Forum du groupe de travail pour une Constituante

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du groupe de travail pour une Constituante

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

+14
Abram
logan
sitouayain
Joinneau
miguel...
Xavier Marchand
reve
ARCADIE
maxsol
miha
Bob
Admin
berru44
Alter Egaux
18 participants

    La posture de la LCR

    Alter Egaux
    Alter Egaux


    Messages : 306
    Activité et ancienneté : 432
    Popularité des contributions : 58
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Localisation : Seine et Marne

    La posture de la LCR Empty La posture de la LCR

    Message  Alter Egaux Jeu 17 Fév - 16:54

    Je suis sceptique sur la capacité de la LCR à rejoindre la constituante.
    Probablement pour manquer actuellement le virage pris par le Front de Gauche, que je trouve stimulant.
    En effet, le Front de Gauche a un programme totalement exaltant. Je n'avais jamais vu cela. Ecologie, transition énergétique, front face aux banques, relocalisation, constituante, etc...
    Je l'ai parcouru sur la Wiki, et j'ai été scotché. Rien n'est parfait, mais ils ont franchement bien bossé. Et ce n’est pas fini, avec les milliers de propositions d'amendement.

    Du coup, je ne comprends pas la posture de la LCR. Ils veulent quoi de plus ?
    Car c'est pas le moment de jouer la montre : l'heure est grave, les dettes explosent et les marchés sont en train de saigner les pays européens (Grèce, Irlande, Portugal...) A qui le tour ?

    Bref, si vous avez un avis éclairé, je suis preneur.
    avatar
    berru44


    Messages : 4
    Activité et ancienneté : 4
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 17/02/2011

    La posture de la LCR Empty LCR ? vous ne savez pas à quel point c'est vrai!

    Message  berru44 Jeu 17 Fév - 19:51

    en effet, aujourd'hui, et officiellement la LCR n'existe plus. elle est remplacée par le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA). Mais ce NPA est en train de revenir au grand galop aux vieilles habitudes de la LCR. C'est certainement très honnêtement qu'une majorité d'anciens de la LCR se sont lancés dans la création d'un parti révolutionnaire et populaire. Déjà la démarche en dit long sur leur jugement de la vieille LCR (50 ans d'existence). Mais depuis bientot deux ans ils vivent un vrai calvaire! Sont arrivés pleins de jeunes gens et parfois de moins jeunes emballés par cette "ouverture" et désirant s'impliquer totalement. Et naîfs avec ça! on leur disait écologie, ils fonçaient. On leur avait dit parti populaire, ils voulaient plein de monde avec eux. on leur disait "unité", ils voulaient l'Unité de la gauche de la gauche, mais dans sa totalité.
    C'est là que ces nouveaux venus ont commencé à entendre des mots comme "manque de conscience politique", "derive electoraliste" etc! Enfin le vieux langage, pardon la sempiternelle "dialectique révolutionnaire"!
    Et machine arrière toute! retour aux combines d'appareils, retour à la pensé pure et unique: "nous sommes le seul VRAI parti révolutionnaire et adhérent à la 4e internationale ouvrière le PG et ses partenaires n'ont qu'une idée c'est de gouverner avec le PS etc.." en résumé : "honte aux sociaux traitres" et ceux qui ne sont pas d'accord "circulez la récréation est terminée".
    "rend toi compte camarade dans cette marmaille il y en avait qui ne savaient même pas qu'il y avait une 4e Internationale! et ils auraient presque voulu prendre la place d'Alain K.".
    Et voilà, retour à la case départ:
    le NPA servant de vote sanction de gauche à chaque présidentielle. Inexistant ailleurs. de temps à autre remplacé par la L.O. ou le P.O.I. quand ceux-ci auront trouvé un ou une jeune porte parole au facieste "pouponesque" et la révolution...... un jour....peut-être.
    Ils peuvent attendre, certains d'entre eux attendent depuis plus de soixante ans!!
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    La posture de la LCR Empty Eh ben, il prend cher le NPA

    Message  Admin Jeu 17 Fév - 20:07

    Eh ben, il prend cher le NPA ...

    Il paie un congrès où, inévitablement, la ligne de l'ancienne direction de la LCR reprend proportionnellement du poil de la bête, notamment à cause des départs.

    Mais attention, le Front de Gauche ne devient pas pour autant la panacée.

    Ce serait trop simple beau.

    N'oublions pas qu'il est très fragile. Derrière la loco JLM, la direction du PCF peine à faire suivre tous les militants. L'hypothèse d'un candidat PCF n'est pas levée.

    Pire: dans l'accord avec le PG, les législatives sont pour le PCF. Et pour travailler des candidatures unitaires un peu partout ça va être bien difficile.

    Enfin, ne pas oublier non plus que le Front de Gauche et le PG sont issus de l'appel de Politis qui avait un peu servi de contre feu à la création du NPA.

    Alors oui, actuellement, c'est le FdG qui a le vent médiatique en poupe, mais on ne parle pour le moment que d'un simple cartel de 3 partis... C'est pas le Front Populaire... Les difficultés à l'intérieur du FdG pour mettre en pratique et faire des accords locaux aux cantonales le montrent.

    OK donc pour travailler avec le FdG, mais ne pas laisser le NPA et ses militant(e)s sur le bas du chemin. ET SURTOUT élargir la démarche à toutes et tous les autres antilibéraux et anticapitalistes.
    ET AUX MILLIERS DE CITOYEN(NE)S MAINTES FOIS DECU(E)S PAR LES AFFRONTEMENTS PARTIDAIRES Suspect
    avatar
    berru44


    Messages : 4
    Activité et ancienneté : 4
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 17/02/2011

    La posture de la LCR Empty et pourtant........

    Message  berru44 Jeu 17 Fév - 21:02

    j'ai sans doute tapé dur, aussi dur que ma deception, puisqu'il y a encore peu je règlais mes cotisations au...NPA.
    j'ai fait parti des enthousiastes de 2009 après avoir adhéré d'abord à la LCR ayant l'impression qu'un changement etait en marche en 2007-2008.
    aux communales de 2008 un grand espoir est né avec la création de listes d'union sur la base de noyaux LCR.
    ces listes ont obtenu jusqu'à plus de 10% des suffrages dans certaines communes et tout ça avec la b... et le couteau!
    allant de deception en deception depuis les elections regionales j'ai quitté le NPA.
    Mais comme beaucoup dans mon cas je suis "orphelin"!
    je ne me suis pas jeté dans les bras du PG, du PC ou de la FASE!
    je ne m'encarterais plus tant que l'extrème gauche n'aura pas fait son unité dans un mouvement un parti ou une assos! parce que comme énormément de gens (et peut être une majorité) je ne veux pas la victoire d'un homme mais foutre ce p..... de système en l'air et pas dans 20 ans!
    je rêve d'une manif au cours de laquelle comme en 1934, c'est la base qui dirait au responsable "unité unité"!

    les partis d'opposition tunisiens ou egyptiens vont bien être obligés de travailler TOUS ENSEMBLE!
    Faisons la même chose !
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    La posture de la LCR Empty Re: La posture de la LCR

    Message  Admin Jeu 17 Fév - 21:16

    berru44 a écrit:
    je ne m'encarterais plus tant que l'extrème gauche n'aura pas fait son unité dans un mouvement un parti ou une assos! parce que comme énormément de gens (et peut être une majorité) je ne veux pas la victoire d'un homme mais foutre ce p..... de système en l'air et pas dans 20 ans!
    je rêve d'une manif au cours de laquelle comme en 1934, c'est la base qui dirait au responsable "unité unité"!

    les partis d'opposition tunisiens ou egyptiens vont bien être obligés de travailler TOUS ENSEMBLE!
    Faisons la même chose !

    Je partage à 100 pour cent!

    Le thème d'une Assemblée Constituante est transversal et inscrit dans le programme de toutes les forces dont on parle ici.

    Il est sans doute ultra majoritaire dans le pays.

    On peut le faire si on y travaille ensemble.
    C'est le moment!

    Alter Egaux
    Alter Egaux


    Messages : 306
    Activité et ancienneté : 432
    Popularité des contributions : 58
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Localisation : Seine et Marne

    La posture de la LCR Empty Re: La posture de la LCR

    Message  Alter Egaux Ven 18 Fév - 8:16

    Oui, désolé, pas LCR, mais NPA. Probablement un réflexe, et puis, la mue ne s'est pas faite, lorsque la LCR est devenu le NPA.
    Merci pour vos commentaires. Je pense malheureusement que berru44 vise juste.
    Pourtant, dans les "comités du Non", nous avons tous adoré travailler ensemble, militer ensemble, sur une cause commune. Certes, le rejet d'un projet comme le TCE était plus facile, que de se rejoindre sur un projet commun, mais qu'est-ce qu'il est bon lorsque les partis s'effacent et que les militants se rejoignent.

    Pourtant, le moment est revenu de travailler ensemble. Le monde est en transition. Le capitalisme est en train de détruire les classes moyennes, exaspérer les classes aisées, et finir à coup de pied les pauvres. Même au centre, les républicains laïcs sont inquiets.
    La France a un rôle à jouer. Et nous devons relever ce défi. Travailler sur l'unité. Et le temps nous est compté.

    Admin a écrit:N'oublions pas qu'il est très fragile. Derrière la loco JLM, la direction du PCF peine à faire suivre tous les militants. L'hypothèse d'un candidat PCF n'est pas levée.
    Le lien est en train de prendre. La qualité de la démarche "FdG", c'est le projet. Aucun parti n'a encore réellement préparé son projet pour 2012, seul le FdG a réussi cet exploit de produire un projet mûr, cohérent et les pieds sur Terre. Ce sera sa forte.
    Je pense que le PC s'est ouvert en 2005, en ouvrant ses listes, en laissant la parole aux associations comme ATTAC dans les mass médias. Il a renoué avec le peuple, en représentant le seul parti de gouvernement à s'associer au peuple français. Ils ont encore du chemin à faire ? Ils en ont déjà fait beaucoup. Donnons-leur le temps, mais je suis confiant.
    Le programme du CNR, inconnu en 2004, est maintenant beaucoup plus connu, grâce à Walter BASSAN, Stéphane HESSEL, à ATTAC et les autres. Le PC a donc réussi, en partie, à se reconnecter avec la base et sa jeunesse.
    Je considère sa participation au FdG comme acquise.

    De même, les Verts, avec Martine Billard a rejoint le FdG le 8 juillet 2009. Ce n'est pas anodin : elle soutenait la motion d'orientation stratégique en 6 décembre 2008 des verts « Altermondialisme, décroissance et écologie populaire : répondre aux défis ». Les "Rouge-Vert" ont donc rejoint le PdG.

    Reste le NPA. Il faut qu'ils comprennent que c'est maintenant ou jamais. Qu'ils lisent le programme !

    Reste aussi l'aile gauche du PS. Attendons de voir leur réaction, lorsque le président du FMI daignera nous faire part de sa candidature.

    Oui, ce n'est pas le Front Populaire, mais cela peut le devenir cette année.
    berru44 a écrit:Mais comme beaucoup dans mon cas je suis "orphelin"!
    Je crois que nous sommes tous orphelins. Mais plus que jamais motivé, avec ce qu'il se passe en ce moment.

    Mélenchon n'est que le portevoix de notre colère. Il le fait avec ses tripes. Souvent avec talent, et parfois maladroitement. Mais ses tripes, ce sont les nôtres : Basta ! Qu'ils s'en aillent tous !
    Bob
    Bob


    Messages : 41
    Activité et ancienneté : 83
    Popularité des contributions : 16
    Date d'inscription : 20/01/2011

    La posture de la LCR Empty Re: La posture de la LCR

    Message  Bob Ven 18 Fév - 8:58

    Alter Egaux a écrit:
    Pourtant, le moment est revenu de travailler ensemble. Le monde est en transition. Le capitalisme est en train de détruire les classes moyennes, exaspérer les classes aisées, et finir à coup de pied les pauvres.
    ...

    Le lien est en train de prendre. La qualité de la démarche "FdG", c'est le projet.
    ...

    Reste le NPA. Il faut qu'ils comprennent que c'est maintenant ou jamais. Qu'ils lisent le programme !



    Oui, ce n'est pas le Front Populaire, mais cela peut le devenir cette année.
    berru44 a écrit:Mais comme beaucoup dans mon cas je suis "orphelin"!

    Bonjour,

    Il va falloir cesser d'opposer le FdG et le NPA. Le NPA aussi a un programme. Et à un poil de cul prêt c'est le même. Par exemple, on y cause constituante. Comme chez Mélenchon.

    C'est la stratégie qui n'est pas la même.

    Le NPA veut des garanties que le FdG ne sera pas une autre Gauche Plurielle.
    Il dit ne pas les avoir, donc le processus unitaire est bloqué. On se croirait revenu en 2006 :-/
    Côté Mélenchon, on avance comme une loco ou un bourrin et on dit: "Soyez dans mon sillage"...

    Comme ça a été dit, je suis d'accord pour partir sur les bases de ce qu'est actuellement le Front de Gauche.

    MAIS IL FAUT RAPIDEMENT LE DEPASSER!

    Il faut un large mouvement citoyen avec le mouvement social et les associatifs. Attac, Copernic, FSQP, POI, Alters, FASE, ACU etc...

    Ce n'est pas en disant aux autres "intégrez le Fdg" que ça pourra se faire. On le sait.

    Un peu d'humilité et moins de boutique...

    Comme c'est parti, certes JLM fera plus qu'OB, mais ça sera du 7 ou 8 % contre 4 ou 5 et on va tous y perdre, surtout AUX LEGISLATIVES!


    C'est aux législatives qu'il nous faut des candidatures unitaires autour des axes forts de tous ces programmes!

    A nous de contraindre tous ces gens à bosser ENSEMBLE. Il faudra être nombreux et motivés.

    On a vu avec les retraites que l'absence de perspective politique peut rendre la rue impuissante face à un gouvernement motivé.

    Les coups continueront à pleuvoir si Sarko reste et aussi si on a le DSK du FMI à sa place.

    Nous devons imposer par la base une démarche unitaire!


    Alter Egaux
    Alter Egaux


    Messages : 306
    Activité et ancienneté : 432
    Popularité des contributions : 58
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Localisation : Seine et Marne

    La posture de la LCR Empty Re: La posture de la LCR

    Message  Alter Egaux Ven 18 Fév - 10:01

    Bob a écrit:Il va falloir cesser d'opposer le FdG et le NPA.
    On ne les oppose pas. On trouve dommage que le NPA ne rejoigne pas le mouvement.
    Et tu le dis juste après :
    Bob a écrit:Le NPA aussi a un programme. Et à un poil de cul prêt c'est le même. Par exemple, on y cause constituante. Comme chez Mélenchon.
    C'est bien le problème. Si c'est au poil de cul prêt, raison de plus.
    A propos, tu as le programme ?
    Bob a écrit:C'est la stratégie qui n'est pas la même.
    C'est bien ici où je suis perdu. La stratégie du solitaire, face contre tous. On n'a plus le temps...

    Bob a écrit:Le NPA veut des garanties que le FdG ne sera pas une autre Gauche Plurielle.
    Il dit ne pas les avoir, donc le processus unitaire est bloqué.

    Dans cette vidéo, Mélenchon dit renoncer à tout poste ministériel si le candidat du PS remporte l'élection.

    Bob a écrit:Comme ça a été dit, je suis d'accord pour partir sur les bases de ce qu'est actuellement le Front de Gauche.
    MAIS IL FAUT RAPIDEMENT LE DEPASSER!
    Il faut un large mouvement citoyen avec le mouvement social et les associatifs. Attac, Copernic, FSQP, POI, Alters, FASE, ACU etc...
    On est tous d'accord.

    Bob a écrit:Ce n'est pas en disant aux autres "intégrez le Fdg" que ça pourra se faire. On le sait.
    Un peu d'humilité et moins de boutique...
    Comme c'est parti, certes JLM fera plus qu'OB, mais ça sera du 7 ou 8 % contre 4 ou 5 et on va tous y perdre, surtout AUX LEGISLATIVES!
    Ok aussi.

    Bob a écrit:Nous devons imposer par la base une démarche unitaire![/b]
    Tout à fait.
    Bob
    Bob


    Messages : 41
    Activité et ancienneté : 83
    Popularité des contributions : 16
    Date d'inscription : 20/01/2011

    La posture de la LCR Empty On est d'accord sur plus que l'essentiel

    Message  Bob Ven 18 Fév - 10:22

    A franchement parler, je fais confiance à Mélenchon.

    Mais localement quand je vois comment se passent les négociations sur une majorité de cantons, y compris entre le PCF et le PG, je vois bien qu'on va avoir des tas de problèmes aux législatives.

    C'est ça qui fait refuser l'accord global à la majo du NPA (en plus de l'attitude de certains élus FdG dans les éxécutifs, vis-à-vis du PS).

    Mais bon maintenant, il faut se forcer à se faire confiance.

    Appareils du PCF et du NPA (LCR à l'époque) sont plus affaiblis qu'en 2006: profitons-en pour forcer leur unité Smile
    Alter Egaux
    Alter Egaux


    Messages : 306
    Activité et ancienneté : 432
    Popularité des contributions : 58
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Localisation : Seine et Marne

    La posture de la LCR Empty Re: La posture de la LCR

    Message  Alter Egaux Ven 18 Fév - 10:38

    Bob a écrit:Appareils du PCF et du NPA (LCR à l'époque) sont plus affaiblis qu'en 2006: profitons-en pour forcer leur unité Smile
    Et les enjeux immenses et imminents.
    100% d'accord : il faut se forcer à se faire confiance. La dynamique doit être relancée, comme en 2005.

    EDIT : Ah oui, un truc en plus :
    Bob a écrit:Ce n'est pas en disant aux autres "intégrez le Fdg" que ça pourra se faire. On le sait.
    Un peu d'humilité et moins de boutique...
    Comme c'est parti, certes JLM fera plus qu'OB, mais ça sera du 7 ou 8 % contre 4 ou 5 et on va tous y perdre, surtout AUX LEGISLATIVES!
    Si le NPA entrait dans la dynamique, je pense que non seulement le score serait à 2 chiffres, mais si en plus les abstentionnistes y verraient un projet visible et cohérent, le chiffre pourrait dépasser le 20%. Et ce chiffre, c'est le but pour être au second tour des présidentiels. Ce n'est pas utopiste.
    Le peuple de gauche ne se déplace plus. J'ai pu le vérifier en 2005, de visu, alors qu'il se déplaçait à nouveau.
    Bob
    Bob


    Messages : 41
    Activité et ancienneté : 83
    Popularité des contributions : 16
    Date d'inscription : 20/01/2011

    La posture de la LCR Empty Re: La posture de la LCR

    Message  Bob Ven 18 Fév - 11:28

    Alter Egaux a écrit:
    Et les enjeux immenses et imminents.
    100% d'accord : il faut se forcer à se faire confiance. La dynamique doit être relancée, comme en 2005.


    Si le NPA entrait dans la dynamique, je pense que non seulement le score serait à 2 chiffres, mais si en plus les abstentionnistes y verraient un projet visible et cohérent, le chiffre pourrait dépasser le 20%. Et ce chiffre, c'est le but pour être au second tour des présidentiels. Ce n'est pas utopiste.
    Le peuple de gauche ne se déplace plus. J'ai pu le vérifier en 2005, de visu, alors qu'il se déplaçait à nouveau.

    Tout à fait d'accord.
    La constituante peut être un formidable levier pour cette stratégie unitaire cheers
    miha
    miha


    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 77
    Localisation : Metz

    La posture de la LCR Empty Re: La posture de la LCR

    Message  miha Ven 18 Fév - 11:36

    Il y a quelques mois, j'ai assisté à une réunion organisée par la FASE (Fédération Autonome Sociale Ecologique).

    Il y avait là des représentants du FG, du PC et du NPA.

    Consternant !

    Et ça pinaillait sur des détails, et ça se faisait des reproches mutuels, et ça discutait dans son coin, et ça n'écoutait pas les autres.

    J'ai réussi, à un moment, à prendre la parole et à être écoutée.
    Je leur ai dit qu'ils cessent de discutailler, d'agir pour être visibles de la population qui, alors, les suivra et se souviendra d'eux lors des élections.
    Faire des actions concrètes comme, par exemple, exiger la gratuité des transports en commun dans la ville.

    Un a crié "d'accord avec toi, camarade"... (le "camarade" m'a donné envie de rire, je me suis retenue)...mais le brouhaha a repris et c'était reparti !
    Rien n'a été décidé.
    Réunion stérile et décourageante.

    Jamais, jamais, on y arrivera.

    Je fuis tous les partis politiques autant que je fuis toutes les religions (c'est dire)
    Alter Egaux
    Alter Egaux


    Messages : 306
    Activité et ancienneté : 432
    Popularité des contributions : 58
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Localisation : Seine et Marne

    La posture de la LCR Empty Re: La posture de la LCR

    Message  Alter Egaux Ven 18 Fév - 12:10

    miha a écrit:Jamais, jamais, on y arrivera.
    Faut pas dire cela. Si la dynamique prend, les partis à contre courant vont être totalement marginalisés.
    Regarde en 2005 : le PS, Vert, RPR, UDF, tous marginalisés, alors qu'ils avaient les médias acquis.
    C'est donc possible...
    miha
    miha


    Messages : 366
    Activité et ancienneté : 446
    Popularité des contributions : 57
    Date d'inscription : 29/01/2011
    Age : 77
    Localisation : Metz

    La posture de la LCR Empty Re: La posture de la LCR

    Message  miha Ven 18 Fév - 12:15

    Je voulais dire "jamais on y arrivera" avec les partis.
    On peut y arriver... malgré eux.
    Alter Egaux
    Alter Egaux


    Messages : 306
    Activité et ancienneté : 432
    Popularité des contributions : 58
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Localisation : Seine et Marne

    La posture de la LCR Empty Re: La posture de la LCR

    Message  Alter Egaux Ven 18 Fév - 12:16

    miha a écrit:On peut y arriver... malgré eux.
    Ok. Ce qui revient à les forcer.
    avatar
    maxsol


    Messages : 8
    Activité et ancienneté : 8
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Givors 69700

    La posture de la LCR Empty Re: La posture de la LCR

    Message  maxsol Ven 18 Fév - 21:38

    la posture de la LCR (NPA) relève de l'imposture.
    Jamais un parti n'a fait autant le jeu de la droite en divisant l'électorat. Comment un tel parti peut avoir autant d'écho dans les médias avec quelquefois même un ton de compassion à l'égard de son (seul!) représentant.
    il en est (était)de même avec Lutte ouvrière à l'époque sa très célèbre pasionaria.
    Ces deux mouvements ont pour points commun un financement plus ou moins clair et une figure emblématique bien médiatisée.
    L'impact de ces formations dont sur le potentiel de vote à gauche va totalement à l'inverse du rassemblement des forces vives de la gauche française.
    Alter Egaux
    Alter Egaux


    Messages : 306
    Activité et ancienneté : 432
    Popularité des contributions : 58
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Localisation : Seine et Marne

    La posture de la LCR Empty Re: La posture de la LCR

    Message  Alter Egaux Sam 19 Fév - 10:02

    maxsol a écrit:Ces deux mouvements ont pour points commun un financement plus ou moins clair et une figure emblématique bien médiatisée.
    Oui, il y a de grosses rumeurs à ce propos. Je n'ai jamais pu tirer cela au clair.
    Mais vu comment s'est vidé le NPA de la moitié de ses militants, je crois que ses derniers ne sont pas si naïfs.
    ARCADIE
    ARCADIE


    Messages : 7
    Activité et ancienneté : 8
    Popularité des contributions : 1
    Date d'inscription : 20/02/2011

    La posture de la LCR Empty Re: La posture de la LCR

    Message  ARCADIE Dim 20 Fév - 14:54

    oui malheureusement le NPA a été une belle illusion, j'en suis encore mais si pas d'union pour 2012, basta je me casse !
    aux élections régionales, le NPA s'est pris de nouveau une belle claque et ce sera la même chose pour les prochaines. Moi je l'ai dit aux camarades de mon comité au suite des élections régionales, raz le bol de gueuler seul dans le désert ! oui pour une union car il y a urgence ! des gens souffrent et ils ont besoin de nous !
    aujourd'hui effectivement, nous ne nous tournons pas vers l'union, à moins que les bases des partis fassent le nécessaire pour forcer les choses ! sauf que pour le NPA tout cela est quasiment plié puisque la majorité en son sein a voté contre l'union ! bref c'est la merde ... et le NPA va s'écrouler tout debout et sortira de la sphère politico médiatique où il aurait pu avoir sa place avec le FdG.
    Pour le point JLM, effectivement il propose un programme qui ressemble à celui du NPA et de l'extrême gauche en générale ! mais où JLM est trés fort et fait la nique à OB c'est qu'il a ciblé d'entrée de jeu l'ennemi commun ! cette putain de droite, le PS et ce troisième pouvoir qui sert la cause des oligarques dans toutes les élections, les médias ! et meme s'il prend de gros risques à leurs taper sur la gueule, JLM a tout à fait raison d'accuser le monde journalistique de jouer le jeu du dérèglement de la politique national et international. ca c'est un premier point, ensuite il a un message clair tourné vers le monde ouvrier, un message plus audible que celui d'OB ... quand il dit que les publicistes sont les maquereaux de la putain libérale qui crée des besoins inutiles aux peuples, leurs faisant perdre raison et oublier quels sont leurs besoins fondamentaux ! là il explique clairement la cause du malheur de nos concitoyens ..
    bref je pourrais en écrire beaucoup comme cela mais j'attends vos réactions ...
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 195
    Activité et ancienneté : 324
    Popularité des contributions : 30
    Date d'inscription : 18/01/2011

    La posture de la LCR Empty Re: La posture de la LCR

    Message  Admin Lun 21 Fév - 8:11

    ARCADIE a écrit: Moi je l'ai dit aux camarades de mon comité au suite des élections régionales, raz le bol de gueuler seul dans le désert ! oui pour une union car il y a urgence ! des gens souffrent et ils ont besoin de nous !
    aujourd'hui effectivement, nous ne nous tournons pas vers l'union, à moins que les bases des partis fassent le nécessaire pour forcer les choses !

    C'est effectivement ce qu'il faut faire!

    Une des idées de base de ce forum c'est de prendre le thème commun de l'Assemblée Constituante qui existe dans tous les programmes de la gauche radicale et d'essayer d'imposer par la base des partis mais aussi grâce à une irruption citoyenne (façon TCE en 2005)une campagne unitaire, au moins aux législatives, sur le thème: nous n'élirons que des députés qui s'engagent à convoquer une constituante!

    On a du mal à imposer l'union aux appareils. Mais dans chaque circonscription c'est sans doute un peu plus facile.

    Voir par exemple que cette unité a pu être possible dans trois régions, tout de même, en 2010, et que, contrairement à ce qu'on pourrait penser, elle gagne du terrain aux cantonales.

    En effet il y a un peu plus de listes unitaires FDG+NPA qu'aux régionales...
    Mais si, mais si.
    Plus on s'éloigne du sommet des appareils plus on voit que localement l'unité est possible.

    C'est elle qui remobilisera l'électorat de la gauche radicale. Et encore plus de gens viendront si c'est pour mettre en place une Assemblée Constituante qui remettra le peuple aux commandes.

    L'idée de la Constituante est sans doute majoritaire dans ce pays... Il ne manque qu'une campagne populaire ;-)
    avatar
    maxsol


    Messages : 8
    Activité et ancienneté : 8
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Givors 69700

    La posture de la LCR Empty Re: La posture de la LCR

    Message  maxsol Lun 21 Fév - 8:32

    <<oui malheureusement le NPA a été une belle illusion, j'en suis encore mais si pas d'union pour 2012, basta je me casse ! >>
    Pour être fiché aux RG pas de problème prends ta carte au NPA ou LO.

    <<oui pour une union car il y a urgence ! des gens souffrent et ils ont besoin de nous !>>
    La présidentielle se joue AU PREMIER TOUR !!!

    <<sauf que pour le NPA tout cela est quasiment plié puisque la majorité en son sein a voté contre l'union bref c'est la merde ... >>
    Nouvelle démonstration du jeu de la NPA.

    <<cette putain de droite, le PS >>
    Droite et PS sont identique comme "pepsi" et "coca", c'est juste pour donner l'illusion d'un choix possible.

    <<là il explique clairement la cause du malheur de nos concitoyens ..>>
    Attention à ce genre de propos qui seront taxés de soixantuitards et prolétariste, de plus ça n'intéresse que des gens qui ne votent pratiquement pas ou de jeunes militants du NPA.
    avatar
    maxsol


    Messages : 8
    Activité et ancienneté : 8
    Popularité des contributions : 0
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 72
    Localisation : Givors 69700

    La posture de la LCR Empty Re: La posture de la LCR

    Message  maxsol Lun 21 Fév - 8:52

    <<L'idée de la Constituante est sans doute majoritaire dans ce pays... Il ne manque qu'une campagne populaire>>
    Une campagne populaire avec quels moyens?
    Plus indispensable encore: une campagne d'éducation populaire. Il suffit de tester une discussion sur un point particulier de politique pour sentir que les arguments de TF1 sont profondément ancrés. Le sentiment général qui prévaut c'est le fatalisme: <<on ne peut plus changer ça>> quand ce n'est pas la négation: <<la crise? on ne la voit pas!>>
    (mes arguments: bien sur c'est les plus pauvres qui la subissent et on ne les voient pas pour peu que l'on réside dans une localité un tant soit peu embourgeoisée et que l'on a encore un emploi avec un salaire suffisant. On se fout que les libertés soient confisquées, la console de jeu fonctionne chaque soir et on a un 4x4 à payer)
    Après le contact est plus frais, mais bon, il faut assumer.
    Alter Egaux
    Alter Egaux


    Messages : 306
    Activité et ancienneté : 432
    Popularité des contributions : 58
    Date d'inscription : 17/02/2011
    Localisation : Seine et Marne

    La posture de la LCR Empty Re: La posture de la LCR

    Message  Alter Egaux Lun 21 Fév - 15:11

    maxsol a écrit:La présidentielle se joue AU PREMIER TOUR !!!
    Oui, et les premiers sondages du 18 février 2011 sont pas top :
    Dans l'hypothèse "Martine Aubry", c'est un 2002 à "l'endroit" possible :
    • Nicolas Sarkozy à 23 %,
    • Martine Aubry à 22 %,
    • Marine Le Pen à 20 %.

    Dans l'hypothèse "Dominique Strauss-Kahn", c'est un 2002 à "l'envers" possible :
    • Dominique Strauss-Kahn à 26%,
    • Nicolas Sarkozy à 22 %,
    • Marine Le Pen à 19%.

    (Sachant que le vote FN est toujours sous estimé)

    Le NPA et Mélenchon sont de 5 % et 6% suivant les cas, très loin derrière.
    Je sais, ce n'est que des sondages, mais c'est une bonne photo de départ.
    Les gens vont voter "utiles", si cela persiste.
    reve
    reve


    Messages : 20
    Activité et ancienneté : 32
    Popularité des contributions : 8
    Date d'inscription : 27/01/2011
    Localisation : 67

    La posture de la LCR Empty pas ok des militant du npa sont ici

    Message  reve Lun 21 Fév - 18:53

    Je suis au npa et pour l instant c est vous qui diviser avec vos propo , si vous voulez j part ,
    reve
    reve


    Messages : 20
    Activité et ancienneté : 32
    Popularité des contributions : 8
    Date d'inscription : 27/01/2011
    Localisation : 67

    La posture de la LCR Empty Re: La posture de la LCR

    Message  reve Lun 21 Fév - 18:55

    On ne peu pas s allier au socialo desoler
    Xavier Marchand
    Xavier Marchand


    Messages : 115
    Activité et ancienneté : 198
    Popularité des contributions : 25
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 56
    Localisation : Hérault (34)

    La posture de la LCR Empty Re: La posture de la LCR

    Message  Xavier Marchand Lun 21 Fév - 19:43

    Les gars, on s'en fout pas un peu du premier tour des présidentielles?

    On serait concernés si éventuellement, Mélenchon était en tête dans les sondages et pouvait faire premier (comme il le dit), car il ferait une Constituante (comme il le dit).

    Et faut pas plutôt voir si on peut pas faire une campagne unitaire aux législatives (en 2012 ou peut être plus tard) autour du thème de la Constituante?

    Sûr que ce sur ce thème-là le PS est pas d'accord. Sans doute parce qu'une constituante permettrait d'en finir aussi avec la social-démocratie...

    De DSK par exemple :-/

    Contenu sponsorisé


    La posture de la LCR Empty Re: La posture de la LCR

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:10