Forum du groupe de travail pour une Constituante

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe de travail pour une Constituante

Le Deal du moment :
Chainsaw Man Tome 15 Édition Spéciale : ...
Voir le deal
12.99 €

+5
49tom
miha
Alter Egaux
Cazel
Ninon74
9 participants

L'EAU, l'urgence sur la planète

Ninon74
    Ninon74

Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83

L'EAU, l'urgence sur la planète  - Page 2 Empty Re: L'EAU, l'urgence sur la planète

Message  Ninon74 Lun 4 Juil - 20:44

darna a écrit:Ninon,
    Avant que l'eau ne devienne chaude, j'en remplis des seaux pour d'autres usages, telles que la vaisselle...Ma famille se douche dans 1 baignoire bouchée, afin de récupérer l'eau pour la chasse des WC. Seulement 10l/jour sont consacrés à la vaisselle familiale : exigence de commencer par les verres, pour finir avec la batterie de cuisine. Sans bien sûr oublier de nettoyer correctement des déchets destinés au compost, avant le lavage à la main.
    En ce qui concerne la lessive, mes enfants sont prié(e)s de limiter de salir leurs habits, afin de ne lancer la machine qu'1 fois/semaine, dans le meilleur des cas.
    La récupération d'eau de pluie pour le jardin potager, que je n'oublie pas de pailler en cas de canicule, bien sûr...
    Bien à toi, Ninon

Merci darna

Mais je n'ai même pas la force de soulever une casserole pleine, alors un seau.... Quand mon mari est présent, on fait couler l'eau dans un arrosoir pour les quelques fleurs et aromates que nous avons dehors.Et, l'arrosoir rejoindra certainement le coffre que nous avons à l'extérieur, cet hiver, car il n'est pas aisé de circuler entre machine à laver, bidon de lessive, arrosoir, séchoir...dans une pièce où l'on entre à peine à deux.
    La vaisselle, je sais faire Very Happy
    Pas de jardin potager (interdiction de planter des légumes dans les pelouses de la copropriété, même si les ces pelouses individuelles vont avec l'appartement), et aucune possibilité de récupération d'eau de pluie. Crying or Very sad

Je suppose que tes enfants ont déjà un certain âge, car les enfants ça doit vivre, jouer, et dehors ça se salit.
    Enfin, ce n'est pas simple tout cela.
    miguel...

Activité et ancienneté : 202
    Popularité des contributions : 30

L'EAU, l'urgence sur la planète  - Page 2 Empty Re: L'EAU, l'urgence sur la planète

Message  miguel... Lun 4 Juil - 20:58

darna a écrit:Sans bien sûr oublier de nettoyer correctement des déchets destinés au compost, avant le lavage à la main.
    Là j'avoue que j'ai besoin d'explications, tu laves quels déchets avant de les mettre au compost ?
    darna

Activité et ancienneté : 247
    Popularité des contributions : 37

Message  darna Mar 5 Juil - 8:08

Je nettoie, pas laver, les déchets, c'est-à-dire qu'avec 1 feuille quelconque, j'enlève 1 max de salissure et de gras, avant de laver. Histoire de garder le bol de savon (eh oui je n'utilise qu'1 bol et non pas une cuvette) opérationnel jusqu'à l'étape des casseroles. Ah l'Art de la vaisselle...Avec 1 musique adaptée, tu la fais en dansant et en chantant, plutôt qu'en râlant. Et elle en ressort contente d'être propre.
    En ce qui concerne mes enfants. A l'époque, ils étaient assez petits pour être pratiquement à poil, toute la journée. C'est maintenant que ça se corse 1 peu. En + de réclamer tel gel douche, ou telle crême au parfum empoisonné de la prétention. C'est maintenant que je suis transformée en écolo chiante de mère ! C'est que je leur fais de la résistance, à mes pro-nucléaires d'enfants !
    Bon, ça passera...et je comprends qu'"ils" se révoltent contre ma dictature. Sinon, ça serait inquiétant...
    Ninon74
    Ninon74

Message  Ninon74 Jeu 7 Juil - 10:20

Il ne faudrait pas toujours incriminer les consommateurs, à la sortie ce sont eux qui paient la facture, et je pense que beaucoup font de petits efforts en fonction de leurs moyens.

La facture salée des canalisations d’eau

Le réseau national de distribution d’eau fuit de partout. Un député veut augmenter les impôts et le prix de l’eau, mais les usagers ont déjà payé pour ces travaux.

Eric GiacomettI | Publié le 07.07.2011, 07h00

6 milliards de mètres cubes d’eau fuient des canalisations chaque année, soit 25% de la consommation d’eau en France.

L’association des canalisateurs, les entreprises qui posent les tuyaux d’eau, a présenté hier une analyse alarmante du réseau de distribution français. « L’état des canalisations est catastrophique », a révélé Jacques Dolmazon, président de la fédération. Vieillesse des tuyaux, absence d’entretien, vétusté des installations… 6 milliards de mètres cubes fuient des canalisations chaque année, soit 25% de la consommation d’eau en France.
    L’urgence est réelle et le rythme actuel des travaux n’atteint même pas 0,6% du réseau. Selon Jacques Dolmazon, « il faut investir immédiatement 1,5 milliard d’euros par an pour remplacer les milliers de kilomètres et rattraper le retard ». De son côté, Marc Reneaume, directeur général adjoint de Veolia Eau dénonce ce catastrophisme et assure « de la qualité de ses installations »

Augmenter la facture d’eau et les impôts

Qui va payer? Pour répondre à cette question stratégique, les entreprises de canalisations ont laissé répondre… un député, invité à la présentation du rapport. André Flajolet, vice président du Conseil national de l’eau et député UMP du Pas-de-Calais : « Les contribuables et les usagers de l’eau devront être sollicités, de façon raisonnable. » Une solution simple et efficace. Mais, curieusement, ce député, reconnu pour son expertise du secteur et des entreprises de l’eau, ainsi que les canalisateurs, ont oublié que les consommateurs avaient déjà payé, depuis des années, une partie de la facture.

Le magot des provisions pour renouvellement

Explications. Jusqu’en 1998, sur chaque facture d’eau, une petite somme (quelques euros) était prélevée par les entreprises du secteur (Veolia, Suez, Saur) pour réparer les réseaux. Les petites rivières faisant les grands fleuves, les distributeurs d’eau ont ainsi engrangé entre 3 et 10 Mds€, selon les estimations. Et ils n’ont pas tout dépensé en travaux. En novembre 2003, Jean-Luc Touly, salarié de Veolia, et Roger Lenglet publient un livre* explosif dans lequel ils révèlent que Vivendi (ex-Générale des eaux), sous la houlette de Jean-Marie Messier, siphonnait depuis des années l’argent des tuyaux vers une filiale en Irlande pour revenir à la maison mère. Pour légaliser ce tour de passe-passe, Jean-Marie Messier avait eu l’idée « géniale » de transformer les milliards des provisions en prime de garantie en cas d’accidents du réseau. Du coup, dans toute la France, des collectivités et des associations sont montées au créneau pour réclamer ces sommes indûment perçues. Ainsi, à Lille, la chambre régionale des comptes a épinglé les distributeurs d’eau, estimant à 160 M€ les travaux non réalisés. Quant à Paris, l’équipe Delanoë, avec Anne Le Strat, PDG de la Sagep (Eaux de Paris), a obtenu un retour, sous forme de travaux, de plus de 150 M€ détenus par Veolia et Suez. Comme par miracle, le taux de fuite a chuté de 10 à 3,5%. Une belle performance qui n’a pas empêché les deux géants de l’eau de se faire éliminer de la capitale avec le retour en régie.

* « Multinationales de l’eau, les vérités inavouables », Ed. Fayard.

http://www.leparisien.fr/economie/la-facture-salee-des-canalisations-d-eau-07-07-2011-1523674.php?xtor=EREC-109----480195@1

J'ai déjà mis une l'information sur "Les vérités inavouables des multinationales de l'eau" dans ce post ; je ne me souviens pas qu'il y ait eu commentaires à la suite.
    Ninon74
    Ninon74

Message  Ninon74 Ven 30 Sep - 23:30

Lac d’Annecy : 68 ans pour restaurer un ecosystème

http://www.cles.com/dossiers-thematiques/ecologie-globale/lac-d-annecy-68-ans-pour-restaurer/

Et maintenant nous nous battons contre la privatisation des bords du lac. Suspect
    darna

Activité et ancienneté : 247
    Popularité des contributions : 37

Message  darna Lun 3 Oct - 13:53

Ne pas incriminer des consommateurs qui continuent à alimenter les industries les plus polluantes, par leur gloutonnerie ?! Et vous osez parler de la voix du peuple ?!
    Allez, vive les "bonnes intentions" de la constituante ! Chers citoyennes et citoyens, restez donc jolimment innocents, "on" s'occupe de tout...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Sep - 20:26