Forum du groupe de travail pour une Constituante

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe de travail pour une Constituante

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : une jaquette Collector pour le Tome ...
Voir le deal

4 participants

Constitution Venezuela et Bolivie

williamdupre

Activité et ancienneté : 4
    Popularité des contributions : 0

Constitution Venezuela et Bolivie Empty Constitution Venezuela et Bolivie

Message  williamdupre Mar 8 Fév - 8:10

Bonjour,

Je ne vois aucune référence aux constitutions d'autres pays qu'Europe ou Asie dans le wiki. Pourtant il me semble que les constitutions du Venezuela et de la Bolivie où il y a eu un processus de Constituante pourraient servir de base.

Il y a aussi le processus qui a lieu en ce moment en Islande mais je crois que cela a déjà été mentionné dans un autre post.

Citoyennement,
    William
    Joinneau
    Joinneau

Activité et ancienneté : 93
    Popularité des contributions : 2

Constitution Venezuela et Bolivie Empty Re: Constitution Venezuela et Bolivie

Message  Joinneau Mar 8 Fév - 8:14

williamdupre a écrit:Bonjour,

Je ne vois aucune référence aux constitutions d'autres pays qu'Europe ou Asie dans le wiki. Pourtant il me semble que les constitutions du Venezuela et de la Bolivie où il y a eu un processus de Constituante pourraient servir de base.

Il y a aussi le processus qui a lieu en ce moment en Islande mais je crois que cela a déjà été mentionné dans un autre post.

Citoyennement,
    William
    Ben alors, William ! Un wiki c'est un wiki, tout le monde participe. Tu peux créer une page Venezuela et Bolivie si tu le souhaite. Aucun d'entre nous n'est salarié ici, et on a une vie.
    williamdupre

Activité et ancienneté : 4
    Popularité des contributions : 0

Message  williamdupre Mar 8 Fév - 8:24

Bonjour Joinneau,

Merci pour ta réponse. Je ne venais pas dire que d'autres travaillent sur ce thème, je voulais juste savoir s'il y avait une raison particulière à ne pas parler de ces constitutions.
    Pour la création de pages sur le Wiki, j'aurais encore beaucoup à apprendre mais on pourra voir cela.

Bonne journée.
    William
    Admin
    Admin
    Admin

Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30

Message  Admin Mar 8 Fév - 8:25

Joinneau a écrit:
    Ben alors, William ! Un wiki c'est un wiki, tout le monde participe. Tu peux créer une page Venezuela et Bolivie si tu le souhaite. Aucun d'entre nous n'est salarié ici, et on a une vie.

Joinneau voulait dire: "Salut William,

Sois le bienvenu. Merci pour ta remarque. Nous t'invitons à compléter le Wiki..." Suspect
    Joinneau
    Joinneau

Activité et ancienneté : 93
    Popularité des contributions : 2

Message  Joinneau Mar 8 Fév - 8:39

Il y a effectivement une volonté de ma part de se recentrer sur le continent, car de mon point de vue une constitution continentale c'est plus transposable dans le réel politique que d'emblée une constitution mondiale, mais je me trompe peut-être. Cela n'empêche pas de s'intéresser a ce qui se passe sur les autres continents.

Mais les deux tiers de l'humanité vivent sur le continent Eurasien, et ce continent est peu démocratisé, nucléarisé au delà du raisonnable et traversé par des tensions ethniques. Un cocktail explosif.

Si nous réussissons ce pari c'est déjà beau.

Pour finir les deux tiers des problèmes (et des solutions) liés au développement durable sont également situés sur le continent Eurasien. On peut ajouter les deux tiers du potentiel scientifique, financier, technologique et politique...
    sitouayain
    sitouayain

Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131

Message  sitouayain Lun 21 Fév - 16:44

bonjour,

Etienne Chouard met en ligne une traduction de la constitution de la république bolivarienne du Venezuela,
    je vous invite à la lire, c'est une très bonne constitution,

par ailleurs elle se complète par une série de lois fondamentales (lois sur l'agriculture et la pêche, etc..) dont une loi essentielle au fonctionnement démocratique: la loi sur les conseils communaux (entendez conseils communautaires ou de quartier) qui institue le "pouvoir populaire" comme organe de base de la démocratie, la réforme dernièrement rejetée (celle qui permettait à chavez de se représenter indéfiniment, comme nos présidents à nous) prévoyait même de constitutionnaliser ce principe de fonctionnement de la démocratie participative à tous les niveaux avec comme organe de base le rassemblement de citoyens à l'échelle micro-locale, de rue, d'entreprise (dont les miliers de coopératives) ou d'universités).

en tous les cas william a raison les processus constituant du venezuela, de bolivie et d'équateur sont de bons exemple à reproduire en grande partie, donant des exemples réussis d'expression populaire et citoyenne!
    hasta siempre!
    sitouayain
    sitouayain

Activité et ancienneté : 663
    Popularité des contributions : 131

Message  sitouayain Lun 21 Fév - 16:45

oups j'ai omis le lien vers le blog d'E. Chouard
    http://etienne.chouard.free.fr/Europe/ConstitutionVenezuela.pdf

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Sep - 21:17