sitouayain a écrit:Si la haine DU politique est déjà là, on est vraiment mal barré,
LE politique=relatif aux affaires de la Cité (polis)
La haine du politique est l'attribut des tyrans (en ce sens elle est déjà là, par exemple la commission européenne est un organe démophobe, l'adoption du traité de Lisbonne une autre illustration)
lorsqu'elle est partagée par le peuple, autant dire que le fascisme, la théocratie ou l'indifférence nihiliste ne sont pas loin,
l'enjeu de définition d'un processus révolutionnaire qui soit à la fois processus constituant, est donc bien celui de la lutte collective par et pour la réhabilitation du politique comme mode d'organisation du vivre ensemble,
à savoir que si la chose publique (res publica) ne peut exister quand elle est confisquée par un petit nombre (oligarchie),
elle se constitue,
à la fois par la destruction de l'ensemble des mécanismes qui permettent la formation et le maintien de la domination par des oligarques,
et par la construction de cadres qui préservent la souveraineté populaire dans la définition des affaires concernant la collectivité (participation du plus grand nombre dans un contexte égalitaire),
voilà pourquoi je ne suis pas tout à fait d'accord avec miguel,
si la praxis révolutionnaire ne s'incarne pas d'emblée en un processus constituant démocratique ou du moins à travers des formes qui le préfigurent, elle peut très bien être confisquée et aboutir à une nouvelle oppression,
autrement dit, la question de savoir comment un mouvement qui entend dépasser partis et syndicats doit s'organiser pour ne pas être récupérable ou pourrissable par de quelconque manœuvres politiciennes ou dirigistes, tout en sachant laisser toute leur place aux membres de ces organisations (citoyens comme les autres), est une préoccupation vitale.
Il y a bien un rejet du politique, en tant que militant je le ressens parfaitement, nous avons de plus en plus de mal à apporter notre soutien à telle ou telle lutte sans directement être soupçonnés de vouloir récupérer ces luttes ( j'aimerais d'ailleurs que l'on m'explique ce concept de récupération car je n'ai pas bien compris qu'est ce que nous viendrions récupérer ??? ).
Et tout ceci pousse au sectarisme et à la division totale des luttes.
Au lieu de se rassembler les uns avec les autres, il semble s'installer un climat déplorable où tout le monde se méfie de tout le monde et où chacun lutte dans son coin.
Entre ceux qui croient dur comme fer que l'abstention est une solution, et entre ceux qui croient qu'ils feront la révolution tous seuls dans leur coin, je peux vous dire qu'on est franchement mal barrés !
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD