Caleb Irri Dim 10 Avr - 9:08
@ Miha
scepticisme : c'est sans doute faux, mais le plus important n'est pas là : on ne demande pas aux citoyens de le faire, et c'est bien pour cela que nous réclamons une Assemblée Constituante...
le fait que l'élection de l'assemblée se fasse au sein d'un groupe de candidats ayant au préalable validé une charte doit montrer l'engagement, et la volonté, et les compétences de ces derniers.
Confusion, incompréhension :il faut bien sûr, cela devient indispensable, intégrer au forum une partie pédagogique, expliquant le rôle et le fonctionnement de la constituant, ainsi que l'intérêt du questionnaire, qui doit conduire à la rédaction de la charte de fonctionnement soumise aux candidats. Et que le forum est un groupe de travail SUR l'Assemblée Constituante, et non pas l'Assemblée elle-même. ce n'est pas aux participants du forum de rédiger cette Constituation, son rôle est de définir le fonctionnement de l'Assemblée, pas celui des institutions .
rejet : si certains croient encore être en démocratie, qu'ils relisent les définitions de ce terme, et si cela ne leur suffit pas, qu'ils attendent un peu : ils finiront bien par le comprendre
accord : s'il faut faire quelque chose, c'est qu'il y a bien des problèmes non ?
doute : impossible tant qu'on ne le fait pas ! Churchill disait "tout le monde savait que c'était impossible. Et puis un jour, quelqu'un qui ne le savait pas est arrivé, et il l'a fait"
Pragmatisme : mais nous AVONS le pouvoir! à tout moment le peuple a le pouvoir de dire stop, et de reprendre les choses en main. Même sous la pire des tyrannies, le peuple peut se lever pour la renverser, il est toujours souverain. L'Assemblée Constituante créée, c'est déjà une forme de reprise du pouvoir.
sectarisme : évidemment qu'il faut des gens de droite aussi, car une Assemblée Constituante doit représenter toutes les opinions, sans distinction partisane. Seulement elle ne doit pas afficher ses "couleurs", ni représenter un parti. elle doit être libre et plurielle
aggressivité : elle n'est que le résultat de l'incompréhension, de l'insatisfaction, de la déception de ne pas avoir LA solution clés en mains. Il ne faut pas s'en inquiéter, car ceux-là seront les plus fervents défenseurs du projet... une fois mis en route.
@ Djep
C'est bien pour cela que nous n'avons pas à demander quoi que ce soit au gouvernement : il n'y a rien de répréhensible à réfléchir ensemble à de nouvelles manières de gouverner, et nombreux sont d'ailleurs les partis qui reprennent cette idée d'Assemblée Constituante sans passer pour de dangereux révolutionnaires. Seulement il suffit en effet que celle-ci soit créée par un gouvernement pour qu'elle ait toutes les chances de faire un "flop", comme en Islande. le pouvoir, nous l'avons, c'est celui de rassembler les citoyens. A partir du moment où nous aurons dépassé un certain seuil de soutiens, nous aurons la légitimité suffisante pour imposer la volonté du peuple.
Au sujet de la Constitution, elle est effectivement en lien dans les "débats autour du questionnaire", et une critique de son fonctionnement ici :http://calebirri.unblog.fr/2010/04/19/l-arnaque-constitutionnelle/.
Pour ma part, je pense aussi qu'il serait plus simple de s'inspirer de l'existante, et c'est un des points dont il faut débattre, également dans la rubrique citée ci-dessus : c'est un des problèmes soulevés par le questionnaire.
Je crois que la nécessité de "réformer" le forum se fait de plus en plus sentir, car si pour les inscrits la nécessité d'une Assemblée Constituante est clairement établie, le travail pour diffuser cette initiative doit passer par l'explication. j'y reviendrai sans doute plus tard
Caleb Irri
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD