La chère campagne de Sarkozy en 2007
Par Romain Rosso et Benjamin Sportouch, publié le 27/09/2011 à 14:48
Nicolas Sarkozy devient le nouveau président de la République le 6 mai 2007 après une campagne, qui lui aura coûté 21 millions d'euros.
REUTERS/Philippe Wojazer
Comment le candidat Sarkozy a-t-il dépensé les quelque 21 millions d'euros inscrits dans ses comptes de campagne? Enquêtes, déplacements, meetings... L'Express dévoile les factures.
L'Express a pu éplucher les comptes de la campagne de 2007 du candidat Nicolas Sarkozy, archivés à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Le candidat UMP a dépensé un peu plus de 21 millions d'euros -326 000 euros de plus que Ségolène Royal, sans dépasser le plafond autorisé. Tout ceci est donc parfaitement légal et la commission a validé ces factures. Toutefois, l'analyse de leur contenu est très intéressante: elle montre que Nicolas Sarkozy ne lésinait pas sur les moyens.
Pourra-t-il toujours le faire en 2012, dans un contexte de crise économique, même si la limite imposée aux candidats est plus élevée?
Des sondages ciblés
Nicolas Sarkozy est friand de sondages, mais moins que Ségolène Royal. L'Association pour le financement de la campagne du candidat UMP, présidée par Eric Woerth, a dépensé 527 800 euros, contre 836 807 euros pour sa rivale socialiste. L'UMP en a payé la plus grande part (383 796 euros).
Surprise: Publifact, la société de l'ancien journaliste de Minute Patrick Buisson, devenu conseiller officieux de Sarkozy, a mené 14 enquêtes, pour un montant de 125 580 euros. Publifact a notamment réalisé, à la fin de mars 2007, deux sondages sur des sujets constituant des marqueurs idéologiques de Nicolas Sarkozy: le premier sur les "candidats et l'identité nationale", dans les semaines suivant l'annonce de la création d'un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale; le deuxième sur la "perception des événements de la gare du Nord". Après de graves échauffourées, Nicolas Sarkozy avait affiché sa fermeté: "Je ne veux pas laisser l'ordre à l'extrême droite."
Dans les comptes, on trouve également deux factures de l'institut OpinionWay, qui a réalisé sept vagues d'études qualitatives, en janvier et février 2007, pour un montant de 31 395 euros. Ipsos -dont le directeur général de l'époque, Pierre Giacometti, a ensuite travaillé pour l'Elysée- a fourni 59 800 euros d'études sur le "suivi de l'actualité de la campagne". Toutefois ce montant n'a pas été accepté par la commission comme une dépense électorale.
Paris-Rouen aller-retour: 25 847,50 euros
Plus d'un demi-million d'euros. C'est la somme dépensée, pendant la campagne, par Nicolas Sarkozy en avions d'affaires. Pour ses déplacements et ses meetings, le candidat UMP a loué une trentaine de jets privés - et un hélicoptère - avec une nette préférence pour le confortable Falcon 900 de Dassault Aviation. Coût moyen de cet appareil: 17 407,50 euros. Peu importe la distance, comme en atteste cet aller-retour Paris Le Bourget- Rouen, du 24 avril 2007, facturé 25 847,50 euros (139 kilomètres par la route). Pour se rendre à Montpellier, aucun avion n'est trop grand pour le futur prési- dent. Le 3 mai 2007, il a affrété un Embraer 145 de 49 sièges. Montant: 38 822,16 euros.
Le candidat tout confort
Comme sa rock star préférée, Johnny Hallyday, Nicolas Sarkozy prépare son entrée en scène. En atteste le confort de sa loge à chacun de ses meetings. A celui de Lille, le 28 mars 2007, par exemple, il dispose d'un espace de 100 mètres carrés réalisé de toutes pièces pour plus de 3 000 euros, avec moquette au sol. Sans compter la location d'un canapé trois places et d'un fauteuil en cuir (525 euros). Une cloison en bois est prévue pour une maquilleuse, qui accompagne le candidat Sarkozy. La prestation est facturée 956,80 euros. En matière de restauration, Nicolas Sarkozy a aussi des exigences: des sandwichs "sans graisse", une machine à café expresso et une boîte de chocolats, son péché mignon.
Les meetings les plus coûteux
Les réunions publiques constituent le poste de dépenses le plus élevé, avec un total de plus de 12 millions d'euros, comprenant les locations de salles, les cars de militants, l'engagement d'agents de sécurité, les frais de retransmission et... le recours à deux interprètes traduisant en langue des signes pour les grands meetings.
Les plus onéreux:
Le Zénith de Paris, le 18 mars: 641 876 euros
Paris-Bercy, le 29 avril: 478 844 euros
Lyon, le 5 avril: 400 963 euros
Marseille, le 19 avril: 333 538 euros
Montpellier, le 3 mai: 328 341 euros
Ces adhérents très choyés
Pour financer sa campagne, Nicolas Sarkozy a créé le Cercle 2007, un club de sympathisants fortunés. Objectif: "rechercher des fonds" et "fidéliser". Au moins 42 000 euros y sont consacrés. Outre la création d'un logo, de cartes de membre, de bulletins d'information, les factures mentionnent la location de fichiers pour élargir le public visé: anciens élèves d'HEC et de l'Essec, les deux écoles de commerce les plus réputées, adhérents de l'Automobile Club de France ou membres du très sélect Tir au pigeon. Ces privilégiés ont droit à une lettre personnalisée pour assister aux meetings régionaux. Pour celui de l'entre-deux-tours à Paris-Bercy, 1500 badges estampillés "Cercle 2007" ont été édités, afin de faciliter l'accès de ces VIP aux premières loges.
La Réunion à tout prix
Pas de campagne sans déplacement sous les cocotiers et les palmiers. Lors de sa visite à la Réunion, le 15 février 2007, Nicolas Sarkozy a dépensé 81 276,27 euros en frais de déplacements -billets d'avions, hôtels et location de voitures-, dont 14 417, 55 euros à la société Prestige limousines. Côté couleur locale, un groupe de dix danseurs a été engagé. Coût: 1 200 euros pour quarante-cinq minutes de prestation. 98 autocars ont été nécessaires à l'acheminement des militants, venus des quatre coins de l'île (46 858,40 euros). La facture traiteur s'élève à 36 250,01 euros. Total de cette virée: 314 199 euros.
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/la-chere-campagne-de-sarkozy-en-2007_1034400.html?xtor=EPR-787
Celle qui s'annonce achèvera de ruiner la France, sans compter tous les autres candidats.
Ces gens ont perdu toute valeur de l'argent, mais ils se permettent de dire au peuple de se priver encore un peu plus.
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Mais que c'est-il passé en Islande ?
» Manifestation du 05 mai
» Ma profession de foi
» Appel des indignés de Paris pour une Constituante