YVAN BACHAUD Ven 12 Aoû - 14:49
COMMENTAIRES DE Y.BACHAUD sur site R.JENNAR
Y.B Pour moi le tirage au sort est indispensable si l'on veut réunir une assemblée constituante qui doit représenter l'ensemble du corps électoral puisqu'il s'agit d'établir des règles du jeu communes.
S'il y a élection même à la proportionnelle ont aura la même représentation qu'actuellement avec comme correctif qu'il y aura # 15% de FN et 5 à10% d'EXG si elle est unie pour occasion.
On aura donc en gros la même Constitution que maintenant.
La Constituante tirée au sort ( 100 membres comme pour le TCE) établira un texte avec quelques options compatibles avec l'ensemble du texte et le peuple fera son choix par référendum.
Pour gouverner le pays il faut une majorité élus sur un programme général.
On ne peut avoir un tirage au sort d'individus Car il faudrait trouver des majorité sur tous les sujets ce qui ferait perdre un temps fou et il faut fixer des objectif a long terme pour un gouvernement..
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
RJ ecrit.
. Quelle garantie aurions-nous en tirant au sort les décideurs qu’ils échapperaient aux travers qui caractérisent aujourd’hui un certain nombre d’élus ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Y.B. Si on est en démocratie représentative avec UN seul mandat quelconque dans sa vie et NON cumul. Il n'y aura pas grand différence. MAIS ce n'est pas le cas actuellement.
Il faudrait aussi disposer du " vote préférentiel" pour CHOISIR nos représentants , cela existe dans 18 pays sur 27 de l'Union et pas en France et RJ n'en parle pas et AUCUN PARTI EN FRANCE..sauf le R.I.C bien sûr ... :-)
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
RAOUL JENNAR ECRIT:
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Un exemple : concrètement, comment régler par la démocratie directe des problèmes qui affectent des peuples de nationalité différente. ?Soyons plus précis encore : comment régler le problème qui oppose le peuple français supposé hostile aux paradis fiscaux (une pratique qui facilite l’évasion des capitaux lorsque des politiques sociales se mettent en place dans un pays – ex 1981) aux peuples ( à Andorre, au Lichtenstein, au Luxembourg, à Monaco, voire en Belgique) qui tirent de ce statut une partie de leur prospérité ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Y.B Les mesures souhaitées par le peuple Français sont adoptées par référendum.
Comme elles pourraient l'être par ses représentants s'ils n'étaient pas dans les mains de "la finance internationale".
Il pourrait y avoir une union européenne sans les paradis fiscaux.
La Suisse qui n'en fait pas partie n'est pas en mauvaise posture.
)°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
R.J, écrit:
Comment, par la démocratie directe, concilier les droits légitimes des peuples lorsque leurs intérêts légitimes sont contradictoires ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Y.B Certainement pas en faisant partie de la même Union. Simplement en respectant le droit international public.. Ce qui peut être fait par référendum = D.D ou par la D Représentative !
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
R.J écrit:
Comment, par la démocratie directe, régler des problèmes environnementaux – à moins de se voiler la face et de décréter qu’ils n’existent pas – qui sont par nature transnationaux ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Y.B Il est tout a fait possible de prévoir des modalités de référendum d'initiative citoyenne européen. Voir les modalités sur www.ric-france.fr
Et des citoyens et leurs associations peuvent élaborer des bonnes directives..
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
R.J ECRIT:
. Comment encore faire de l’engagement politique un métier si on ne peut pas cumuler plusieurs mandats, si on ne peut exercer le même mandat que deux ou trois fois dans sa vie et si l’exercice d’un mandat donné rend inéligible à d’autres mandats ? Refuser un seul instant d’imaginer l’impact d’une telle réforme sur le personnel politique actuel, c’est refuser de prendre en considération une réforme non pas pour son contenu, mais parce qu’elle met par terre une argumentation.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Y.B C'est la professionnalisation de la politique qui nous tue. Les élus n'ayant pour seul objectif légitime- dans le système - leur réélection et la progression de leur carrière pou bien nourrir leur famille!!
Pas de faire les réformes profondes démocratique et justes dont la France et l' Europe ont grand besoin.
Laissons fixer au peuple les règles du jeu et contrôler les élus de tous les niveaux.
82 à 88% des français sont pour le RIC . Ils veulent pouvoir reprendre la parole pendant les 5 ou 6 ans qui séparent deux scrutins de même nature pour décider de ce qui les regarde..
Que ceux qui souhaitent le tirage au sort proposé par AUCUN PARTI et sur lequel il n'y a à ma connaissance aucun sondage , consacre leur effort à obtenir au plus vite le RIC avec lequel ils pourront proposer une loi instaurant le tirage au sort d'une Constituante. soit pourquoi pas LEUR nouvelle constitution qu'ils pourront soumettre à référendum s'ils atteignent le seuil requis.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
RJ conclut:
. J’entends ici répéter, pour conclure, ce qui est mon choix : le droit que j’ai, comme citoyen, de confier, chaque fois que je n’ai pas la possibilité de l’exercer moi-même directement (dans une autre République que cette Ve si peu démocratique), la part de souveraineté que je détiens comme composante du peuple tout entier, à une personne dont je connais les valeurs, les principes, les orientations et les propositions.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Y.B Je suis d'accord sur le principe théorique;
Mais aujourd'hui en violation de l"art.3 de la Constitution il n'est pas possible de CHOISIR son représentant!! Ils sont tous désignes par les états majors des partis de gouvernement.
ET SURTOUT je veux à tout moment avoir la possibilité de reprendre la parole a tous les niveaux territoriaux par RIC.
En SUISSE par RIC le 07 MARS 2010, 73% de OUI a l'abrogation d'une loi de décembre 2009 qui allait baisser les retraites. Sans un jour de grève , sans perte de salaire..Pourtant pas un ami de M. RJ n'a dépose le moindre amendement en faveur du RIC... !
En ITALIE les 12-13 juin 2011 Trois lois abrogées avec 95% des oui.
Une qui allait relancer le programme d'électricité nucléaire
Une qui allait privatiser la distribution de l'eau
Une qui accordait l'immunité judiciaire aux Ministres pendant leurs fonctions.
Mais R.J n’évoque nulle part le RIC..
Il est très important de ne pas voter en 2012 pour un parti qui n'aura pas mis a l’ordre du jour de l'assemblée national une proposition de loi RÉALISTE en faveur du RIC. A ce jour il n'y en a AUCUN .. Mais le groupe PCF qui soutien JL. MELENCHON a encore le temps.. ANGRE GERIN a déposé une proposition de loi depuis 2007.. Mais signée par aucun membre de son groupe..
A suivre donc....
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD