Forum du groupe de travail pour une Constituante

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe de travail pour une Constituante

Le Deal du moment : -21%
Apple TV 4K 3e génération 128 Go ...
Voir le deal
149.99 €

+13
MAURICE jean-pierre
math-de-limoux
filincel
darna
homosapienssepien
Alter Egaux
Admin
sitouayain
miha
marc
Ninon74
Xavier Marchand
Caleb Irri
17 participants

Suggestions pour améliorer le forum

homosapienssepien

Activité et ancienneté : 4
    Popularité des contributions : 0

Suggestions pour améliorer le forum - Page 3 Empty éviter la lassitue de lire des messages trop longs

Message  homosapienssepien Jeu 23 Juin - 11:12

Bonjour,
    Je voudrais faire une suggestion ; suite à ma consultation des message sur forum : j'avoue que j'ai l'impression qu'il me faudrait des journées entière pour lire les message de tout le monde. Il me semble qu'il serait préférable que chacun apporte une idée concise en 2 ou 3 phrases de se qu'il souhaiterait. par exemple :

le (ou la ou les) représentant de l'assemblée constituante est déchue(e) de son poste à la première trahison quelconque (non tenue d'une promesse, comportement indigne...) et tenue d'une nvelle réélection.

ou bien ;

création de codes (pénal, travail...) contenant des lois simples qui ne s'enrichissent pas de lois faisant doublon ou permettant des vides juridiques...

cela permettrait d'en faire une synthèse et de ne pas décourager le temps à passer à lire des messages qui n'en finissent plus (malgré, bien sûre, leur pertinence).
    Cordialement
    homosapienssepien

Activité et ancienneté : 4

Suggestions pour améliorer le forum - Page 3 Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

Message  homosapienssepien Jeu 23 Juin - 11:19

homosapienssepien a écrit:Bonjour,
    Je voudrais faire une suggestion ; suite à ma consultation des messages sur forum : j'avoue que j'ai l'impression qu'il me faudrait des journées entières pour lire les messages de tout le monde. Il me semble qu'il serait préférable que chacun apporte une idée concise en 2 ou 3 phrases de se qu'il souhaiterait. par exemple :

le (ou la ou les) représentants de l'assemblée constituante est déchue(e) de son poste à la première trahison quelconque (non tenue d'une promesse, comportement indigne...) et tenue d'une nvelle réélection.

ou bien ;

création de codes (pénal, travail...) contenant des lois simples qui ne s'enrichissent pas de lois faisant doublon ou permettant des vides juridiques...

cela permettrait d'en faire une synthèse et de ne pas décourager le temps à passer à lire des messages qui n'en finissent plus (malgré, bien sûre, leur pertinence).
    Cordialement
    sitouayain
    sitouayain

Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131

Suggestions pour améliorer le forum - Page 3 Empty Re: Suggestions pour améliorer le forum

Message  sitouayain Ven 24 Juin - 18:27

Salut homosapiensepien

je bats ma coulpe car je suis un de ceux qui ont tendance à faire des messages trop longs...

alors je ne sais pas si tu as du temps, mais,
    ce que je te propose, et au passage à tout le monde cheers , et en particulier les nouveaux venus qui font cet effort de naviguer un peu sur le site et sur d'autres,

c'est de recopier les propositions que tu trouves intéressantes, je sais pas tu fais un copier collé ou tu resynthétises, tu colles ça sur un doc, au fur et à mesure de tes lectures, et, quand tu en as recueilli ton saoûl, tu créés un nouveau sujet,mettons "contributions pour une nouvelle démocratie"

ensuite tu colles ta listes de propositions sur un document de collaboration en ligne,
    je t'en ai créé un ici, c'est pratique car n'importe qui peut rajouter des propositions...au fur et à mesure,

et enfin, dans le nouveau sujet, tu files le lien, et tu invites les gens à débattre de ce que tu as mis dans ce doc à modifier et/ou à poster sur ce sujet de nouvelles propositions (en suivant la règle de "pas plus de quelques lignes", qui seront incluses dans le doc s'il n'y a pas d'opposition...

qu'en penses-tu?
    Admin
    Admin
    Admin

Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30

Message  Admin Ven 24 Juin - 19:22

Excellent proposition, à mon avis.

Bravo S Smile
    Admin
    Admin
    Admin

Message  Admin Ven 24 Juin - 21:08

Charlotte, 98.9 pour cent d'entre nous n'ont pas le même problème d'affichage que toi.

Problème que, malheureusement, nous ne voyons pas comment résoudre :-/
    Caleb Irri

Activité et ancienneté : 282
    Popularité des contributions : 35

Suggestions pour améliorer le forum - Page 3 Empty Synthèse et grand ménage

Message  Caleb Irri Jeu 30 Juin - 21:00

Bonsoir à tous

Comme promis, je vous propose (et vous invite...) à commencer dès aujourd'hui le "grand ménage" de ce forum, grand ménage dont la nécessité fait CONSENSUS au sein des membres, ce qui est une première ici Wink

Tout d'abord, je propose de créer un sujet, dans le thème [VIE DU FORUM], catégorie [propositions de rubriques ou de catégories], intitulé [Synthèse]. Chaque membre volontaire (plus nous serons nombreux à nous y mettre....) pourra ainsi choisir un sujet (fil de discussion), donnera son titre et en fera une synthèse sous forme de message : C'est à dire qu'au lieu d'avoir un fil de discussion suivi, chaque membre ayant rédigé une synthèse mettra en titre de son message le nom du sujet qu'il synthétise, et ainsi de suite.

Ensuite, cette synthèse sera soumise au filtre des modérateurs (c'est plus pratique et nous suivons les discussions depuis le début, et puis il faudra bien avancer), qui pourront décider de remplacer le fil originel par la synthèse pour repartir sur de bonnes bases, ou bien de la ranger ailleurs dans le forum.

Cette synthèse conduira à un autre sujet, intitulé [Archives], et dans lequel seront conservés tous les fils et les synthèses, au cas ou... et si cela est techniquement possible.

Pour ce qui est des sujets qui n'ont pas de réponse depuis plus d'un mois, peut-être serait-il bon de les supprimer tout à fait, ou de les archiver directement.

Ainsi, nous pourrions rétrécir largement la complexité du forum et rendre celui-ci plus lisible. Cela nous permettrait également de pouvoir "ranger" le forum autrement, en repartant des synthèses, avec toujours un accès aux archives

J'ai fait ici ( https://laconstituante.forumgratuit.org/t198p30-suggestions-pour-ameliorer-le-forum#2848 ) quelques propositions de tri, peut-être cela pourrait-il nous aider à commencer...

J'attends vos suggestions, et je lance le premier sujet : [Synthèse] : https://laconstituante.forumgratuit.org/t258-propositions-de-syntheses#3413 . Je m'y mets très vite, c'est promis !

Caleb Irri
    darna

Activité et ancienneté : 247
    Popularité des contributions : 37

Suggestions pour améliorer le forum - Page 3 Empty réflexion/débat public

Message  darna Ven 1 Juil - 10:19

En tant que membre du comité de programmation du festival Résistances (du 08 au 16/07 à Foix), je dispose d'1 stand de libre expression où j'incluerai, entre autres, 1 groupe de révision du texte de la Constitution actuelle. Il me semble important de commencer à cocher les lignes qui ne sont pas respectées par les législateurs actuels. Car, vous le savez sans aucun doute, les lois votées servent à renforcer de + en +, les pouvoirs en place. Les politiques qui ne sont en fait que les pantins des multinationales, doivent être accusés juridiquement, et non plus que 1 par 1. Il y a urgence en la demeure!
    Alors si quelqu'un(e) serait intéressé(e) pour participer, je l'invite à me tél. au 05 61 01 71 35. En cas d'absence, y laisser 1 contact sur ligne fixe, SVP.
    Je précise que je me sais fichée par les RG du fait de mes multiples actions, mais n'en ai cure, car ils n'ont rien à me reprocher.
    filincel

Activité et ancienneté : 8
    Popularité des contributions : 1

Message  filincel Ven 15 Juil - 21:56

Bonjour,

Tout nouveau sur le forum (j'ai découvert le lien en errant sur internet), j'apprécie néanmoins fortement l'idée et je souhaiterais participer à hauteurs de mes capacités.

Réaliser un travail coopératif, notamment par internet, n'est pas une chose aisée et beaucoup de personnes s'en sont mordus les doigts. Je pense qu'une grande partie du problème vient de la présentation du projet: soyons réaliste, ce forum est illisible et d'autre wiki de mise en place d'une vrai démocratie le sont tout autant, et ce doit être ça qui rebute bcp de monde.

En fait le processus d'un travail collaboratif fait à mon avis appel à diverses formes d'échanges et d'organisation:

+ Un dialogue brut (comme au comptoir), c'est ce qu'on retrouve sur un forum comme celui-ci, ou il y a des idées, des argumentaires, ...
    + Des acquiesements (ou des refus) un peu genre le "J'aime" de Facebook, qui permet de conforter son point de vue sans nécessiter d'intervention d'autrui (dans notre cas, il faudrait aussi des "J'aime pas"
    + Des références (ex: liens, livres, interventions)
    + Une synthèse, effectuée souvent sous la forme d'un wiki
    + Un système de vote pour valider une synthèse (et passer à autre chose)
    + Un ordonnancement sous forme d'un graphe obligatoirement pour garantir la facilité de recherche

Le tout supervisé par une équipe de modérateur/synthétiseur faisant en sorte qu'une décision ne soit jamais l'objet d'une seule personne (ex: plusieurs modérateurs doivent valider la suppression d'une remarque, la modification d'une synthèse ...)

En parallèle de cela, des comités devraient pouvoir:
    + gérer les (éventuelles) réclamations
    + réceptionner des idées et propositions en vrac et les positionner aux bons endroits (car souvent, il y a juste une bonne idée, sans vraiment de structure derrière, mais il faut des gens derrière pour la guider et l'amener à être connue). Faciliter la réception des idées peut également amener des gens dont on voit les idées reconnues, à intervenir plus pour la défendre ou la développer.

A ce jour, je ne connais aucun système de gestion de l'information qui remplisse de manière lisible et intuitive toutes ces formes de communication au même endroit. Un tel système reste donc à construire. Je propose éventuellement mon aide, mais j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon développement sur le profil de l'outil nécessaire pour la formation d'une constitution.
    Caleb Irri

Message  Caleb Irri Ven 15 Juil - 22:08

Bonjour filincel, et bienvenue !

effectivement, votre diagnostic est juste, et vos propositions tombent à pic : c'est exactement ce sur quoi nous planchons depuis quelque temps déjà, et qui se met peu à peu en route. Nous en sommes arrivés à peu près à la même conclusion que vous (je vous donnerai bien un lien mais je ne sais plus où il est rangé :-) ).

Si vous êtes partant pour vous plonger un peu dans ce petit "foutoir" vous verrez rapidement qu'on finit par s'y retrouver un peu... mais cela demande du temps et de la volonté, vertus qui sont de nos jours difficiles à atteindre, nous en sommes tous victimes !

mais n'hésitez pas à nous aider, nous sommes en plein ménage... plus nous serons nombreux, plus le travail sera léger...

cheers

Caleb Irri
    darna

Message  darna Lun 18 Juil - 15:21

Donc, concrètement il y a le cahier des charges à définir, afin que l'on se partage le boulot. Ainsi chacun(e)s des volontaires d'entre nous, pourra enfin s'y coller. Je promet d'être plus présente et active, dès ce moment là ! J'avoue que parfois, je zappe les infos et commentaires indignés, mais sans solution à apporter. Je précise toutefois, que je suis trop nulle en informatique. Mais assez douée dans la stratégie et l'action...en tous cas, d'après mes ami(e)s des divers réseaux auxquels je participe.
    sitouayain
    sitouayain

Message  sitouayain Ven 29 Juil - 17:51

Salut à tous,

nous avions convenu qu'un tchat de temps en temps était nécessaire,
    je serai disponible que mardi la semaine prochaine,
    sinon la semaine d'après...,
    ou attendons le retour d'admin, qu'on puisse faire le point sur l'avancée du projet de site, et se répartir les tâches,
    il serait bien que d'ici septembre nous soyons en "ordre de bataille" pour communiquer un peu plus et avoir finalisé une charte du constituant qui fasse consensus...une idée plus précise de "ce que nous voulons", etc.
    j'aimerais bien parvenir à former un groupe "physique" à Paris, mais je ne sais pas comment m'y prendre...j'aurais aussi besoin de soutien de ce côté-là,
    mais même sans groupe digne de ce nom, avec de bons textes et de bons slogans, et deux-trois motivés, je suis prêt à faire quelques virées nocturnes pour barioler un peu la capitale et ses banlieues,

alors voilà les amis, si on pouvait aussi parfois de temps en temps prendre des décisions communes lors de tchats réguliers que ce soit sur l'amélioration de notre fonctionnement ou sur quelques "passages à l'acte", on aurait plus l'impression d'avancer ensemble..

pour des petites actions de tagage de murs, j'aurais besoin (je fais appel à vous car je ne suis bon créateur qu'en groupe et pas très doué manuellement et encore moins avec l'informatique):
    - de phrases choc et autres slogan
    _ d'un logo simple, réalisable en pochoir unicolor
    _ de l'autorisation de tous pour tager ou afficher des choses où le WWW du futur site apparaît
    _ de textes d'appels à réunions conviviales facebook

s'il y a des théatreux ou des manipulateurs de marionnettes....écrivez des petites saynètes, des poèmes, etc. bref du matos militant quoi, ou faites directement sur la place publique

voyez ce qu'on peut faire d'autre pour susciter le débat à large échelle, moi je suis convaincu qu'un bon et sérieux sondage serait pas mal, harceler les journaux pour avoir une tribune...faire feu de tous bois! (des bombres de peinture sur l'Assemblée?)

et ce srait pas mal de compléter aussi l'ordre du jour pour un tchat où l'amélioration du forum sera discutée,

par exemple réduire ou déplacer les logo facebook et twitter, supprimer la case "questionnaire/sondage)etc., fixer des règles de modération un peu plus systématiques, etc.

je suis de noces ce weekend... je participerai pas avant lundi mais je serais content (je sais que vous vous en fichez que je sois content Crying or Very sad ) si ceux qui ont envie que tout ça monte un peu en puissance se manifestent Sleep

PS: tout ça est valable dès lors que ce que chacun(e) fait au quotidien dans ses diverses activités, laborieuses, militantes ou même de discute, laisse un peu de place pour faire des choses au nom du "groupe de travail pour une assemblée constituante"...
    Caleb Irri

Message  Caleb Irri Ven 29 Juil - 21:02

salut Sitouayain,

suis ok pour mardi, pour faire le point, si possible avec les admins, avec à l'ordre du jour donc les synthèses (il nous faut des outils), le nouveau site, les actions à mener, la charte, le sondage... enfin y a du boulot quoi !

Il serait bon que les "modérateurs" soient le plus nombreux possible, disons 19 heures ? (serait bien de confirmer la présence ?)

pour ma part, je trouve qu'il est difficile de communiquer sur un site qui n'existe pas encore, car j'ai peur de conduire les gens vers un lien ne fonctionnant pas...

pour une rencontre j'imagine que cela sera difficile à mettre en place, à moins peut-être que de donner un lieu et une date, assez éloignée dans le temps pour permettre de s'organiser...

pour les "actions", il serait bon que nous soyons déjà "en ordre de bataille" préalablement, c'est à dire avoir fini le tri et apporté les modifications nécessaires à ce tri, pour que les gens qui viennent sur le forum s'y retrouvent... c'est essentiel, à mon avis, pour que la communication puisse se faire facilement.

pour le genre d'actions que tu souhaites mettre en place, il faudrait peut-être créer un fil spécial pour cela qu'en penses-tu ?

d'accord aussi pour les tchats réguliers et prévus.

il faut se bouger absolument, c'est plus que le moment ! il va falloir remplacer "les indignés" par "les engagés" !!

tu peux compter sur moi, on lâche rien ! cheers

Caleb Irri
    darna

Message  darna Sam 30 Juil - 7:53

Je serai également présente, à partir de septembre. Et s'il faut une rencontre à Paris en chair et en os, je me débrouillerai pour y être ! Pas y pour barbouiller les murs, mais peut-être rallier également les casseurs de pub, les squatteurs écolos non violents, le Mouvement des colibris...La liste peut être longue pour en faire 1 Rencontre nationale d'ici et d'ailleurs. Mais effectivement, faut bosser pour être clairs et concis ! Car, pour l'instant, ça cafouille encore trop pour que je me permette d'inviter aucune personnalité de mes ami(e)s, qui sont déjà largement débordé(e)s par leurs engagements et responsabilités...Je souhaite également de la musique/peinture..etc...à alterner avec les ateliers publics de réflexion. Car en + de sensibiliser 1 public non initié, nous devons prouver que la future VIème République n'est pas triste et dotée de haines et de spéculations. Dépasser le clivage droite/gauche vers 1 objectif commun, est le seul consensus que j'accepte, et qui me stimule assez, pour engager de mon temps/énergie. Je suis bénévole pro, et ne demande que d'être hébergée pour oeuvrer avec toutes et tous d'entre vous. Si vous le voulez bien....
    math-de-limoux
    math-de-limoux

Activité et ancienneté : 120

Message  math-de-limoux Sam 30 Juil - 18:50

J'essaierai d'être présent quand ce sera possible... Le magasin ou je bosse ferme à 19h30 (20h en été).

(^_^)
    sitouayain
    sitouayain

Message  sitouayain Lun 1 Aoû - 16:49

on dit qu'on commence à se connecter ce mardi 2/08 à 20H,

de toute façon
    ceux qui seront en retard pourrons lire ce qui aura été dit précédemment et y revenir si cela leur semble important, donc math, si vraiment tu dois prendre une douche, etc., on fera l'effort de d'attendre, t'inquiètes Very Happy

on commencera peut-être par un point "vie du forum"
    je compte notamment sur caleb pour nous faire un petit bilan de ses relectures,
    qu'on voit ce qui est à repenser, le site (si un admin est là) etc.

puis un point "travail sur les propositions"
    en tout cas l'idée pour moi serait de se fixer des objectifs en termes de propositions concrètes et détaillées à afficher comme étant les "nôtres", soit un point consacré à où en est-on sur ce travail et comment doit-on s'y prendre pour aboutir à des textes acceptables et "affichables" ,
    on a un support "charte du constituant" à finaliser, un texte sur les "processus constituants", on a même une déclaration des droits, ça mériterait qu'on s'accorde sur ces textes, leur statut, leur rôle sur le futur site, ou au moins que le débat sur la constituante continue....et un jour sur ce qu'on voudrait y mettre dans cette constitution...

concernant le point "action",
    j'ai déjà mis plus haut des idées et je tiens compte des remarques de Caleb (et puis on n'est pas pressé non plus) simplement, je rappelle que la "règle d'or" traduction française du "pacte pour l'euro plus" fera certainement l'objet d'un vote du Congrès d'ici la fin de l'été ou à la rentrée, cet évènement devrait être l'occasion de rappeler qui devrait être le patron dans ce pays...en tout cas une fenêtre médiatique importante pour quelques actions bien senties, pacifiques et/ou festives..cybernétiques ou physiques.http://humanite.fr/21_07_2011-non-%C3%A0-la-soumission-aux-march%C3%A9s-financiers-les-peuples-ne-doivent-pas-payer-leur-crise-pa

à demain soir cheers

Dernière édition par sitouayain le Lun 1 Aoû - 18:32, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin

Message  Admin Lun 1 Aoû - 18:07

sitouayain a écrit:on dit qu'on commence à se connecter ce mardi 2/08 à 20H,

on commencera peut-être par un point "vie du forum"
    je compte notamment sur caleb pour nous faire un petit bilan de ses relectures,
    qu'on voit ce qui est à repenser, le site (si un admin est là) etc.

Ce sera le cas Smile

@demain!
    darna

Message  darna Mar 2 Aoû - 7:06

Désolée de n'avoir jamais pu me connecter en direct.Ce mardi, j'ai 1 AG pour 1 centre d'hébergement d'urgence menacé(routards, sans papiers...) à 18h30. Donc, je n'aurai que le plaisir de vous lire...
    Caleb Irri

Suggestions pour améliorer le forum - Page 3 Empty nouvelles propositions

Message  Caleb Irri Lun 8 Aoû - 17:03

salut Sitouayain et Admin !

ça tombe bien qu'on parle de ça :

pour les synthèses, j'en suis en gros à "répondre à l'urgence sociale". J'ai pris les fils de discussion les moins fournis, pour écrémer un peu au départ. Il faudra ensuite faire la synthèse des "gros sujets", quelque chose qui résume les discussions, qui mette en exergue les textes importants, qui fassent avancer la réflexion.

Dans un premier temps, les liens retenus dans les synthèses déjà effectuées pourraient être classées "en vrac" dans le nouveau sujet créé à cet effet, puis dans un second temps classifiés, pourquoi pas sur le nouveau site... Sitouayain, tu peux donc prendre par le bout que tu veux, tu ne me feras pas ombrage, et n'hésite pas à te colleter aux "gros" sujets, il faudra bien y passer.

Maintenant, pour le nouveau site j'avais quelques pistes de propositions :

1_ reproduire clairement :
    -l'appel du 20 juin
    -qui nous sommes
    -ce que nous voulons

2_ expliquer :
    -ce qu'est une Assemblée Constituante
    -pourquoi elle est nécessaire

3_ faire le "résumé" de ce qui se passe sur le forum au niveau :
    -de la Charte
    -du questionnaire
    -du consensus
    -du processus Constituant

4_ éclaircir les débats qui ont lieu sur le forum :
    -Tirage au sort
    -RIC
    -Révocation des Constituants
    -Assemblées locales
    -cahiers de doléances
    -les DDHC
    -Le nombre de Constituants
    -leur rémunération
    -etc...

5_ les liens vers les sites "amis" ou "affiliés" (avez-vous pensé à mon idée de "bouton" ?)
    -Chouard
    -Bellon
    -jennar
    -Réelle démocratie
    -etc...

6_ Les sujets "qui fonctionnent"

7_ une partie "actualités"

-textes importants trouvés sur internet
    -textes rédigés par membres et validés par un comité de lecture ?

J'allais oublier : à ces catégories pourraient donc correspondre les "futures" catégories du forum (une fois remanié), avec les liens allant des "articles" du site vers les "discussions" du forum.

marc
    marc

Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65

Message  marc Mar 9 Aoû - 4:12

- Mettre Bellon et Jennar (dans les sites) amis ou affiliés ?
    Il y a un bogue.
    Comme lien d'information, pourquoi pas.
    - Réelle démocratie, sur le fond, oui sur la forme, ca reste à voir, c-à-d non pas se contenter d'observer depuis son divan, mais comprendre ...
    - Chouard ? ma part de partialité.

2_ expliquer :
    - ce qu'est une Assemblée Constituante
    - pourquoi elle est nécessaire

Il manque une ligne ici, ou alors tirer au sort dans la liste suivante pour connaître d'avance le résultat que nous ferons nos médias, en enlevant, faut-t-il l'écrire, celles qui n'ont pas été appliquées.
    MAURICE jean-pierre
    MAURICE jean-pierre

Activité et ancienneté : 41
    Popularité des contributions : 8

Suggestions pour améliorer le forum - Page 3 Empty que faire pour se mettre au courant de l'actitivité du forum?

Message  MAURICE jean-pierre Ven 30 Sep - 13:14

Bonjour ! Il y a un moment que je ne suis pas intervenu sur le forum ( problème de santé etc ..) et puis quand je lis des trucs j'ai envie de répondre et je me dis que je vais "encombrer" inutilement le présent forum déjà riche de beaucoup de pistes de réflexion . Mais je me mets à la place d'un nouveau venu sur le site : par où commencer ? Afin d'agir dans ce sens , ne serait-il pas possible de mettre clairement sur la page d'accueil les textes fondateurs , les derniers interventions sur le forum qui risquent de faire consensus , il ne s'agit pas là de nouveaux écrits mais seulement d'identifier clairement ce qui risque d'influer sur la vie du forum . Vous allez me dire : bonne idée , tu pourrais peut-être t'en charger ? Et vous auriez raison , mais je m'aperçois en me promenant sur les différents forums de ce site qu'il existe tout de même un "brain trust" particulièrement efficace ! Au passage je leur tire mon chapeau ! J'ai même vu qu'il serait intéressant d'envisager des rencontres physiques ( ont-elles eu lieu ? )je partage évidemment ce point de vue , car dialoguer avec une "vraie" personne sera toujours plus productif que n'importe quel forum !
    darna

Message  darna Lun 3 Oct - 13:57

Sans commentaire, en attendant...Mais d'ici là, j'aurai peut-être assez avancé pour ne plus être avec ce forum bourré d'infos récupérés et qui se partagent en club fermé!
    CatArt

Activité et ancienneté : 6

Message  CatArt Ven 11 Nov - 10:09

Caleb Irri a écrit:Le forum fait de nouveaux adeptes. Pas autant qu'on en voudrait c'est certain, mais les choses avancent.

Du côté du questionnaire, faire un point semble presque inutile, à part pour dire que là aussi le nombre de réponses augmente, et ce avant tout grâce au travail des administrateurs.

Pour ce qui est des résultats, à vrai dire ils ne changent quasiment pas les proportions, malgré un nombre de réponses presque double par rapport au dernier point (http://lavoiedespeuples.unblog.fr/2011/02/27/processus-constituant-un-nouveau-point-sur-le-questionnaire-et-le-forum/). Cela indique peut-être qu'elles ne changeront pas radicalement, mais là n'est pas le plus important : les problèmes soulevés par certaines questions, et dont on peut discuter ici (https://laconstituante.forumgratuit.org/f115-debats-et-travaux-autour-du-questionnaire-de-caleb-irri), sont loin d'être réglés, car les réflexions/critiques/propositions ne se bousculent pas.

Pour être plus précis, je vous propose la liste des questions essentielles qui restent à se poser :

-L'élection de l'Assemblée Constituante : si le suffrage universel direct est la réponse majoritaire pour le moment, le tirage au sort est une alternative à ne pas négliger. Il faudra bien s'entendre là-dessus, et au cas où l'un ou l'autre de ces modes d'élection serait choisi, et il faudra bien discuter du fonctionnement de chaque possibilité

-La rémunération des Constituants : le défraiement est la réponse plébiscitée, mais elle ne règle pas la chose. Si certains évoquent la possibilité de l'impôt, il faut savoir que l'Etat n'accordera jamais de subventionner son évincement. Le défraiement peut être obtenu par une mutualisation (10 euros par mois, plus ou moins, et des dons de la part des citoyens intéressés ? Et comment partager l'argent ? Pour les déplacements, le site internet ????)

-Le nombre de constituants : Là les propositions sont nombreuses, mais la réponse majoritaire est 1 par commune : 36000. Mais comment faire ressortir un consensus, défrayer et élire tout ce monde ? M'est avis que nous ne trouverons jamais 36000 personnes investies dans ce projet, ni en tant que candidats ni même en tant que « suiveurs »

-La durée des travaux : autant que nécessaire, cela peut faire beaucoup, mais pourquoi pas ? Mais alors comment organiser un référendum, des votes …. ?

-Votes blancs/votations citoyennes : intérêt du vote blanc  dans le cadre d'un vote pour ou contre ? Et comment organiser les votations, selon quels critères, quelle méthode élective ?

Tout cela doit prendre forme, et je vous invite donc à participer le plus possible, ne serait-ce que pour donner votre avis.

Cela dit, je crois que nous sommes sur la bonne voie, et que l'idée d'une Assemblée Constituante va certainement s'imposer comme la seule alternative valable. Seulement je pense que les nouveaux arrivants sur le forum sont un peu perdus devant le nombre de discussions lancées, et le manque d'organisation de ces dernières.
    J'ai essayé moi aussi de me mettre à la place d'un nouvel arrivant sur le forum, et c'est vrai qu'on ne s'y retrouve pas.

Peut-être faudrait-il supprimer, ou rassembler quelques sujets de discussion, et surtout l'organiser de manière pourquoi pas chronologique (d'abord les constats, ensuite l'Assemblée, et enfin la Constitution)
    Pour ce qui est de la pédagogie, il faudrait sans doute une sorte d'introduction générale, avec explication du fonctionnement et des objectifs du forum. Peut-être aussi un introduction pour chaque discussion, avec une arborescence intérieure moins développée ?

Certains avaient soutenu l'idée d'une sorte de « compte rendu régulier » pour chaque discussion, il serait bn de s'y astreindre... Peut-être les membres les plus actifs pourraient se partager les discussions, et s'y coller régulièrement.

Cela pourrait être rendu plus visible en utilisant les « boutons » du menu supérieur (à côté de « accueil », « calendrier », « FAQ »), qui d'ailleurs pourraient aussi rendre plus accessible les communications importantes.

Il faudrait dans le même ordre d'idée réussir à mettre en exergue les discussions les plus constructives, les meilleures idées.

Une autre idée pourrait également être envisagée pour diffuser l'initiative, à savoir la mise en place d'un petit texte comportant l'adresse du forum, téléchargeables librement, et imprimables pour faire passer dans les « cafés-repaires », manifs et autres rassemblements.

Pour finir, il y a aussi la « Charte » qui sera à rédiger, et qui devra être signée et acceptée par tous les candidats au poste de Constituant. Associer les inscrits du forum au vote de celle-ci une fois rédigée collectivement serait une manière de motiver les gens à s'inscrire, et à suivre les débats....

Voilà, tout cela est à réfléchir bien sûr, et à critiquer, à débattre en tous cas.

Caleb Irri

PS : je m'aperçois en voulant poster ce message qu'en me rendant sur la discussion « Suggestions pour améliorer et populariser le forum », il n'y a aucun fil qui ne me permette d'entrer de dans sans créer un nouveau fil... de plus ! Je le crée donc !

Je suis complètement perdu sur ton forum Neutral C'est un véritable labirinthe et pourtant ton site est capital pour faire bouger les choses.
    Je cherche le résumé des propositions qui figureront sur la chartre.
    Exemple : économies à faire par l'Etat sur le mille feuilles des collectivités locales, sur les institutions à supprimer, sur la réduction du nombre d'élus, sur la révision des salaires et avantages des élus. etc...
    J'essaye sur le forum de "on n'est pas couché" (je ne fais pas de pub), de faire des propositions dans ce sens pour un mémoire titré que l'on va envoyer aux élus et à la presse.
    Explique moi où cela se trouve sur ce forum pour que je participe.
    Very Happy

darna

Message  darna Ven 11 Nov - 11:10

Pour préparer 1 élection, faudrait déjà se faire connaitre...Et encore aujourd'hui, ça cafouille entre les intentions et les actes. Je prends le temps de commenter, car j'ai décidé de mon temps libre...Beaucoup de questionnements manquent de maturité ou de méditation...Vous êtes encore omnibulé(e)s par des valeurs politiquement imposées Pour causer de démocratie, il me semble qu'il faut réviser le terme de Liberté d'Expression.
    Combien serai-je payée pour offrir de la Gratuité ?
    Qu'est-ce que la Terre ?!
    marc
    marc

Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65

Message  marc Sam 12 Nov - 9:02

Bonjour
    Pour participer il suffit de se représenter soi même : C'est un forum politique apartidaire, ou inclusif, ... Les propositions économiques et financières, écologiques, etc ... ne seront démocratiquement réalisables que lorsque le peuple aura retrouvé sa souveraineté. La priorité est donc bien ici fondamentalement politique et n'a rien de commun avec quelque discours des actuels tribuns. On ne refera le monde que lorsqu'on en aura les moyens (pas les moyens perso ! changement de paradigme ! Il s'agit des moyens collectifs ! pas de la cagnotte de l'un ou de l'autre ! Se mettre d'accord sur ce que l'on veut ensemble, pour tous, pas contre les autres). Cela passe par la mémoire des clefs qui ont rendu ces évolutions possibles et de ce qu'elles ont laissé.
    Quand à l'élection, a-t-on aujourd'hui besoin d'une élite choisie par ceux qui ont le pouvoir médiatique ou n'est-il pas utile de peser ce type de mandatement par rapport aux autres possibles ?
    A méditer : Le second empereur a fait un score de 72% et cela a fini à Sedan ...
    Si les solutions locales passent depuis toujours par cultiver son coin de jardin, les solutions globales, ici francophones, auraient avantage à s'éclairer de l'Histoire. L'intérêt des gens de pouvoir c'est de se le garder, quelque soient les boniments et les leurres qu'ils ajoutent au fil du temps. Notre intérêt est de partager ce pouvoir, pas de leur redonner une fois encore : Ils l'ont et s'en servent. Ils ne nous représentent pas ! (pas toutes et tous). Sauf à vouloir converger vers un nouveau totalitarisme, ou risquer les émeutes entre meutes, il faut se souvenir que les solutions partidaires sont partiales. N'y puiser que les segments cohérents pour continuer vers la recherche des causes politiques que ceux qui ont le pouvoir ne diront pas, car ce serait pour eux scier la branche sur laquelle ils roucoulent! C'est à celles et ceux qui n'ont pas le pouvoir de s'expliquer ensemble comment toutes et tous l'obtenir.
    S'arrêter à mi-chemin sous forme partidaire donne le résultat que l'on expérimente depuis deux siècles avec les résultats que l'on sait : clientélisme et autres corruptions, simulacres de consultations populaires, spectacles au lieu d'information, le tout dans la bonne conscience d'avoir fait avancer le smilblick en participant à la fête ...
    Ben non ! perdu ! Ca l'a fait reculer ! La démocratie il faut la bosser !

Dénigrer "ceux qui chialent" c'est s'interdire de travailler avec eux. Les différences existent naturellement. Chacun défend la sienne. Le travail, c'est de trouver les points qui rassemblent. Sinon chacun continue de "chialer" de son côté.

La démocratie, comme gouvernement par tous, implique le consensus, l'unanimité. Son simulacre élitiste, le suffrage chanté par ceux qui ont le pouvoir et veulent se le garder, a pour résultat l'oppression des minorités. (A. Camus)

Si le suffrage permet d'écarter les fous, les idiots et ceux qui n'ont pas une perception très nette de l'intérêt commun dans le périmètre de ceux à qui on peut demander ou rendre des comptes le lendemain sur la place publique, au delà de ce périmètre force est de constater que c'est au petit bonheur la chance qu'on tirera le juste ou l'injuste du chapeau, comme les espoirs qu'on peut mettre en jouant au loto.

Dans l'Athènes antique, ce jeu était quotidien et permettait d'avoir chaque jour un nouveau présentateur à la télé de la Cité. Une chance pour celui-ci pour mettre en pratique ses théories. Plus de chances pour chacun de se mettre vraiment au service de toute la communauté. Une occasion pour tous de connaître du monde : Tous les jours un nouvel invité ! Ca a tenu deux siècles et les affaires marchaient, autant de temps que le vote sous un chiffon d'isoloir par ceux qui n'accordent leur confiance qu'à ceux qu'ils "connaissent" : On en voit le résultat.

Dernière édition par marc le Lun 14 Nov - 16:51, édité 4 fois
    darna

Message  darna Sam 12 Nov - 9:56

"On ne refera le monde que lorsqu'on en aura les moyens"...de quels moyens parle-t-on ? Même avec le RSA, je m'estime + riche que d'autres, et avance selon ma volonté...et non en attendant que le peuple retrouve sa souveraineté ! Ce peuple que je croise chaque jour de ma vie, qui chiale sur l'incompétence des dirigeants qu'il a élus...et surtout continue à attendre que d'autres se sacrifient pour avoir la démocratie, cuite sur plateau ?!
    A mes yeux, tant qu'on cause de souveraineté, on oublie le respect des différences. Alors la démocratie = causes toujours, non merci !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 2:48