math-de-limoux Sam 5 Mar - 21:04
En fait, je crois que ce qui me rend tatillon, c'est la peur de la table rase. Peu de jeter aux oubliettes les politiques, l'expérience, le gouvernement...
Il est vrai que lorsqu'un système montre ses limites on peut être tenté de tout détruire pour reconstruire tout autre chose.
Mais je crois que quand un système montre ses limites, il peut suffire de quelques changements pour tout faire repartir. Je crois qu'on ne construit rien de durable si l'on ne prend pas appui sur le passé. Je crois que les politiques ont apporté de grandes choses à la démocratie, que l'expérience n'est pas forcément un danger, qu'un gouvernement a des atouts. Je crois qu'il faut innover en intégrant ce qui existait déjà.
Et c'est en ce sens que l'Islande peut représenter un espoir. Parce que son système n'a pas encore changé. Parce que le changement se fait lentement. Et difficilement aussi. Mais qui pourrait prétendre changer un système politique de manière démocratique en claquant des doigts. Les grands changements se font dans la difficulté. Parce qu'il faut lutter sans cesse contre l'inertie.
L'Islande est un laboratoire parce que c'est le premier pays qui vit un changement probable de système démocratique dans le contexte de la crise de la mondialisation. Et si des idées originales et efficaces voient le jour, ca sera d'abord en Islande.
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD