Alter Egaux a écrit:
C'est ce que je craignais : le NPA se vide de son sang et de son sens. C'est un parti mort-né, pour rester sur ses contradictions internes (sortir de l’enclave, le voile).
En espérant un sursaut...
Quelques rappels :
La LCR a décidé de se dissoudre (une première dans le paysage politique français) en vue de fonder un nouveau parti au lendemain de l'élection présidentielle de 2007 qui a vu la victoire de sarko et sa clique.
Un parti élargi, ouvert à tous ceux qui se réclament de l'anticapitalisme, mais aussi de l'écologie, du féminisme de l'antiracisme...
C'est un processus long, discuté dans les comités, et qui prend fin par la création du NPA début 2009.
juillet 2008 : Rouillan se rapproche du NPA = Tollé général dans la classe politique, dans les médias.
élections régionales 2010 : Candidature de Ilham Moussaïd, portant un voile = Tollé général dans la classe politique, dans les médias.
Il me semble que le NPA accepte toute personne quelle que soit son origine, sa religion, son orientation sexuelle..., du moment
qu'elle partage les principes fondateurs du NPA. C'était le cas d'Ilham, Rouillan pour sa part n'ayant pas eu le temps de militer. (A-t-il été seulement adhérent ?)
Mélenchon de son côté quitte le PS fin 2008 pour créer le PG
une semaine avant la création officielle du NPA.
Le PG se veut un parti ouvert et démocratique, féministe, antilibéral, écologiste, antiraciste et républicain.
Bref pas de grandes différences sur le papier.
Par contre dans les actes le front de gauche vote des budgets avec le PS ou europe écologie... sur toutes sortes de projets, souvent pas très
catholiques... euh écologiques.
Il suffit de chercher un peu sur le net...
d'où certaines réticences de la part du NPA.
Il est hors de question pour le NPA de fricoter de près ou de loin avec le PS
Ensuite, le départ de certaines personnalités pour des horizons plus dorés sont habituels.
C'est dommage mais ça arrive.
Pour en revenir au message :
Alter Egaux a écrit:
C'est ce que je craignais : le NPA se vide de son sang et de son sens. C'est un parti mort-né, pour rester sur ses contradictions internes (sortir de l’enclave, le voile).
En espérant un sursaut...
Non, le NPA ne se vide ni de son sang ni de son sens :
L'anticapitalisme comme but, et en toute indépendance vis à vis du PS.
C'est plutôt une bonne chose.
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD