Ah bon, désolé Miguel, j'avais lu de travers...
au moins ça m'a permis de faire un petit tour sur les motions à présenter au vote lors de cette conférence nationale...
je note qu'aucun texte ne mentionne l'entrée au FDG...curieux, je connais des gens du NPA qui auraient apprécié...
et je trouve ça et là des choses très intéressantes qui mériteraient d'alimenter leur programme populaire partagé, je note aussi que pour beaucoup, les propositions sont similaires et ne se distinguent côté NPA que par une touchante surenchère "radicale" (dans le vide, ça ne mange pas de pain)
et par une insistance salutaire sur la nécessité des luttes pour faire appliquer un tel programme (forcément en maintenant la gauche révolutionnaire divisée (mais tout en disant qu'on veut rassembler..), dire que "
seule les luttes pourront blabla" relève d'une prophétie auto-réalisatrice...n'en déplaisent aux observateur des révolutions latinoaméricaines), et dire cela tout en étant candidat à une élection, relève du masochisme....ou du foutage de g..
voici donc ce que je retiens avant tout:
extrait motion B
de défendre les droits et les libertés démocratiques pour en en finir avec les institutions antidémocratiques de la V° république en France et du Traité de Lisbonne en Europe.
- Pour un processus constituant permettant de faire trancher par la population l’ensemble de questions permettant de réorganiser la société sur de nouvelles bases : c’est-à-dire pas seulement l’organisation des pouvoirs mais aussi le droit des travailleurs, le droit des femmes, les services publics…Ce qui implique de favoriser toutes les formes d’auto-organisation, de démocratie active et directe, de prise en charge par la population de ses propres problèmes.
Extrait motion C
Le programme que nous voulons défendre pose la question de qui dirige, la question du pouvoir. Nous devons dire clairement dans notre propagande que seul un gouvernement des travailleurs issu des luttes et reposant sur leurs organismes d’auto-organisation serait à même de prendre de telles mesures remettant en cause le pouvoir politique et économique des classes dominantes pour changer réellement la société, vers le communisme, la société sans classes et sans État.
Un tel gouvernement romprait avec les institutions de la Ve République et de l’Union européenne inscrirait sa politique dans la perspective de la construction d’une Europe révolutionnaire et socialiste des travailleurs et des peuples, et se déclarerait solidaires avec les processus révolutionnaires arabes en cours actuellement et contre toute intervention impérialiste. Face à la crise écologique, il exproprierait les trusts du nucléaire (EDF, Areva…) et mettrait en œuvre une politique pour sortir de toute urgence du nucléaire et développer de façon planifiée les énergies renouvelables.
Aucune motion ne propose de rentrer au FDG
tout est résumé ainsi (extrait motion A):
Alors que le contenu programmatique et stratégique et la forme de l’alliance entre le PCF et le PG est connue publiquement (la candidature Mélenchon à la présidentielle et une répartition pour les législatives), il est clair qu’il n’y a pas d’accord possible avec les forces politiques du front de gauche pour la présidentielle et les législatives.
Le NPA décide d’être présent à l'élection présidentielle avec une candidature anticapitaliste, écologiste, anti-impérialiste, indépendante du PS et de ses alliés, mettant au premier plan les mobilisations et la nécessité de leur convergence. Nous voulons dans cette campagne être les porte-parole des luttes des salariéEs, des précaires, des jeunes, des sans-papiers... Nous faire l’écho des révolutions dans les pays arabes pour montrer que seule l’intervention directe des travailleurs et des peuples peut - par des grèves et des luttes d'ensemble - changer le rapport de forces, refuser ce système et le renverser.
Notons la contorsion logique :
ENTRE
La crise économique sociale et financière se poursuit à travers la planète alors même que les menaces écologiques se précisent de jour en jour. Les plans d’austérité se succèdent dans tous les pays d’Europe, avec l’objectif évident de faire payer la crise aux travailleurs. Les mobilisations de résistance se déploient dans de nombreux pays d’Europe sans parvenir à se coordonner et à atteindre un niveau de rapports de force suffisant pour faire plier les gouvernements au service des intérêts des financiers, banquiers et autres actionnaires.
ET
Dans ces conditions, il [le NPA] décide d’avoir sa propre candidature à l'élection présidentielle et de préparer les élections législatives qui suivront.
ces deux citations ainsi que la suivante proviennent de la motion B, la plus favorable à la stratégie de rassemblement (la C supplie LO de les écouter):
Pour l’heure, les conditions du rassemblement pour lequel nous militons ne sont pas réunies : appel pour des primaires de toute la gauche signés par certains animateurs du mouvement social, refus du Front de Gauche d’affirmer clairement l’impossibilité de gouverner avec le PS et de constituer avec lui une majorité parlementaire, une candidature de J.L. Mélenchon qui ne saurait incarner ce rassemblement…
[...]
Si nous parvenons à lever les obstacles au rassemblement que nous appelons de nos voeux, le NPA sera prêt à retirer sa candidature au profit d’une candidature de rassemblement anticapitaliste.
rassemblez-vous entre vous, au moins vous êtes sûr de pas être dérangés et le jour où on saura ce que signifie "clairement" dans le jargon trotskyste, on comprendra peut être pourquoi ça n'est pas suffisamment clair de dire "il n'est pas question de participer à un gouvernement dirigé par le PS" (dixit mélenchon)...les obstacles à lever relèvent peut_être de la psychothérapie...
en tout cas je serais tenté de te dire, je ne sais ce que t'en pense miguel, mais à un moment donné si le mal persiste, il va falloir choisir entre être du côté du peuple et être militant d'un parti,
se diviser ainsi entre "nous", les purs, et "eux, les sales, pour mieux laisser régner l'oppression et quelques petits dirigeants jaloux de leurs prérogatives..ça suffit!
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Mais que c'est-il passé en Islande ?
» Manifestation du 05 mai
» Ma profession de foi
» Appel des indignés de Paris pour une Constituante