miha a écrit:Euh... je pense que c'est la démocratie représentative qui confisque la souveraineté du peuple au profit d'un petit nombre... c'est un constat qui nous amène ici, à réfléchir à une nouvelle constitution.
Tout à fait d'accord, maintenant, qu'on m'explique en quoi le fait de choisir des représentants par tirage au sort, ce n'est pas de la démocratie représentative!
miha a écrit:
Le tirage au sort concernant l'assemblée constituante, puis, l'assemblée citoyenne "gardienne" des valeurs constitutionnelles, si la prochaine constitution le prévoit est une solution pour faire contrepoids aux autres institutions formées par des élus.
je suis d'accord avec la création d'une assemblée tirée au sort "gardienne des valeurs constitutionnelles, de même pour ce qui est du contrôle sur les média (un CSA démocratique)
miha a écrit:
Il y aurait ainsi un mixte de plusieurs types de démocratie :
d'un côté, les élus (= démocratie représentative), d'un autre côté les citoyens tirés au sort (= démocratie participative ou/et directe)
encore une fois, la démocratie participative, active, directe, c'est lorsqu'une assemblée de citoyen ouverte à tous choisit un mandataire, responsable devant elle et révocable à tout moment, chargé d'être porte_parole de cette assemblée au niveau décisionnel supérieur, que ces mandataires soient élus à la majorité simple, absolue, des deux tiers, par tirage au sort ou par consensus, ne change rien au schmilblick, ils sont simplement tenus de respecter strictement les choix de l'assemblée qui les envoie,
une assemblée constituante tirée au sort, n'a pas d'assise citoyenne, par qui les constituants pourraient-ils être révoqués? sans responsabilité, pas de légitimité des représentants, ce seront des individus uniquement responsables d'eux-mêmes, manipulateurs ou manipulés, sans garantie aucune que le résultat reflète les aspirations des citoyens, et surtout sans garantie qu'un processus de débat et de discussions ait lieu en dehors de cette petite partie de la population tirée au sort, alors que la rédaction d'un nouveau contrat social exige la participation la plus large possible du corps social!
miha a écrit:
Le tirage au sort fera bien plus s'intéresser les citoyens à la politique.
Ils seront alors plus motivés pour participer aux débats à tous les échelons, dans les conditions que tu as décrites par ailleurs, Sitouayain.
là encore aucune garantie que les citoyens non tirés au sort laissent pas les tirés au sort faire à leur place la politique, et à quoi servent des débats à tous les échelons si ceux qui décident ne sont pas contraints de tenir comptes de ces débats?
que les choses soient claires, je ne suis pas un adversaire du tirage au sort, je l'avais d'ailleurs proposé aux Cuals pour choisir le candidat de la gauche à la présidentielle de 2007, on m'a ri au nez, mais le résultat confirme que cette méthode aurait mis plus facilement d'accord les militants de toutes les forces politiques concernées...mais cela se justifiait car nous avions collectivement rédigé un programme, à partir des comités locaux, et que le candidat tiré au sort n'aurait été qu'un porte parole de ce programme, si l'on avait tiré au sort les personnes chargés de faire le programme, je serais parti, de la même manière que si l'on m'avais soumis au vote un programme rédigé par un appareil!
que le tirage au sort soit un antidote à l'oligarchie, au népotisme, à la séduction des foules, à la corruption et l'ambition personnelle, c'est indéniable, et je me prononce pour son utilisation partout où il se justifie, mais ce n'est pas un antidote au déssaisissement de la responsabilité et de la souverainté citoyenne au profit de représentants (d'autant que contrairement à l'élection, le tirage au sort ne permet aucune forme de responsabilité et de révocation), ce n'est pas un antidote au lobbying, au contraire et ça n'est sûrement pas la méthode qui garantirait la rédaction d'une constitution reflétant une prise de position collective du peuple quant à la nature du contrat social, autrement dit, la légitimité d'une assemblée constituante tirée au sort ne serait pas plus forte que celle d'un dalai lama!
j'ai dit!
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD