getchoo Dim 20 Fév - 21:11
On ne peut pas obliger les gens à voter mais on pourrait comptabiliser le vote blanc pour permettre aux gens, pour qui personne ne convient, de s'exprimer. Au moins on aurait une donnée globale qui permettrait de trier entre ceux qui ne votent pas, parce que personne ne leur convient, et ceux qui ne votent pas, parce qu'ils s'en tapent.
Je pense aussi qu'il faut changer la donne des campagnes électorales. Le fric est devenu une donnée beaucoup trop importante dans la manière dont les partis (et leur poulain) nous sont relayés par la comm' (la pub on pourrait dire tellement le résultat ressemble à du marketing-produit), les médias, la presse... Ça ne doit plus être possible qu'un candidat se paye une campagne nationale en 4x3 à tous les coins de rue parce qu'il a le support de tout le CAC40, et le petit candidat, idéal mais inconnu (forcément pour qu'il soit intéressant, il le faudrait désintéressé, et pas disposé à marcher sur la gueule des autres pour grimper les échelons), peu soutenu par les multinationales, mais qui pourrait proposer un programme humaniste, social, environnemental, et rassembler, apaiser les dissensions plutôt que diviser et provoquer...
Il ne faut pas croire, il y a des personnes beaucoup plus intelligentes que celles qui sont actuellement nos dirigeants. Simplement pour arriver en haut, faut être un sacré requin. Bref, il faut encadrer les moyens consacrés à une campagne, que ce soit financé par des fonds publics, limités, et que l'exposition médiatique soit beaucoup plus égalitaire, quel que soit le poids électoral du candidat (internet permet cela maintenant). Encore un truc qui pourrait être consultable librement sur des bornes accessibles dans les mairies ou depuis chez soi.
Mais je ne suis pas sûr qu'avec un système de démocratie 2.0 (ou chacun peut discuter et voter sur les sujets qui l'intéresse), on ait encore besoin des élections très longtemps. Un tel système n'est pas complexe, et il permettrait de s'engager sur des référendums réguliers, beaucoup plus concrets qu'un programme flou qu'un candidat peut parfaitement oublier une fois élu. Ou alors il faudrait que l'élu soit beaucoup plus encadré par des fusibles pour respecter ses engagements de campagne.
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD