miha a écrit:D'accord, je comprends tes réticences.
Mais une assemblée constituante ne peut pas être composée de trop de participants. Si ?
Cela n'empêche pas les discussions sur internet et les cahiers de doléances ... au contraire : ils serviront de support et d'inspiration à l'assemblée constituante.
C'est un tirage au sort parmi des volontaires (des volontaires venus de tous les horizons)
Pour nous aider à y réfléchir, voici les liens signalés sur un autre message :
https://www.dailymotion.com/video/x22dxw_etienne-chouard-1-1-le-tirage-au-so_news
https://www.dailymotion.com/video/x22e4t_etienne-chouard-2-2-le-tirage-au-so_news
Même si le son n'est pas synchrone avec les images, cela se suit facilement
Salut, je voudrais t'interpeller sur deux points.
1) Je crois que si tu veux une meilleure représentation sociologique de la population avec le tirage au sort, alors il faut tirer au sort des gens au hasard total, et non pas parmi des volontaires, car sinon s'appliqueront exactement les mêmes déterminismes sociaux que pour l'élection, volontaire = candidat.
Ensuite une fois la personne tirée au hasard tu lui demandes si elle est volontaire, comme ça une personne qui ne se serait jamais portée volontaire d'elle-même à cause des déterminismes sociaux se déclarera peut-être volontaire face à l'opportunité qui se présente à elle.
Ca n'élimine pas totalement les déterminismes sociaux, mais c'est beaucoup mieux ainsi.
Après je ne suis pas certain non plus que la représentation sociologique soit si pertinente que cela comme représentation politique.
2) Concernant les "cahiers de doléance", c'est un peu à mon avis comme les débats participatifs de Ségolène Royal, ou encore le droit de pétition dans l'union européenne, cela n'a pas vraiment d'intérêt si ils peuvent être totalement ignorés au final.
C'est de la fausse démocratie participative dans le sens où on fait croire aux gens qu'ils participent, mais où en fait au final ils ne participent pas vu que ce n'est pas eux qui vont prendre la décision. ( démocratie = participation à la décision )
Pour que cela soit vraiment participatif, il faudrait que les débats qui aient lieu dans ces comités locaux puissent peser réellement sur le contenu de la constitution. Il faudrait donc déjà que les résultats de ces débats mis dans les cahiers de doléance soient obligatoirement débattus dans l'assemblée constituante. Et il faudrait aussi que des membres de ces comités se retrouvent dans cette assemblée constituante pour porter la volonté qui se trouve derrière ces cahiers de doléance.
Alors évidemment ce que je dis n'est ptet pas forcément la meilleur façon de procéder, mais vous comprennez ce que je veux dire, il faut que les comités aient un pouvoir sur le contenu de la constitution. D'autant plus que si le pouvoir est bien réel, cela fera participer beaucoup plus de monde, au contraire si le pouvoir est factice, moins de monde participera, les gens comprendront l'illusion que cela représente.
Pourquoi par exemple ne pas concilier les deux choses en faisant 50/50. 50% de l'assemblée constituante tirée au sort et 50% de l'assemblée constituante issue des comités locaux ?
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD