mafalda73 a écrit:Il faudrait surtout trouver un moyen pour que chaque citoyen de ce pays soit entendu. Les indiens, eux ne prenaient aucune décision tant qu'un consensus ne soit trouvé qui soit accepté par tout un chacun. La différence etant que nous sommes 70 millions à vivre dans ce pays avec au moins autant d'avis.
Cela prendrait du temps, beaucoup de temps. Et il n'existe plus grand monde qui veuille bien prendre ce temps.....
Comment faire participer tout un chacun au débat?
Dans notre monde du XXIe siècle les distances se sont "raccourcies" et le fonctionnement "en tribu" ou "clan" est devenu difficile.
Résultat, la démocratie a été remplacée par la finance et les agences de notations!
Il est urgent de réorganiser une vraie décentralisation où chacun se sente citoyen non plus d'une nation, mais du monde et est pouvoir d'action là où il choisit de vivre.
Chaque citoyen pourrait ainsi participer aux décisions qui le concerne plus facilement que face à ce simulacre de démocratie qui mélange carrière politique et lobbys financiers.
Un principe de "morale universelle" devrait s'imposer à tous : "Ne pas faire à autrui, ce que nous ne voudrions pas qu'autrui nous fasse"
Son application en est explicité dans la déclaration universelle des droits de l'homme.
» Créer un nouveau parti politique
» Témoignage d´un véritable prêt acquis
» Témoignage, J'ai obtenir mon prêt avec Mr BERARD