Narbonne a écrit:
D’après toi, le tirage au sort n'est pas la voix du peuple. Considères tu que ce sont les partis politiques ou autre chose qui est la voix du peuple?
C'est une question à laquelle il est difficile de répondre, car tu opposes un simple mode de désignation, le tirage au sort, à une manière de s'organiser pour faire émerger une opinion, le parti.
rappelons d'abord qu'il s'agit ici de réfléchir à la forme que pourrait prendre l'Exécutif en démocratie.
Il n'existe pas vraiment d'exemple démocratique de tirage au sort pour désigner celui ou ceux qui incarnent l'exécutif d'un pays, même en Grèce, les stratèges étaient élus par l'assemblée du peuple (libre et autochtone).
Il existe en revanche des monarques tirés au sort (ou en tous cas désignés d'une manière hasardeuse, sans candidature ni recherche du "meilleur possible"), par exemple la désignation du premier rejeton de celui qui régnait avant, le roi, ou celle encore plus proche du hasard, du Dalaï Lama. Dans les deux cas la voix du peuple n'a aucune prise sur l'individu choisi, il était éduqué, formé et conseillé par des individus appartenant à un frange réduite de la population, aux intérêts potentiellement déconnectés de celui du peuple.
Dans les partis, aux origines du mouvement ouvrier, on trouve des fonctions exécutives exercées par des individus tirés au sort, mandatés "tournants", etc., cela a bien dérivé depuis (voir ces extraits du livre de R. Michels proposés par E. Chouard),
et si l'on considère que chaque parti détient une part de cette "voix du peuple", la présence de membres de tous les partis au sein d'un organe exécutif, en fonction du poids que leurs opinions/intérêts représentent dans l'ensemble de la population, pourrait faire sens.
Mais vu la déliquescence des partis et leur éloignement par rapport aux règles de fonctionnement démocratique, cela ne serait pas satisfaisant et le risque est grand d'institutionnaliser une caste de dirigeants aux opinions divergentes mais aux intérêts convergents quant au maintient de leur domination sur le peuple, en tant que caste de "sachants".
Il convient donc de se poser la question autrement, le problème qui se pose est de savoir comment émerge et se construit la "voix du peuple" dans une démocratie. Et c'est pour cela que je suis gêné face aux raisonnements simplistes de certains partisans du tirage au sort. Car le processus de construction d'une "volonté générale" est une question fondamentale à laquelle le tirage au sort, en soi, n'apporte aucune réponse.
Si l'Exécutif n'est que l'organe ou l'ensemble d'institutions chargée de rendre en actes les choix et décisions fixés par le peuple, si l'on veut savoir comment choisir au mieux les institutions et les citoyens chargés de remplir les missions définies par le peuple. Encore faut-il savoir comment le peuple s'organise pour faire émerger sa voix.
Or, si je reformule ta question, elle semble nous enfermer dans un choix entre un sondage et une élection sans l'assurance que les opinions et intérêts aient pu êtres exprimés, comparés, pesés, affinés, modifiés avant que le peuple fasse son choix. que je tire au sort parmi un agrégat d'individus ou que je que les fasse désigner parmi un ensemble restreint d'individus celui qu'ils veulent, je n'obtiens pas la voix du peuple, j'obtiens la voix du plus fort parmi tous les groupes organisés qui aspirent à l'hégémonie.
Si j'ai les moyens de les convaincre que DSK est le bon cheval ou que le déficit c'est mal, je me fiche bien de savoir si c'est un sondage ou une élection qui désigne l'exécutif et le législatif, car j'ai les cartes en main pour construire cette opinion qui sert mon hégémonie.
Maintenant si le peuple souhaite exister en tant qu'acteur politique et non plus en tant qu'agrégat d’individus, il est inévitable qu'il s'organise. Pour faire émerger la voix du peuple, c'est donc à une organisation institutionnelle du débat public qu'il faut songer. A savoir à la fois comment créer une diffusion, une expression et un échange horizontal des idées, opinions et intérêts, et par quels mécanismes de délibération aboutir à une décision la plus satisfaisante possible.
Ainsi mis en perspective, le rôle du pouvoir exécutif est de mettre en œuvre ces décisions, de susciter une nouvelle prise de décision lorsque, depuis sa position de pilote, il constate que son action s'avère bloquée, et bien sûr, dans les situations d'urgence, de trancher lui-même rapidement, ou de faire trancher rapidement par référendum. la question de l'efficacité est alors à prendre en compte sous deux aspects, celle de la mise en œuvre des décisions et celle de la capacité à prendre une bonne décision lorsque les circonstances l'exigent.
Au regard de cette double exigence d'efficacité/responsabilité, il faut trouver les mécanismes institutionnels, les méthodes de désignation des citoyens qui accèdent à ces magistères et les méthodes d'évincement voire de mise en accusation de ces citoyens, lorsqu'il apparaît qu'ils faillissent à leurs devoirs.
Il faut donc réfléchir à un ensemble d'institutions qui se voient confier un "pouvoir d'agir" bien circonscrit par des décisions antérieures et démocratiques, tout en leur laissant suffisamment d'autonomie pour pouvoir s'adapter aux aléas, aux circonstances et aux découvertes au fur et à mesure du développement de l'action. En effet, même en estimant que le peuple est capable de prendre une décision en toute connaissance de cause, cette connaissance n'est jamais que partielle et les causes connues, elles-mêmes, évoluent.
Pour empêcher toute prise d'autonomie excessive des détenteurs légitimes du "pouvoir d'agir" par rapport aux détenteurs légitimes et ultimes du pouvoir (soit nous tous), il parait indispensable de placer l'exécutif sous contrôle du législatif mais il faut aussi penser à une séparation des pouvoirs à l'intérieur même du pouvoir exécutif. C'est la seule manière de conserver au peuple son rôle d'arbitre.
Je pencherais donc plutôt pour un exécutif polycéphale, au sein duquel chaque domaine d'action se voit confié à un ou plusieurs citoyens par le pouvoir législatif. Par exemple, le ministère de l'Education Populaire est chargé d'appliquer les lois relatives à l'instruction, réguler ceci ou cela, etc. et le Ministère de l'Expression Populaire chargé d'appliquer l'isegoria, la diffusion équitable des idées, favoriser les arts et la culture, le ministère de la Nourriture, du Logement, de l'Environnement, etc., à chaque fois des pouvoirs se régulant les uns les autres et chargés de réguler ou impulser les activités des citoyens en fonctions de normes et d'objectifs fixés par les citoyens assemblés.
Mais des pouvoirs exécutifs qui se divisent aussi au niveau du territoire, par exemple le ministère national de la nourriture est une instance de mise en cohérence des activités liées à la production de nourriture mais ses déclinaisons locales sont à même de s'opposer à ses actes si tant est qu'elles peuvent prouver que la situation locale le justifie et que leurs propres actes sont plus efficaces, au regard des mêmes objectifs fixés par le législatif.
Enfin, pour terminer, parce que c'est déjà trop long

, il faut aussi garder à l'esprit que la forme exécutive du pouvoir n'a de sens qu'en tant que détenteur légitime de la contrainte et de la force, elle s'exerce comme pouvoir régulateur dans la nécessaire mise en cohérence des actes des citoyens avec les décisions, valeurs et objectifs qu'ils se sont eux-même fixés. Il ne peut s'agir d'un organe tout puissant, il s'agit d'un simple agent chargé d'harmoniser les activités des citoyens, et, en dernier ressort, les véritables exécutants des lois qu'ils se donnent, ce sont les citoyens eux-mêmes. Pour que cela soit vrai, une transformation radicale de notre perception de ce qu'est l'"Etat" s'impose...
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD
» Mais que c'est-il passé en Islande ?
» Manifestation du 05 mai
» Ma profession de foi
» Appel des indignés de Paris pour une Constituante