Un champ de panneaux solaires au cœur de Balma
éco-quartier
D'ici l'été 2012, un champ solaire de 800 m2 va sortir de terre au cœur de l'éco-quartier de Vidailhan. Cette centrale dont les travaux vont commencer dans les semaines à venir est une première en France. En effet, elle alimentera l'essentiel des besoins en eau chaude et en chauffage du quartier grâce à une combinaison d'énergie solaire et de chaudière au bois.
Cofely, la filiale de GDF-Suez qui va construire et exploiter l'usine pendant 25 ans, a choisi une nouvelle génération de capteurs solaires qui amplifient le rayonnement et produisent de l'eau à 130°. Stockée, elle sera redistribuée dans les 1 200 logements du quartier.
Jean-Christophe Allué, le directeur régional de Cofely, insiste sur le fait que « cette technologie est facile d'entretien, elle permettra une stabilité du prix de l'énergie dans la durée, et un gain de 15 à 20 % par rapport à du solaire individuel. »
Ces panneaux dernière génération, couplés à une chaudière bois, vont permettre d'éviter le rejet de 1 000 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent de 5 500 allers-retours Toulouse-Paris.
Du bois géré durablement
Pour alimenter la chaudière, 1 700 tonnes de bois sont nécessaires chaque année. Mais pour compenser le CO2 produit par la combustion du bois, Cofely « s'engage à replanter pour boucler le cycle. Ainsi, nous avons signé des accords sur 30 ans avec la filière bois de la région et l'approvisionnement se fera dans des forêts proches de Balma, gérées durablement », insiste Patrick Nigon, chef de projet chez Cofely.
Ce double système ne couvrira que 80 % des besoins énergétiques, les 20 % restants étant alimentés par un réseau de gaz classique, qui pourra aussi être utilisé en secours des énergies renouvelables.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/12/1057378-Un-champ-de-panneaux-solaires-au-c-ur-de-Balma.html#xtor=EPR-1
Faire des champs de panneaux solaires impliquent une disparition de terre cultivable et dans le cas précité une déforestation (les arbres ne repoussent très rapidement).
Et toujours dans le cas précité, "l'affaire ne change pas de mains", elle reste dans les mains du pollueur.
Le débat est ouvert

Ne serait-il pas préférable d'équiper maisons, immeubles, usines, etc.... de panneaux ?
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD