Forum du groupe de travail pour une Constituante

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe de travail pour une Constituante

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

+2
miha
Xavier Marchand
6 participants

    Position du FdG sur la Constituante

    Xavier Marchand
    Xavier Marchand


    Messages : 115
    Activité et ancienneté : 198
    Popularité des contributions : 25
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 56
    Localisation : Hérault (34)

    Position du FdG sur la Constituante Empty Position du FdG sur la Constituante

    Message  Xavier Marchand Sam 2 Avr - 6:24

    Salut à toutes et tous,

    Se positionnant pour 2012, le Front de Gauche vient de sortir un texte de stratégie qui implique le PCF et le PG...
    Longtemps, le PCF n'était pas trop pour une Constituante.
    Mais on lit maintenant:

    Nous voulons une assemblée constituante pour construire une nouvelle République en impliquant totalement le peuple. La 6ème République sera le résultat d’une pratique politique et d’une conception de la démocratie qui tourne le dos au présidentialisme de la 5ème République.


    Pour mémoire, le NPA AUSSI est pour une assemblée Constituante Smile

    Source en ligne ici:
    http://gauche-unitaire.fr/2011/04/01/texte-d%E2%80%99accord-du-front-de-gauche-pour-les-presidentielles-et-legislatives/
    miha
    miha


    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 77
    Localisation : Metz

    Position du FdG sur la Constituante Empty Re: Position du FdG sur la Constituante

    Message  miha Sam 2 Avr - 8:45

    Ben, voilà...Montebourg est, lui aussi, pour une nouvelle constitution, il le dit dans son livre.

    Nous avons donc une chance à saisir :
    mettre la pression pour que ce sujet soit au coeur des débats de la prochaine campagne électorale présidentielle.

    Parlons et faisons parler de la constituante jusqu'à ce que l'opinion publique s'en empare, que les médias suivent, que les candidats se sentent obligés de s'y déclarer favorable.
    math-de-limoux
    math-de-limoux


    Messages : 83
    Activité et ancienneté : 120
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 01/03/2011
    Age : 45
    Localisation : 11300

    Position du FdG sur la Constituante Empty Re: Position du FdG sur la Constituante

    Message  math-de-limoux Sam 2 Avr - 20:19

    Et si l'un de ces partis venait à obtenir la victoire à l'élection présidentielle (ce qui est moins que probable), la question suivante est cruciale : comment seront choisis les membres de l'assemblée constituante?
    Parce qu'il ne faudrait pas être naïfs non plus... Ce sont des partis politiques, ils feront ce qui est en leur pouvoir pour choisir une assemblée qui mettra en place une constitution qui leur sera favorable. Leur intérêt avant celui du peuple, évidemment, il ne saurait en être autrement.

    Conséquence : appeler à NE PAS VOTER POUR EUX, tant que leur méthode de choix des membres de l'assemblée constituante n'est pas déclaré. Et tant qu'ils n'affirment pas également que l'assemblée constituante sera souveraine quelle que soit la constitution proposée (que cette assemblée constituante ne soit soumise à aucune autre contrainte que le vote du peuple).
    miha
    miha


    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 77
    Localisation : Metz

    Position du FdG sur la Constituante Empty Re: Position du FdG sur la Constituante

    Message  miha Dim 3 Avr - 11:41

    Bien d'accord, Math.

    Ces messieurs, la bouche en coeur, nous parle de constituante, mais, je suis certaine qu'ils ont déjà dans leurs cartons une constitution toute prête ; une constitution qui convient à LEURS désidérata, sans que le peuple n'y ait eu son mot à dire. ... d'ailleurs, Montebourg a déjà mis SA constitution sur le site "C6R" *

    Soyons intransigeants !!!
    Comme les tunisiens ont continué à l'être, même après le départ de Ben Ali.

    * j'ai envoyé un message au contact de ce site pour demander quelle procédure était proposée concernant la mise en place de l'assemblée constituante... j'attends encore la réponse et je pense que je l'attendrai encore longtemps. pirat
    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    Position du FdG sur la Constituante Empty Re: Position du FdG sur la Constituante

    Message  sitouayain Dim 3 Avr - 12:18

    Voici les propositions du programme partagé du Front de Gauche, elles sont proposées à modification sur un Wiki

    - organisation d’un référendum proposant l’élection au suffrage universel d’une Assemblée Constituante dont le mandat unique sera l’élaboration d’une nouvelle Constitution

    - les principaux axes de cette nouvelle constitution seront déterminés par référendum ouvert dans lesquels tout groupe de 10% des députés ou de 5% du peuple pourront proposer un choix soumis au vote du peuple

    - ces référendums concerneront la place du président, de l'assemblée nationale et du référendum dans la VIe République

    - les ministres, députés et sénateurs en fonction ou anciens ministres, députés ou sénateurs ne pourront être élus à l’Assemblée Constituante

    - les membres de cette assemblée constituante, qui ne sauraient être juges et partis, seront de facto inéligibles à vie aux fonctions qu'ils auront eux-même constituées

    - l'intégralité des séances de la Constituante sera retransmise sur des chaines publiques et sur Internet

    - le résultat des travaux de l’Assemblée Constituante sera soumis au peuple par referendum

    Pour des propositions de modification, il faut vous inscrire sur le site du programme partagé et le wiki est ici
    miha
    miha


    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 77
    Localisation : Metz

    Position du FdG sur la Constituante Empty Re: Position du FdG sur la Constituante

    Message  miha Dim 3 Avr - 12:45

    Merci, Sitouayain.

    Intéressant, ce wiki.

    Ce qui est proposé là, n'est pas vraiment une nouvelle constitution, mais une simple modification de l'actuelle constitution.
    avatar
    logan


    Messages : 174
    Activité et ancienneté : 214
    Popularité des contributions : 44
    Date d'inscription : 21/02/2011

    Position du FdG sur la Constituante Empty Re: Position du FdG sur la Constituante

    Message  logan Dim 3 Avr - 13:25

    miha a écrit:Bien d'accord, Math.

    Ces messieurs, la bouche en coeur, nous parle de constituante, mais, je suis certaine qu'ils ont déjà dans leurs cartons une constitution toute prête ; une constitution qui convient à LEURS désidérata, sans que le peuple n'y ait eu son mot à dire. ... d'ailleurs, Montebourg a déjà mis SA constitution sur le site "C6R" *

    Soyons intransigeants !!!
    Comme les tunisiens ont continué à l'être, même après le départ de Ben Ali.

    * j'ai envoyé un message au contact de ce site pour demander quelle procédure était proposée concernant la mise en place de l'assemblée constituante... j'attends encore la réponse et je pense que je l'attendrai encore longtemps. pirat

    En quoi est-ce un problème, chacun a le droit de défendre ses idées non ?
    math-de-limoux
    math-de-limoux


    Messages : 83
    Activité et ancienneté : 120
    Popularité des contributions : 37
    Date d'inscription : 01/03/2011
    Age : 45
    Localisation : 11300

    Position du FdG sur la Constituante Empty Re: Position du FdG sur la Constituante

    Message  math-de-limoux Mer 6 Avr - 7:48

    logan a écrit:
    miha a écrit:Bien d'accord, Math.

    Ces messieurs, la bouche en coeur, nous parle de constituante, mais, je suis certaine qu'ils ont déjà dans leurs cartons une constitution toute prête ; une constitution qui convient à LEURS désidérata, sans que le peuple n'y ait eu son mot à dire. ... d'ailleurs, Montebourg a déjà mis SA constitution sur le site "C6R" *

    Soyons intransigeants !!!
    Comme les tunisiens ont continué à l'être, même après le départ de Ben Ali.

    * j'ai envoyé un message au contact de ce site pour demander quelle procédure était proposée concernant la mise en place de l'assemblée constituante... j'attends encore la réponse et je pense que je l'attendrai encore longtemps. pirat

    En quoi est-ce un problème, chacun a le droit de défendre ses idées non ?

    Parfaitement, chacun a le droit de défendre ses idées, et moi les miennes.
    La démocratie n'est pas l'affaire de ceux qui ont atteint le pouvoir mais celle du peuple, n'en déplaise aux petits tyrans.
    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    Position du FdG sur la Constituante Empty Re: Position du FdG sur la Constituante

    Message  sitouayain Mer 6 Avr - 18:40


    tout à fait d'accord!

    bon j'ai fait l'effort (rappel du sujet, les propositions du FDG sur la constituante) de lire en allant sur le site du programme partagé,
    je partage pas! je veux dire je ne suis pas d'accord avec l'élection à la proportionnelle d'une assemblée constituante, l'argent, les démagogues, la majorité, tout ça,

    mais, il parait qu'il y a un wiki du programme partagé, c'est vrai, mais j'arrive pas à faire des propositions puisque j'arrive pas à y accéder!

    comment qu'on fait,
    quelqu'un peut m'aider?
    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    Position du FdG sur la Constituante Empty Re: Position du FdG sur la Constituante

    Message  marc Jeu 7 Avr - 10:37

    Wiki du Parti de Gauche sur la Constitution :

    la notice est là :
    ... pour la valider, j'ai du m'inscrire (marc7518)

    voir en bas de cette page ... consultée 239 fois (moins que certaines des nôtres) lol!

    dans laquelle cette proposition a été insérée.

    Avec l'adresse d'ici, of course Wink


    Dernière édition par marc le Jeu 7 Avr - 15:29, édité 2 fois

    Contenu sponsorisé


    Position du FdG sur la Constituante Empty Re: Position du FdG sur la Constituante

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:28