sitouayain Ven 8 Juil - 17:24
Salut xavier,
mon avis sur la question, est que nous nous situons nécessairement sur le temps long, en termes de construction d'un mouvement citoyen qui doit, par nature, avoir une base de soutien bien plus large que la seule "gauche radicale".
Selon moi, la volonté de changer de système politique est majoritaire dans le pays (pour ne pas dire ultra-majoritaire), le problème est la discorde ou l'absence de réflexion sur comment en changer et quoi construire.
l'idée du déclenchement d'un processus constituant me paraît être la meilleure posture, dans le sens où elle met d'accord sur l'essentiel ceux qui ne veulent que des changement à la marge et ceux qui veulent tout refonder.
mais cela n'est pas suffisant. en effet, il nous faut construire une procédure qui garantisse que le processus constituant soit populaire, participatif, honnête, etc. de façon à ce que le moment constituant soit un moment de refondation radicale des règles de l'organisation de la cité et pas un baroud d'honneur d'une oligarchie aux abois voire une sincère mais bien naïve tentative de réforme.
il nous faut surtout parvenir à rallier à cette idée un maximum de citoyens, pour que le premier gugusse élu qui proposerait un assemblée constituante élue au SU majoritaire ou proportionnel se voit opposer une mobilisation populaire pour une procédure plus proche de ce que la démocratie et l'égalité politique exigent.
dans ce cadre-là, quelle opportunité que la campagne de 2012. Car elle nous offre la possibilité de mettre sur la table le débat de fond, et pour une fois, en lien direct avec la fonction présidentielle, garant de la constitution.
l'enjeu est donc de parvenir à occuper le devant de la scène médiatique mais aussi les espaces publics avec cette revendication rassembleuse qu'est le déclenchement d'un processus constituant, revendication qui tient compte de l'exaspération générale contre les politiciens et le système, tout en proposant une méthode pacifique et démocratique pour passer à une nouvelle forme de gouvernement.
la question de la montée en puissance en termes de diffusion de cette revendication pose la question des média...il faudra bien que nous trouvions le moyen de faire des "coups", d'exister un minimum médiatiquement (pas nous mais nos idées) pour élargir nos troupes...
l'idée du sondage "officiel" sur l'envie des français de changer de république pourrait constituer la fenêtre par laquelle s'engouffrer, on peut aussi envisager quelques actions sympathiques type désobéissance civile, etc., etc., bref, passer à des actions hors internet pour alimenter ce que nous y faisons déjà...
après, ce serait pas mal aussi, et ça serait plus crédible, si d'ici septembre on pouvait se mettre d'accord sur une ou plusieurs propositions de processus constituant qui tiennent la route...
Voilà qui me met dans une posture délicate, car, tout en souhaitant fortement que notre petite entreprise dépasse ce cadre partisan, et, somme toute assez sclérosé et un tant soi peu "hors sol", j'ai tout de même bien envie de passer du temps pour tenter l'aventure du Front de Gauche, après tout, l'unité des gauches radicales est en bonne partie faite, cette initiative à l'avantage d'avoir une certaine lucidité, notamment dans la prise en compte des "leçons" de 2007..ce que le NPA n'a malheureusement pas su comprendre...et que le vase clos bobo des verts n'a hélas pas plus compris.
Je ne sais pas jusqu'où ira le front de gauche mais pour ce qui est de notre combat commun sur ce site, nous n'avons rien à perdre et nous fixons nos échéances en fonction de notre force, nous sommes potentiellement des millions...à nous de trouver le bon langage, les bonnes expressions pour être entendus, et pour sortir du bois!
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD