de pétition quand on aura réussi à s'autoorganiser et à s'autodiscipliner),
mais en tout cas pour ce qui est de la première page du site, il devrait aussi contenir le mode d'emploi du forum et ptet quelques règles, j'en ai proposé une sur les synthèses, mais c'est pas suffisant,
par ailleurs, je crois que l'avancée des débats doit pouvoir être visible, d'où l'idée de synthèse, mais en tout cas que la personne qui arrive sur une des parties puisse savoir en gros ce qui à minima fait consensus (par exemple "nous en voulons pas qu'une élite confisque le droit des citoyens à participer à la définition des règles de vie")
enfin, une petite partie "tout venant", "n'importe quoi" ou "défouloir" serait la bienvenue, quitte à reclasser à posteriori certains posts ou certains paragraphes quand ils s'insèrent dans une partie "travail",
voilà, désolé, j'ai l'impresssion d'être plus destructif que constructif, d'autant que j'ai pas la technique pour appliquer tout ça...
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD