Forum du groupe de travail pour une Constituante

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe de travail pour une Constituante

Le deal à ne pas rater :
Officiel : la nouvelle extension spéciale Pokémon EV4.5 sortira en ...
Voir le deal

+9
Bob
sitouayain
Alter Egaux
Ninon74
logan
Vinnie
miha
Joinneau
Xavier Marchand
13 participants

Politique du FMI: pour les Grecs, c'en est trop!

Bob
    Bob

Activité et ancienneté : 83
    Popularité des contributions : 16

Politique du FMI: pour les Grecs, c'en est trop! - Page 2 Empty Re: Politique du FMI: pour les Grecs, c'en est trop!

Message  Bob Mer 22 Juin - 19:24

Enorme, Ninon, ton info.

Le potentiel d'un forum qui regroupe de telles infos est gigantesque.
    Faut rameuter. J'aurais pas lu ça ailleurs.
    Merci, et diffusons comme des rats morts.
    L'appel aussi... (1200 signatures seulement en 2 jours, dès fois je me dit que c'est foutu à jamais...°.
    Ninon74
    Ninon74

Activité et ancienneté : 887
    Popularité des contributions : 83

Politique du FMI: pour les Grecs, c'en est trop! - Page 2 Empty Re: Politique du FMI: pour les Grecs, c'en est trop!

Message  Ninon74 Mer 22 Juin - 22:12

Bob a écrit:Enorme, Ninon, ton info.

Le potentiel d'un forum qui regroupe de telles infos est gigantesque.
    Faut rameuter. J'aurais pas lu ça ailleurs.
    Merci, et diffusons comme des rats morts.
    L'appel aussi... (1200 signatures seulement en 2 jours, dès fois je me dit que c'est foutu à jamais...°.

Merci Bob Wink

Je diffuse, je diffuse et 1200 signatures en 2 jours, ce n'est pas si mal, il faut que le rythme continue comme ça.
    Rien qu'hier soir, un ancien collègue de mon mari "oui, c'est sûr que ça m'intéresse" et tout à l'heure l'ex femme de mon mari "fais moi suivre, j'ai plein de copines très engagées"

C'est nous qu'on va gagner cheers
    Ninon74
    Ninon74

Message  Ninon74 Mer 22 Juin - 23:52

Ce dont les médias n'ont pas parlé et que je vous laisse découvrir dans la vidéo.

C'est beau, ça réchauffe le coeur, un politique français au milieu des Indignés, sans un escadron de CRS autour de lui.. Smile

https://www.dailymotion.com/video/xjcf22_dupont-aignan-devant-le-peuple-grec-a-athenes_news
    logan

Activité et ancienneté : 214
    Popularité des contributions : 44

Message  logan Jeu 23 Juin - 0:19

Ninon74 a écrit:Ce dont les médias n'ont pas parlé et que je vous laisse découvrir dans la vidéo.

C'est beau, ça réchauffe le coeur, un politique français au milieu des Indignés, sans un escadron de CRS autour de lui.. Smile

https://www.dailymotion.com/video/xjcf22_dupont-aignan-devant-le-peuple-grec-a-athenes_news

C'est quand même profondément démago ^^ mais bon ça se pardonne fallait bien qu'au moins quelqu'un aille dire aux grecs qu'en France il y a des gens qui les soutiennent et que Sarkozy n'est pas représentatif.
    Alter Egaux
    Alter Egaux

Activité et ancienneté : 432
    Popularité des contributions : 58

Message  Alter Egaux Lun 27 Juin - 8:48

"C'est une situation totalement inouïe. M. Mario Draghi est l'ancien représentant pour l'Europe de la banque (américaine, ndlr) Goldman Sachs qui est celle qui est accusée d'avoir aidée le gouvernement de droite grec à avoir maquillé les comptes. Cet homme se retrouve maintenant le directeur de la Banque centrale européenne !", a déclaré M. Mélenchon, invité dimanche d'Europe 1/Le Parisien-Aujourd'hui en France.

"J'ai voté contre (au Parlement européen, NDLR) parce que je trouve ça immoral, quelle que soit l'idée que l'on se fait du rôle de directeur de la BCE", a-t-il ajouté.

"Si on avait nommé un dirigeant syndical à la tête de la BCE, tout le monde dirait +il est partie lié aux intérêts des travailleurs+. Et là on nomme quelqu'un qui a été directement lié au système financier international et à ses intérêts, et qui commence son mandat en disant +ce qu'on a fait depuis 15 ans c'est parfait+", selon lui.

"Or précisément ce qu'on fait depuis 15 ans nous a mené dans l'impasse dans laquelle nous sommes", a regretté M. Mélenchon.
    Mélenchon (FG) juge "inouï" que Mario Draghi ait été nommé à la BCE
    Ninon74
    Ninon74

Message  Ninon74 Mer 29 Juin - 0:08

Merci Alter Egaux

Il me semblait avoir mis l'info, peut-être sur le post "l'Europe de la paix......"

J'ai également trouvé cette nomination énorme,immorale.
    Alter Egaux
    Alter Egaux

Message  Alter Egaux Jeu 30 Juin - 12:19

Déjà des rumeurs :

Politique du FMI: pour les Grecs, c'en est trop! - Page 2 Lagarde1728852159

Laughing
    logan

Activité et ancienneté : 214
    Popularité des contributions : 44

Message  logan Jeu 30 Juin - 12:36

Alter Egaux a écrit:Déjà des rumeurs :

Politique du FMI: pour les Grecs, c'en est trop! - Page 2 Lagarde1728852159

Laughing

Lol elle fait encore plus peur que DSK ^^
    Admin
    Admin
    Admin

Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30

Message  Admin Jeu 30 Juin - 15:06

Ninon74 a écrit:Ce dont les médias n'ont pas parlé et que je vous laisse découvrir dans la vidéo.

Mouarf, en même temps c'est NDA ...
    Comment dire, euhhhhhh.
    Pfffff.
    Suspect
    Ninon74
    Ninon74

Message  Ninon74 Jeu 30 Juin - 15:37

Admin a écrit:

Mouarf, en même temps c'est NDA ...
    Comment dire, euhhhhhh.
    Pfffff.
    Suspect

Evidemment il aurait mieux fallu que ce soit Sarko qui y aille, dans son bel avion tout neuf, avec son cortège de protecteurs et de médias. Christine Lagarde aussi, aurait été bien accueilli ; elle leur aurait dit : "ne craignez rien, la crise est derrière vous et le bonheur devant !"

Ninon74
    Ninon74

Message  Ninon74 Jeu 30 Juin - 15:40

Grèce : vous reprendrez bien un petit coup de matraque !

https://www.youtube.com/watch?v=S20_JuaX8gg&feature=player_embedded

Photos :
    http://cryptome.org/info/greece-protest4/greece-protest4.htm
    Admin
    Admin
    Admin

Message  Admin Jeu 30 Juin - 15:58

Ninon 74 dit
    Evidemment il aurait mieux fallu que ce soit Sarko qui y aille, dans son bel avion tout neuf, avec son cortège de protecteurs et de médias. Christine Lagarde aussi, aurait été bien accueilli ; elle leur aurait dit : "ne craignez rien, la crise est derrière vous et le bonheur devant !"

Euhhh... Beuue.. Non plus merci...

Beurrrgh.

affraid
    Ninon74
    Ninon74

Message  Ninon74 Jeu 30 Juin - 16:13

La crise grecque au-delà de la mythologie

La crise de la dette grecque exacerbe les ressentiments entre les nations européennes. Pourtant, le combat des Grecs contre les intérêts économiques privés nous concerne tous.

par Alex Andreou Le 26 juin 2011
    1676 Réactions

À propos de l'auteur

Ancien juriste et aujourd'hui acteur. D'origine grecque, j'habite à Londres.

Je n’ai jamais été à la fois aussi désespéré d’avoir à expliquer cela, et aussi plein d’espoir que les gens comprennent ce simple fait : les mouvements de protestation en Grèce vous concernent tous, directement.

Ce qui est en train de se passer à Athènes en ce moment, c’est la résistance contre une invasion à peu près aussi brutale que celle de la Pologne en 1939. Les envahisseurs portent certes des costards au lieu des uniformes, et sont équipés d’ordinateurs portables plutôt que de fusils, mais ne nous trompons pas : l’attaque contre notre souveraineté est tout aussi violente et profonde. Les intérêts de fortunes privées sont en train de dicter la politique à adopter par notre nation souveraine, qui est expressément et directement contre l’intérêt national. L’ignorer, c’est ignorer le danger.
    Peut-être préférez-vous vous imaginer que tout ceci va s’arrêter là ? Peut-être encore vous dites-vous que l’huissier n’entrera pas ensuite au Portugal, en Irlande, en Espagne, pas plus qu’en Angleterre ? Tout ceci a déjà commencé, et c’est pourquoi on ne peut pas se permettre d’ignorer ce qui est en train de se produire.

Ce sont eux qui nous imposent toutes ces privatisations. Josef Schlarmann, un membre senior du parti de Angela Merkel nous a récemment fait une suggestion ô combien utile [en] : nous devrions vendre nos îles à des investisseurs privés afin de payer les intérêts de notre dette, intérêts qui nous ont été imposés pour stabiliser les institutions financières et l’échec d’une expérience monétaire. Et bien sur, ce n’est qu’une coïncidence si des études récentes montrent qu’il y auraient d’immenses réserves de gaz sous la mer d’Égée.

La Chine s’est impliquée là-dedans [en] car elle détient d’énormes réserves de change, dont plus d’un tiers en euros. Des sites historiques tels que l’Acropole pourraient être privatisés. Si nous ne répondons pas aux demandes des politiciens étrangers, le risque est qu’ils nous l’imposent. Ils transformeront le Parthénon et l’ancienne Agora en Disneyland, et ils sous-paieront des gens à se déguiser en Platon ou en Socrate pour jouer les fantaisies des riches.
    Les Grecs sont tombés dans le piège du capitalisme

Comprenez bien que je ne cherche pas à exempter mes compatriotes de tout reproche. Nous avons commis beaucoup d’erreurs. Quand je suis revenu en Grèce en 2006, j’ai passé les premiers mois à observer un pays complétement différent de celui que j’avais laissé derrière moi en 1991. Chaque panneau, chaque arrêt de bus, chaque page de magazine vantait les mérites des crédits à taux bas. C’était une distribution d’argent gratuit !
    .......
    .....

http://owni.fr/2011/06/26/la-crise-grecque-au-dela-de-la-mythologie/
    Ninon74
    Ninon74

Message  Ninon74 Dim 3 Juil - 17:10

A l’initiative de Mikis Théodorakis, un appel de citoyens grecs aux citoyens d’Europe

« Nous saluons les dizaines de milliers, voire les centaines de milliers de nos concitoyens, jeunes pour la plupart, qui se sont rassemblés sur les places de toutes les grandes villes pour manifester leur indignation à l’occasion de la commémoration du mémorandum (accord cadre signe entre le gouvernement grec, l’UE, le FMI et la BCE, en Mai 2010 et renouvelé depuis régulièrement), demandant le départ du gouvernement de la Honte et de tout le personnel politique qui a géré le bien public, détruisant, pillant et asservissant la Grèce. La place de tous ces individus n’est pas au Parlement, mais en prison.

Nous saluons les premières Assemblées générales qui se déroulent dans les centres de nos villes et la démocratie immédiate que s’efforce de découvrir le mouvement inédit de notre jeunesse. Nous saluons les travailleurs de la fonction publique qui ont entrepris manifestations, grèves et occupations pour défendre un Etat qui, plutôt que le démantèlement prévu par le FMI, a désespérément besoin d’une amélioration et d’une réforme radicales. Par leurs mobilisations, les travailleurs de l’Hellenic Postbank, de la Régie nationale d’électricité et de la Société publique de loterie et de paris sportifs défendent le patrimoine du peuple grec qu’entendent piller les banques étrangères, par le truchement de leur gouvernement fantoche à Athènes. Le pacifisme exemplaire de ces manifestations a démontré que lorsque la police et les agents provocateurs ne reçoivent pas l’ordre d’intervenir, le sang ne coule pas. Nous appelons les policiers grecs à ne pas être les instruments des forces obscures qui tenteront certainement, à un moment donné, de réprimer dans le sang les jeunes et les travailleurs. Leur place, leur devoir et leur intérêt est d’être aux côtés du peuple grec, des protestations et des revendications pacifiques de celui-ci, aux côtés de la Grèce et non des forces obscures qui dictent leur politique au gouvernement actuel.

Un an après le vote du mémorandum, tout semble attester son échec. Après cette expérience, on ne peut plus s’autoriser la moindre illusion. La voie qu’a emprunté et continue de suivre le gouvernement, sous la tutelle des banques et des instances étrangères, de Goldman Sachs et de ses employés européens, mènent la Grèce à la catastrophe. Il est impératif que cela cesse immédiatement, il est impératif qu’ils partent immédiatement. Jour après jour, leurs pratiques révèlent leur dangerosité pour le pays. Il est étonnant que le procureur général ne soit pas encore intervenu contre le Ministre de l’Economie et des Finances, après les récentes déclarations tenues par ce dernier sur l’imminence de la faillite et l’absence de ressources budgétaires. Pourquoi n’est-il pas intervenu suite aux déclarations du président de la Fédération des patrons de l’industrie et de la commissaire européenne grecque Mari Damanaki sur une sortie de l’euro ? Pourquoi n’est-il pas intervenu contre le terrorisme de masse avec lequel un gouvernement en faillite, sous le diktat de la Troïka [UE - FMI - BCE], tente une nouvelle de fois d’extorquer le peuple grec ? Par leur catastrophisme, leurs allusions tragiques et tout ce qu’ils inventent et déblatèrent pour effrayer les Grecs, ils ont réussi à humilier le pays dans le monde entier et à le mener réellement au bord de la faillite. Si un chef d’entreprise s’exprimait de la même façon que le fait le Premier ministre et ses ministres lorsqu’ils parlent de la Grèce, il se retrouverait immédiatement derrière les barreaux pour malversation grave.

Nous nous adressons aussi aux peuples européens. Notre combat n’est pas seulement celui de la Grèce, il aspire à une Europe libre, indépendante et démocratique. Ne croyez pas vos gouvernements lorsqu’ils prétendent que votre argent sert à aider la Grèce. Ne croyez-pas les mensonges grossiers et absurdes de journaux compromis qui veulent vous convaincre que le problème est dû soi-disant à la paresse des Grecs alors que, d’après les données de l’Institut statistique européen, ceux-ci travaillent plus que tous les autres Européens !

Les travailleurs ne sont pas responsables de la crise ; le capitalisme financier et les politiciens à sa botte sont ceux qui l’ont provoquée et qui l’exploitent. Leurs programmes de « sauvetage de la Grèce » aident seulement les banques étrangères, celles précisément qui, par l’intermédiaire des politiciens et des gouvernements à leur solde, ont imposé le modèle politique qui a mené à la crise actuelle.

Il n’y a pas d’autre solution qu’une restructuration radicale de la dette, en Grèce, mais aussi dans toute l’Europe. Il est impensable que les banques et les détenteurs de capitaux responsables de la crise actuelle ne déboursent pas un centime pour réparer les dommages qu’ils ont causés. Il ne faut pas que les banquiers constituent la seule profession sécurisée de la planète !

Il n’y pas d’autre solution que de remplacer l’actuel modèle économique européen, conçu pour générer des dettes, et revenir à une politique de stimulation de la demande et du développement, à un protectionnisme doté d’un contrôle drastique de la Finance. Si les Etats ne s’imposent pas sur les marchés, ces derniers les engloutiront, en même temps que la démocratie et tous les acquis de la civilisation européenne. La démocratie est née à Athènes quand Solon a annulé les dettes des pauvres envers les riches. Il ne faut pas autoriser aujourd’hui les banques à détruire la démocratie européenne, à extorquer les sommes gigantesques qu’elles ont elle-même générées sous forme de dettes. Comment peut-on proposer un ancien collaborateur de la Goldman Sachs pour diriger la Banque centrale européenne ? De quelle sorte de gouvernements, de quelle sorte de politiciens disposons-nous en Europe ?

Nous ne vous demandons pas de soutenir notre combat par solidarité, ni parce que notre territoire a été le berceau de Platon et Aristote, Périclès et Protagoras, des concepts de démocratie, de liberté et d’Europe. Nous ne vous demandons pas un traitement de faveur parce que nous avons subi, en tant que pays, l’une des pires catastrophes européennes aux années 1940 et nous avons lutté de façon exemplaire pour que le fascisme ne s’installe pas sur le continent.

Nous vous demandons de le faire dans votre propre intérêt. Si vous autorisez aujourd’hui le sacrifice des sociétés grecque, irlandaise, portugaise et espagnole sur l’autel de la dette et des banques, ce sera bientôt votre tour. Vous ne prospérerez pas au milieu des ruines des sociétés européennes. Nous avons tardé de notre côté, mais nous nous sommes réveillés. Bâtissons ensemble une Europe nouvelle ; une Europe démocratique, prospère, pacifique, digne de son histoire, de ses luttes et de son esprit. Résistez au totalitarisme des marchés qui menace de démanteler l’Europe en la transformant en tiers-monde, qui monte les peuples européens les uns contre les autres, qui détruit notre continent en suscitant le retour du fascisme. »

Le Comite Consultative du Mouvement de Citoyens Indépendants. « L’Etincelle », créé à l’initiative de Mikis Theodorakis.

http://www.legrandsoir.info/a-l-initiative-de-mikis-theodorakis-un-appel-de-citoyens-grecs-aux-citoyens-d-europe.html
    darna

Activité et ancienneté : 247
    Popularité des contributions : 37

Message  darna Lun 4 Juil - 8:35

Je serai enchantée si cette assemblée invitait des activistes des 4 coins du monde, à participer. En effet, le non respect de la démocratie, ne concerne pas que la France. Ni le reste, d'ailleurs vu les liens économiques et politiques internationaux.
    Alter Egaux
    Alter Egaux

Message  Alter Egaux Mer 20 Juil - 9:09

Bonjour, ma première modération :
    j'ai découpé le pavé en 2, celui ci pour le FMI, et l'autre ici pour l'affaire DSK.
    En espérant ne pas avoir fait d'erreur dans le tri...

Merci de ne plus poster sur le viol présumé sur ce fil.

(je suis épuisé : j'ai dû tout relire) Cool
    darna

Message  darna Mer 20 Juil - 10:36

D'abord 1 grand merci à Alter Egaux. Ensuite, Attac a proposé Aurélie Trouvé à la tête du FMI. Evidemment pas passée. Il est temps de réclamer 1 Referendum pour chaque décision politico-économique imposée, en attendant que la nouvelle Constituante soit réalisée. Pétitions en ligne doivent démarrer. Je le ferai bien, mais étant au RSA, je n'ai pas le budget à consacrer dans les moult réseaux où je suis...
    Admin
    Admin
    Admin

Message  Admin Mer 20 Juil - 11:01

Alter Egaux a écrit:Bonjour, ma première modération :
    j'ai découpé le pavé en 2, celui ci pour le FMI, et l'autre ici pour l'affaire DSK.
    En espérant ne pas avoir fait d'erreur dans le tri...

Beau travail. Bravo et merci.
    Alter Egaux
    Alter Egaux

Message  Alter Egaux Jeu 21 Juil - 11:36

Avis de panique : France Inter à 13h, la Grèce va faire un défaut partiel !
    Fallait bien que cela arrive...
    Admin
    Admin
    Admin

Politique du FMI: pour les Grecs, c'en est trop! - Page 2 Empty Défaut de paiemnt et bien plus encore

Message  Admin Jeu 21 Juil - 11:51

On est pas au bout. Personne n'exclue plus rien. On est dans un tournant historique. Les sources indiquant cela se multiplient...

http://www.rue89.com/matouk/2011/07/20/jeudi-trichet-ou-merkel-lallemagne-restera-t-elle-europeenne-215030
    darna

Message  darna Jeu 21 Juil - 15:31

Ainsi 2012 sera la fin des illusions, et le début d'1 humanité terrestre responsable. Je n'ai jamais attendu les lois ou autres caprices humanoïdes, pour être en phase avec les éléments que sont, l'air/feu, Eau/terre !
    Ne devons nous pas prouver que la démocratie est applicable sur Terre, lorsque l'on sort des présumées organiques ? Quand est-ce qu'on remet en cause la Vème République française, pour de bon ?
    Alter Egaux
    Alter Egaux

Message  Alter Egaux Jeu 21 Juil - 19:22

Voici l'embrouille du plan d'aujourd'hui pour sauver la Grèce, détecté par Lacroix :

Désormais, d’après une source autrichienne, le FESF devrait être doté de la capacité, inédite, de racheter de la dette publique sur le marché secondaire (pour les pays sous assistance financière), là où les investisseurs s’échangent les obligations après leur première émission. Jusqu’ici, les Allemands refusaient cette possibilité qui constitue, de fait, un premier pas vers une mise en commun de la dette à l’échelon européen.

Cette mesure serait difficilement applicable immédiatement puisque toute modification des règles du FESF nécessite la ratification des parlements nationaux. Mais les Européens misaient jeudi sur l’effet de cette annonce pour esquisser une parade à l’inquiétude potentielle des marchés.

Reste qu’un défaut de paiement de la Grèce, même partiel, présente des risques imprévisibles pour le système financier européen. Dans l’attente des annonces précises à l’issue du sommet extraordinaire, l’euro remontait jeudi face au dollar. Mais la réaction des marchés va être scrutée de près dans les jours à venir.
    http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Economie/L-Europe-se-porte-au-chevet-de-la-Grece-_NP_-2011-07-21-691398

Crise systémique en automne, en théorie.
    Alter Egaux
    Alter Egaux

Message  Alter Egaux Jeu 21 Juil - 19:39

Le défaut de paiement partiel expliqué :
    Crise grecque : pourquoi la zone euro se résigne à ce choix ?

Rééchelonnement et rachat de la dette, participation des créanciers privés... Le plan d'aide de la zone euro visant à redresser l'économie grecque, tel qu'il devait être présenté jeudi, implique la mise en place de différents mécanismes macro-économiques qui ne sont pas exempts de risques. Comment vont-ils fonctionner et quelles conséquences peuvent-ils avoir sur l'économie européenne ? Explications.

La Grèce, pays "insolvable"

Actuellement, l'économie grecque est écrasée par le poids d'une dette insoutenable de 350 milliards d'euros. Malgré une première tranche d'aide de 110 milliards d'euros débloqués en mai dernier et un plan d'austérité drastique, Athènes doit faire de nouveau appel à ses partenaires européens, sans quoi elle risque de devenir irrémédiablement insolvable aux yeux des marchés. Reste que cette nouvelle tranche de fonds destinés à maintenir à flot la Grèce doit être désormais assortie de mécanismes garantissant une relative stabilité économique du pays à moyen terme.

Vers un défaut de paiement

Après plusieurs semaines d'atermoiements, notamment entre Paris et Berlin, il semble que les partenaires européens aient réussi à trouver un terrain d'entente. Paradoxalement, ce plan de secours impliquerait la mise en défaut de paiement partiel, ou "sélectif", du pays. En clair, la Grèce incapable de payer l'ensemble de ses dettes, va sciemment faire défaut sur une ou plusieurs échéances de ses remboursements. Un défaut qui devrait toutefois être limité dans le temps.

Décote, rachat de dette et roulement...

Comment va-t-on procéder ? En invitant tout d'abord les créanciers privés de la Grèce (banques, assurances, fonds de pension...) à renoncer à une partie de leurs créances. En clair, la Grèce ne paiera pas la totalité de ce qu'elle doit. Sa dette est ainsi allégée. Cette forme de restructuration radicale est ce qu'on appelle une décote. Hélas, il y a d'ores et déjà un écueil : les agences de notation, qui ont déjà prévenu qu'elles considéreront cela comme un défaut partiel du pays, pourraient de nouveau dégrader la note de la dette souveraine de la Grèce et renchérir une fois de plus ses remboursements. Mais, nous n'en sommes pas encore là...

A côté de cette décote qui doit être acceptée par les créanciers, le plan d'aide pourrait s'appuyer sur un autre mécanisme : le rachat de dette. Notamment par le Fonds européen de stabilité financière (FESF) créé pour les pays en difficulté. Comment cela fonctionne ? La Grèce se verrait prêter de l'argent par ses partenaires de la zone euro pour acheter sa propre dette, à un prix avantageux, auprès des investisseurs qui détiennent ces titres. Cela permettrait de réduire la somme globale de la dette et du coup les intérêts qu'Athènes doit verser pour ce qui resterait. Ce système n'implique pas un défaut de paiement. Mais son action est limitée, le fonds européen ne pouvant pas prêter indéfiniment à la Grèce. C'était en tout cas, une exigence de la Banque centrale européenne (BCE), qui jusqu'ici était seule à racheter de la dette pour soulager les Etats exsangues.

Autre option choisie par la zone euro : un échange des obligations grecques en circulation pour d'autres à échéance plus longue et un "roulement" de ces mêmes titres, qui verraient les créanciers les réinvestir lorsqu'ils arrivent à échéance plutôt que d'en percevoir les dividendes. Bénéfice : la pression de la dette sur la Grèce est relachée et les banques ne perdent théoriquement pas d'argent. Mais là encore, c'est une forme de restructuration de la dette grecque puisqu'Athènes ne remboursera pas aux échéances prévues. Et une fois de plus, les agences de notation ont prévenu que cette manipulation impliquerait la mise en défaut de paiement sélectif de la Grèce.

Pourquoi accepter le défaut de paiement ?

On l'a compris, les mécanismes choisis pour venir en aide à la Grèce, notamment le système de décote, vont aboutir irrémédiablement à un défaut de paiement partiel du pays, désormais accepté par la majorité des membres de la zone euro. Pourtant, cette solution est longtemps restée taboue aux yeux de la BCE. Pourquoi alors accepter ce choix du défaut de paiement ? C'est l'Allemagne qui a réussi à l'imposer. En effet, Berlin, qui souhaite ménager son opinion publique lassée de voir les seuls Etats payer pour la Grèce, a insisté pour que les créanciers mettent la main au portefeuille. La BCE a finalement cédé à cette exigence en limitant son application et en imposant de son côté le rachat par le FESF d'une partie de la dette grecque.

Les créanciers appelés à "payer" : les banques mises en danger ?

Mais avec ce plan d'aide, beaucoup craignent que la contribution demandée aux créanciers privés, notamment aux banques, ne provoque un engrenage incontrôlable avec des répercussions dans toute l'Europe. Plusieurs dirigeants ont même jugé, il y a encore peu, qu'un défaut de paiement serait le scénario du pire. En quoi cela peut-il être catastrophique ? La crainte est que cette secousse fasse trembler l'ensemble de la zone euro : les banques, en renonçant, volontairement ou pas, à une partie de l'argent qui leur est dû, perdent ainsi une partie de leurs liquidités. Et in fine, elles ne sont plus en mesure de prêter de l'argent. Ce qui fragilise la totalité de l'économie européenne, basée notamment sur la manne du crédit bancaire. La situation est d'autant plus risquée que ce sont d'autres banques européennes, notamment allemandes et françaises, qui détiennent une partie de la dette grecque...

Un défaut de paiement pour d'autres pays de la zone euro ?

Il y a enfin un dernier danger qui menace. L'objectif majeur de la zone euro, c'est d'éviter que la crise ne se propage à des économies plus importantes comme l'Espagne ou l'Italie - dont le sauvetage serait beaucoup trop coûteux. Mais des analystes redoutent que, si le défaut grec est maîtrisé et aboutit à une réduction substantielle de la dette, d'autres pays lourdement endettés ne soient tentés - ou poussés par les marchés - de suivre le même chemin. Et là, les conséquences risquent d'être autrement plus importantes...
    http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/defaut-de-paiement-grec-un-mauvais-plan-pour-toute-l-europe-6593313.html
    darna

Message  darna Ven 22 Juil - 8:18

Pourquoi ne parle-t-on plus de Goldman Sachs, et d'autres qui ont acculé la Grèce à tant de dettes ? Des spéculateurs vont pouvoir s'enrichir, en les rachetant à 17%! On tourne autour du pot, car personne n'ose toucher aux banques. En France, il semble qu'elles se portent bien, après avoir eu l'aide de l'Etat, mais le livret A dont disposent la plupart des petits revenus, reste toujours à 1,3%. Beaucoup de discours pour ne jamais faire payer les coupables ! Et si les membres du gouvernement grec baissaient considérablement leurs salaires (ne sont-ils pas responsables d'1 gestion si catastrophique)...De toute façon, l'euro, je m"en fous, je préconise le système du finansol qui permet 1 autonomie et 1 transparence économique locale. L'euro face au dollar, mais ce n'est qu'1 jeu de yoyo pour multinationales, pas pour les peuples. Alors économistes de pacotille, sachez qu'on est nombreux à ne pas être vos dupes !
    marc
    marc

Activité et ancienneté : 412
    Popularité des contributions : 65

Message  marc Ven 10 Fév - 15:18

Témoignages de Grèce / MLV qui vit là bas depuis 20 ans / B.V

J'ai essayé de t'appeler hier, parce que je sentais qu'il fallait vraiment que je vous dise ce qui se passait à ce moment-là. A lire la une du Monde, vous ne risquez pas la surinformation à propos de la Grèce...
    Donc, les chefs des 3 partis soutenant le gouvernement non élu de Papadimos (ex Goldman Sachs, ex gouverneur de la Banque Centrale de Grèce...), à savoir: Papandréou (Pasok), Samaras ((Néa Dimokratia, droite), Karatzaferis (Laos, extrême-droite) se sont réunis, pour faire semblant de négocier (on savait depuis le départ qu'ils diraient oui à toutes les exigences de la Troïka.

Résultat des courses: (j'en oublie forcément)

1) suppression des conventions collectives, tout le monde à la même enseigne, élargissement de la dérégulation, emploi à temps partiel, conditions d'embauche spéciales pour les - de 25 ans (voir + bas)
    2) baisse de 22% du salaire minimum (le portant à 600 euros bruts; soit env. 480 nets)
    cela influe sur TOUTES les primes (enfants, mariage, diplômes...) qui s'ajoutent éventuellement au salaire de base et sont calculées à partir du salaire min.
    3) 10% de baisse en plus pour les - de 25 ans (donc salaire de base à 527 euros bruts pour eux, moins de 400 euros net, à condition bien sûr de travailler à plein temps).
    4) gel du salaire minimum pour 3 ans (jusqu'en 2015)
    5) gel des primes à l'ancienneté tant que le chômage ne sera pas à moins de 10% (les calendes grecques, quoi)
    6) baisse de 2% des cotisations sociales en 2012, et de 13% en 2013
    7) baisse des grilles des salaires dans la fonction publique (et bien sûr ce n'est pas la première)
    8 ) baisse de 15% des retraites complémentaires (pour toutes les retraites complémentaires, quel que soit le montant total perçu par les retraités)
    9) la question des retraites principales reste ouverte
    10) baisse de 15% des retraites principales à DEI (équivalent d'EDF), OTE (le téléphone) et dans les banques nationalisées ou semi
    11) suppression directe de 15.000 postes dans la fonction publique, et de 150.000 (par non reconduction de postes après retraites, etc...) d'ici 2015.

les enfants font cours dans des écoles sans chauffage, on attend toujours les livres (mais ça ça paraît franchement anodin comparé à tout le reste), pour faire des examens à l'hôpital, il faut avancer les frais (et être remboursé à 70%, si la caisse de Sécu existe encore à la date du remboursement...)et comme on ne paie pas nos impôts divers (on est imposable à partir de 5.000 euros par an..., + impôt sur la propriété, et bon nombre de Grecs, pauvres par ailleurs, sont propriétaires, etc etc.),... on nous fait une ponction à la source sur nos salaires.

Mon dernier salaire (janvier, sans la ponction automatique d'environ 30 euros pour impôts, et avant les baisses annoncées aujourd'hui) était de 758 euros. Byzance, quoi.
    Mon loyer est de 320 euros, le fuel est à 1,06 euros le litre, l'essence à 1.69 (dans le meilleur des cas), le pain à 1.60 le kg, les patates à 0.8, le lait à 1.2 ...

Dans les médias, on subit une offensive de propagande incroyable ("c'est dur, mais il faut ça pour se sauver", 'c'est l'occasion de mettre de l'ordre avec tous ces tricheurs" etc...), et ceux, pas nombreux et seulement dans les médias alternatifs, boycottés et censurés systématiquement, qui affirment qu'il faut dire non, refuser ce prêt et tout ce qui va avec, et retourner à la drachme qui nous permettrait enfin de nous remettre debout (parce que tant qu'on est ficelés par la monnaie commune, on ne peut rien faire, sinon être plongés encore un peu plus dans la récession), sont accusés de folie, communisme, enfin bref de tous les maux de l'humanité.

le gouvernement NON ELU et placé là au mépris de la constitution, signe un arrêt condamnant la Grèce pour les 50 prochaines années (ce n'est pas une exagération). C'est systématique, organisé, délibéré, et ça fonctionne.
    Les Allemands, après avoir retiré leur demande de placer un proconsul en Grèce (ça a provoqué un tollé, même chez les Allemands!), insistent pour que soit créé un compte spécial, destiné au service de la dette, et géré... par eux (les créanciers). On ne précise nulle part qu'ils veulent, c'est un fait, que ce compte soit alimenté non seulement par le prêt à venir, mais aussi par les recettes de l'Etat, si besoin est.
    Ca a un nom : colonisation.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 1:44