Forum du groupe de travail pour une Constituante

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe de travail pour une Constituante

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

+6
miguel...
logan
marc
sitouayain
Ninon74
miha
10 participants

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    avatar
    logan


    Messages : 174
    Activité et ancienneté : 214
    Popularité des contributions : 44
    Date d'inscription : 21/02/2011

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 9 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  logan Lun 6 Juin - 4:59

    sitouayain a écrit:Si la haine DU politique est déjà là, on est vraiment mal barré,

    LE politique=relatif aux affaires de la Cité (polis)

    La haine du politique est l'attribut des tyrans (en ce sens elle est déjà là, par exemple la commission européenne est un organe démophobe, l'adoption du traité de Lisbonne une autre illustration)

    lorsqu'elle est partagée par le peuple, autant dire que le fascisme, la théocratie ou l'indifférence nihiliste ne sont pas loin,

    l'enjeu de définition d'un processus révolutionnaire qui soit à la fois processus constituant, est donc bien celui de la lutte collective par et pour la réhabilitation du politique comme mode d'organisation du vivre ensemble,

    à savoir que si la chose publique (res publica) ne peut exister quand elle est confisquée par un petit nombre (oligarchie),

    elle se constitue,
    à la fois par la destruction de l'ensemble des mécanismes qui permettent la formation et le maintien de la domination par des oligarques,

    et par la construction de cadres qui préservent la souveraineté populaire dans la définition des affaires concernant la collectivité (participation du plus grand nombre dans un contexte égalitaire),

    voilà pourquoi je ne suis pas tout à fait d'accord avec miguel,
    si la praxis révolutionnaire ne s'incarne pas d'emblée en un processus constituant démocratique ou du moins à travers des formes qui le préfigurent, elle peut très bien être confisquée et aboutir à une nouvelle oppression,

    autrement dit, la question de savoir comment un mouvement qui entend dépasser partis et syndicats doit s'organiser pour ne pas être récupérable ou pourrissable par de quelconque manœuvres politiciennes ou dirigistes, tout en sachant laisser toute leur place aux membres de ces organisations (citoyens comme les autres), est une préoccupation vitale.

    Il y a bien un rejet du politique, en tant que militant je le ressens parfaitement, nous avons de plus en plus de mal à apporter notre soutien à telle ou telle lutte sans directement être soupçonnés de vouloir récupérer ces luttes ( j'aimerais d'ailleurs que l'on m'explique ce concept de récupération car je n'ai pas bien compris qu'est ce que nous viendrions récupérer ??? ).
    Et tout ceci pousse au sectarisme et à la division totale des luttes.
    Au lieu de se rassembler les uns avec les autres, il semble s'installer un climat déplorable où tout le monde se méfie de tout le monde et où chacun lutte dans son coin.

    Entre ceux qui croient dur comme fer que l'abstention est une solution, et entre ceux qui croient qu'ils feront la révolution tous seuls dans leur coin, je peux vous dire qu'on est franchement mal barrés !
    avatar
    miguel...


    Messages : 160
    Activité et ancienneté : 202
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 21/02/2011

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 9 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  miguel... Lun 6 Juin - 8:40

    voir ici :

    https://laconstituante.forumgratuit.org/t237p15-europe-les-indignes-sur-les-places#3031

    C'est bien une tentative de récup.
    En tout cas je suis allé voir les insurgés, et n'y retournerai pas, à moins qu'il ne se positionnent clairement.

    Je veux une société démocratique, ouverte sur le monde, pas repliée sur elle.





    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 9 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  marc Lun 6 Juin - 12:35

    https://laconstituante.forumgratuit.org/t202p180-l-europe-de-la-paix-et-des-droits-de-l-homme-mon-oeil#2997
    La vidéo de Chouard postée par Ninon est dans le sujet internatinnal (Us et FR cités) et à défaut de fil internationnal, pourquoi pas commencer modestement par l'Europe Wink

    La haine :
    SVP, ne pas confondre ni assimiler p. politique et chose politique.
    - personnes corrompues avec
    - ce qui est relatif aux affaires de la Cité

    Bouton "j'aime" :
    La conclusion à 12h23 de Citoyen Smile
    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 9 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  marc Lun 6 Juin - 12:41

    Qu'est-ce que la récupération ?
    Récupérer c'est utiliser à son profit, que pour sa propre cause, quelque chose qui est du domaine du collectif, de tous, de l'ensemble d'une population.

    Les indignations qui sont partagées par la plupart ne sont pas la propriété exclusive de ceux qui dépassent le stade de l'indignation.
    Le choix de ce mot, récupération est un jugement, par tous les autres. Ce jugement est fondé, il est légitime.

    Tant que ceux qui travaillent en meute, souvent pour des objectifs louables, en resteront prioritairement à ce mode d'organisation primitif, tant qu'ils n'auront pas comme objectif prioritaire le meilleur environnement connu qui permet d'atteindre leurs propres objectifs,
    la démocratie,
    ils continueront à passer la serpière sans chercher d'ou vient la fuite. Ce seront eux qui seront vus par tous les autres comme poussant au "sectarisme et à la division totale des luttes".

    Il y a une façon simple d'éviter d'être taxé de vouloir "récupérer" les luttes :
    Avoir comme objectif prioritaire l'objectif de tous, qui est ...
    - la démocratie ?
    - autre ?


    Viendront ensuite les revendications
    La liste est tellement longue, que courir en priorité après l'une ou l'autre c'est jouer au pompier,
    pendant que derrière notre dos, on laisse se frotter les allumettes.
    On peut pas être au four et au moulin.
    Restons modestes et fiers, d'être d'abord Citoyens.

    Etre Citoyen est un rôle actif,
    C'est contribuer à dire et répéter ce que doit être le principal objectif pour vivre ensemble dans une société plus juste.
    C'est débattre, confronter ses idées, ne pas se contenter d'écrire les règles, ...
    Il nous faut comprendre et tirer les conséquences :
    Si l'un se trompe, et ce peut être moi, prendre le temps de réfléchir avant de retourner au combat :
    - La défense de sa citoyenneté et de celle de tous.

    S'il est naturel que le loup qui est dans l'Homme retourne dans sa tanière le temps de lécher ses blessures, il est humain, ce loup, quand il en ressort, debout, pour défendre une idée !
    L'idée maîtresse, sa propre race, l'humanité.
    Non pas la sienne seulement, ni celle de sa propre meute, l'humanité de Tous, la raison de Tous, la voix entendue de Tous, le pouvoir de Tous sur Tous,
    Bon, je m'envole, merci de me rattraper par la palme.
    C'est quoi, déjà, Dédé, le mot qui dit tout cà à la fois ?
    Démocratie D'abord ?
    Démocratie tout court ?
    avatar
    logan


    Messages : 174
    Activité et ancienneté : 214
    Popularité des contributions : 44
    Date d'inscription : 21/02/2011

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 9 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  logan Lun 6 Juin - 14:35

    Expliques-moi en quoi venir soutenir et participer à un mouvement peut-il permettre de "récupérer" à son profit quoi que ce soit ?
    Si le front de gauche vient participer alors tu crois sincèrement que les gens du front de gauche vont se mettre à scander partout que c'est un mouvement de leur initiative malhonnêtement ??? N'importe quoi.
    Il me semble que ce qui pousse les uns à venir participer est exactement ce qui pousse les autres à venir participer, c'est à dire l'envie de révolution. Il n'y a aucune notion de propriété !!!
    Ces histoires de récupération sont juste de la paranoia et du sectarisme qui ne mènent qu'aux divisions.
    Il n'y aura pas de révolution sans convergence et rassemblement de tous ceux et celles qui veulent se révolter, peu importe d'où ils viennent ou les associations auxquelles ils adhèrent.

    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 9 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  sitouayain Lun 6 Juin - 17:09

    premièrement, il y a des C... partout, du genre ceux qui mettent tout dans le même panier, qui crient au loup dès qu'ils voient un drapeau de parti;

    deuxièmement, il y a une façon de flatter le lecteur-spectateur dans la caste journalistique qui consiste à lui donner comme clé de lecture du jeu politicien la permanente compétition, et chaque phrase ou geste politique est cyniquement ramené à une tentative de séduction d'un électorat,

    cela donne chez les petits bourgeois la certitude bien ancrée que tout parti (où ils ne sont pas déjà) est une pieuvre, chaque membre une tentacule, et pour peu qu'ils soient hors parti, ils tombent souvent dans la première catégorie, tout en se croyant malins...

    troisièmement, des mécanismes de pouvoir existent dans tout mouvement, en l'occurrence, sous la forme d'un ascendant sur ses formes et modes d'action. Bien naturel que les petits bourgeois de la génération "chacun pense ce qu'il veut", "soyons unis sous la bannière de l'apolitisme" pullullent aux postes de leadership de ce genre de mouvements, de collectifs, et voient les partis comme une menace.

    enfin, bien d'accord avec logan pour considérer qu'il s'agit-là d'un grave ferment de division, qui fait du mouvement en question un coquille vide (intéressant au demeurant pour ceux qui y participent, vous en retrouverez les leaders propulsés directement au bureau d'un parti),

    pourtant, le passé nous enseigne que bien des mouvements ont été récupérés, trahis, stoppés, pourris, par des partis ou des syndicats,

    d'où mon appel à l'intelligence stratégique et politique des membres de ces organisations,
    sincères dans leur pratique révolutionnaire et démocratique,
    à s'intégrer à ces mouvements, sans drapeau, sans autocollant, en prenant la parole sans donner l'impression de faire la pub d'une boutique et surtout à faire profil bas, à appuyer la lutte en toute humilité...

    ne chachez pas votre appartenance, mais n'arrivez pas avec de gros sabots...votre capacité à faire comprendre votre engagement et votre démarche en dépend...

    soyez plus malins que ceux qui croient malin d'exclure à priori tout parti, sachez explosez les cadres-mêmes de vos orgas, et leurs querelles politiciennes (ça existe tout de même et ça lasse)en vous nourrissant de l'énergie des luttes transpartisannes et transsyndicales (trans=au-delà),

    il est en effet plus intéressant de mettre à bas les étiquettes pour coller à la réalité du rejet global des vieilles organisations, et construire des mouvements, larges, inclusifs et capables de se remettre en cause en permanence,

    je rappelle que le front de gauche existe sous cette forme (alliance verticale de partis) parce que certains freinent des 4 fers pour qu'il n'émerge pas sous une autre forme (alliance horizontale de citoyens),
    le PCF ou la LCR-NPA pour citer les monstres (définition grecque de l'oxymore version animale), n'a pas su accepter la démarche des CUALs,
    la méfiance est donc légitime,
    je note même que méluche se plait à répéter que le vote est la seule forme de démocratie légitime...j'élirai donc mon meilleur ennemi...

    manque de bol la puerta del sol rappelle en écho que la délibération collective et horizontale est la plus haute forme de démocratie possible...comment donc faire confiance aveugle à des gens qui appartiennent à des orgas qui entendent "diriger les masses" ou qui attendent les élections...

    muchas contradictiones!
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 9 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Lun 6 Juin - 18:25

    Dans certaines villes, comme à Annecy, ville de droite, où même un élu EELV est pour les JO, il n'y aurait pas de rassemblement sans les partis.

    Le PCF et le PG (FDG) sfont du bon travail, sans étiquette, sans autocollants, ni autres.

    Le NPA s'est saisi du dossier du JO qu'il mène avec ardeur, et seuls les autocollants "Non au JO" sont distribués.

    Ils sont également présents lors des cercles du silence, sans étiquette, ce qui n'est pas le cas lors des manifestations nationales comme la défense de l'Ecole publique, de l'hôpital, où chaque partie distribue ses papiers et a ses propres drapeaux.

    Il devrait y avoir un rassemblement des Indignés dans les jours à venir (j'attends la date), et je pense qu'ils sont derrière, faute de quoi rien ne bougerait.

    On vit bien dans la région
    http://www.journaldunet.com/economie/magazine/riche-region/rhone-alpes.shtml
    sauf les pauvres...... !!
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 9 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Mar 7 Juin - 12:37

    Une question sur le programme du Conseil National de la Résistance fait rigoler Nicolas Sarkozy et les journalistes !

    Vendredi 27 mai 2011
    Par gfumex

    Pour la nouvelle visite de Nicolas Sarkozy mardi prochain, 31 mai, à Morette, Librinfo vous offre un
    «scoop» sur Sarkozy.

    Nous avions gardé dans nos archives une petite séquence vidéo – avec une image pas très nette – de Nicolas Sarkozy lors d’une précédente visite au cimetière de Morette.

    http://www.librinfo74.fr/2011/05/une-question-sur-le-programme-du-conseil-national-de-la-resistance-fait-rigoler-nicolas-sarkozy-et-les-journalistes/

    10 secondes qui valent autant qu’un long discours !

    Casse-toi....
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 9 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Mar 7 Juin - 13:23

    L'Extrême-droite s'offre une seconde jeunesse sur le web

    Ils vendent des CD de fillettes fredonnant la fierté banche pour un public de pré-ados, des jeux vidéos où il faut shooter tout ce qui est basané, des t-shirts aux slogans cryptés. Ils sont Anglais, Roumains, Français ou Suédois. Ils se méfient des médias et créent des agences de presse pour produire et diffuser leur propre information. Gabriele Adinolfi, co-fondateur de Terza Posizione (Italie), l’affirme: “Aujourd’hui le seul moyen d’être fasciste, c’est d’être pragmatique”.

    Marketing idéologique

    Longtemps infréquentables, les partis “à droite du centre-droit” sont en mutation. Depuis les années 90, l’Union Européenne cherche à lutter contre les phénomènes racistes et xénophobes, harmoniser la législation des pays membres en la matière et renforcer la coopération des polices. En plein essor en France, en Autriche ou en Italie pendant ces années-là, l’extrême-droite a dû faire face aux réactions de l’opinion publique, des médias et du reste de la classe politique. Elle s’est donc adaptée.

    Structurée en constellations connectant un parti “vitrine” à une myriade de groupuscules, elle mise désormais sur les circuits de la grande consommation (musique, vêtements, merchandising), et s’appuie sur des réseaux médiatiques à travers toute l’Union. Une stratégie payante : elle est la première force politique chez les 15-30 ans en Hollande, en Autriche ou en Tchéquie, et son influence grandit partout.
    .......

    http://www.cafebabel.fr/article/30692/extreme-droit-fn-politique-europe-parti.html

    Et si votre voisin était nazi ?
    http://www.cafebabel.fr/article/33037/trans-der-nette-nazi-von-nebenan-das-neue-gesicht-.html

    Dans le 1er commentaire du 2ème lien, il est question de la montée en puissance de l'extrême-droite (nazisme) en Grèce ; la non réponse de la foule fait froid dans le dos !

    lili - 28/03/10 7:06

    il manque la Grèce qui atteint le comble:le jour de la fete de l'indépendance,ce 27mars 2010,les forces spéciales défilent devant toutes les autorités grecques et tous le gratin des ambassades étrangères en criant des chants ouvertement racistes envers leurs voisins albanais turcs ou monténégrins,en chantant nous allons verser votre sang,sales porcs d'albanais,ou en jurant de faire des lacets de la peau d'albanais!
    Oui nos voisins sont ouvertement nazis,comme la video cidessous le montre:

    https://www.youtube.com/watch?v=hslGF-0KRqI&feature=player_embedded

    Mais le pire est ce ces cris de haine ou la non réaction à ces cris de haine???
    les pogroms commencent toujours en commencant par des petites choses sur lesquels nous ne réagissons pas,et ensuite la bete est là!

    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 9 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Mar 7 Juin - 14:28

    Libye : Sarkozy pourrait-être accusé de crimes contre l'humanité

    Deux célèbres avocats, l’ancien ministre français des Affaires étrangères Roland Dumas et Jacques Vergès, ont annoncé à Tripoli qu’ils allaient déposer une plainte contre le président français Nicolas Sarkozy, l’accusant de "crimes contre l’humanité", annoncent lundi les médias occidentaux.

    Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue dimanche soir à Tripoli, le porte-parole du gouvernement libyen, Ibrahim Boukhzam a annoncé que les deux avocats avaient décidé de soutenir une plainte des familles "victimes des bombardements de l’Otan" contre le président français.

    Roland Dumas a indiqué avoir été "stupéfait de constater que cette mission (de l’Otan) qui vise à protéger les civils est en train de les tuer".

    Il a dénoncé "une agression brutale contre un pays souverain", et a affirmé qu’il était prêt à défendre le colonel Mouammar Kadhafi au cas où il serait jugé par la Cour pénale internationale (CPI).

    Qualifiant les pays de l’Alliance atlantique d’"assassins", Me Vergès a fustigé de son côté un "Etat français conduit par des voyous et des assassins". "Nous allons briser le mur du silence", a-t-il dit.

    A l’issue d’une visite de deux jours en Libye, les deux avocats ont indiqué qu’ils allaient commencer les procédures juridiques pour le dépôt de la plainte, dès leur retour lundi à Paris.

    http://fr.rian.ru/world/20110530/18...

    http://www.legrandsoir.info/+Libye-Sarkozy-pourrait-etre-accuse-de-crimes-contre-l-humanite+.html

    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 9 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Mar 7 Juin - 16:16

    Cliniques, hôpitaux, problèmes identiques : "On aime notre métier, mais ce n'est plus possible"....
    http://www.ladepeche.fr/article/2011/06/07/1100584-saint-jean-languedoc-greve-reconduite-clinique-fermee.html#xtor=EPR-1
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 9 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Mar 7 Juin - 17:18

    Les enfants dans le collimateur des lobbys : après l'alimentation, la mode, voici le salon de beauté

    http://www.lexpress.fr/styles/un-salon-de-beaute-pour-les-petites-filles_999670.html

    Les enfants sont les consommateurs de demain, et il y a longtemps qu'ils sont la cible préféré des multinationales.

    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 9 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Mar 7 Juin - 23:37

    Cruelle réalité : Mais ce n'est pas seulement contre les murailles des flots que se brisent ces embarcations, c'est aussi contre le mur de glace de l'indifférence européenne.

    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/mediterranee-mer-de-honte_1000072.html?xtor=EPR-181
    marc
    marc


    Messages : 348
    Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65
    Date d'inscription : 27/03/2011
    Localisation : Paris XVIIIème

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 9 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  marc Mer 8 Juin - 0:37

    Augmentation des coûts de la santé, conditions dégradées de travail des soignants, marchandisation d'enfants transformés en "lolitas", pendant que d'autres croient encore que cette europe est riche et y tentent leur chemin en le payant de leurs vies ...
    Comment comprendre celui qui donne sa piécette pour alimenter ces médias qui nous disent, mais ne l'avons nous pas compris déjà, que ce n'est pas le tableau seulement qui est sombre, mais notre humanité.
    Celui qui donne sa piécette à ceux là, comprend-il ce qu'il fait ?
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 9 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Mer 8 Juin - 16:37

    Voleur un jour, voleur toujours


    Luc Ferry sèche les cours depuis presque un an

    Publié le 07.06.2011, 17h42 | Mise à jour : 08.06.2011, 15h42

    (ARCHIVES). Selon le Canard Enchaîné, Luc Ferry, ancien ministre de l'Education nationale, et prof de philo à Paris VII, sècherait les cours depuis presque un an !

    Luc Ferry mauvais élève ? Selon le Canard Enchaîné de ce mercredi, l'arrière-petit-neveu de l'école laïque, qui plus est philosophe et ancien ministre de l'Education nationale, est accusé de sécher les cours ! Le président de l'Université Paris-Diderot (Paris VII), où il est censé enseigner la philosophie depuis la rentrée 2010, l'aurait invité à venir s'expliquer.

    SUR LE MÊME SUJET

    DSK : la police new-yorkaise ne confirme pas les traces d'ADN
    DSK : première nuit en prison à New York

    «Le mauvais élève (Luc) Ferry est convoqué, ce mercredi 8 juin, par le président de la fac. S'il ne se présente pas, l'université est bien décidée à lui réclamer le remboursement de son salaire - 4 499 euros net par mois - pour toute l'année scolaire (2010-2011)», révèle l'hebdomadaire satirique.

    La direction de la fac lui propose des cours de rattrapage

    Toujours selon le Canard, Luc Ferry, prof à Paris VII depuis 1997, avait déjà bénéficié de plusieurs aménagements d'emploi du temps lorsqu'il était ministre. Une dispense de cours tolérée à l'époque, mais à laquelle il semble avoir pris goût. Depuis le 30 septembre 2010, le prof de philo, dans l'obligation de disserter 192 heures avec ses étudiants, manque toujours à l'appel ! La faculté lui a donc rappelé, dans trois courriers, qu'il était dans l'obligation de se présenter en cours. Luc Ferry, qui semble faire la sourde oreille, continue en effet à percevoir son salaire.

    Dans la dernière missive datée du 31 mai, adressée en recommandé avec accusé de réception, le président de la fac Vincent Berger lui rappelle «l'obligation d'effectuer (son) service d'enseignant statutaire, comme les autres professeurs de l'université (...) Et lui propose, comme arrangement, une douzaine de cours de rattrapage à effectuer entre le 15 juin et le 13 juillet.»

    Luc Ferry : « C'est tout bête... »

    A l'issue d'un entretien avec le directeur de cabinet de François Fillon, mercredi, Luc Ferry a fourni, dans les grandes lignes, les mêmes explications que celles qu'il avait livrées au Canard Enchaîné. « Il y a aujourd'hui des milliers d'enseignants, et j'en fais partie, qui sont comme moi détachés auprès d'administration », a-t-il expliqué. « Mais cette année, ce qui s'est passé, c'est tout bête, c'est que la nouvelle loi sur l'autonomie des universités rend impossible la mise à disposition des professeurs d'université auprès d'organismes qui ne sont pas agréés par l'université et moi, je suis dans ce qu'on appelait autrefois le commissariat au plan, le Commissariat d'analyse de la société », qui ne serait pas agréé. Mais, Luc Ferry l'assure, « l'arrêté de détachement va être mis en place, c'est prévu depuis plusieurs mois, il n'y a absolument aucun problème».

    L'ancien ministre semble en revanche avoir fait une croix sur l'idée de faire éventuellement cours en juin-juillet si l'arrêté tardait à arriver. « Je l'aurais fait volontiers, mais le président de l'université m'a lui-même dit : "Vous savez M. le ministre, on ne souhaite pas tellement que vous veniez faire cours, car quand vous venez ça fait du remue-ménage"».


    http://www.leparisien.fr/politique/luc-ferry-seche-les-cours-depuis-presque-un-an-07-06-2011-1484643.php

    http://www.lepost.fr/article/2011/06/07/2517037_quand-luc-ferry-touche-un-salaire-de-professeur-sans-donner-un-seul-cours.html#xtor=EPR-344-[NL_1144]-20110608

    Et menteur

    http://www.lepost.fr/article/2011/06/08/2517683_luc-ferry-sur-travail-de-prof-ce-n-est-pas-une-sinecure-c-est-un-vrai-travail.html

    https://www.youtube.com/watch?v=RTv9EMlgcmw&feature=player_embedded

    Il y a surtout des milliers de profs manquants ; mais le comble est qu'il trouve normal d'être payé sans rien faire, alors que le gouvernement parle de faire travailler ceux qui touchent le RSA !

    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 9 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Mer 8 Juin - 18:17

    Le Pacte contre Hulot vous relaie ce communiqué de Stéphane Lhomme.

    Stéphane Lhomme - http://stephanelhomme.free.fr/
    Candidat à la primaire d'Europe écologie - Les Verts
    Communiqué du mercredi 8 juin 2011 - Tel 06.64.100.333 - 05 56 63 26 54

    Alerte : la direction d'EELV censure la profession de foi de Stéphane Lhomme

    - Motif : il est interdit d'égratigner Nicolas Hulot, candidat de la direction
    - Voir le doc interdit : http://stephanelhomme.free.fr/profession-de-foi-SL.pdf

    La direction d'Europe écologie - Les Verts (EELV) vient de décider de censurer la profession de foi de Stéphane Lhomme dans le cadre de la primaire préalable à l'élection présidentielle 2012. Motif : le texte égratigne l'icône Nicolas Hulot... dont chacun a pu constater qu'il était le candidat officieusement mais ouvertement soutenu par la direction d'EELV.

    Résultat : les 25 000 votants vont recevoir les professions de foi des candidats Hulot, Joly et Stoll, mais pas celle de Stéphane Lhomme. Ce dernier dénonce une censure indigne d'une organisation démocratique.

    Stéphane Lhomme ne porte contre Nicolas Hulot aucune attaque personnelle mais bien une contestation 100% politique :

    - oui, l'image de Nicolas Hulot est indissociable de celle des multinationales polluantes qui l'ont sponsorisé de longue date : de Rhône-Poulenc (la chimie) à EDF (le nucléaire !) en passant par l'Oréal (Madame Béttencourt, son ami Eric Woerth et ses évasions fiscales).

    - oui, comme il l'a reconnu lui-même en envisageant un partenariat avec Jean-Louis Borloo, Nicolas Hulot est un candidat de centre-droit, ce qui ne convient absolument pas pour représenter les écologistes, clairement ancrés à gauche.

    - oui, les candidats des autres partis auront un boulevard pour laminer les arguments écologistes et de gauche, s'ils sont portés par M Hulot, compagnon de route des multinationale et homme de centre-droit.

    Après la mise en scène lors du Congrès de La Rochelle (cf Petit journal de Canal + : www.pacte-contre-hulot.org) pour favoriser les candidats Hulot et Joly, il apparait clairement que la direction d'EELV tente de contrecarrer la candidature de Stéphane Lhomme, lequel est fortement soutenu par la base et pourrait créer la surprise lors du scrutin.

    http://www.pacte-contre-hulot.org/

    Paul Ariès fait partie du Pacte-contre-hulot.

    Où est la liberté dont EELV crie le nom ? Pas chez eux en tout cas !!
    avatar
    miguel...


    Messages : 160
    Activité et ancienneté : 202
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 21/02/2011

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 9 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  miguel... Mer 8 Juin - 19:35

    Ninon74 a écrit:
    Alerte : la direction d'EELV censure la profession de foi de Stéphane Lhomme

    - Motif : il est interdit d'égratigner Nicolas Hulot, candidat de la direction
    - Voir le doc interdit : http://stephanelhomme.free.fr/profession-de-foi-SL.pdf



    De ce que je sais, Lhomme ne fait pas non plus l'unanimité chez les militants de base, pourtant assez ancrés à gauche pour certains.

    Mais si d'aventure l'électorat d'europe-écologie venait à lire le programme de Lhomme, ils tomberaient à la renverse.



    sitouayain
    sitouayain


    Messages : 497
    Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 41
    Localisation : Paris

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 9 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  sitouayain Mer 8 Juin - 21:30

    Grrr... je suis tiraillé entre l'idée de répondre que si ces gens sont à gauche, qu'ils aillent au front...de gauche, plutôt que de faire un pacte contre hulot dans un parti allié des néolibéraux...Lhomme ferait un bon ministre de l'énergie...gâchée.

    et l'idée de dire que j'ai beau être modérateur, je n'arrive pas à déplacer les deux post sur la gueguerre des verts dans un fil où ils auront plus leur place qu'ici, sans parler de l'histoire Luc ferry...n'est-ce pas Ninon Suspect ? que diriez vous d'un fil spécial "Ninon s'indigne?"? (merci de répondre à cela dans "suggestion pour améliorer le forum")
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 9 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Mer 8 Juin - 21:32

    miguel... a écrit:
    Ninon74 a écrit:
    Alerte : la direction d'EELV censure la profession de foi de Stéphane Lhomme

    - Motif : il est interdit d'égratigner Nicolas Hulot, candidat de la direction
    - Voir le doc interdit : http://stephanelhomme.free.fr/profession-de-foi-SL.pdf



    De ce que je sais, Lhomme ne fait pas non plus l'unanimité chez les militants de base, pourtant assez ancrés à gauche pour certains.

    Mais si d'aventure l'électorat d'europe-écologie venait à lire le programme de Lhomme, ils tomberaient à la renverse.

    En tout cas, c'est un joyeux sacré bo*del, ils se tirent tous dans les pattes, y aurait-il une augmentation à la clé ?
    avatar
    logan


    Messages : 174
    Activité et ancienneté : 214
    Popularité des contributions : 44
    Date d'inscription : 21/02/2011

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 9 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  logan Mer 8 Juin - 21:37

    sitouayain a écrit:Grrr... je suis tiraillé entre l'idée de répondre que si ces gens sont à gauche, qu'ils aillent au front...de gauche, plutôt que de faire un pacte contre hulot dans un parti allié des néolibéraux...Lhomme ferait un bon ministre de l'énergie...gâchée.

    et l'idée de dire que j'ai beau être modérateur, je n'arrive pas à déplacer les deux post sur la gueguerre des verts dans un fil où ils auront plus leur place qu'ici, sans parler de l'histoire Luc ferry...n'est-ce pas Ninon Suspect ? que diriez vous d'un fil spécial "Ninon s'indigne?"? (merci de répondre à cela dans "suggestion pour améliorer le forum")

    Vous avez pas une caméra ? On se forme une petite équipe d'interview et on va les interpeler directement nous-même ^^
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 9 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Mer 8 Juin - 22:32

    Fonctionnaires handicapés: 150 M €

    AFP
    08/06/2011 | Mise à jour : 17:34 Réactions (13)

    Nicolas Sarkozy annonce le déblocage de 150 millions d'euros pour rendre accessibles aux handicapés les écoles de la fonction publique et pour "aménager davantage de postes" de travail pour les fonctionnaires handicapés, dans un discours clôturant la conférence nationale du handicap à Paris.

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/06/08/97002-20110608FILWWW00590-fonctionnaires-handicapes-150-m.php

    Il y a comme un air malsain d'élections présidentielles, enfin on est preneur, il y a si peu de choses de faites pour les handicapés.
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 9 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Jeu 9 Juin - 0:58

    sitouayain a écrit:Grrr... je suis tiraillé entre l'idée de répondre que si ces gens sont à gauche, qu'ils aillent au front...de gauche, plutôt que de faire un pacte contre hulot dans un parti allié des néolibéraux...Lhomme ferait un bon ministre de l'énergie...gâchée.

    et l'idée de dire que j'ai beau être modérateur, je n'arrive pas à déplacer les deux post sur la gueguerre des verts dans un fil où ils auront plus leur place qu'ici, sans parler de l'histoire Luc ferry...n'est-ce pas Ninon Suspect ? que diriez vous d'un fil spécial "Ninon s'indigne?"? (merci de répondre à cela dans "suggestion pour améliorer le forum")

    Ninon est de plus en plus indignée pale Je crois que je vais craquer Sad


    Le mari de la députée UMP Chantal Brunel mis en examen

    Jila Varoquier et Gilles Cordillot | Publié le 08.06.2011, 15h37

    ARCHIVES. Le mari de la députée UMP Chantal Brunel est soupçonné d'avoir détourné des fonds pour financer la campagne de son épouse aux législatives de 2002.

    Denys Brunel, mari de la députée UMP de la 8e circonscription de Seine-et-Marne Chantal Brunel, a été placé en garde à vue puis mis en examen début mai pour «blanchiment, abus de biens sociaux, faux et usage de faux», a-t-on appris ce mercredi 8 juin de sources concordantes. On le soupçonne d’avoir détourné 300 000 francs - soit 45000 euros - à la fin des années 1990 afin de financer la campagne électorale de son épouse aux législatives de 2002.

    http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/le-mari-de-la-deputee-ump-chantal-brunel-mis-en-examen-08-06-2011-1486078.php

    Je suis aussi modérateur, mais ne me demande pas de t'expliquer, je ne sais pas faire.
    Il faut que j'aille mettre tout ça dans "suggestion pour améliorer le forum" ? Je vais être obligée de semer des petits cailloux...

    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 9 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Sam 11 Juin - 14:16

    Les grecques retirent leur argent des banques

    http://www.express.be/business/fr/economy/les-grecs-ont-retire-15-milliards-deuros-aux-guichets-des-banques-depuis-jeudi/146914.htm

    http://www.lematin.ch/actu/economie/affoles-grecs-cache-344-milliards-suisse-411703

    Je les comprends, ils sont entrain d'être littéralement dépouillés de tout.
    avatar
    miguel...


    Messages : 160
    Activité et ancienneté : 202
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 21/02/2011

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 9 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  miguel... Dim 12 Juin - 1:26

    sitouayain a écrit:Grrr... je suis tiraillé entre l'idée de répondre que si ces gens sont à gauche, qu'ils aillent au front...de gauche, plutôt que de faire un pacte contre hulot dans un parti allié des néolibéraux...Lhomme ferait un bon ministre de l'énergie...gâchée.

    Il s'est uniquement inscrit à Europe Ecologie pour pouvoir se présenter contre Hulot.

    Aller au front de gauche ? C'est pas envisageable. Au PC ils sont persuadés que les prochaines générations de centrales seront sûres.
    Et comme le PC est l'allié historique du PS, qui eux veulent sortir du "tout" nucléaire...
    (A un mot près la phrase était bien.)

    Se retrouver avec un trublion dans leurs rangs ??
    Même le Réseau Sortir du Nucléaire s'en est débarrassé.

    Sortie du nucléaire en Allemagne... et en France, comment faire ?
    vendredi 10 juin 2011

    Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 106 (09/06/11)
    16107houlgatte.jpg
    Crédit Photo:
    Photothèque Rouge/Franck Houlgatte

    La récente décision de Merkel de sortir du nucléaire en dix ans aura forcément des conséquences. Pour le NPA, ce scénario est également possible en France. Pour cela, il est important de se mobiliser, notamment le 11 juin.

    C’est une annonce spectaculaire qu’a fait le gouvernement allemand en adoptant le 6 juin un plan de sortie du nucléaire en dix ans. Cette décision s’explique par l’importance des mobilisations antinucléaires des derniers mois, les scores réalisés par les Verts aux dernières élections mais aussi du point de vue des intérêts économiques de l’Allemagne.

    Cette sortie a été préparée depuis le début des années 2000 et les grands secteurs industriels allemands ont entamé leur reconversion dans les énergies renouvelables dont ils entendent être les leaders. Car la contrepartie à cette décision est l’injection de milliards d’euros dans les industries des énergies renouvelables dont les plus puissantes sont allemandes.

    Alors que plus de 60 % des Français, selon un récent sondage, sont favorables à une sortie progressive du nucléaire et 15 % pour une sortie plus rapide, peut-on envisager une décision de ce type en France ? Le ministre de l’Énergie, Besson, a reconnu que la France serait touchée « à court terme », privée d’une source d’importation, au moment où la sécheresse accroît les besoins en électricité et que des centrales nucléaires risquent d’être mises à l’arrêt. Car contrairement à un mythe répandu, c’est bien la France qui importe de l’électricité depuis l’Allemagne et non l’inverse. Aux côtés du gouvernement, la pression d’EDF et Areva s’est notamment fait sentir au G8 de Deauville où la France a cherché à affaiblir les tests de sécurité des installations nucléaires européennes. Au PS, où la plupart des dirigeants sont très proches des lobbies pro-nucléaires, la prudence est de mise. Les plus aventureux sur la question se prononcent pour une sortie progressive du « tout nucléaire », appréciez la nuance.

    Dans le même temps, les candidats d’Europe Écologie font de la sortie programmée du nucléaire une condition d’un accord de gouvernement avec le PS : à suivre…

    De notre point de vue, la décision allemande confirme que la sortie du nucléaire relève de choix politiques. C’est pourquoi le NPA a élaboré un scénario de sortie du nucléaire en dix ans1, option également défendue par Stéphane Lhomme de l’Observatoire du nucléaire. Nous préconisons un plan ambitieux de mise sous contrôle des grandes entreprises du secteur énergétique, d’économies d’énergie et de développement des énergies renouvelables dans le cadre d’un réseau décentralisé de micro unités de production. La lutte contre le réchauffement climatique ne peut justifier la poursuite du nucléaire ; les récents événements liés à la sécheresse prouvent que le nucléaire est rendu plus vulnérable par les bouleversements climatiques en cours. En outre, les décisions allemande et suisse (sortie du nucléaire pour 2034), l’annonce d’un référendum en Italie, ainsi que l’état de l’opinion publique après la catastrophe de Fukushima doivent pousser à la mobilisation pour exiger la sortie du nucléaire maintenant.

    C’est pourquoi le NPA va mettre toute son énergie (renouvelable celle-là !) dans la journée d’action internationale du 11 juin à l’appel d’associations japonaises : trois mois après le début de la catastrophe de Fukushima, rien n’est résolu au Japon, et même Tepco avoue aujourd’hui son incapacité à maîtriser la situation. En France, les mobilisations jusqu’ici ont été nombreuses sans être massives, notamment du fait du peu d’initiatives nationales. La tentation existe en effet de « sauter » la case mobilisation pour arriver directement à celle des négociations gouvernementales et du lobbying de salon. Aussi, la date du 11 juin est-elle une première date d’actions d’envergure nationale dont il faut se saisir.

    Laurence Lyonnais

    1. Voir le dossier du numéro de juin de Tout est à nous ! La revue, à paraître.


    Like a Star @ heaven [post hors sujet: répondre sur Front de Gauche y aller ou pas]
    Ninon74
    Ninon74


    Messages : 779
    Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83
    Date d'inscription : 23/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Cran-Gevrier

    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 9 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Ninon74 Lun 13 Juin - 16:30

    Alors que Raffarin propose une deuxième journée de solidarité https://www.youtube.com/watch?v=dv2pVsHaA3k&feature=player_embedded, celle-ci est remise en cause et le dossier est entre les mains des onze sages du Conseil Constitutionnel

    Journée de solidarité : le conseil constitutionnel saisi

    Le principe d’une journée de travail non rémunérée est contesté par un syndicaliste angevin qui a porté cette question devant la justice. La cour de cassation vient de lui donner raison. C’est désormais au Conseil constitutionnel de trancher.

    Journée de solidarité : le conseil constitutionnel saisi

    A moins de trois semaines du lundi de Pentecôte, la question prend une dimension toute particulière.
    Début 2011, un cariste du Maine-et-Loire (49), par ailleurs adhérent CFDT, a saisi le conseil des prud’hommes d’Angers sur la base d’une question prioritaire de constitutionnalité portant sur la Journée de Solidarité.
    Rappelons que cette journée solidaire, qui se traduit par des heures de travail non rémunérées pour les salariés, avait été instaurée en 2004 pour financer des actions en faveur de la dépendance des personnes âgées, un an après le désastre sanitaire lié à la canicule. A l’origine, elle devait être instituée chaque lundi de Pentecôte mais de la souplesse a ensuite été introduite dans l’application de la loi.

    Lors de l’audience prud’homale, l’avocat du salarié avait tenté de démontrer que cette journée de Solidarité, supportée par les seuls salariés et non par les commerçants, les artisans, les retraités et les professions libérales, faisait une entorse à l’un des principes fondamentaux de la Constitution française : l’égalité de tous devant l’impôt, argument que le ministère public avait d’ailleurs suivi lors de la première audience.

    Dans son arrêt en date du 24 mai 2011, le Cour de Cassation a estimé que la « question posée présente un caractère sérieux dès lors que les dispositions litigieuses, en instituant une journée de travail supplémentaire non rémunérée destinée à assurer la contribution des salariés et de leurs employeurs au financement de la caisse nationale pour la solidarité et l’autonomie, pourraient avoir pour effet de créer une rupture d’égalité à leur détriment en ce que la loi n’aurait pas demandé un effort aux autres catégories socioprofessionnelles ».

    C’est le constitutionnel qui devra alors déterminer si cette loi est valide au regard des principes d’égalité édictés par la Constitution française.

    http://www.conseiljuridique.eu/journee-solidarite-conseil-constitutionnel-saisi-n46161.html

    Me Bernard Salquain, l’avocat du cariste, imagine le retentissement de l’affaire s’il y avait anticonstitutionnalité. « Tous les salariés pourraient demander le remboursement de leurs journées de solidarité sur 5 ans. 12 milliards d’euros sont suspendus à la décision du Conseil constitutionnel. Et tout le financement de la solidarité serait à revoir ! »

    http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-La-journee-de-solidarite-est-elle-contraire-a-la-Constitution-Les-Sages-trancheront_40771-1808365-pere-pdl_filDMA.Htm

    Autre dossier : le forfait-jour des cadres pourraient être déclaré illégal

    Si le forfait jour des cadres est jugé illicite par la Cour de cassation, ceux-ci seront en droit de réclamer auprès de leur employeur le remboursement de leurs heures supplémentaires non payées. Explication.
    Le forfait-jour des cadres pourrait être déclaré illégal

    C’est une grosse bombe juridique que pourrait faire exploser le Cour de Cassation, ce mercredi 8 juin 2011.
    La plus haute juridiction examine la légalité du forfait-jour des cadres, un dispositif mis en place en 2000 au moment de la réforme de la durée du temps de travail, et étendu en 2008 : pour faire clair, il permet de rémunérer les cadres à partir du nombre de jours travaillés par an et non sur la base de leurs heures hebdomadaires.

    Ce système permet notamment d’éviter le paiement des heures supplémentaires au tarif majoré et autorise, de fait, le travailleur cadre à exercer jusqu'à 13 heures par jour (six jours sur sept), soit 78 heures par semaine et 235 jours par an.

    Attaqué plusieurs fois par les syndicats français, ce dispositif, qui concerne 1,5 million de personnes, a été jugé plusieurs fois comme contraire à la Charte sociale européenne par les experts du Comité européen des droits sociaux (CEDS) en raison de la « durée excessive du travail hebdomadaire » qu’il autorise.

    Si les juges venaient à considérer comme illégal ce forfait-jour ; les cadres concernés seraient en droit de demander le remboursement rétroactif des heures supplémentaires non payées depuis 2006 (le délai de prescription étant de cinq ans).

    http://www.conseiljuridique.eu/forfait-jour-cadres-pourrait-declare-n47143.html

    Contenu sponsorisé


    L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil ! - Page 9 Empty Re: L'Europe de la paix et des droits de l'homme : mon oeil !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:43