Salut Alter Egaux,
je veux pas avoir l'impression de marteler, mais je ne crois pas qu'il faille "sortir de l'Europe",
tu as du voir que De Gaulle a su pratiquer ce qu'on appelle "La politique de la chaise vide",
c'est ce que propose le Front de Gauche.
Ce que les partisans du Traité de Lisbonne ne savent pas faire, c'est défendre les peuples face aux banques, aux multinationales et aux puissances étrangères, mais il n'est pas dit qu'un dirigeant d'un pays isolé, quand bien même il le souhaiterait en soi capable (tant qu'il reste vivant cela va de soi).
l'héritage de De Gaulle est tout de même présent en France car il existe, hormis le clan qui dirige l'UMP et la France actuellement, très peu d'hommes politiques atlantistes, ce qui n'est malheureusement pas le cas dans les autres pays où les élites des partis et des syndicats pro-européens sont perméables aux influences de la stratégie nord-américaine. Le reste des élites européennes est plutôt anti union européenne...ce qui est une autre forme de démission.
l'Allemagne (il faut lire, les supots des Konzern qui se passent la main des postes ministériels et syndicaux depuis 45) est au premier plan dans cette guerre idéologique entre partisans d'une Europe "occidentale", allié objectif, naturel, des USA, et partisans d'une Europe "européenne", comme disait De Gaulle "de l'Atlantique à l'Oural".
le passé de la France, sa conception de la Nation, les phases révolutionnaires et napoléoniennes de son histoire, heurtent de plein fouet les conceptions germaniques de la Nation (portées en France d'une certaine manière par le FN), ce qui fait que l'histoire de la construction européenne est une série de malentendus profonds sur le sens de l'Europe. On reproche aux Français de vouloir en quelque sorte faire de l'Europe une grande France. Nous avons une difficulté, consubstantielle à notre histoire et à notre universalisme, à penser le fédéralisme libertaire.
Conscientes de l'impuissance française au regard des bouleversement du monde, nos élites ont donc oeuvré à un transfert de la volonté de puissance, pensée comme nécessairement centralisée, uniforme et autoritaire, de la France vers l'Europe. La logique jacobine (qui s'exprime aussi chez les léninistes et autres communistes autoritaires) et la logique mercantile-libérale se sont fécondées dans une Europe supranationale à vocation unificatrice.
Il s'agit, en moins brutal, du même processus qui fait qu'aujourd'hui les basques et les bretons parlent la même langue, ont les mêmes règles de fonctionnement des communes, etc., etc., un processus d'unification qui entend nier les particularismes locaux et les formes culturelles plurielles et irréductibles les unes autres qui fondent la richesse de l'humanité. Il s'agit du même processus qui a conduit à détruire tous les corps intermédiaires, protections spécifiques, au nom de la liberté du commerce et des échanges, l'homme électron libre d'un marché qui n'a ni patrie ni honneur, ni morale, tout cela restant du domaine de l'intime.
Alors bien sûr, la forme actuelle de l'UE est un compromis bancal, résultat des rapports de force entre Etats, mais, la tactique de l'engrenage automatique est loin d'être obsolète, en tous les cas elle se maintient chez une frange dominante des élites européennes qui voit dans la crise actuelle du pain bénit pour faire accepter l'idée d'un "gouvernement européen", et si possible un gouvernement qui soit "gouvernance", c'est à dire une caste qui sait où il faut aller, qui n'a pas besoin de demander leur avis à ceux à qui elle va demander des sacrifices.
cette posture des élites mondialisées dominantes, celles du mouvements, des "réformes", explique d'ailleurs que les élites traditionnelles déclassées, des élus réduits à l'état d'enregistreurs de directives européennes (75% des lois votées au parlement français) ou de spectateurs de la formulation de ces directives (le parlement européen n'a aucun pouvoir et passe son temps à discuter de l'écartement des roues de charrettes), que ces élites déclassées, notables de droite, dis-je, les gaullistes et autres souverainistes forment une étrange alliance de par leurs discours (cf asselineau, dupontaignan, etc.) avec la gauche de la gauche, ils sont en quelque sorte, à la droite de l'extrême gauche, mais à la gauche du PS et de l'UMP du point de vue de leur programme économique...la survie de leur pouvoir et de leurs repères en dépend, et ils ont objectivement raison sur bien des points.
Pour revenir à nos élites mondialisées, représentées par les partis UMP-PS, SPD-CDU, PSOE-PPE, etc., si nous les laissons faire, nous pouvons nous attendre non seulement à une accentuation de la crise et du fascisme actuel mais également à la mort des modes de vie indigènes de l'Europe, réduits à l'état de folklore comme c'est déjà plus ou moins le cas en France. Non seulement les cultures locales, mais aussi tout ce qui fait qu'on vit ensemble d'une certaine manière et qu'on lutte ensemble (regardons à quoi sert aujourd'hui une manif...), s'évapore au profit d'un monde unifié, impersonnel, à la saveur chimique et faussement différenciée par les stratégies marketing. Fascisme soft, jeuniste et laissant la place à l'épanouissement de sa personnalité sous des tonnes de gel et de déco.
Une fois dit cela, il se pose la question du comment faire pour redonner une souveraineté aux peuples, sans pour autant s'enfermer dans un nationalisme égoïste (retour au machiavelisme) qui nous réduirait à l'état de proie sans défense entre les USA, la Russie, la Chine, etc et sans également prolonger le néocolonialisme Gaullien?
A mon sens, mais c'est un autre débat, il faudrait déjà balayer chez nous et tuer le Jacobin et le De Gaulle qui est en nous...une bonne décentralisation et une bonne dose de fédéralisme en interne ne ferait pas de mal, surtout dans une optique de démocratie, affaiblir le pouvoir des élites parisiennes déterritorialisées serait un pas en avant non négligeable.
Après, sans la renier, la posture universaliste et solidaire, la France d'aujourd'hui doit s'affranchir de son archaïque universel uniformisateur, nous devons prôner un universel syncrétique, pluriel, producteur d'agencements, d'alliances et d'institutions où la somme des parties est un tout supérieur qui n'anihile pas la singularité et l'autonomie créatrice des parties,
une posture qui fait que quand on dit NON au traité de Lisbonne, on peut dire Oui à une Europe des peuples, à une puissance qui ne soit pas un Empire mais une terre libre. Soit une Europe qui ne soit ni une extension de la France, ni une extension du Reich ou de l'Union Soviétique, ni une copie des Etats-Unis d'Amérique, mais une Europe qui ressemble à une Suisse extravertie

et à géométrie variable en fonction des domaines de coopération. Je n'invente rien, Proudhon la prônait déjà.
la tactique à adopter est alors claire...les traités ont leurs faille, il faut en profiter. dans un premier temps, la stratégie du bord du gouffre est d'acculer les pays récalcitrants à accepter un changement radical du statut et des missions de la BCE, faire baisser l'Euro, au besoin laisser coexister des monnaies locales avec la monnaie unique,
cette stratégie du bord du gouffre implique d'avoir des couilles et d'être prêts à faire de sympathiques folies, tout est possible, par exemple, en nationalisant nos banques, nous pouvons menacer de changer tous nos euros en francs suisses ou même en livres sterlings (tant qu'à faire autant taper sur les pti toutous des USA!), ça fera réfléchir les allemands à deux fois,
on peut aussi jouer sur les dissensions et les esprits revanchards des ex-satellites soviétiques devenus satellites allemands (y compris au sein même des landers les tensions sont fortes), les processus en cours par exemple en Pologne, où 30% de la population vit de l'agriculture, permettent de facilement menacer de déstabiliser les élites en places qui rechigneraient à l'idée que leur peuple et leur terre n'a pas à subir les ravages de la PAC, au prétexte que l'industrie chimique allemande à besoin de déverser ses pesticides...
bref, des marges de manoeuvres, il y en a, le tout c'est de ne pas sombrer dans la démission ou la paresse intellectuelle d'une marine Le Pen et de toutes les extrêmes droites européennes qui font le jeu, au moins autant que les amis de jacques attali et sarkosy de l'impérialisme.
D'ailleurs, l'impérialisme, ce n'est pas Bush ou Obama ni reagan, c'est la forme déterritorialisée, transnationale et acentrée du capitalisme. La lecture "nationaliste" de la géopolitique ne fournit qu'une infime partie de l'explication.
Que les choses soient claires, l'impérialisme est apatride, c'est un syndicat de transnationales et des draineurs de capitaux déterritorialisés, s'il trouve un terrain favorable aux USA, ce qui est recherché à travers l'instrumentalisation du peuple américain, de son armée et de ses élus, ambassadeurs et espions, ça n'est pas la division de l'Europe pour que les USA restent puissants tous seuls.
c'est au contraire l'unification de l'Europe dans un grand marché transatlantique, un prolongement de l'ALENA, où, tout ce qui, en Europe, fait encore obstacle à la marchandisation doit disparaitre, où toute résistance à l'ordre économique néolibéral doit devenir folklore.
Il peut aussi très bien s'accommoder d'une Europe pseudo indépendante tant qu'elle respecte les canons friedmaniens comme il s'est accommodé du nationalisme chilien et comme les banquiers et industriels des années trente ont vu leurs parts de marchés mieux assurées par un mussolini ou un hitler que par des ligues spartakistes ou des anarchistes espagnols...Je laisse donc tout un chacun imaginer ce qu'un Etat européen isolé pourrait endurer si jamais il tentait seul de s'opposer à cette logique!
Regarder Le Vénézuéla peut mettre la puce à l'oreille: contrairement à nous ils ont du pétrole, mais leur monnaie est en permanence attaquée (30% d'inflation et un marché noir du dollar, de l'euro et de l'or hallucinant), ne produisant pas encore assez, ils sont en permanence en pénurie d'aliments et de matières premières (pénuries organisées par le patronat local et leurs amis de miami), ils sont entourés de bases militaires ce qui les obliqe à maintenir des achats d'armes coûteuses, ils subissent des attaques médiatiques externes permanentes et en interne des manifestations, des protestations sont constamment organisées, coachées et financées par la CIA, c'est invivable et ça rend le pouvoir parano,
de plus, privés des canaux d'échanges habituels (miami-caracas) de la politique étrangère, ils sont obligés de troquer du pétrole à la chine contre des transferts de technologies et des implations d'usines d'ordinateurs, même deal avec l'iran pour fabriquer des voitures, avec poutine pour je ne sais plus quoi,
mais ce qui les sauvent c'est, en interne, la conscientisation d'une grande partie du peuple (qui a réussit à éviter un coup d'Etat), la progression de la démocratie locale, la mobilisation de l'armée pour la construction d'infrastructures, les coopératives et les entreprises nationalisées, et en externe la trainée de poudre anti-impérialiste et démocratique en amérique latine, avec la construction progressive d'un cadre de protection international, l'ALBA.
Cette lutte là, nous ne devons pas l'abandonner, l'Europe est à reconstruire, avec nos tripes, en soulevant les peuples contre les oligarchies, la quitter serait du suicide au vu des rapports de forces actuels et de la structure de notre économie (abscence d'autosuffisance alimentaire, énergétique, industrielle, ce à quoi le FdG propose de remédier) comme du niveau de conscientisation de notre peuple (quand on voit la lenteur avec laquelle un mouvement spontané d'indignés s'organise et se dote de pratiques et de perspectives, on se dit que la crise à venir offrira les mêmes perspectives à un mouvement national-poujadiste-religieux-identitaire qu'en Tunisie).
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD