sitouayain Jeu 24 Fév - 9:34
oui et non Miha,
je dirais c'est mieux que rien mais je préfère une assemblée avec des mandats impératifs ou semi-impératif et surtout un processus de choix des députés qui ne soit pas le résultat d'un rapport de force mais bien d'une décision collective: "celui-là est le plus à même de porter notre voix, il ne nous trahira pas et de toute façon il doit nous rendre des comptes",
par exemple si l'a question est "doit-on avoir une production d'électricité centralisée contrôlée à l'échelle nationale avec de grosses unités de production, centrales nucléaires, barrages, ou champs d'éoliennes, ou une production décentralisée, petites éoliennes, petites hydroliennes utilisant les courant de la mer ou des fleuves, biomasse, etc et contrôlée localement, voire individuellement?", et bien on en discute dans chaque village, chaque quartier, sur internet, dans les journaux,à l'échelle d'un bassin de vie on choisit un mandataire,
et l'assemblée des mandataires n'est que le lieu de débat formel des différentes options qui se dégagent, à savoir, des groupes locaux seront arrivés au consensus sur des grosses centrales, d'autres sur des productions par unité d'habitation,
et donc l'assemblée cherchera à son tour à arriver à un consensus
qui serait par exemple de considérer que le fonds du problème est l'impact écologique de la production d'électricité et qu'au regard de tout un tas de paramètres, il y a des modes de production centralisés, de masse, plus efficaces que les modes décentralisés et inversement et qu'il convient de s'appuyer sur des études indépendantes pour encadrer cette production et orienter la recherche et les investissements, mais qu'il est absurde de trancher soit pour l'un soit pour l'autre...
ce consensus établit, chaque mandataire revient vers ses "électeurs" pour l'expliquer, de nouveaux débats et la consultation des scientifiques permet d'affiner le texte et de trouver des dispositions techniques pour encadrer les pratiques de production d'électricité etc,
et ce texte est validé par l'assemblée tirée au sort, laquelle vérifie sa constitutionnalité, et s'il n'y a pas un petit alinéa qui contient une entourloupe...
enfin voilà une possibilité de fonctionnement qui me paraîtrait saine
Sam 23 Fév - 22:11 par Joinneau
» Créer un nouveau parti politique
Mer 9 Jan - 8:42 par math-de-limoux
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
Sam 4 Avr - 10:27 par ciennajuju
Sam 4 Avr - 10:27 par ciennajuju
Sam 4 Avr - 10:26 par ciennajuju
Sam 4 Avr - 10:24 par ciennajuju