Salut. Pardon. Je répondais à Miha, pas à toi. J'aurais du préciser

Déjà que tu me portais pas dans ton coeur pour avoir contesté tes convictions centristes, si en plus tu te mets en tête que je défends la privatisation de la création monétaire là j'vais devenir un agent du système infiltré à tes yeux !

Rassures-toi je défends bien moi aussi la récupération de la création monétaire, je le défendais même avant toi ^^
Je répondais à Miha parce qu'elle a abordé la question de la zone monétaire, pas seulement celui de la création monétaire.
Cela prouve la confusion qui existe autour du terme de "souveraineté monétaire".
Pour beaucoup, c'est à mon avis le sens commun, la question de la souveraineté monétaire, c'est la question de la monnaie nationale / monnaie commune / monnaie unique.
Alors que toi tu l'emploies à contre-courant pour parler de la récupération de la création monétaire.
Donc ce que j'essayais de dire, c'est que si la question de la démocratie est effectivement très liée à la question de la création monétaire, je conteste par contre l'idée que la démocratie soit liée à la récupération d'une monnaie nationale, que ce soit sous forme de monnaie purement nationale ou dans un système monnaie nationale + monnaie commune.
Après à toi de voir si essayer de clarifier les choses est constructif ou pas. Pour moi en tout cas ça l'est

Pour la création monétaire, il ne faut pas non plus sur-estimer son importance. Quand on a découvert l'article 104 du traité de Maastricht sur le site d'Etienne Chouard, on a cru avoir découvert la raison de tous nos problèmes ( chomage, démocratie etc ... ).
Bon maintenant que je comprend mieux le système européen, je suis perso un peu moins enthousiaste car je comprends que cela fait partie de tout un système bien plus vaste. C'est seulement un des éléments, l'un des plus importants, mais pas non plus l'unique.
Les propositions que je défends sont plutôt simples :
- création d'un service public bancaire par la nationalisation d'une grande partie des banques privées, - séparation totale de ce service public des marchés financiers privés pour éviter tout risque de contagion des crises financières privées vers les citoyens ou les états, ainsi que pour éviter les affaires comme le crédit lyonnais ( quand l'argent public sert à spéculer ... )
- financement des déficits de l'état de manière 100% publique par la possibilité d'emprunter ( aux taux directeur de la BCE ou sans intérêts ) à la banque centrale et en utilisant l'épargne captée par les banques publiques
- d'une manière générale, séparation et cloisonnement des activités bancaires ainsi que d'assurances
- interdiction de certaines pratiques financières ( CDS, titrisation etc ... )
etc .... etc ... etc .. après on tombe dans la réforme dy système économique et financier...
Je n'ai donc rien contre l'utilisation d'une monnaie, en soi, même partagée avec d'autres peuples, du moment qu'elle sert l'intérêt général et du moment que le système financier autour sert lui aussi l'intérêt général.
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD