Papy râleur a écrit:@ logan
Il n'y a pas de "volonté de rejet" dans le vote blanc, seulement l'expression de l'insatisfaction. Le vote continue à être le seul mode de gouvernement acceptable mais aucun candidat-système n'est éligible. Et c'est une signification forte, autant que le vote "utile" qui nous a amené les fascismes au pouvoir. Assimiler le vote blanc à l'abstention est une façon de ne pas reconnaitre l'insatisfaction de l'électeur et de passer outre à son avis, qui est exprimé par un bulletin n'encourageant aucun candidat. Celui qui s'abstient manifeste son non-intérêt pour la question alors que celui qui vote blanc dit très clairement que la question l'intéresse mais non les réponses qui y sont apportées. Quant aux dernières élections c'est une fumisterie fascisante puisque, effectivement, les élus ne l'ont été que par une infinie minorité des votants. C'est le défaut majeur, à mes yeux, de la constitution de 1958 et c'est la première raison pour la refaire.
Et pour ce qui est de la légitimité de nos gouvernants actuels ils n'ont que celle qu'on leur accorde soit zéro pour ma part ! Mais là encore vous ne partagez pas mon avis !
Et faire preuve d'intelligence, pour reprendre votre expression, c'est surtout accorder à chacun le droit d'exprimer son avis, ou non, sans s'ériger en maître à penser. La pensée unique est le début du totalitarisme !!!
Considérer que toutes les opinions se valent, qu'il n'y a aucune vérité mais autant de vérités que d'opinions, et donc prendre pour du totalitarisme la moindre contradiction comme vous le faites, c'est au contraire cela, je pense, qui est une forme de totalitarisme et de pensée unique orwellienne.
Non dans la réalité ya des choses vraies et d'autres fausses, ya des idées bonnes d'autres mauvaises, il faut vous habituer à partir du moment où vous vous engagez politiquement à être contredit, ça ne vous empêche pas de penser ou de dire ce que vous voulez, votre liberté n'est donc pas en cause contrairement à ce que vous prétendez, mais c'est aussi la liberté des autres que de ne pas être d'accord avec vous et de vous le signifier.
Ne prennez donc pas mal la contradiction, c'est la vie

Au contraire, enrichissez-vous en. Perso c'est beaucoup grâce à la contradiction que j'ai pu affiner mes idées et structurer ou organiser ma pensée.
Etre en désaccord ce n'est pas un drame ^^
Vous pouvez considérer autant que vous voulez que le vote blanc a une signification forte, on peut tout considérer, le rêve et l'imagination n'ont aucune limite, seulement il y a le rêve et il y a la réalité, et dans la réalité, le vote blanc n'a aucune espèce de signification auprès des autres, il est ignoré par les institutions et par les politiciens, ils déplorent le taux d'abstention le jour de l'élection et le lendemain c'est oublié, ils considèrent avoir toute légitimité vu qu'ils sont élus, ils se moquent bien du nombre de voix avec lesquelles ils ont été élus, seul d'avoir obtenu une majorité relative compte pour eux.
Même si on voulait essayer de comprendre la signification de ce vote blanc on ne pourrait pas.
Si il y a 1000 votes blancs, on ne peut absolument pas connaitre les raisons qui ont motivé ce vote blanc. Elles peuvent être diverses. Cela ne donne aucune information.
C'est donc une mauvaise idée, très contre productive. Vous ne changerez jamais rien par ce moyen. JAMAIS. Et vous allez totalement dans leur sens, ils ne rêvent que de ça un peuple qui ne s'exprime pas.
Si vous voulez réellement changer les choses il faut agir et vous rassembler. Le vote est un moyen de soutenir des gens qui tentent de s'organiser dans ce sens.
Mais vous pouvez aussi simplement militer pour des idées, comme sur ce forum, ou participer à des actions politiques diverses. L'important c'est de ne pas être passif et innactif, l'important c'est de s'exprimer ! Il n'y a que comme ça que les choses peuvent changer.
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD