Pour l'année du Mexique, certains sont obligés à de porter la "burqua"
Pour ne pas indigner sans objet sur les Glières, j'avais retenu sous le coude ce post :
http://www.citoyens-resistants.fr/spip.php?article171
J'ai bien lu cette "charte",
Je n'ai pas, Je ne crie pas, Je veille à ne pas choquer, J'écoute ...
Pas de banderoles, pas de slogan aux Glières.
Penser à les interdire aussi place de la Nation, de la bastille, de l'Etoile !
Qui a pondu un truc pareil ? La fin de la liberté d'expression !
Pourquoi ne pas déclarer ouvertement que le point central de l'association, c'est la commémoration ?
Un rappel sobre au respect dû aux personnes et au site n'était-il pas suffisant ?
Je suis sage, je suis passif, ... bien neurasthénique, bien réceptif à la bonne parole ...
Pas brillant pour des initiateurs de la résistance ... d'utiliser des méthodes facistes !
Gonflé d'appeller çà une charte citoyenne !
J'attend du compte rendu des photos pour savoir s'il y a au moins eu quelques banderoles sur les thèmes portés,
Si "résister c'est créer" a été psalmodié au moins une fois ...
Si une seule idée neuve de Résistance a été émise au cours de cette messe !
Si honorer la mémoire de nos anciens est indispensable,
le faire avec des métodes fachistes est une trahison de l'idéal qu'ils ont défendu ...
Mais l'avalanche de démissions dans le comité parisien du RCR nécessite de préciser les motifs :
<< Lettre au CRHA et au Réseau Citoyens Résistants
Nous pensons que la Résistance historique est un combat d'hommes et de femmes libres et qu'à ce titre, il ne peut être question pour ceux qui revendiquent son héritage de renoncer à leur liberté en faisant des anciens de la Résistance, aussi admirables soient-ils, ainsi que des textes qu'ils ont écrits, aussi puissants soient-ils, des fétiches.
Résister, c'est faire oeuvre de liberté et inventer les mots et les armes capables de mettre un terme à la violence néolibérale contemporaine, qui ne se confond pas avec la violence nazie et vichyste passée.
Nous pensons que la politique est un espace conflictuel et que certains antagonismes sont irréductibles.
Il est difficile de constituer un réseau noué au CRHA sans que ce que fait le CRHA engage le réseau.
Les noms ont beau être distincts, ils sont noués concrètement et symboliquement et les nouvelles adhésions sont à enregistrer au nom de ce que fait le CRHA, car le réseau n'a encore rien pu mettre en oeuvre.
La fabrique de la résistance à Nicolas Sarkozy aux Glières a été d'une grande force et d'une grande intuition.
Mais qu'est-ce que poursuivre des grands rassemblements en période électorale avec comme visée de s'adresser aux candidats des élections présidentielles sinon renverser cette première intuition ?
Donner à chacun la possibilité d'instrumentaliser le nom de la Résistance, ce n'est en rien faire cesser l'instrumentalisation de l'histoire, c'est l'encourager.
Mais ce qui nous paraît plus grave que cette erreur de jugement, c'est qu'elle a été celle d'un petit groupe qui, qu'il le reconnaisse ou non, parle au nom aussi des adhérents de ce réseau qui peine à prendre consistance tant il est peu investi par ceux qui ont appelé à son existence.
Un certain nombre de candidats méprisent et bafouent l'héritage résistant tout autant que Sarkozy pouvait le faire. Nous ne voulons leur accorder aucun crédit et compte tenu de ce qui se prépare ce week-end aux Glières, le brouillage idéologique sera à son comble du fait de ceux qui avaient fait profession de l'empêcher.
Il ne suffit pas d'invoquer la Résistance historique pour résister, a fortiori à grand renfort de médiatisation. A se contenter de cela, on risque de faire le jeu de l'adversaire.
C'est pourtant devenu le choix du CRHA. Nous lui en laissons la responsabilité.
Nous avons donc pris la décision de quitter le Réseau Citoyens Résistants car nous sommes en désaccord avec les méthodes délétères, anti-intellectuelles et peu soucieuses d'une démocratie vive, c'est-à-dire capable d'assumer les conflits du CRHA, méthodes qui conduisent à des orientations qui nous paraissent désormais inacceptables. >>
Les noms des signataires ont été effacés car cette info. a été reçue à titre privé.
Triste fin. : Torpillé par la récup !
N.B. : "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage" ...
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD