Forum du groupe de travail pour une Constituante

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe de travail pour une Constituante

Le Deal du moment :
Pokébox Pokémon EV4.5 Destinées ...
Voir le deal

+5
yanick toutain
fdelbrayelle
JIMBO
mardouin49
Bob
9 participants

Se débarrasser du syndrôme du second tour

Bob
    Bob

Activité et ancienneté : 83
    Popularité des contributions : 16

Se débarrasser du syndrôme du second tour Empty Se débarrasser du syndrôme du second tour

Message  Bob Sam 22 Jan - 15:04

Une constituante pour changer les règles.

Changer de méthode pour se débarrasser de cette question du second tour, mise en place et maintenue par le bipartisme UMP/PS: "vous ferez bien battre Sarkozy tout de même, au second tour, en votant DSK, NON"?

Car ce sera bien DSK:

http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Depeches/Sondage-DSK-le-plus-a-meme-de-rassembler-la-gauche-257707/
    mardouin49

Activité et ancienneté : 13
    Popularité des contributions : 0

Se débarrasser du syndrôme du second tour Empty et faisons la révolution

Message  mardouin49 Dim 23 Jan - 0:30

Une assemblée constituante pour changer la Constitution. Celle-ci a déjà été changée 24 fois à notre insu depuis la Révolution. A propos, pour y arriver on s'est battu. Aux armes, citoyens, formez vos bataillons, allons, allons, on nous a assez matraqués !

JIMBO

Activité et ancienneté : 1

Se débarrasser du syndrôme du second tour Empty Re: Se débarrasser du syndrôme du second tour

Message  JIMBO Dim 23 Jan - 19:40

pourquoi choisir entre une droite ump qui vire à l'extreme-droite et un ps qui est plutot au centre?Le mieux c'est Front de Gauche aux 2 tours
    fdelbrayelle

Activité et ancienneté : 1

Se débarrasser du syndrôme du second tour Empty Re: Se débarrasser du syndrôme du second tour

Message  fdelbrayelle Jeu 27 Jan - 15:18

Marre de ces questions des journalistes à propos de la candidature de tel ou tel ou des prises de position de chacun...
    yanick toutain

Activité et ancienneté : 2

Se débarrasser du syndrôme du second tour Empty ni constitution ni constituante

Message  yanick toutain Jeu 27 Jan - 17:48

mardouin49 a écrit:Une assemblée constituante pour changer la Constitution. Celle-ci a déjà été changée 24 fois à notre insu depuis la Révolution. A propos, pour y arriver on s'est battu. Aux armes, citoyens, formez vos bataillons, allons, allons, on nous a assez matraqués !

Je ne trouve pas comment lancer un fil... voici quelle est ma proposition.
    Il existe un système SANS constitution et donc sans nécessité de réunir une CONSTITUANTE.
    Ce système est l'héritier de la Commune de Paris de 1871 et de la révolution russe de 1917.
    Son nom est DELEGATION GENERALE REVOCABLE.
    Un délégué-député révocable pour 15000 en 1871
    Un délégué de conseil révocable pour 500 ou 1000 en 1917.
    Nous préconisons, depuis 5 ans, d'ajouter un étage encore plus proche de la base
    Un délégué de base pour 25 délégateurs.

La constitution n'est plus que le règlement intérieur de la pyramide de délégués.
    25 délégués de base choisissent l'un d'entre eux comme délégué de conseil
    25 délégués de conseil choisissent l'un d'entre eux comme délégué-député
    25 délégués-députés choisissent l'un d'entre eux comme délégué national
    Ceux-ci SONT le gouvernement révocable.
    La Tunisie aurait donc 19 délégués nationaux pour 300 000 délégués de base.
    L'Algérie aurait 60 délégués nationaux pour 1 million de délégués de base.

25 délégués-nationaux choisissent l'un d'entre eux comme délégué international.

En tapant sur Google les termes "délégation générale révocable" vous trouverez beaucoup des textes publiés sur ce sujet.
    Par exemple, hier, sur le site tunisien Nawaat, je rappelais notre proposition faite pendant la campagne Bové.
    Les liens sont là

http://revolisationactu.blogspot.com/2011/01/ni-melenchon-ni-constituantes-ni.html
    C6rfreeman
    C6rfreeman

Activité et ancienneté : 19
    Popularité des contributions : 1

Message  C6rfreeman Jeu 27 Jan - 18:03

je ne m'étais pas encore assez renseigné sur cette période de l'histoire, et l'idée est séduisante ceci dit il est important que le mouvement soit apolitique bien que certaines idées de ceux ci peuvent être utilisées
    yanick toutain

Activité et ancienneté : 2

Message  yanick toutain Jeu 27 Jan - 18:23

C6rfreeman a écrit:je ne m'étais pas encore assez renseigné sur cette période de l'histoire, et l'idée est séduisante ceci dit il est important que le mouvement soit apolitique bien que certaines idées de ceux ci peuvent être utilisées
    Bonjour
    Je vous propose de m'indiquer où transférer mon message précédent.
    Puis j'éffacerai mon texte.... je pense que nous ne sommes pas tout à fait au bon endroit pour débattre ...
    Non ?
    mardouin49

Activité et ancienneté : 13

Message  mardouin49 Jeu 27 Jan - 20:46

JIMBO a écrit:pourquoi choisir entre une droite ump qui vire à l'extreme-droite et un ps qui est plutot au centre?Le mieux c'est Front de Gauche aux 2 tours
    - à condition qu'il soit encore présent au second tour ! Sinon, que faites-vous ?
    S'abstenir, c'est montrer que ce système ne vaut rien, voir http://www.webnietzsche.fr/276.htm
    Ou bien céder aux sirènes et voter contre le candidat UMP, c'est le moindre mal, mais pas très glorieux !
    Lisez La grève des électeurs
    Ana Sailland

Activité et ancienneté : 37
    Popularité des contributions : 2

Message  Ana Sailland Sam 12 Fév - 18:30

Travailler sur une constitution, même si elle ne passe pas, n'est pas vain. Bien au contraire.

En effet

1) Cela n'a jamais été fait avec les outils modernes. C'est une bonne occasion de les tester, d'en évaluer les bénéfices et les inconvénients.
    C'est une bonne occasion d'apprendre à faire fonctionner 30000000 de personnes pour un même but. Je suis persuadée que c'est possible. En usant d'une structure en réseau ( incluant même les non connectés ), un peu avec la structure d'une toile d'araignée, mais avec des corrélations entre tous les fils deux à deux. Au centre de la toile : non pas l'araignée vorace, mais les modestes, engagés, qui font le serment sur l'honneur de renoncer à vie au pouvoir temporel.

2) Ce n'est pas l'occasion de travailler avec un wiki sur une somme de vieux textes et de constitutions anciennes, mais l'occasion de provoquer un brain trust , allez en français, une synergie des cerveaux, pour faire émerger des idées nouvelles. Je suis en effet estomackée du manque d'imagination de la classe politique. ces gens sortent des sarkophages ( oups le lapsus ) du XIX ème siècle. Et se battent sur des idées manifestement périmées, inadaptées à la communication moderne, au souci écologique, à tout ce qui fait notre jour et fera celui de nos enfants.

3) Tout travail sérieux de création et d'expression neuve, fraternelle ( et de nos jours écologique ) aura fatalement un impact sur le cours de la conscience commune à l'espèce. L'échec d'un jour est le germe du succès de demain. Voltaire, Rousseau, Condorcet, et tant d'autres, ont osé penser et dire, en un temps où leur dire pouvait porter l'étiquette utopiste, ou illégale. Et pourquoi pas populiste, hihi. Nous vivons le fruit de leur esprit.
    Joinneau
    Joinneau

Activité et ancienneté : 93

Message  Joinneau Sam 12 Fév - 21:46

Ana Sailland a écrit:Ce n'est pas l'occasion de travailler avec un wiki sur une somme de vieux textes et de constitutions anciennes, mais l'occasion de provoquer un brain trust , allez en français, une synergie des cerveaux, pour faire émerger des idées nouvelles.

Il y a beaucoup à apprendre des vieux textes...quels sont les piéges à éviter etc...
    De nombreuses constitutions "démocratiques" comportent des verrous juridiques et des double sens qui restreignent ou limitent les libertés au profit d'une minorité. (Je pense notamment à certaines monarchies Européennes.
    En droit constitutionnel il faut peser chaque mot.
    Et puis la mise à disposition des vieux textes n'empêchent pas d'apporter des idées nouvelles.
    Ana Sailland

Activité et ancienneté : 37

Message  Ana Sailland Sam 12 Fév - 21:54

oui, par exemple, la déclaration des droits de 1793 est un exemple typique de richesse et de risque.

Par contre, c'est vrai que la DUDH est presque parfaite.

Mais je ne mettrai pas Maastricht sur wiki, grand éclat de rire.
    miha
    miha

Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57

Message  miha Dim 13 Fév - 14:00

yanick toutain a écrit:... je pense que nous ne sommes pas tout à fait au bon endroit pour débattre ...
    Non ?

Qu'importe, Yanick, ton texte est très, très intéressant.
    Merci.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 5 Déc - 1:45